Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: krissadsl et 49 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel carte son pour des jeux, de la hifi et du home cinema?

Message » 03 Oct 2006 21:10

maximus007 a écrit:Dernière question (et oui encore :lol: ) la carte son la carte Julie a bien une sortit 5.1? le dts est dolby passera donc par les rca?
Pour finir de justifier mon choix j'ai réflechit tout a l'heure a windows vista en effet la gestion du son est différente est donc plus d'EAX et tout le tralala il faut juste une carte son 24/96, donc le meilleur compromis en effet serait la Julie si je me trourne vers le futur. Maus autre problème les pilotes de la carte son sont-ils souvent mis a jour :-? ? Parceque il faudra des nouveaux pilotes pour vista et j'éspère qu'ils sortiront vite.
Merci

J'ai une déjà longue expérience des cartes son, j'essaie, dans mes interventions, d'expliciter les domaines d'utilisation de chaque modèle pour éviter les déceptions au bout du compte.

Attention, l'ESI Juli@ est une carte son semi-professionelle avec 4 voies en entrée et 4 voies en sortie, elle ne permet ni le 5.1, ni le 7.1 en sortie analogique. Elle laisse simplement passer les signaux DTS et Dolby Digital par la sortie numérique.
ESI est une marque sérieuse, professionnelle, les pilotes sont régulièrement mis à jour. L'avenir nous dira si les pilotes Windows Vista sortiront vite. Cette carte son a une excellente réputation, simplement elle est optimisée pour le son et les Home studios. Ce n'est pas une carte multimedia. Elle n'aura d'intérêt que pour les audiophiles possédant le matériel qui pourra la mettre en valeur.
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 04 Oct 2006 13:36

JACBRU a écrit:
le touriste a écrit:
JACBRU a écrit:
le touriste a écrit:hé! si vous me faites changer de carte son pour peanuts, ça va chier :mdr:

Pour répondre précisément à cette question, le meilleur compromis que je connaisse est certainement le Terrarec Aureon Firewire.
A noter que cette carte que j'ai payé 200€ il y a 2 ans se trouve actuellement à 59€ sur eBay.

eBay france?

Oui, cela avait été indiqué par un HCFR forumeur, je l'ai vérifié il y a quelques jours.

j'ai cherché, j'ai rien trouvé (comme dab) :wink:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 04 Oct 2006 23:15

le touriste a écrit:
JACBRU a écrit:
le touriste a écrit:
JACBRU a écrit:
le touriste a écrit:hé! si vous me faites changer de carte son pour peanuts, ça va chier :mdr:

Pour répondre précisément à cette question, le meilleur compromis que je connaisse est certainement le Terrarec Aureon Firewire.
A noter que cette carte que j'ai payé 200€ il y a 2 ans se trouve actuellement à 59€ sur eBay.

eBay france?

Oui, cela avait été indiqué par un HCFR forumeur, je l'ai vérifié il y a quelques jours.

j'ai cherché, j'ai rien trouvé (comme dab) :wink:

J'ai eu la chance d'acheter une Terratec Aureon Firewire 7.1 (neuve) pour 66 € sur eBay allemagne (+ 18 € de frais de port).
J'ai eu pas mal de chance, parce que la moyenne des prix de vente tourne plutôt autour des 110 €.
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 06 Oct 2006 11:41

J'ai moi aussi quelques difficultés à choisir une carte son, j'ai bien compris que la Aureon 7.1 FireWire serai une bonne solution pour du Hi-Fi et du HC.

J'ai une carte son intégrée sur la carte mère, c'est une carte 5.1 + Spdif out, comment raccorder efficacement ma carte son "intégrée" à la terratec, en evitant toute perte de qualité. Je n'ai vu à l'arriére de la terratec que des entrées RCA et une entré optique, mais je ne dispose pas de sortie optique sur la CM.

Si je branche en Jack(CM) à RCA, est ce la bonne alternative ? (mais j'en doute)

Merci ;)
Kaotech

Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46

Message » 06 Oct 2006 14:33

Kaotech a écrit:J'ai moi aussi quelques difficultés à choisir une carte son, j'ai bien compris que la Aureon 7.1 FireWire serai une bonne solution pour du Hi-Fi et du HC.

