Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Home Cinema + Multiroom Travaux Appartement

Message » 14 Juil 2022 13:46

Excellent, ça avance bien et vous avez là un superbe système mixte hifi/home cinema/multiroom !

Pour le câblage de la chambre et de la salle de bains ensemble, il y a quatre câbles :

- 1x câble HP pour l'enceinte gauche chambre
- 1x câble HP pour l'enceinte droite chambre
- 2x câbles HP pour l'enceinte stéréo SdB

Il faut bien toujours deux câbles HP pour une enceinte encastrable stéréo, car elle possède deux borniers, exemple avec la Dali E-60 S :

Image

Tous ces câbles reviennent donc derrière la centrale multiroom Denon HEOS Drive. Il faut relier de cette façon :

Image

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Juil 2022 14:47

Très clair :thks:
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline

Message » 20 Nov 2022 0:14

Bonjour!

De retour avec la fin de chantier qui a pris du retard mais qui approche.

Au moment du branchement des amplis pour réaliser des tests de vérifications du câblage et des enceintes, je me rends compte que le sens n'a pas été respecté pour certains câbles audio (plus grave encore, c'est également le cas sur des HDMI mono directionnel... mais c'est un autre sujet). La petite flèche directionnelle côté câble (+) devant être dans le sens amplis vers enceintes, se trouve pour quelques câbles dans le sens opposé.

J'ai lu beaucoup de choses différentes et souhaiterais donc être éclairé pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans le temps si rien n'est fait. Ceci sachant que tout est dans des gaines encastrées donc je pense que l'opération inversion sera relativement délicate. Est-ce que le non respect de ce sens directionnel induit :

    Un risque particulier pour le matériel ? Si oui, lequel ?
    Est-ce que la qualité sonore sera dégradée ? Si oui, dans quelle mesure ?
    Tout autre information que vous jugeriez utile de mentionner afin d'orienter la décision de correction du sens.

Intuitivement, j'aurais pensé qu'étant des câbles en cuivre, la direction pouvait se faire dans n'importe quel sens de manière indifférente et que cette flèche n'est là que par convention et pour aider à ne pas se tromper entre le (+) et le (-). Du moment évidemment que le (+) ampli est bien avec le (+) enceinte et le (-) ampli est bien face au (-) enceinte.
Mais ce n'est qu'une impression personnelle, une confirmation m'aiderait grandement car ces câbles sont partis pour rester un bon paquet d'années dans ces murs... Donc s'il le faut je demanderais le changement quelque soit les moyens à mettre en oeuvre !

Merci d'avance une fois de plus pour vos lumières.
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline

Message » 05 Jan 2023 5:03

Bonjour,

Après un minimum de temps d'utilisation du matériel, je clôture le sujet avec un retour d'expérience.
J'avais très peu voir aucun pré-requis dans les domaines audio / vidéo au début du projet. Il y aura donc probablement des choses évidentes pour certains mais qui ont été une découverte pour moi et m'ont semblé importantes à partager.

Objectifs
  • Avoir la possibilité de diffuser de la musique dans le plus de pièces de vie que possible (7)
  • Multiroom, indépendance des différentes pièces (possibilité de pouvoir diffuser des sources différentes)
  • Mise en place d'un espace home cinema dans la partie salon (tout en gardant une objectif d'écoute de musique également)
  • Dissimuler au maximum les différents éléments en les rendant le moins visible possible
  • Autant que possible et par ordre d'importance, avoir un système : centralisé, homogène et évolutif
  • Connections filaires
  • Prévoir des emplacements pour utilisation future de raccordements PC / console / lecteur bluray / platine vinyle
  • Appartement donc pas forcément de recherche de puissance mais plus de qualité d'écoute dans le cas où il faudrait choisir
Au début de mes recherches, je me suis plutôt orienté vers des systèmes d'enceintes actives pour une gestion réellement autonome de l'ensemble des zones (7). Ce qui par ailleurs, d'un point de vue financier semblait plus abordable.
Je n'ai cependant pas trouvé de système qui convenait aux objectifs / contraintes fixés. Cela reste probablement la meilleure option si l'on ne se retrouve pas dans le cadre d'une rénovation et que les contraintes de câblages sont donc particulièrement fortes.
Avec du recul, dans le cas d'une rénovation, cela me semble assez évident que la solution d'enceintes passives encastrées devrait être l'objectif premier (lorsque cela est possible).
Chaque enceintes actives a par ailleurs besoin d'être alimentée en courant, d'être connectée au réseau,...
La solution avec des enceintes passives prend tout son sens lorsque l'on a la possibilité de centraliser tout le système dans un espace dédié.

