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PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 13 Juin 2008 22:57

Voici quelques expériences dont je vous fais part....

On peux encore améliorer la chose en mettant un Drive Blu Ray style bcd202 Pioneer. Le résultat est saisissant...

Je confirme l'intérêt de mettre une bonne alimentation...
Ca transfigure le son peut être plus qu'une bonne carte son vers une autre.
Les Seasonic avec le label 80 Energy sont les meilleurs que j'ai eu a testé.

Par contre j'ai viré tout ce qui est onduleur...En fait je compensais la mauvaise qualité de mon alim par lui. Depuis la seasonic, plus aucun intérêt.

En carte son je suis amoureux de la Asus Xonar. Quel son !! 169 euros et 5.1 en plus... Sur du Flac HD c'est du délire comme ca marche !!

Sous XP la bidouille Foobar pour se débarrasser de la gestion son Windows dégradant le son est indispensable. (mettre en kernel ou asio la sortie sous Foobar)

Je préfère Vista plus souple pour l 'audio mais mange plus de mémoire que XP.

Une carte mére plus cher avec un max de filtrage en condo alim sonne mieux !!
test effectué avec une petite MSI et Athlon 3600 X2 et deux Asus HDG. Même configuration pour tout le reste.

Se méfié du UP sampling ca parait plus jolie au premier abord mais j'ai l'impression d'une dynamique pas réel ...Peux pas trop l 'expliqué.....Effet psychologique ???

Par contre une carte son avec niveau variable ne remplace pas un bon préampli a mon avis, tassement de l'image sonore et volume montant trop vite a mon gout donc danger pour les oreilles surtout si le PC plante et qu'il revient a niveau d'origine après redémarrage soit 80% !!

D'ailleurs quand on a un préampli et qu'on met le niveau du volume a fond sur le logiciel et celui du système d'exploitation c'est bien meilleur !! Si on a pas de préampli le meilleur est de jouer avec le volume du logiciel player et de mettre celui de Windows a fond mais la aussi grand danger pour le matos et les oreilles !!!! J'ai supprimé tout son d'alerte pour ma part mais c'est très dangereux !

Sous Vista j'ai explosé l'interface et l'explorateur windows avec un Batch au démarrage et me sert de Rocket dock pour accéder à mes fichiers et enlever un max de service et de routine.Vista ne me prend plus que 386 Mo avec Foobar en marche.et 23 secondes pour démarrer.

Vu aucune différence de son entre Vista et un Linux (Ubuntu Studio)

J'ai éloigné les disques dur du Drive BCD 202 j'ai l'impression d'une différence mais la je fais dans la paranoïa je pense.

J'ai deux disque dur Sata. Un avec uniquement le système d'exploitation. L'autre tout mes fichiers audio.

Prochain test, sortir le Drive blu ray "lobotomie" de celui ci pour le mettre dans un chassis alu sur pointe ou silent block pas décidé encore .
richardpe
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Message » 13 Juin 2008 23:33

Bon, parlos peu, parlons bien. A combien s'élève la facture d'un PC Hifi, clef en main ? (en comptant les pièces et main d'oeuvre).

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
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Message » 14 Juin 2008 19:39

Ca depend de ce que tu mets dedans...

Pour un PCHC parfaitement silencieux, avec un DAC externe HDG, ça peut taper dans les 5000 euros :D

Pour un PCHC parfaitement silencieux avec carte son Juli@, c'est plus honnête (1400 euros en gros (dont 500 euros de watercooling))

Pour un PC très silencieux avec juli@, c'est abordable (900 euros)

etc...

(Je précise que je suis un extrémiste du refroidissement PC, et que quand je dis parfaitement silencieux, ça veut dire quasi inaudible à 1m la nuit, et que quand je dis trés silencieux, c'est un PC avec le top en matière de refroidissement à air...)
Dernière édition par gloinfred le 14 Juin 2008 19:41, édité 1 fois.
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Message » 14 Juin 2008 19:40

il te faut un boitier entièrement alu
entre 100 et 200 euros

une bonne alim 50 a 120 euros

un HDD sata de 80 a 160 go pour le système d'exploitation 50 euros

un deuxiéme HDD sata de 500 go ou plus pour stocker la musique 120 a 250 euros

une carte mère qui tiens le cout 100 euros en moyenne

un proc de bonne facture sans être un foudre de guerre entre 50 et 100 euros garantie 3 ans en version box et ventilo 80 euros en moyenne

2 * 1go de mémoire Corsair ou équivalent XMS serie plus rapide elle sera mieux ca sera

la carte graphique la plus basique possible sans ventilateur. J'ai une préférence pour les radeons sous Vista et Nvidia sous Xp
30 a 55 euros en moyenne.


