Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrot le fou et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Source WIFI DBPort - Rosita

Message » 23 Mai 2007 22:45

Ayant quelque peu pollué le post Slimdevice avec une discussion parallèle sur d'autres sources du même type, je transfert le sujet dans un nouveau post spécifique...

totof66 a écrit:
justlisten a écrit:.... allez, j'ajoute mon grain de sel à la discussion.
Ca fait 2 jours que j'ai reçu ma nouvelle borne WIFI de course, et c'est un pur régal. D'ailleurs, je n'ai pas eu encore le courage de rallumer le lecteur de CD tellement c'est agréable d'écouter cette nouvelle petite bête ! Dès que j'ai 3 minutes, je ferais un CR plus complet en comparant les 2 solutions, mais d'une simple approche musicale subjective, la borne gagne haut la main pour sa musicalité.

Là, je ne parle que du côté qualité audio ... car si on évoque le côté pratique, le lecteur CD est relégué définitivement aux oubliettes. Trop cool de pouvoir choisir son morceau parmi plusieurs disques sur le PC portable depuis son canapé, passer instantanémement sur une Radio diffusée sur le net ... tout ça sans fil et sans bouger !

Donc, à tous ceux qui envisagent de se passer d'un lecteur CD traditionnel même haut de gamme, il y a vraiment de quoi faire avec une borne WIFI bien conçue.

De quelle borne wifi tu parle ,une squeezbox, le transporteur, une autre ?

jnoel a écrit:
justlisten a écrit:Ni les unes, ni les autres. C'est la DB-Port : un montage à partir d'un noyau d'Airport Express, sur laquelle pas mal de modifs ont été apportées : Alim lineaire, Horloge ultra précise, sortie symétrique sur transfos Lundhal à noyau amorphe. Le résultat est somptueux !
Pour ceux qui en ont entendus parler, c'est en gros une Apertura Rosita avec des sorties symétriques de qualité.
Le mariage avec l'electrocompaniet et les 804 semble excellent à première vue.

Infos ici => http://www.db-system.ms/frame-airport.html
Je suis également curieux de savoir ce que vaut la Apertura Rosita et son prix ...

Je n'ai pas écouté la Rosita mais je peux t'en dire un peu plus : en fait, la Rosita a été crée par DB System pour le compte d'Apertura. La DB Port est exactement le même produit poposé avec une 'enveloppe corporelle' différente (boitier métallique au lieu du dôme plastique).
L'intérêt de la version db-port est essentiellement la place interne qui est plus spacieuse et permet des intégrations diverses, comme par exemple les sorties symétriques sur transfos Lhundall comme j'ai demandé.
Techniquement, il faudrai en demander un peu plus à DB, mais la force de ce produit vient de l'excellent qualité de la partie circuit intégré du DAC et de la sortie de la borne Apple. Tout le reste est remplacé (horloge / alim) par DB system.

Donc le son est logiquement le même entre DBPort et Rosita si tu ne demande pas d'autres modifs. Côté tarif, ma DBPort m'a coûté 2000 € complète.
justlisten

Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20

Message » 23 Mai 2007 23:49

Salut, tu l'a comparé à la squeezebox ou au transporteur de Slimdevices ?

La configuration dans mon profil

Tannoy Stirling 3LZ SE, Luxman L550A2, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 24 Mai 2007 9:12

A travers quelle interface (télécommande ou autre) sélectionne-t-on les morceaux à jouer avec le DB-Port et/ou la Rosita ?
Faut-il obligatoirement choisir les morceaux via iTunes pour qu'ils soient joués sur la chaine HiFI ?
jnoel

Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09

Message » 24 Mai 2007 10:00

Une précision importante, la WIFI n’est pas une source, l’airport d’apple non plus, juste un moyen de transmettre sans fil des données numériques ? Donc parler de source Wifi est un abus de langage manifeste qui embrouille plus qu’autre chose…

La, il y a deux notions bien différentes dont il est possible de débattre :

1. La lecture de musique à partir de cd ou à partir de cd extraits et stockés sur disque dur. En dehors des aspects pratiques de la chose on peut se poser certaines questions sur les circuits de corrections d’erreurs lorsqu’on lit un cd sur un lecteur classique et le fait que ces circuits sont désactivés lors de l’extraction des cd par un logiciel style Itunes ou autres. Il est possible d’imaginer que de « shunter » les circuits de correction d’erreur peut, théoriquement, améliorer le transfert d’informations numérique.
2. Tout signal numérique a besoin d’une conversion numérique analogique pour attaquer un amplificateur et faire chanter des enceintes. C’est le rôle d’un DAC, donc de toute manière à un moment ou à un autre il faudra avoir un dac…

Ceci étant posé, comment comparer et apprécier les différences et ou peuvent-elles se situer ?

