Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Transformer son PC en préamplificateur HC

Message » 06 Jan 2014 18:02

Le PC se présente de plus en plus comme l’outils central dans un système Home Cinéma.
Il permet de stocker et lire de la musique, des vidéos ;
il est pourvu de cartes sons / DAC et de cartes vidéo hautement configurables et épaulées par des logiciels
de traitement des données extrêmement puissants (notamment pour faire de l'upscaling, appliquer des filtres ...)
On peut l'équiper de lecteurs de Blu-ray ...

Alors, que lui manque t'il pour devenir un vrai préampli Home Cinéma ?
- Un tuner TNT vraiment performant (ça, ça doit exister mais je n'ai pas trouvé de références dignes de nom)
- Des entrées audio analogiques stéréo et multi-canaux en RCA ou XLR
- Des entrées audio numériques coaxiales / optique / USB
- Des entrées vidéo analogiques en YUV (composantes) / S-VHS / composites
- Des entrées vidéo numériques en HDMI

Et des outils permettant d'exploiter ces entrées (audio / vidéo) pour :
- les enregistrer
- les rediriger vers la sortie standard (carte son / DAC / carte vidéo)

Je m'adresse donc à vous pour savoir si quelqu'un connait des composants matériels et / ou logiciels
qui pourrait nous aider à transformer un PC en préampli HC.

A vous :D
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Jan 2014 18:26

Hoian a écrit:Le PC se présente de plus en plus comme l’outils central dans un système Home Cinéma.
Il permet de stocker et lire de la musique, des vidéos ;
il est pourvu de cartes sons / DAC et de cartes vidéo hautement configurables et épaulées par des logiciels
de traitement des données extrêmement puissants (notamment pour faire de l'upscaling, appliquer des filtres ...)
On peut l'équiper de lecteurs de Blu-ray ...

Alors, que lui manque t'il pour devenir un vrai préampli Home Cinéma ?
- Un tuner TNT vraiment performant (ça, ça doit exister mais je n'ai pas trouvé de références dignes de nom)
- Des entrées audio analogiques stéréo et multi-canaux en RCA ou XLR
- Des entrées audio numériques coaxiales / optique / USB
- Des entrées vidéo analogiques en YUV (composantes) / S-VHS / composites
- Des entrées vidéo numériques en HDMI

Et des outils permettant d'exploiter ces entrées (audio / vidéo) pour :
- les enregistrer
- les rediriger vers la sortie standard (carte son / DAC / carte vidéo)

Je m'adresse donc à vous pour savoir si quelqu'un connait des composants matériels et / ou logiciels
qui pourrait nous aider à transformer un PC en préampli HC.

A vous :D

tu attends quoi d'un tuner tnt en terme de performances?
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Jan 2014 18:38

Une bonne sensibilité, de belles images ...
Quand je compare l'image que j'ai sur ma TV à partir de la Box de Numéricable et l'image sur le PC venant des enregistrements via la clé tuner TNT, je trouve qu'il y a un vrai fossé.
J'aimerai que l'image soit au moins de même qualité que l'image provenant de la Box
Voilà, ce que j'entends par là
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Jan 2014 18:54

Hoian a écrit:Une bonne sensibilité, de belles images ...
Quand je compare l'image que j'ai sur ma TV à partir de la Box de Numéricable et l'image sur le PC venant des enregistrements via la clé tuner TNT, je trouve qu'il y a un vrai fossé.
J'aimerai que l'image soit au moins de même qualité que l'image provenant de la Box
Voilà, ce que j'entends par là

je n'ai pas numéricable mais à contrario je trouve que l'image de la TNT est bien meilleure que celle de mon décodeur ADSL...
j'imagine que tu compares des chaines en HD sinon ça n'a pas grand intéret ....
en tout cas je n'ai pas constaté de différence de qualité d'image sur les enregistrements entre mes différents tuner TNT PCI
il y a de forte chance que les différences de qualité que tu constates viennent de la diffusion elle même entre numéricâble et la TNT ...et dans ce cas tuner n'y peut pas grand chose.
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Jan 2014 19:08

La TNT sort directement de la Box.
Sur la Box, il y à une sortie HDMI, une péritel (celle que j'utilise car j'ai toujours un vieux cathodique) et une sortie "antenne" TNT.
Peut-être que Numéricable fourni un moins bon signal par cette sortie mais comme je n'ai pas de TV TNT compliante, je ne peu pas vérifier.
Enfin, pour ce qui nous concerne, cela est secondaire car on trouve des tuner TNT pour PC assez facilement.