une carte son qui tiens la route 150 à 200 euros

un lecteur Lu ray Pioneer BcD 202 120 euros

Vista premium avec media center 120 euros

une telco MCE compatible vista 30 euros en moyenne

Laisse tombé les claviers sans fil, un bon vieux avec fil suffit tout doit se passer avec la télécommande 15 à 20 euros

une souris 15 euros

le moniteur 19 pouces 150 a 200 euros au choix ou bien ton écran plat de salon pour voir les pochettes.

un connecteur jack 3.5mm de bonne facture que l'on trouve chez Profigold 10 euros.

deux cinch plaqué or avec téflon et le nombre de métre de cable que tu veux pour le relier a la chaine.

Sinon il ya du tout fait chez QED et autre fabricants de cable.............
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Message » 14 Juin 2008 19:44

richardpe a écrit:il te faut un boitier entièrement alu
entre 100 et 200 euros

une bonne alim 50 a 120 euros

un HDD sata de 80 a 160 go pour le système d'exploitation 50 euros

un deuxiéme HDD sata de 500 go ou plus pour stocker la musique 120 a 250 euros

une carte mère qui tiens le cout 100 euros en moyenne

un proc de bonne facture sans être un foudre de guerre entre 50 et 100 euros garantie 3 ans en version box et ventilo 80 euros en moyenne

2 * 1go de mémoire Corsair ou équivalent XMS serie plus rapide elle sera mieux ca sera

la carte graphique la plus basique possible sans ventilateur. J'ai une préférence pour les radeons sous Vista et Nvidia sous Xp
30 a 55 euros en moyenne.


une carte son qui tiens la route 150 à 200 euros

un lecteur Lu ray Pioneer BcD 202 120 euros

Vista premium avec media center 120 euros

une telco MCE compatible vista 30 euros en moyenne

Laisse tombé les claviers sans fil, un bon vieux avec fil suffit tout doit se passer avec la télécommande 15 à 20 euros

une souris 15 euros

le moniteur 19 pouces 150 a 200 euros au choix ou bien ton écran plat de salon pour voir les pochettes.

un connecteur jack 3.5mm de bonne facture que l'on trouve chez Profigold 10 euros.

deux cinch plaqué or avec téflon et le nombre de métre de cable que tu veux pour le relier a la chaine.

Sinon il ya du tout fait chez QED et autre fabricants de cable.............


Tu as oublié le plus important dans un PCHC: le refroidissement silencieux...

Il faut compter:
1- en aircooling:

rad prox: 50 euros
ventilos noctuas (70 euros pour 5 ventilos en gros)
alim silencieuse: déjà citée
carte graphique bas de gamme passive: déjà citée
bricolage divers: 20 euros

2- en watercooling (c'est le mieux)
waterblock proc: 50 euros
waterblock HDD: 150 euros
carte mere watercoolée (+70 euros par rapport à la carte mère moyenne gamme)
radiateur 2*120mm : 100 euros pour du HDG, 50 euros sinon
boitier pour ampli DIY: 100 euros en gros
2 ventilos de 120 noctua pour le rad: 30 euros
2 ventilos noctua en extraction pour la boitier du PCHC: 25 euros
divers: 50 euros
quelques heures de boulot à la dremel...
Dernière édition par gloinfred le 14 Juin 2008 19:48, édité 1 fois.
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Message » 14 Juin 2008 19:46

cest quoi la différence des Noctuas par rapport a Papst a roulement a bille par exemple??
richardpe
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Message » 14 Juin 2008 19:52

richardpe a écrit:cest quoi la différence des Noctuas par rapport a Papst a roulement a bille par exemple??


Il y a deux différences:
1- le PAPST vieilli (il faut en gros les changer tous les 18 mois si on veut garder un pc totalement silencieux)
2- je trouve que les Noctua soufflent un poil plus à bruit égal (purement subjectif, donc peut être faux)

Ils coutent le même prix. Ce qui s'est passé chez moi, c'est que quand mon premier PAPST a claqué au bout de 18 mois, je l'ai remplacé par un noctua. Quand j'ai vu la différence, j'ai remplacé les papst par des noctuas au fur et à mesure de leur mort...
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Message » 14 Juin 2008 20:16

richardpe a écrit:Voici quelques expériences dont je vous fais part....

On peux encore améliorer la chose en mettant un Drive Blu Ray style bcd202 Pioneer. Le résultat est saisissant...


