Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 28 Juin 2008 21:59

lapaille a écrit:
ça veut dire que le PR200 n'est pas assez transparent par rapport à la carte son. Que faudrait-il comme pré-ampli pour avoir cette transparence ? S'il faut un truc à 8000€ c'est même pas la peine d'y penser !
Sinon peut on intercaler un simple boitier avec réglage du volume pour s'éviter les destructions de Hp ?



Soit c'est moi qui n'ai pas suivi, soit c'est toi :mdr:

On dit qu'avec une carte son de bonne qualité, bye bye le préamp, tu plug directement sur ton ampli de puissance et tu gères le volume numériquement dans le PC (soit par les drivers de la carte son, soit dans ton player favori comme foobar ou autre).
Les risques de faire éclater tes enceintes sont les mêmes qu'avec un préamp, suffit de foutre à fond :mdr:

:wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 28 Juin 2008 22:18

Le problème avec la gestion numérique du volume c'est qu'à terme on en vient à amputer une partie du signal.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Juin 2008 22:19

rycil a écrit:
lapaille a écrit:
ça veut dire que le PR200 n'est pas assez transparent par rapport à la carte son. Que faudrait-il comme pré-ampli pour avoir cette transparence ? S'il faut un truc à 8000€ c'est même pas la peine d'y penser !
Sinon peut on intercaler un simple boitier avec réglage du volume pour s'éviter les destructions de Hp ?



Soit c'est moi qui n'ai pas suivi, soit c'est toi :mdr:

On dit qu'avec une carte son de bonne qualité, bye bye le préamp, tu plug directement sur ton ampli de puissance et tu gères le volume numériquement dans le PC (soit par les drivers de la carte son, soit dans ton player favori comme foobar ou autre).
Les risques de faire éclater tes enceintes sont les mêmes qu'avec un préamp, suffit de foutre à fond :mdr:

:wink:


Je crois que c"est toi ! :mdr:
J"ai bien compris le truc. Mais je voulais un garde fou en cas de plantage du PC pour limiter physiquement le volume, d'ou l'intérêt du Goldpoint.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 28 Juin 2008 22:21

Hello,
non sur 24bits, la gestion du volume (8 bits) n'entraine pas de pertes.
Démontré sur ce même forum il y a longtemps de cela par Manu Piat.
Maintenant pour retrouver le thread...sans fonction recherche... :roll:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Juin 2008 22:32

Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Juin 2008 22:43

tobal a écrit:Hello,
non sur 24bits, la gestion du volume (8 bits) n'entraine pas de pertes.
Démontré sur ce même forum il y a longtemps de cela par Manu Piat.
Maintenant pour retrouver le thread...sans fonction recherche... :roll:.

@+,
Xavier.


Oui, je me souviens de la démonstration de E. Piat. Ceci dit, si il y a une certaine marge (8 bits) qui devait représenter une atténuation de + ou - 25 db (plus trop sûr là) pour une lecture de cd il en va moins bien sur des signaux codés en amplitude sur plus de bits. D'autre part, ça entraine de trouver un compromis avec l'ampli.
Pour ma part, c'est le Goldpoint qui règle le débat avec la FF400 à 0db et l'ampli à 0db également.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Juin 2008 22:49

lapaille a écrit: Mais je voulais un garde fou en cas de plantage du PC pour limiter physiquement le volume, d'ou l'intérêt du Goldpoint.


Bah, je vois pas trop là.... un plantage de PC, ça ne balance pas du son à fond... ça ne fait plus rien c'est tout.

Enfin bon, si tu veux mettre un truc de plus dans la chaine de restitution, pourquoi pas, mais ça ne peut qu'apporter du bruit de fond supplémentaire et atténuer une partie du signal.... c'est physique :wink: surtout s'il y a un potard mécanique....
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 28 Juin 2008 23:00

Guy59 a écrit:Le problème avec la gestion numérique du volume c'est qu'à terme on en vient à amputer une partie du signal.


Je te propose de faire le test tout simplement à très bas volume entre ton préamp favori et la carte son et tu nous rapportes ton analyse :wink: ça m'intéresse
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 28 Juin 2008 23:38

tobal a écrit:Ah OK, j'ai l'ancienne version du PR200 :wink:.

Bah en comparo, mêmes CDs, mêmes enceintes, même ampli :
Ma source (CD713 archi tweakee, très bonne) + PR200 => pas mal du tout.
PCHC branché au PR200 => une chouille mieux (message mieux défini, placement..).
PCHC en direct sur l'ampli => c'est le même CD là ? :o :mdr:. Tout est plus beaucoup bien mieux et la dynamique... ha la dynamique !