Ce qui me chagrine par contre, c'est que je n'ai pas trouvé d'interfaces permettant de plugger des entrées audio / vidéo analogiques ou numériques à un PC.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Jan 2014 19:21

ça existe encore des téloches cathodique :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 06 Jan 2014 19:37

oolivier a écrit:ça existe encore des téloches cathodique :mdr:

Rigole, rigole mais j'ai aussi un Nad T973 :P
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Jan 2014 19:52

Sans rire, je peux regarder la TV de jour comme de nuit.
J'ai des noirs profonds et de superbes couleurs. La Box renvoyant du 720P en péritel RVB, j'ai finalement une belle image sur signal HD comme SD.
Pas de crosstalk, pas de clouding, pas de saccades, des angles de visions extra larges, pas de bzzz sur une image claire, un super super son, pas de marquage, pas de bugs et pas de problème de réactivité.
Elle a 13 ans et fonctionne toujours parfaitement bien.
:lol:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Jan 2014 19:55

Pour revenir au sujet, quelqu'un connaitrait des cartes PCI ou des interfaces USB permettant de faire entrer des signaux vidéo et / ou audio vers un PC ???
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Jan 2014 21:49

Hoian a écrit:Sans rire, je peux regarder la TV de jour comme de nuit.
J'ai des noirs profonds et de superbes couleurs. La Box renvoyant du 720P en péritel RVB, j'ai finalement une belle image sur signal HD comme SD.
Pas de crosstalk, pas de clouding, pas de saccades, des angles de visions extra larges, pas de bzzz sur une image claire, un super super son, pas de marquage, pas de bugs et pas de problème de réactivité.
Elle a 13 ans et fonctionne toujours parfaitement bien.
:lol:


mouai!!, c est surtout que t es pas difficile :lol:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 06 Jan 2014 23:57

ce topic m'intéresse car je pense de plus en plus upgrader mon PCHC pour en faire mon pré ampli vu que l'amplification intégrée des amplis HC pour la plupart sont faiblardes. En plus JRiver avec toutes ses fonctionnalités fait aisément d'un PCHC un pré ampli performant si on prend une bonne carte son. Le problème reste les entrées hdmi pour la tv, il suffit de prendre une carte tuner tnt. Voir aussi du coté de Magewell qui fait des cartes avec entrées HDMI.
par ailleurs quelques liens intéressants pour faire de son PCHC un pré ampli performant bien au dessus de ce qu'on trouve chez les marques grand public:
http://www.whatsbestforum.com/showthread.php?10863-How-to-replace-your-home-theater-pre-pro-with-a-HTPC!
http://www.avsforum.com/t/1476117/how-t ... ith-a-htpc
http://www.acousticfrontiers.com/whats-new/2013/2/11/deconstructing-the-home-theater-pre-processor.html
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=81183.0
Dernière édition par vindermere le 07 Jan 2014 13:04, édité 1 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Jan 2014 13:00

Oui, il est vrai que des produits comme la Magewell XI400DE-HDMI pour la HD et la Magewell XI006AE-PRO pour la SD semblent intéressants mais impossible de trouver un quelconque prix / revendeur.
Avez-vous trouvé d'autres produits similaires dans d'autres marques plus "visible" ?
De plus, comment utiliser ce genre de carte en entrée d'un logiciel de lecture du style JRiver, VLC, MPC ... sans avoir à enregistrer sur le disque dur ou au moins en faisant un enregistrement cyclique et faire en sorte que les logiciels lecteurs s'y retrouvent.
Peut-on utiliser ces produits sur des signaux HDCP ?
Y a t'il des cartes traitant le multicanal en entrée et /ou plusieurs entrées stéréos ?

Les fournisseurs en hardware des concepteurs de préampli HC ou de box (Freebox, la Box de Numéricable, ...) pourrait bien être des pistes à investiguer, si quelqu'un avait une expérience dans ce domaine, cela pourrait nous être utile.

Beaucoup de questions, car je pense que peu de personnes se sont encore penché sur le sujet (du moins à ma connaissance) mais qui promet un potentiel énorme.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Jan 2014 13:08

sur les forums US suite au tuto proposé par le site acousticfrontiers l'idée du PCHC comme pré ampli est pas mal discutée en ce moment, tout le monde reconnaît que c'est la solution la plus évolutive et qu'elle permet de rivaliser à un prix bien moindre avec des pré amplis HDG, en revanche certains mettent en avant le problème des entrées notamment HDMI et le coté pas très WAF de la chose. Je pense pour ma part que la seconde critique est de moins en moins vrai si on utilise un logiciel comme JRIVER pour l'audio et video piloté par une appli c'est aussi simple que n'importe quel ampli HC. Reste un problème qui peut en freiner beaucoup c'est celui des entrées. Mais avec les évolutions incessantes sur les amplis hc dans les prochaines années, on peut parier sur la généralisation du bluetooth et du wifi, de l'arrivée de l'HDMI 2.0, du displayport et surement de la possibilité de lire les vidéos sur son ampli la solution PC comme source et pré ampli devient très intéressante.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Jan 2014 15:25

Autre marque et autre produit Timileak HD100C qui ressemble étrangement à la Magewell XI100XE
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Jan 2014 16:07

donc on pourrait brancher plusieurs sources videos sur le PC en HDMI et switcher entre elles sans souci ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message