Les lecteur pc cd/dvd/blueray en principe pour un pchc ne serve que pour l'extraction numérique vers disque dur, les meilleurs modèles ont une gestion d'erreur c2 et on peut controler leur "jitter". Une fois l'extraction faite parfaitement "EN BIT à BIT" confirmée par EAC (avec les bons paramètres) que ce soit un lecteur a 15 € ou a 200 € ça ne change rien à l'affaire. Ces petits lecteur ne garantissent pas une lecture EN DIRECT aussi parfaite que certain drive (quoique pafois.... :roll: ) leur rôle ici doit se cantonner a l'extraction. En PC hifi la lecture de fichier audio DOIT se faire sur le disque DUR, sinon on a de nouveaux les même problèmes qu'avec un drive !
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Message » 14 Juin 2008 20:27

Il existe une boutique sur le net, où l'on peu acheter un PC Hifi comme indiquer ci-dessus ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
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Message » 14 Juin 2008 20:29

Non...

Mais si tu as un pote qui s'y connais, il te le fait en une demi journée en echange d'une bonne mousse....
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Message » 15 Juin 2008 17:43

Moi j'ai fait le choix original du "tout en 1"
http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/motherboards/374146.htm

Avantage: Tout intégré, faible consomation (- de 120w), petite taille, petit budget, fanless (0db), et largement suffisant pour de l'audio.
Inconvénient: 1 seul port PCI, pas upgradable

Le drive tout monté m'a couté 1000€ (avec 500€ pour la carte son). Ca serait à refaire, je prendrai la même config.
yy
 
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Message » 15 Juin 2008 18:46

Les lecteur pc cd/dvd/blueray en principe pour un pchc ne serve que pour l'extraction numérique vers disque dur, les meilleurs modèles ont une gestion d'erreur c2 et on peut controler leur "jitter". Une fois l'extraction faite parfaitement "EN BIT à BIT" confirmée par EAC (avec les bons paramètres) que ce soit un lecteur a 15 € ou a 200 € ça ne change rien à l'affaire. Ces petits lecteur ne garantissent pas une lecture EN DIRECT aussi parfaite que certain drive (quoique pafois.... :roll: ) leur rôle ici doit se cantonner a l'extraction. En PC hifi la lecture de fichier audio DOIT se faire sur le disque DUR, sinon on a de nouveaux les même problèmes qu'avec un drive ![/quote]

Donc si je suis ton raisonnement le lecteur fait des erreurs quand on le lit directement mais quand on l'extrait si il y a le cR2 il n'en fait pas ou peu ?

Pourtant le drive fait la même chose, il lit les Bits sur le support que se soit de la lecture ou de l'extraction et utilise le CR2 dans les deux cas ?? Non? Par quel moyen technique ne fait il pas d'erreurs lors de l'extraction et non en lecture ? J'ai du mal a comprendre le concept du mieux à l'extraction.Un mauvais cd fait des erreurs qu'il soit lu ou extrait.
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Message » 15 Juin 2008 20:43

Cela vient du fait que les standards selon lesquelles les informations sont stockées et lues sur un disque compact sont différentes qu'il s'agisse d'un CD de données ou d'un CD audio.
Le Red book pour le CD Audio et le Yellow Book pour le CD-Rom.
Lorsque qu'on fait une extraction, le CDAudio est lu comme un CD de données, et non pas comme un CD audio.
La plus part des défauts que l'on attribue au CD-Audio (son manque de musicalité, sa bande passante...) ne sont pas dû au format numérique, mais à son support : le CD-Audio.
D'où l'interet d'utiliser la lecture via le disque dur du PC car on lit le format numérique en s'affranchissant des défauts du CD-Audio.
Du coup on découvre que le numérique finalement ça peut être trés musical! :wink:
yy
 
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Message » 15 Juin 2008 22:25

J'en suis arriver aux mêmes conclusions... Le soucis que j'ai par contre, c'est pour trouver un DAC qui va bien. Je suis très très sceptique quand à la capacité d'une carte son à concurrencer un DAC externe hifi relié en coax à la carte mère du pc (en faisant ça, on a 0 pertes, et la qualité du DAC fait tout). Par contre, quel DAC prendre?
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Message » 15 Juin 2008 23:29

Là c'est à toi d'essayer, de chercher et de trouver!

Perso moi j'ai trouvé mon bonheur chez Métronome Technologie.
Se sont des machines trés musicales, et le gros avantage c'est que Métronome a eu la bonne idée de les équiper d'une entrée numérique ST
Cette connectique peu répandue en audio marche bcp mieux que de l'AES/EBU, pourtant déjà excellente, et coute bcp moins chére en cable.
Par la même occasion c'est de la fibre optique en verre, et cela isole bien ton DAC des pollutions éléctrique du PC.
yy
 
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