J'ai une carte son intégrée sur la carte mère, c'est une carte 5.1 + Spdif out, comment raccorder efficacement ma carte son "intégrée" à la terratec, en evitant toute perte de qualité. Je n'ai vu à l'arriére de la terratec que des entrées RCA et une entré optique, mais je ne dispose pas de sortie optique sur la CM.

Si je branche en Jack(CM) à RCA, est ce la bonne alternative ? (mais j'en doute)

Merci ;)

La Carte Terratec Aureon Firewire est une carte qui, comme son nom l'indique, se connecte au port Firewire de ton PC. Pas à la carte son intégrée.
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 06 Oct 2006 15:05

Kaotech a écrit:J'ai moi aussi quelques difficultés à choisir une carte son, j'ai bien compris que la Aureon 7.1 FireWire serai une bonne solution pour du Hi-Fi et du HC.

Merci ;)

Une carte son externe est une carte son à part entière, elle ne se connecte pas à la sortie d'une autre carte son. Les cartes internes sont "alimentées" en signal et électricité par le bus PCI de la carte mère. Les cartes externes peuvent être "alimentées" de la même manière par un bus USB2 ou Firewire. Je préfère les cartes Firewire, telle l'Aureon Firewire, pour des raisons de qualité du bus. Elle se connecte à l'un des ports Firewire de l'ordinateur. Il n'y a donc pas de perte de qualité, au contraire, puisque l'on peut utiliser une alimentation stabilisée externe, indispensable sur les PC portables. Ne pas oublier de désactiver la carte son intégrée dans le bios de la carte mère. Dans tous les cas les disques lus sur le lecteur CD/DvD intégré à l'ordi sont bien sûr traités par la carte via le bus Firewire.

Les entrées/sorties RCA de la carte correspondent aux entrées/sorties d'un magnétophone. Les entrées sont prévues pour des sources externes analogiques ou numériques (micros, lecteur CD, magnétophone et même platine vinyle pour l'Aureon!). Les sorties doivent être connectées à des amplis externes ou aux entrées analogiques d'un ampli HC, selon ta configuration. La première solution donne généralement de meilleurs résultats, exceptionnels si les amplis sont de haut de gamme.
JACBRU

Message » 06 Oct 2006 15:22

Merci pour les explications.

Je viens de vérifier sur ma CM (en tout cas sur la fiche, il y a un port Firewire), je vais donc brancher le tout en firewire CM---> Carte son externe.

Maintenant , de la CARTE son Externe à l'ampli, le mieux est de passer en numérique ou bien en RCA, sachant que je n'ai aujourd'hui, que 2 enceintes, et que par la suite je voudrais profiter des sons DTS, DD, etcc

merci :)

edit : ma configuration c'est un ampli Yam Rxv 1600 avec 2 Colonnes bc accoustique Niger
Kaotech

Message » 06 Oct 2006 17:29

Kaotech a écrit:Merci pour les explications.

Je viens de vérifier sur ma CM (en tout cas sur la fiche, il y a un port Firewire), je vais donc brancher le tout en firewire CM---> Carte son externe.

Maintenant , de la CARTE son Externe à l'ampli, le mieux est de passer en numérique ou bien en RCA, sachant que je n'ai aujourd'hui, que 2 enceintes, et que par la suite je voudrais profiter des sons DTS, DD, etcc

merci :)

edit : ma configuration c'est un ampli Yam Rxv 1600 avec 2 Colonnes bc accoustique Niger