Je me suis finalement tourné vers une gestion de 6 zones multiroom tout en conservant 7 pièces au total (2 pièces regroupées au sein d'une même zone).
Cela permet d'avoir un amplificateur home cinema gérant 2 zones (cuisine + salon) pouvant être allumées ou éteintes de manières séparées mais diffusant obligatoirement la même source en mode musique. Les 4 autres zones sont gérées par un ampli dédié au multiroom.
L'ensemble des zones accessibles par les deux amplis étant in fine agrégeables et gérables de manière centralisée ainsi qu'avec la possibilité de dissocier ou diffuser simultanément une même source ou des sources différentes dans plusieurs zones à la fois.

Positionnement des enceintes
Ce que j'ai retenu des différentes choses que j'ai pu lire et que j'ai essayé de mettre en place (à adapter / faire au mieux selon ses spécificités) :
  • Privilégier la diffusion horizontale à verticale
  • Eviter les coins
  • Se positionner au minimum à 60 cm de toute autre surface
  • Prévoir des enceintes adaptées aux espaces humides (extérieur / salle de bains) et dimensions des pièces (enceintes mono ou stéréo)
  • Certaines enceintes peuvent être orientées (le faire vers la principale zone d'écoute) ou réglées pour une dispersion plus large
  • Si contrainte budgétaire dans le cas d'une rénovation par exemple, prévoir des gaines ou câblage vers de potentielles futurs positionnements d'enceintes
  • Longueurs de câbles similaires entre les enceintes gauche et droite
  • Placer des objets / matériaux pour éviter la réverbération du son, notamment dans de petites pièces (à l'aide de rideau / moquette / tapis / ...)
  • Dans le cadre d'un home cinema (5.1 ou 7.1), l'enceinte centrale et le caisson de basse ne sont pas obligatoires. Je n'avais pas la possibilité de les mettre nativement de mon côté et le rendu est tout à fait convenable. Seul bémol, j'ai l'impression que les dialogues sont un cran en dessous en terme de volume sonore par rapport au reste mais j'imagine que cela peut se régler. Lorsque l'on n'est pas au centre des deux enceintes on entend légèrement plus celle du côté où l'on se trouve par rapport à l'autre pour les phases de dialogues. Mais cet aspect est peu perceptible
  • Positionner du tissu acoustique derrière et autour des enceintes encastrées (ou à défaut de la laine de verre). Possibilité également d'acheter des "Box" afin d'y positionner les enceintes encastrables plutôt que directement dans un mur. Une boite en MDF sur mesure peut également être une solution (appliqué dans mon cas et je trouve le résultat très satisfaisant)
Positionnement du vidéo-projecteur et écran de projection
  • Si encastrement, laisser la possibilité d'un système de refroidissement où l'air pourra suffisamment circuler
  • Le vidéo-projecteur ne doit pas obligatoirement être parfaitement centré par rapport au support de projection. La plupart des vidéo-projecteurs récents permettre des ajustements (à vérifier sur la documentation de chaque modèle)
  • Vérifier que le ratio de projection permet à la fois de couvrir l'ensemble du support de projection tout en n'en sortant pas (trop large). Plusieurs sites proposent de le calculer et présentent les modèles adaptés. Suivant les contraintes, en cherchant un vidéo-projecteur adapté, on peut avoir de bonnes surprises avec des compensations parfois relativement importantes (correction trapézoïdale, zoom, ...) et qui permettent une adaptation à un positionnement que l'on pensait inadéquate
Câblages
C'est un élément au moins aussi important que le matériel utilisé et j'ai trouvé particulièrement difficile d'avoir une vrai idée de ce qui était réellement adapté. Notamment parce que l'on peut lire des choses radicalement différentes et qu'il n'y a pas de consensus clair sur cet aspect. Ce qui m'a fait le plus me questionner personnellement était relatif aux "perturbations". J'ai donc été particulièrement attentif aux blindages (pour les HDMI et RJ45 notamment) et au positionnement de gaines dédiées tel que 1 gaine = 1 câble (tous types de câbles).
Je ne saurais donc être catégorique sur le fait que ces choix soient "overkill" ou obligatoire dans une telle configuration. Cela a été pour moi en tout cas gage de sérénité.