Pour les DAC, j'ai pas fait de comparo direct, mais ceux que j'ai pu écouter ne me semblent pas dans mes souvenirs faire mieux.
A relativiser toutefois, car la mémoire auditive est très limitée.
Mais de toute façon, ces matériels sont hors de prix pour moi, par ex. un Benchmark DAC1 USB c'est 1000€, tout de même.

@+,
Xavier.



On n'est pas obligé de dépenser 1000€ pour avoir un bon DAC. Avec une carte son qui gère l'upsampling de manière correcte, nombre de DAC chinois deviennent encore plus intéressants: DAC Zero, Musiland MD10, Zhaolu D3, Yulong DA1955 etc.
Budget entre 150€ ( le Zero s'il passe au travers des taxes) à 470-480€ livré de mémoire sur la bay pour le Yulong DA1955.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2008 23:39

rycil a écrit:
lapaille a écrit: Mais je voulais un garde fou en cas de plantage du PC pour limiter physiquement le volume, d'ou l'intérêt du Goldpoint.


Bah, je vois pas trop là.... un plantage de PC, ça ne balance pas du son à fond... ça ne fait plus rien c'est tout.

Enfin bon, si tu veux mettre un truc de plus dans la chaine de restitution, pourquoi pas, mais ça ne peut qu'apporter du bruit de fond supplémentaire et atténuer une partie du signal.... c'est physique :wink: surtout s'il y a un potard mécanique....


Si si, c'est déjà arrivé : en pleine lecture foobar, j'ai eu un plantage d'une autre application et Windows a repris le control du son et balancé un gros couac dans les enceintes !
Maintenant c'est clair que je devrais pas faire plusieurs chose ne même temps sur ce PC.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 29 Juin 2008 10:50

tututpouet a écrit: Avec une carte son qui gère l'upsampling de manière correcte,



ça sert à rien l'upsampling.

Ici, on fait dans le pragmatisme et l'objectivisme.... on essaye de comprendre comment ça marche, on applique et on essaye de vérifier par l'oreille. Et si on entend rien, on en conclue que ça ne sert à rien :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 29 Juin 2008 18:33

rycil a écrit:
tututpouet a écrit: Avec une carte son qui gère l'upsampling de manière correcte,



ça sert à rien l'upsampling.

Ici, on fait dans le pragmatisme et l'objectivisme.... on essaye de comprendre comment ça marche, on applique et on essaye de vérifier par l'oreille. Et si on entend rien, on en conclue que ça ne sert à rien :mdr:


J'espère que c'est du 8ème degré...
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2008 18:44

tututpouet a écrit:
rycil a écrit:
tututpouet a écrit: Avec une carte son qui gère l'upsampling de manière correcte,



ça sert à rien l'upsampling.

Ici, on fait dans le pragmatisme et l'objectivisme.... on essaye de comprendre comment ça marche, on applique et on essaye de vérifier par l'oreille. Et si on entend rien, on en conclue que ça ne sert à rien :mdr:


J'espère que c'est du 8ème degré...


...ça part un peu loin. :wink: .....si tout le monde avait un correcteur de pièce genre un tact ou une con**rie dans le genre, il pourrait y avoir débat mais là!!!...faut arréter le délire....et encore je n'aborde pas le sujet de upsampler soft genre rabbit en plugin sur foobar2000, pour tester les algo de suréchantillonnage....il faut effectivemement rester pragmatique, essayer d'obtenir le meilleur rendu "accoustique" avant de commencer à modifier le signal source!!!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2008 19:05

Les DAC actuels fonctionnent nettement mieux en 24bits, il suffit de voir les fiches techniques. 20dB d'écart en S/B, niveau de distorsions etc...Comparé à du 16/44.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2008 19:15

tututpouet a écrit:Les DAC actuels fonctionnent nettement mieux en 24bits, il suffit de voir les fiches techniques. 20dB d'écart en S/B, niveau de distorsions etc...Comparé à du 16/44.


Ba voui, 24 bits c'est nettement mieux au niveau des timbres, mais comme de toutes façons le cd lui reste en 16 bits, ça ne sert à rien de tripaturer le signal dans tous les sens pour sortir du 384khz et 24 bits.... les infos ne sont pas là un point c'est tout ! ça ne sert à rien de remplir avec des infos imaginaires.
.

Par contre si tu as des sources de type 96khz et 24 bits comme on peut en glaner ici et là sur les sites de production indépendante, là je dis pas :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message