Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 10 Juil 2008 13:35

sachant que, sur le numerique il ne peut pas y avoir de saturation (un bit est a 0 ou a 1 il ne peut pas etre a 1.5...) ce qui peut saturer c'est ton preamp analogique si tu lui envois un signal trop fort
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 10 Juil 2008 13:45

vairulez a écrit:c'est quoi vos délires sur la saturation au niveau du player ?
Si le player est calé sur 0db, il ne fait aucun gain et laisse donc le volume intacte, comment voulez vous que ca sature ...


Les fabricants de carte son, pour des raisons que j'ignore, ont tendance à amplifier le niveau de sortie analogique de leur carte. Le niveau de sortie est donc calé à +4db par rapport au niveau de sortie du player (winamp, foobar ou autre)
Si tu as une carte son avec un mixer et un vumétre tu t'apercevras alors que le signal joué rentre parfois dans la zone rouge du vumétre (vert, orange puis rouge) et ce bien évidement quelque soit le type de musique écouté :roll:
Rentrer dans cette zone rouge signifie que le signal rentre en écrêtage c'est à dire en surtension pour la carte son. Non seulement tu perds de l'information puisque la carte travaille audela de sa plage de tension mais en plus ton ampli récupére un signal qui n'est pas forcément très bon pour son préampli.

Bref, je le répète, n'hésitez pas à baisser le master de votre carte son de façon à rester dans la zone verte du vumétre avec qq passage fort dans la zone orange, mais jamais dans la rouge... chez moi sur la Lynx, c'était -10db
Ceci n'est valable uniquement que pour les sorties analogiques évidement!
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 10 Juil 2008 14:02

Bonjour,

YY, c'est la norme pro : 0 db au vu-metre = +4 en sortie de "console" C'était déjà comme ça avec les consoles analogiques.
En revanche, pour les cartes E-MU, tu peux choisir +4 ou -10 en fonction de tes autres périph reliés,
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juil 2008 14:12

CARTLAND a écrit:Bonjour,

YY, c'est la norme pro : 0 db au vu-metre = +4 en sortie de "console" C'était déjà comme ça avec les consoles analogiques.
En revanche, pour les cartes E-MU, tu peux choisir +4 ou -10 en fonction de tes autres périph reliés,


oui sur ma Lynx c'est identique, je peux chosir entre +4 et -10.
Le truc c'est qu'en hifi les préampli de nos ampli ne sont pas prévu pour recevoir des niveaux de sortie aussi élevés. -10db correspond plus au niveau de sortie des lecteurs CD aux normes HI-FI.
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 10 Juil 2008 14:19

sauf que le reglage de trim -10 db +4dbu agit en sortie de carte et absolument pas au niveau de l'OS ou du player ...
Comme explique plus haut il y a saturation parce que les amplis consumers ne sont pas fait pour prendre de tels niveaux en entree.
Par contre en matos pro la norme c'est du symetrique en +4 dbu. Donc baisser de -10db au niveau du player ne sert a rien. S'il y a du clipping au niveau de l'enregistrement c'est mort quoi que tu fasses.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2008 14:39

vairulez a écrit:sauf que le reglage de trim -10 db +4dbu agit en sortie de carte et absolument pas au niveau de l'OS ou du player ...
Je n'ai jamais dit ça.

Comme explique plus haut il y a saturation parce que les amplis consumers ne sont pas fait pour prendre de tels niveaux en entree.
Non, on ne dit pas qu'il y a saturation au niveau de l'ampli. On dit qu'il y a écrêtage au niveau de la carte son, et que le signal sortie n'est pas forcément trés bon pour la séction préampli de nos amplis. C'est pas pareil!

Par contre en matos pro la norme c'est du symetrique en +4 dbu. Donc baisser de -10db au niveau du player ne sert a rien. S'il y a du clipping au niveau de l'enregistrement c'est mort quoi que tu fasses.
Je ne sais pas comment fonctionne le monde pro, par contre je connais bien celui de la hifi.
Perso je dis qu'il faut baisser au niveau de la carte son. Du coup ça écrête bcp moins, et à l'écoute ça se retrouve par une écoute plus fluide plus nuancée et bcp moins raide.

yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 10 Juil 2008 14:56

yy a écrit:
vairulez a écrit:sauf que le reglage de trim -10 db +4dbu agit en sortie de carte et absolument pas au niveau de l'OS ou du player ...
Je n'ai jamais dit ça.
Toi non, lapaille oui

Comme explique plus haut il y a saturation parce que les amplis consumers ne sont pas fait pour prendre de tels niveaux en entree.
Non, on ne dit pas qu'il y a saturation au niveau de l'ampli. On dit qu'il y a écrêtage au niveau de la carte son, et que le signal sortie n'est pas forcément trés bon pour la séction préampli de nos amplis. C'est pas pareil!
Le pb se situe au niveau des amplis ou preamplis consumers, les cartes sons pros n'ont aucun pb à sortir en +4 dbu, elles sont faites pour cela

Par contre en matos pro la norme c'est du symetrique en +4 dbu. Donc baisser de -10db au niveau du player ne sert a rien. S'il y a du clipping au niveau de l'enregistrement c'est mort quoi que tu fasses.
Je ne sais pas comment fonctionne le monde pro, par contre je connais bien celui de la hifi.
Perso je dis qu'il faut baisser au niveau de la carte son. Du coup ça écrête bcp moins, et à l'écoute ça se retrouve par une écoute plus fluide plus nuancée et bcp moins raide.



ps : va falloir arreter de repondre dans les quotes sinon ca va vite devenir illisible ;)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2008 15:11

Tu peux en effet baiser le niveau de sortie de ton player pour eviter de rentrer trop fort dans ta CS. Si tu as un PFL c'est facile à caler.
Sur le patch mix des E-MU il y a un trim mais je ne sais pas ou il positionne dans le cheminement du signal (en fait, si il agit comme le pad -20 Db d'une console analogique).
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juil 2008 15:33

ça devient confus cette discussion :lol:
je confirme que je baisse de -10db dans le player (foobar) pour éliminer la saturation en entrée de la carte son (une juli@) et que cet effet est visible sur le peakmeter de la carte.

En sortie analogique de carte je suis paramétré en -10db car j'utilise les sorties non-symétriques.

Pour gerer le clipping au niveau de l'ampli de puissance, il faudrait qu'il soit équipé d'un peakmeter et d'un sélecteur de gain en entrée.

Evidemment, tout ça ne va pas éliminer le clipping qui est volontairement enregistré sur le disque, mais ça permet de ne pas en ajouter.
Dernière édition par lapaille le 10 Juil 2008 15:39, édité 1 fois.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 10 Juil 2008 15:36

Attention,

Si tu attenues le signal au niveau du mixeur de le carte son, tu travaille uniquement en numérique.

Personnellement j'atténue de 2 ou 3 db pour éviter les pb de cliping numérique.

Apres il faut en effet choisir le niveau de sortie analogique qui est acceptable par le préampli ( -10 db ou + 4dbu). L’écoute peut être très mauvaise en + 4 si préampli n’est pas adapté

Je ne pense pas qu’il y ait des pb de saturation au niveau de la sortie analogique (surtout pour les lynx).

Par contre je déconseille les atténuations numériques trop forte, pour moi il y a une vrai perte de définition a – 10 db, j’ai pu l’entendre lors de ma comparaison de ma Lynx avec le DAC Zanden.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 10 Juil 2008 15:51

je vois que je suis entouré de félidés :lol:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 11 Juil 2008 20:03

fais attention qu'ils ne marquent pas leur territoire, parce que ça coince :o
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2008 20:39

Savez-vous si en changeant l'alimentation d'un PC "standard", une amélioration de l'audio est possible ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4351
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Juil 2008 21:17

Sithodea a écrit:Savez-vous si en changeant l'alimentation d'un PC "standard", une amélioration de l'audio est possible ?


Grande inconnue. Perso j'ai mis une alimentation PC de qualité et à l'extérieure du boitier. Mais cela reste une alimentation de PC à découpage, probablement qu'une alimentation classique, linéaire, offrirait de meilleurs résultats...
Mais comme celà n'existe pas sur le marché pour l'instant, enfin je crois, bin difficile de réaliser une comparaison.
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Juil 2008 21:23

Une alim plus silencieuse va diminuer le bruit de fond généré par le PC, donc ça sera mieux.
Il faut aussi choisir un boitier compartimenté où la chaleur du processeur ne vient pas contaminer l'alim, comme ça elle utilisera moins son ventilo.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message