Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

problèmes interférences pchc et enceintes

Message » 05 Jan 2025 12:50

Bonjour, j'espère être dans la bonne section, je rencontre un problème assez étrange et gênant d'interférences dans des enceintes lors de la lecture de films via mon pc, je vais essayer de résumer et expliquer au mieux :
J'ai une petite salle de ciné dans laquelle je lis mes films via un pc dédié (donc pchc ou htpc comme vous préférez ^^). C,est un pc de bureau (une tour) sous win 10 avec une carte graphique GTX 1080) ce dernier envoi la vidéo via HDMI a un ampli home cinéma qui sert de préampli (donc il ne sert qu'a faire transiter la vidéo et à décoder le signal audio (dolby , dts , atmos etc... ) vers des amplificateur de puissance (type sono en bref) qui eux alimentent les enceintes de a salle. Je lis mes films via mpc-be et une suite de logiciels destinés à améliorer la synchro , la qualité d'image etc...
Le soucis que je rencontre c'est une sorte de léger vrombissement audible dans les enceintes lors de la lecture de films (absolument rien lorsque que le pc est simplement allumé ou lors de navigation internet par exemple). Et là où c,est encore plus étrange : lors de la lecture de films via un blu-ray ou via un disque dur externe le bruit s'arrête au bout de quelques secondes de lecture (donc ensuite tout va bien si je ne touche à rien durant le film) mais réapparaît si par exemple je fais un clic droit pour accéder aux options du lecteur. Et en revanche le bruit reste présent tout le temps si je lis un film via une clé USB (branché au pc via l'arrière de la tour donc en direct sur la carte mère).
J'ai bien rangé tous mes câbles (aucun câbles d, alimentation à côté des câbles de signal audio) , j'ai tenté de tirer un fils à la terre en me prenant sur une vis de fixation de l'alimentation du pc ) pour le moment je sèche. La carte graphique peut elle être en cause ? Un mauvaise masse/terre ?
J'ai tenté la manip' décrite dans un autre topic (supprimer la terre du pc mais ça ne fonctionne pas )
Autre piste , j'utilise un ampli AV onkyo TX RZ740 dans mon install' (il sert uniquement de préamp' pour décoder l'audio venant du pc ) et ce dernier n'est pas relier à la terre (la prise IEC au cul de l'ampli n'a que deux broches et le cable d'alim fourni dorigine idem ) donc c'est un élément qu'il n'est pas facile de mette hors de cause , si jamais quelqu'un a une idée je prends ^^
J'aimerais tenter d'élucider ce mystère en établissant un "plan d'attaque" afin d'éliminer les causes une par une avec votre aide si c'est possible :)

Merci d'avance pour votre aide et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Bobanar21

Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51

Message » 05 Jan 2025 13:08

J'ai tenté de dégager la carte graphique pour voir , donc passage obligé en mode "NUC" sur la config KAZ , le bruit est toujours présent mais moins fort , il y'a donc un lien avec la charge CPU et/ou GPU je présume ? Même si ça ne m'avance pas beaucoup ça donne une piste :zen:
Bobanar21

Message » 06 Jan 2025 12:48

Bonjour,

Si vous envoyez plutôt le flux audio décodé (en PCM donc) à l'ampli HC et que "Wasapi mode" coté MPC est réglé en mode "exclusive", le problème subsiste t-il ?

Ça change totalement la façon dont est traité le signal audio coté PC et le résultat peut orienter les recherches:
- Toujours des problèmes (qui peuvent être différents): Piste plutôt Hardware (pollution du flux numérique, composant fatigué...).
- Bon fonctionnement: Piste plutôt Software (et dans ce cas, possible bon plan B pour s'en sortir)

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 06 Jan 2025 15:24

Merci de ta réponse , je vais tester ça ce soir :bravo:
Bobanar21

Message » 07 Jan 2025 8:47

Du coup ça ne change rien ; j'ai également testé en passant le driver NVIDIA en audio renderer (au lieu de reclock par défaut dans le mode bitstream) , rien de plus ...

Je me dis en passant que si avec la carte graphique retirée le bruit est toujours présent mais:
-il s'arrête au bout de quelques secondes si film lu via support physique ou DD externe
-il est continu si film lu via clé USB (ou DD interne, testé hier dans le doute .... )

La cause pourrait être le DD ? Je ne vois pas trop comment mais bon ^^
Bobanar21

Message » 07 Jan 2025 8:52

Il y'a également cette histoire de terre comme décrit ici https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-pchc/parasites-son-sortie-hdmi-t30127055.html , j'ai testé sans succès en sacrifiant un cable d'alim et en lui montant une prise mâle universelle (de celles qu'on achete dans les magasins de bricolage) sans relier le fils de terre à l'intérieur mais peut-être n'est-ce pas la bonne méthode ?

Et mon AV Onkyo qui n'est pas relié à la terre , il n'y aurait pas moyen de la repiquer sur la carcasse ou ailleurs sur ce dernier ?
Bobanar21

Message » 07 Jan 2025 11:26

Bobanar21 a écrit:
Et mon AV Onkyo qui n'est pas relié à la terre , il n'y aurait pas moyen de la repiquer sur la carcasse ou ailleurs sur ce dernier ?

Bonjour,

Il y a une borne à cet effet (GND) au niveau de la connexion phono.

