Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle carte graphique pour juste du HD en video projection

Message » 23 Mar 2021 7:55

Bonjour
Je suis complétement largué à choisir une nouvelle carte graphique pour mon PC, j'ai actuellement une vieille RADEON HD5450 et je me disais qu'une nouvelle carte plus récente serait peu être bienvenue afin d'obtenir peut etre une meilleure image.
Je recherche quelque chose au max de 150 euros d'occase, c'est juste pour faire du 2D en HD en Home Cinema, pas de jeu, pas de 4K et pas de 3D. J'ai juste besoin d'une sortie HDMI pour mon projecteur, et une sortie DVI ou HDMI pour mon écran de PC. Je suis en Windows 10 sur un HP elite en PCI 2X16 de 2013.
Avez vous une idée ? Ou peut être que ça n'a aucun intérêt d'aller plus loin avec mon matos basique ?
AA++
andychris

Inscription Forum: 22 Juil 2007 17:23

Message » 23 Mar 2021 8:55

Petit post rapide dans ce sujet, car ca m'interresse également. Perso, je suis resté avec le chipset de la carte mere (Intel HD4600). Aucun problème pour le full hd@50 Hz. Le chipset gère aussi correctement les fréquences 23.976 et 24 Hz.
Quelques tests en UHD@24Hz ont montrer que ca fonctionne également, mais je n'ai pas vraiment vu d'amélioration sur la qulité finale.
Malheureusement, pas d'info complémentaires a fournir un upgrade.
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 10 Avr 2021 8:19

remarque préliminaire :
- avant de choisir la carte, commencer par consulter me mode d'emploi de " l'afficheur" (tv ou projo), au rayon "specs". Il est impossible d'avoir du full hd 4x4x4 en HDR 60 i/s si ce mode n'est pas listé. C'est "aussi pire" en audio!
- ensuite, le pc va faire quoi? pas de lecture BR, pas d'affichage avec des modes inconnus (vidéo debout ou mode non 16x9 sans bandes noires etc..). Pour les disques physiques (galettes on virtuelles) lecteur BR incontournable, amha.
Résumé : pour afficher de la SD ou HD une mini box Android à moins de 100 balles fait le maximum. amha aussi. Elle va encaisser un grand nombre de codecs, sans payer pour chacun. Pour du streaming, la qualité dépend primordialement de l'émetteur ... et certains sont des super menteurs : émission en HD sur base de SD ou de HD "compatible" recadrée, genre DV . Le drôle de l'affaire c'est que l'émission en est plus stable, et les spectateurs contents. Et pas besoin de super carte! Un pc portable à 200€ peut sortir une image en streaming les doigts dans le nez .. ou l'oeil !
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 12 Avr 2021 11:13

Bonjour
Si ça peut faire avancer l'affaire, j'ai une Radeaon 5450 mais la version avec 1Go de mémoire dédiée: j'ai un vieux pc hc core2 duo windows10 mais chargé au max en RAM, avec 8 Go, et j'ai une liasion avec cable actif hdmi. L'action upscale 4k du cable ne sert pas, car mon philips n'est que Full HD, mais le résultat en 1808p est de maeilleur qualité que sans l'action du cable etje trouve que l'ensemble donne une image cohérente et bien détaillée quand la source est de bonne qualité. Je regarde essentiellement du hdlight 1080p sous kodi.

@+
Jedge

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 26 Avr 2021 8:56

avec mon nouvel écran 4k pas très cher je constate que c'est lui qui fait l'upscale en fonction de ses capacités : il affiche l'écran d'un windows portable en 4k alors que la carte graphique du pc portable (inchangeable) du pc portable de 4ans+ est totalement incapable de le faire (il n'a jamais eu le 4k parmi ses options, et d'ailleurs a-t-il des règlages de sortie? je ne suis pas sûr du tout). Ce n'est pas de la mise à l'échelle : le bureau windows ou l'écran d'internet n'occupe que son nombre de pixels (1920x1080) sauf si on met à l'échelle.
A partir de la sortie hdmi du pc on peut faire beaucoup! Pour le projo, c'est pareil : il accepte certains modes, pas tous, notamment le 60p en 4k. Un ampli A/V va s'accorder avec lui, sans risquer l'écran noir .. temporaire ou définitif, car c'est risqué de tout essayer!
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 26 Avr 2021 22:32

hello,

J'ai une NVIDIA GTX 1060 6Go et cela fonctionne plutôt bien même en 4K.
tu dois pouvoir en trouver une d'occas dans ton budget.

@+
THX72

Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42

Message » 01 Nov 2021 2:22

Pour du 1080p pas besoin de beaucoup de puissance sauf si on utilise un upscale ou un moteur de rendu exigeant comme MadVR.

J'ai utilisé cette carte et elle fonctionnait correctement en 1080p. Par contre et contrairement à la publicité de l'époque elle ne soutient pas une résolution UHD.

https://www.amazon.fr/ASRock-j4105-Proc ... B079GHR8L9

Je l'ai encore si tu es intéressé pour un prix très modeste tu peux même l'essayer avant.
BQuires

Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45

Message » 01 Nov 2021 8:30

Merci, mais le lien que tu envoies est celui d'une carte mere
andychris

Inscription Forum: 22 Juil 2007 17:23

Message » 01 Nov 2021 17:58

Je comprend pas de soucis, j'avais lu un peu rapidement, et si tu n'as besoin que d'une sortie HDMI et du décodage matériel une GeForce 1030 fera l'affaire et on en trouve pour moins de 100 euros neuve mais je ne suis pas sur que tu auras une meilleure image qu'avec ta Radeon.

Regarde plutôt du coté du lecteur logiciel, je te conseille si cela n'est pas ton cas d'essayer MPC-HC ou MPC-BE, en particulier la faculté à commuter à la fréquence du média à la volée pour une meilleure fluidité dans le panneau Plein Ecran ( si ton diffuseur le permet).
BQuires

Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message