Il faut avoir un système de lecture classique, lecteur de cd, drive + dac, un pc et l’airport DB system. Cette airport doit être relié au convertisseur du lecteur de cd. Ensuite on rippe un cd sur disque dur et on compare la lecture de ce CD sur son système habituel et ensuite par le biais e son disque dur + Airport DB. La conversion numérique / analogique est la même…

Si on constate des différences, cela veut dire que la partie drive de l’un ou de l’autre système est meilleur, c'est-à-dire que le fait de ripper ses cd sur disques dur en désactivant la correction d’erreur peut avoir des avantages sur la qualité du son. Ensuite on refait des test avec des drives de plus en plus HDG pour savoir si la qualité du drive intervient dans ce processus…

En dehors de l’indéniable aspect pratique, je ne vois pas comment une liaison numérique WIFI pourrait être supérieure dans le transfert de données numériques par rapport à un câble coaxial de bon niveau. Si supériorité il y a, c’est ailleurs…

Comme dans ton cas tu as une version avec dac intégré, en fait le titre du topic serait Un Dac DbSystem avec une liaison Wifi pour PC ou MAC…

Je suis un des premiers intéressés par ce genre de système mais il faut reconnaître qu’il s’agit en fait d’une simple borne WIFI optimisée pour le transfert numérique de musique avec diverses options sympas et malignes. D’ailleurs on pourrait essayer de comparer une Airport Express simple avec celle de DB system et je me demande ce que cela donnerait avec un dac qui resynchronise le signal, genre audio aéro, Derek Dac…

Cdt :wink:
cohuelaz

Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56

Message » 24 Mai 2007 12:09

En quoi la désactivation de la correction d'erreur améliorerait elle la qualité musicale des CD ? J'ai comme l'impression qu'il s'agit de l'un de ces mythes de la hifi.

Sur iTunes, les options d'encodage permettent de choisir.

Par contre, la transmission wifi depuis iTunes (= "airtunes") repose sur l'apple lossless (ou ALAC) + cryptage. Quelque soit le format audio de départ, tout est transcodé dans ce format. Si iTunes est le lecteur utilisé, choisir ce format dès le départ pour sa bibliothèque maîtresse permet d'éviter au moins 1 étape de transcodage.
Lizandre

Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06

Message » 24 Mai 2007 12:16

Lizandre a écrit:En quoi la désactivation de la correction d'erreur améliorerait elle la qualité musicale des CD ? J'ai comme l'impression qu'il s'agit de l'un de ces mythes de la hifi.

Sur iTunes, les options d'encodage permettent de choisir.

Je n'en sais rien, j'émets cette hypothèse au vu de ce qui se dirait mais je suis littéralement sceptique, c'et à dire que je n'ai pas d'opinions...

Je dis juste qu'il s'agit d'un débat possible entre personnes compétentes sur ce sujet....

Pour le reste, il 'agit d'une borne WIFI avec une bonne alim, un joli boitier et des jolies prises...

En option on peut avoir un dac avec une horloge, assez classique, non ?

cohuelaz

Message » 24 Mai 2007 16:20

Ce mode de transmission m'intéresse de plus en plus vu que l'idée de passer une grande partie de ma discothèque sur disque dur me trotte dans la tête.

Cela étant, DB system fait payer assez cher ces petites modifications dont je me demande tout de même si elles modifient si fondamentalement que cela le résultat face à une borne classique...