Sinon, si je comprends bien, un fichier lu depuis un disque USB est OK et ce même fichier une fois copié sur un disque interne pose problème ? :wtf:

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 09 Jan 2025 22:24

Alors oui j'ai bien le "ground" dédié à la platine vynil "phono" mais l'ampli n'étant lui même pas relié à la terre ... (et de toute façon j'ai essayé de ponter ce ground à la terre avec un fil volant et aucune différence)

Et oui c'est bien ça :
- lecture depuis un DD externe (SSD ) ou depuis un bluray le bruit s'arrête au bout de quelques secondes (il revient si par exemple je fais un clic droit pendnant la lecture)
- lecture depuis le DD interne du PC le bruit est continu (il s'arrête si par exemple je mets le film en pause :hein: )
Bobanar21

Message » 10 Jan 2025 10:37

Est-ce que tu as des prises réseaux, et en particulier des boitiers CPL branchés sur l'ampl et le PC ? Si c'est le cas, il faut tout débrancher et faire un essai sans reseau, ou en wifi uniquement.

Ensuite, suivant la carte mere, essayer d'autre branchement. spdif vers l'ampli pour le son, ou sortie hdmi du chipset intégré. L'idée est de débrncher le plus d'éléments possible pour voir si a un moment l'interférence s'arrête.
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 10 Jan 2025 14:24

non aucun cpl , le pc n'est même pas connecté à internet (pas de carte wifi non plus )

et comm ej'ai dit plus haut j'ai même testé via le chipset intégré et donc la sortie HDMI de la carte mère en ayant également démonté la carte graphique , résultats identiques -_-
Bobanar21

Message » 04 Fév 2025 22:58

Salut,

Je viens de résoudre ce souci avec un appareil ifi audio (99€ le machin..)
À mettre entre ton câble électrique et l'alimentation du pc.
C'est la même chose que couper la terre de la prise mais de façon plus sécurisant. Je ne l'aurais jamais enlevé sur un appareil qui en est pouvu.

J'ai également câblé une masse entre mon ampli pro pour le sub (Tsa4000> et l'ampli HC (Gnd), un Marantz Cinema 40 , il fonctionne en class 2 wiring, c'est à dire sans terre.
J'ai aussi coupé la terre via le switch disponible sur mon ampli pro pour la centrale (S150 mk2)

J'en étais même venu à remplacer mes câbles hdmi par des câbles hdmi fibres, même sur 1m.
À tout branché sur une barrette filtrée, sauf le pc. Mis des ferrites partout etc ..

J'ai aussi eu du bruit avec un appareil usb branché dessus, mon minidsp 2x4HD.

C'est madVr poussé dans ses retranchements qui fait vibrer les bobines du gpu à très haute vitesse et ça se répercute via la terre/masse vers les enceintes.

J'espère que tu vas finir par trouver. j'ai mis très longtemps de mon côté.
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 05 Fév 2025 10:51

_Tiptoe_ a écrit:Salut,

C'est la même chose que couper la terre de la prise mais de façon plus sécurisant. Je ne l'aurais jamais enlevé sur un appareil qui en est pouvu.

J'ai également câblé une masse entre mon ampli pro pour le sub (Tsa4000> et l'ampli HC (Gnd), un Marantz Cinema 40 , il fonctionne en class 2 wiring, c'est à dire sans terre.
J'ai aussi coupé la terre via le switch disponible sur mon ampli pro pour la centrale (S150 mk2)

J'en étais même venu à remplacer mes câbles hdmi par des câbles hdmi fibres, même sur 1m.
À tout branché sur une barrette filtrée, sauf le pc. Mis des ferrites partout etc ..

C'est madVr poussé dans ses retranchements qui fait vibrer les bobines du gpu à très haute vitesse et ça se répercute via la terre/masse vers les enceintes.

Ben oui mais nan :hehe: vu que même sans GPU ai quand même cee bruit...
Bobanar21

Message » 05 Fév 2025 11:28

Bobanar21 a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Salut,

Ben oui mais nan :hehe: vu que même sans GPU ai quand même cee bruit...
Débranche chaque usb. t'as une boucle de masse quelque part.
Ou Alors un manque, vérifie la présence de terre dans tes prises murales.

C'est pas mal avec cet outils
Image
Dernière édition par _Tiptoe_ le 05 Fév 2025 15:57, édité 1 fois.
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 05 Fév 2025 11:33

Ok je vais refaire des tests dans les jours qui viennent (dès que cette fichue grippe aura laissé notre maison tranquille et que les enfants seront retournés à l'école parce que là c'est Bagdad :zen: )

Merci pour tes réponses :D
Bobanar21

Message » 20 Fév 2025 10:34

Salut !! bon j'ai refait des tests , j'ai changé le pc de place en le mettant dans la salle (pour l'éloigner des amplis et supprimer tous les cables susceptibles de causer ce bruit , rallonges usb , etc ...) , libéré tous les ports usb (le lecteur dvd/bluray est actuellement dans la tour et non déporté comme avant ) , j'ai même débranché le disque dur interne qui servait au stockage , il n'ya donc plus que le ssd de l'os et le "capteur" usb de mon clavier logitech sans fils (mais j'ai testé sans , avec juste une souris usb classique et le résultat est toujours le même ... Je commence donc à écarter la piste du PC pour m'orienter sur l'ampli Onkyo (tx-RZ740 ) qui est dépourvu de mise à la terre ... (il reproduirait donc des interférences du pc ou de la CG , enfin la boucle de masse serait à ce niveau si je puis dire ? )

Alors je ne suis pas fin connaisseur en électronique mais y'aurait-il une solution pas trop compliquée/risquée pour relier l'alim à la terre ? (je précise qu'il a un "ground" phono mais que je l'ai relié à la terre de mon install' sans succès (bon je m'en doutais un peu hein ^^ ) .

Ouvrir le bestiau ne me fais pas peur mais ensuite ? Il pourrait y avoir un "pin" ground vers l'alim ?
Bobanar21

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message