Ce serait dommage d'avoir une bonne carte son uniquement pour faire transiter les signaux numériques (ce que la carte mère est souvent capable de faire). Non, la son de la carte sera meilleur que celui de l'ampli HC, aussi bien pour la musique que pour le cinéma. J'ai un Yam 1500, pas de comparaison, le son est bie meilleur, même par rapport au Yam + sortie en pré-out sur les mêmes amplis que la carte son. Il n'y a pas photo, les convertisseurs de la carte sont meilleurs.
Tu peux sortir en stéréo et plus tard en 5.1 et 7.1. Mais tu peux dès maintenant rester en 2.0 ou 2.1 et utiliser un lecteur logiciel qui va décoder le DD et DTS puis le remixer en stéréo. Je conseille même cette solution pour ceux qui n'ont pas la place de mettre entre 5 et 8 enceintes dans une même pièce.
JACBRU

Message » 07 Oct 2006 11:33

Ok,

Il me faut donc des cables RCA, aurais tu des références spécifique dans ce domaine? (monstercable ou autres), aurais tu des liens ?

Je pense qu'il faut du cable de bonne qualité pour éviter toutes pertes.

Je voudrais pas avoir un bon système et ne pas avoir les cables correspondants, ca serai balo :D
Kaotech

Message » 07 Oct 2006 11:40

Pour avoir des pertes avec des câbles, il faut qu'il soient coupés.
Je plaisante à peine.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 07 Oct 2006 13:58

Je me suis décidé a acheter la Waveterminal 192X est-ce que quelqun saurait ou l'acheter d'occaz pas trop chere?
maximus007

Inscription Forum: 17 Sep 2005 10:35

Message » 07 Oct 2006 17:33

Kaotech a écrit:Ok,

Il me faut donc des cables RCA, aurais tu des références spécifique dans ce domaine? (monstercable ou autres), aurais tu des liens ?

Je pense qu'il faut du cable de bonne qualité pour éviter toutes pertes.

Je voudrais pas avoir un bon système et ne pas avoir les cables correspondants, ca serai balo :D

Tout d'abord, je conseille de réserver les meilleurs cables pour les liaisons stereo et la voie centrale. Pour les autres cables sois cohérent en marques et prendre plus bas dans la gamme ou prendre des cables badgés Thomson ou Philips que l'on trouve dans les grandes surfaces.

Pour rester dans un bon rapport qualité / prix sur les 3 voies avant choisir parmi les marques connues, Monster, Real Cable ou Oehlbach
(conseil, aller sur le site Hifissimo :
http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... zzard.html).

Si l'on est "riche" (il faut vraiment que le système en vaille le coup), se lancer dans les conseils (+ ou - fumeux) et les revues ou internet pour trouver un cable ésotérique à 1500€ les 50 cms!
Conseil, rester raisonnable. J'ai un détaillant de matériel électronique qui me vend un cable OFC au mètre que je monte moi même, il me donne toute satisfaction sur le plan auditif (par rapport aux marques que j'ai cité).
JACBRU

Message » 07 Oct 2006 17:44

maximus007 a écrit:Bonjour je voulais connaitre les meilleurs cartes son qui sont tres bonne dans les jeux (EAX) dans les films et dans la hifi. Je ne m'y connais pas du tout en carte son, merci de m'éclairer.
Ps: j'ai une actuellement une audigy
Merci

Attention, la Waveterminal 192X ne va pas être facile à paramétrer pour le cinema et les jeux en sorties analogiques! Surtout pour un débutant. Mais le jeux peut en valoir la chandelle. Si c'est uniquement pour faire du pass-through numérique en DD et DTS, il y a des solutions moins chères.

Cette carte est une PCI, donc alimentée par l'alim interne du PC via le bus PCI. Veilles d'abord à la qualité et la stabilité de l'alimentation du PC.
JACBRU

Message » 07 Oct 2006 17:53

JACBRU a écrit:
maximus007 a écrit:Bonjour je voulais connaitre les meilleurs cartes son qui sont tres bonne dans les jeux (EAX) dans les films et dans la hifi. Je ne m'y connais pas du tout en carte son, merci de m'éclairer.
Ps: j'ai une actuellement une audigy
Merci

Attention, la Waveterminal 192X ne va pas être facile à paramétrer pour le cinema et les jeux en sorties analogiques! Surtout pour un débutant. Mais le jeux peut en valoir la chandelle. Si c'est uniquement pour faire du pass-through numérique en DD et DTS, il y a des solutions moins chères.