La correction d'erreurs, si j'en crois GBO autorité dans le domaine peut s'entendre si le CD lui est très abimé et sollicite beaucoup, beaucoup cette correction d'erreurs.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Mai 2007 17:45

Oui, mais par définition, si le CD est tellement abîmé que ça, la correction d'erreur remplit son rôle : recréer l'information manquante grace à la redondance initiale ou extrapoler. Dans le premier cas, l'information est reconstituée, dans le second... le son était déjà tout pourri a priori.
Lizandre

Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06

Message » 24 Mai 2007 17:52

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris et je dois pas être le seul : ces trucs sont toujours un peu complexes...

D'avance merci. :wink:
haskil

Message » 24 Mai 2007 18:17

Ma petite contribution, j'ai un Imac avec une borne Airport, une squeezebox.
La musique est sur le DD en WAV pour qu'il y ai pas de perte dans la conversion de format.
J'ai désactivé le mode corection d'érreur.

Le son avec la borne est pas bon du tout, écrasé et sans nuances.
Le son avec la squeezebox est pas mal mais pas encore au top.
Le son avec mon lecteur CD est bien meilleur.

Tous les 3 attaques le Dac donc...

Je pense qu'avec le transporteur de chez Slimdevice ce doit etre meilleur mais à vérifier,la rosita il parait que ça marche bien mais je ne l'ai pas essayé, je suis donc un peu comme vous à chercher ce qui m'irai le mieux

Ps :avec la squeezebox il y a une telecomande pour choisir son morceau et une sélection de radio dans le monde et ça c'est assez génial.

:wink:

La configuration dans mon profil

Tannoy Stirling 3LZ SE, Luxman L550A2, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 24 Mai 2007 18:31

Intéressant...

Sur le site de DB systems un flou de dénomination subsite puisqu'il présente cet appareil comme un Drive, le mot Transporteur est juste, mais pas drive... Dans le système de de Dbsystem, le drive serait le ou les disques durs de son ordi si on veut être logique et sa borne airport serait un dac avec liaision sans fil ou, selon les options, une liaison sans fil optimisée pour le transport de la musique qui permet de connecter le contenu musical d'un ordinateur à un dac et sans trop de fil...

cohuelaz

Message » 24 Mai 2007 18:59

haskil a écrit:Je ne suis pas certain d'avoir bien compris et je dois pas être le seul : ces trucs sont toujours un peu complexes...

D'avance merci. :wink:

Salut Haskil,

Pour ma part, je dirais qu'il faut distinguer, sur les lecteurs CD:

- la correction d'erreur proprement dite par les circuits dits CIRC, et
- la dissimulation des erreurs résiduelles, par le circuit dit ECU (Error Concealment Unit)
Ce dernier intervient dans le cas où le CIRC n'a pas pu corriger les erreurs, ce qui est extrêment rare.
Si le CD est en état d'usure normal (genre 99% d'une CD-thèque perso d'un gars normalement soigneux), l'ECU n'a rien à faire, le CIRC suffit, et les erreurs brutes de lecture sont corrigées sans pertes grace à la redondance sur le disque. C'est à dire qu'au final les samples de 16 bits que l'on va envoyer sur la SPDIF OUT du lecteur CD, ou dans le circuit interne de conversion N->A, sont absolument identiques à ceux du fichier que la maison de disque a envoyé à l'usine. 0 erreurs résiduelles.

D'expérience, lorsqu'on rippe un CD en état normal sur drive de CD-ROM pour l'entreposer sur son disque dur (comme tu comptes le faire), il n'y a pas plus d'erreurs résiduelles que dans le flux SPDIF, c'est à dire 0. Preuve qu'il y a bien un circuit CIRC là aussi, no souçaï. :wink:

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 24 Mai 2007 19:02, édité 1 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 24 Mai 2007 19:02

merci GBO !

A ton avis : peut-il y avoir tant de différences que cela entre bornes à partir du moment où a la réception on entre dans un bon Dac ?

Alain :wink:
haskil

Message » 24 Mai 2007 19:06

A part les histoires de qualité d'horloge (celle qui sert au final à la conversion DAC), et/ou la sophistication des circuits de mitigation de jitter, je ne vois pas. Mais je n'ai pas encore tellement étudié la question (spécifiquement au Wifi).
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 24 Mai 2007 19:27

Peut-être, aussi, que la qualité des prises numériques peut aussi faire la différence entre plusieurs bornes mais il doit s'agir d'éléments faciles à changer si besoin...

cohuelaz

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message