Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 20 Aoû 2008 21:52

L'Atari ST avec son DSP intégré fait déjà (il y a plus de 20 ans) une superbe carte son et même table de mixage. Je dis cela juste pour dire que n'importe quel PC même bas de gamme peut faire l'affaire. Et pas besoin d'un Giga de Ram alors les 2 ou 3 actuels sont largement superflu ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 20 Aoû 2008 22:11

nasdak a écrit:l'emu 404 n'est pas un dac mais une carte son!

effectivement, je me suis emballé avant d'avoir tout digéré !
mais c'est une carte son avec un DAC qui à l'air de tenir la route .

en Dac , je n'ai retenu que le Stello Da-100 usb mais c'est pas la meme gamme de prix .
ensuite il y en a quelques unes en PA mais que choisir (en budget <= 200 €)

meme dileme carte son externe ou dac externe, that is the question 8)
ciaopantin

Inscription Forum: 30 Juil 2008 18:56

Message » 20 Aoû 2008 22:21

Bonsoir,

Je suis effectivement dans cette configuration de pc minimum (récup). L'avantage d'avoir de la RAM (je pense) est que çà permet de transférer un album complet dans la dite mémoire. Utilisation de Ramdisk ou des logiciels dédiés CMP et Cplay. et éventuellement faire une conversion 24 bits /92khz (effet loupe) .
Je suis de votre avis que c'est le seul avantage de la Ram. Quant au dual core, il permet de faire toutes ces conversions avec facilité.
reste que mon vieux Pentium fonctionne , avec une ram réduite, et un Windows XP trés allégé . Tout cela reste trés subtil. Il n'en demeure pas moins qu' a mon sens , que la clé du succés est l'electronique qui suit derrière... C'est un avis personnel. Un grand millésime se déguste dans un verre à dégustation, pas dans une choppe a bière...
papacool

Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32

Message » 20 Aoû 2008 22:30

Les cartes EMU USB sont utilisées par les pros (voir Audiofanzine) . je pense que c'est la meilleure référence qui soit. les pros ne s'embarrassent pas d'ésotérisme, je crois en leur fiabilité. Mais ce n'est qu'un point de vue .

De toutes façons ces cartes en question sont des Dacs , non !!!
papacool

Message » 20 Aoû 2008 22:33

Ces cartes EMU peuvent elle etre utilisées sans PC, en simple DAC? Ca peut etre tuile à certains. Et entre le 0404 et la 0202, les dac internes sont différents? Merci.
Misterben

Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02

Message » 20 Aoû 2008 23:04

Je ne pourrais pas vous donner d'avis sur la 404 que je ne connais pas , ci joint un lien pour la E-MU 0202
http://carte-son-externe.e-mu.audiofanz ... 2_usb.html

En règle générale ces cartes son, sont pilotées par le PC, et ne sont pas utilisable en DAC externe. Certaines n'acceptent pas le monitoring direct dans le cas d'un enregistrement numérique direct.
Reportez vous au site cité plus haut , vous y trouverez des avis sérieux concernant ces cartes USB. Mais je ne fais pas la promotion pour ces cartes. Je les trouve de bonne qualité et pratique d'utilisation dans mon cas personnel (plusieurs PC). Les cartes intégrées sont largement aussi bonnes . Les personnes compétentes du forum, en ont parlé..

Je pourrais vous passez en MP l'utilisation d'une 0202 avec un PC , issue du blog Apiguide. Je ne peux malheureusement en faire profiter le forum , pour des raisons évidentes de confidentialité, étant abonné aux mises à jour..
papacool

Message » 21 Aoû 2008 7:38

Merci pour l'info. Je passe mon tour. J'ai besoin d'un dac autonome, et j'étais curieux de savoir si c'était possible avec les E-MU. C'eut été un candidat pour ma liste de choix, avec un bon rapport qualité prix.
Misterben

Message » 21 Aoû 2008 10:19

la terratec aureon firewire peut faire office de dac autonome :)
avec une excellente qualité sonore en prime!
nasdak

Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53

Message » 21 Aoû 2008 12:43

Je suis l'heureux possesseur d'une emu 0404usb depuis quelques mois. Je l'utilise comme carte son, bien entendu, mais aussi pour convertir des sources externes (tnt et freebox) même quand le pc est éteint. Il suffit, via le pc, de mettre le driver en mode external et de bien choisir la frequence. Une fois la carte configurée, même si le pc est éteint, elle convertit l'entrée optique ou coaxiale en analogique. Il faut que je vérifie (la flemme), mais je crois que même si je la débranche du secteur, au "rebranchement", elle sera encore en mode conversion externe...

Image
Image
fred2fred

Inscription Forum: 15 Fév 2006 14:54

Message » 21 Aoû 2008 12:59

Etonnant à plus d'un titre, ce test de la Terratec ! Il semble que les résultats aux mesures soient meilleur en 16/44 qu'en 24/96 ! :o Comment se fait-il que les harmoniques paires apparaissent dans le spectre de distorsion en 24/96 alors qu'elles sont totalement absentes en 16/44 ?

Enfin, comment ont-ils fait pour passer du 24/96 dans le DAC alors que, dans les specs, le bus Firewire de la carte est limité au 16/48 ? :o

Bref, ce test me laisse assez perplexe ! :roll: J'ai peut-être rien compris ! :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 21 Aoû 2008 13:05

quel est l'interet de choisir une carte son (avec un bon DAC) externe plutot qu'un DAC externe ? le prix ...
Pour une utilisation HiFi avec un portable j'entend.

Le DAC externe me semble :
- plus sobre (pas de bontons partout dont je ne me servirais pas)
- pas de drivers à installer
- autonome et uniquement dédié à la conversion
ciaopantin

Inscription Forum: 30 Juil 2008 18:56

Message » 21 Aoû 2008 15:54

C'était histoire d'explorer un piste supplémentaire. En effet, un DAC externe semble plus approprié. Cependant, il est difficilement possible d'écouter les DAC dans cette gamme de prix (souvent importés) tout comme il est difficile d'écouter les cartes son dans cette même gamme de prix. Et là où ca devient plus dur, c'est de savoir si une carte son externe à 200€ sonne mieux qu'un DAC à 200€. Des deux cotés il y a des références qui semble de bonne qualité, sans pouvoir savoir ce qu'elles valent vraiment. Du coup, il faut tenter avec quelque chose qui semble correcte, mais surtout facile à revendre...
Misterben

Message » 21 Aoû 2008 17:47

En parlant de DAC & Co, un petit outil qui peut être utile à certains et pas trés courant (Hagerman, aux US, fait un truc du même genre aussi):
http://www.diykits.com.hk/Pc%20Link.htm

C'est pour ceux qui posséderaient un DAC sans entrée USB...

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 22 Aoû 2008 15:38

Moi aussi j'ai une question concernant entre autre les dac externes.
Comme de plus en plus de monde j'utilise mon pc en source et attaque directement un ampli de puissance sans autre maillon dans la chaîne.
Mais voilà je dispose pour le moment d'une carte de bonne qualité mais sans sortie symétriques. Hors l'ampli utilisé fonctionnerait à priori mieux branché de cette façon.
J'ai de toute façon envie de monter en gamme et de tester quelque chose de "supérieur" ou en tous cas de différent :)
La question est donc: A tarif égal j'hésite entre un dac externe Citypulse Yearm Series DA7.2x http://www.audio-magus.com/Citypulse_7_2x_DAC_p/cpda72xv2.htm
ou alors une carte pci RME hdsp 9632 http://www.rme-audio.de/en_products_hdsp_9632.php
Que choisir? Comment faire la part des choses entre ces 2 produits?
Le look du dac externe m'attire plus qu'une carte enfouie dans les entrailles du pc bien évidément. Mais ce petit plaisir visuel est éphémère et seul subsistera le plaisir d'écoute après quelques jours :mdr:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message