Cette carte est une PCI, donc alimentée par l'alim interne du PC via le bus PCI. Veilles d'abord à la qualité et la stabilité de l'alimentation du PC.

A vrai dire je vais garder la audigy pour les jeux et avoir en plus la Waveterminal 192X, au point de vu de mon alim y a pas de problème. Mais en quoi va-t-il être dificile de sortir du dts ou dd si j'ai les decodeurs et tout ce qu'il faut (de toute façon je chercherai si je n'y arrive pas)
maximus007

Inscription Forum: 17 Sep 2005 10:35

Message » 07 Oct 2006 19:24

maximus007 a écrit:
A vrai dire je vais garder la audigy pour les jeux et avoir en plus la Waveterminal 192X, au point de vu de mon alim y a pas de problème. Mais en quoi va-t-il être dificile de sortir du dts ou dd si j'ai les decodeurs et tout ce qu'il faut (de toute façon je chercherai si je n'y arrive pas)

Encore une fois, si l'on fait passer les flux numériques DTS ou DD à travers la carte sans la faire travailler pour les récupéréer sur l'ampli HC et lui laisser faire les décodages, je ne vois vraiment pas où est l'intérêt de la 192X. Ta carte mère possède peut être une sortie numérique qui peut très bien faire cela. Le but est bien de profiter de la qualité sonore de la carte. Dans le cas de la 192X, il va falloir paramètrer le lecteur logiciel (Win DvD, Power Dvd ou Winampac3, ou autre, pour configurer chaque sortie de la carte (jusqu'à 8 sorties pour le 7.1.). Il se peut que cela ne soit pas évident.
En plus, la différence d'écoute entre la Terratec Aureon firewire et la Waveterminal 192X ne sera pas forcément évidente à percevoir avec l'amplification du sherwood.
J'obtiens déjà de remarquables résultats avec la Terratec sur des amplis Thule séparés, peu différents de ceux de la M-Audio 410 firewire.
Un des grands avantages de l'Aureon firewire, c'est que les pilotes sont prévus pour une configuration 5.1 ou 7.1 en sorties analogiques sans souci. Sur mon systèmes elle est de haut niveau en stéréophonie. Certainement pas très éloignée de la Waveterminal, même si le rapport signal/bruit est un peu meilleur pour cette dernière.

Pour les films, elle surclasse, et de loin, l'ampli HC Yamaha 1500 auquel je l'ai confrontée. J'ai visionné les chevaliers du ciel puis Mémoire d'une Geisha hier soir (films très différents), les effets étaient absolument fabuleux au point de vue dynamique, densite, naturel et spatialisation (Terratec Aureon firewire + alim stabilisée externe + Thule spirit sur les voies avants + ampli mono Marantz pour la voie centrale + 2 amplis Yamaha AX 592 pour les voies latérales et arrière. Au total 7 fois 120 watts qui n'ont absolument rien à voir avec un ampli HC, même de haut de gamme. J'ai cette carte depuis 2 ans, elle me surprend toujours.
Ma configuration peut mettre en valeur les différences entre cartes. L'ordi que j'utilise contenait une carte son professionnelle Terratec Producer Phase 28 avec sortie analogiques symétriques (acceptées et même recommandées sur le Thule). La différence est ténue entre les deux cartes. La Phase 28 était, sur le même extrait, un peu plus déliée, l'Auréon, plus dense (à cause de l'alimentation). Je ne suis pas sûr que vous auriez senti la différence sur votre système.

Par ailleurs, je n'ai pas testé la X-Fi en home cinema, mais une Audigy 2 XL Pro. Je la trouve moins neutre que les Terratec ou la M-Audio, mais elle ne marche pas si mal en 5.1. La X-Fi doit être assez comparable. Utilisez la et prenez une Juli@ pour la stéréo. J'ai peur que la 192X vous pose des problèmes en HC. Attention, je peux aussi très bien me tromper, prenez bien conseil aupès de personnes qui ont configuré la waveterminal pour le home cinema.
JACBRU

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message