  • Tout le réseau RJ45 encastré, Cat6a, monobrin, SFTP
  • Audio, pour des distances de maximum 15 à 20 mètres, 2.5 mm² devrait faire l'affaire. Beaucoup d'avis divergents et de débats sur cela. Dans mon cas, la qualité me semble très bonne alors que j'ai été contraint de mettre des sections différentes à certains endroits entre les enceintes gauche et droite : pas de décalage perceptible. Je pense qu'il vaut mieux avoir des longueurs de câbles différentes plutôt que similaires avec l'un des deux câbles pour lequel il va falloir gérer l'excédent par enroulage.
    Nombreux câbles regroupés au niveau des deux amplificateurs également dans mon cas, cela ne semble pas non plus être impactant dans la qualité de restitution. J'ai essayé de soigner le câble management en évitant au maximum les parallélismes, utilisation de boucles "8" plutôt que des enroulements "classiques", croisements orthogonaux lorsque possible.
    Je me suis porté sur des câbles de "marque" (NorStone 250) et j'ai finalement l'impression que des Amazon basics auraient fait aussi bien. Et pourtant, la différence de prix n'est vraiment pas négligeable. Autre point, le plus important est le respect des bornes : (+) amplificateur connecté à (+) enceinte et idem pour les (-). Certains câbles indiquent également une direction via de petites flèches (amplificateur vers enceinte), l'idéal étant de respecter cette direction dans les branchements mais la différence ne devrait pas être perceptible dans le cas où celui ci serait fait à l'opposé. Après plusieurs tests, je ne perçois strictement aucune différence en comparant ces deux types de branchements.
  • Possibilité de relier plusieurs enceintes et de différents types (mono / stéréo) à une unique zone si besoin, du moment que la puissance de l'amplificateur le permet. J'ai appliqué le schéma indiqué dans un des précédents post et cela fonctionne parfaitement !
  • 1 câble = 1 gaine. Pour les câbles HDMI, prévoir des gaines larges (plus larges que les connecteurs). J'ai du changer très rapidement un câble HDMI défectueux et l'opération dans les deux sens s'est déroulée plutôt facilement avec un simple tir fil alors que le chemin était particulièrement coudé à plusieurs endroits. L'avantage dans l'utilisation de gaines de manière générale, au delà de l'isolation, reste la scalabilité et la maintenabilité du système.
  • Le câblage HDMI est probablement le plus délicat pour trouver un bon rapport qualité / prix sur de longues distances (au delà de 5m environ). Notamment si l'on va sur Amazon, c'est vraiment la jungle. Même si les commentaires sont assez utiles dans certains cas, je trouve leur utilité limité dans d'autres.
Je souhaitais m'orienter vers un câble 2.1 (alors que ma source tout comme mon affichage étaient limités en 2.0b) afin d'éviter la difficulté du changement de câble dans le cas d'un renouvellement de matériel dans les prochaines années. De ce que j'ai pu trouver et comprendre : la très grande majorité (si ce n'est tous) des câbles HDMI sont produits en Chine. On peut donc retrouver sur Amazon ou chez d'autres revendeurs des câbles de qualité similaire à de "grandes marques" mais à prix cassés car produits dans les mêmes usines et revendus sans marque. Il y a une direction de signal à respecter sur tous les câbles actif, faire bien attention aux positionnement des fiches source / display lors d'un encastrement de câble notamment.
De ce que j'ai pu observer et tester :

  1. On peut effectivement trouver des câbles HDMI en fibre optique (permettant de couvrir de longues distances sans dégradation de signal) à prix cassés. Mais la probabilité de tomber sur un câble défectueux est relativement élevée par rapport à un câble de marque. Je n'ai par ailleurs trouvé aucun câble de ce type certifié 2.1. Certains ont de la chance sur la durée de vie, d'autres moins, tous ces câbles semblent finir par avoir une dégradation de qualité de signal (6 mois, 1 an,...). Est-ce que le 4K 120 fps est réellement accessible avec ces câbles? Cela ne semble pas être le cas pour plusieurs d'entres eux
  2. Pour ma part avec un câble sélectionné grâce à un grand nombre de commentaires positifs : 1er branchement, tout a fonctionné parfaitement. Petit à petit, l'affichage sautait ou n'apparaissait pas sans effectuer un débranchement / re-branchement (ce qui est très mauvais "à chaud" et qu'il ne faut pas faire). J'ai d'abord pensé qu'il y avait un problème de paramétrage EDID ou HDCP mais j'ai écarté cette option après de nombreux tests. Au bout de quelques semaines à peine, j'avais de la "neige" en permanence et ce, quoi que je fasse. Aucune possibilité pour moi de savoir si cela venait d'un défaut du câble ou d'un mauvais traitement lors du chantier. J'ai en tout cas pu faire jouer la garanti et le nouveau câble est opérationnel sur un test unitaire. Cependant je n'ai pas eu la possibilité de confirmer le 2.1 (4K 120 fps). A voir également dans le temps concernant sa durée de vie à un niveau de qualité suffisant
  3. Depuis cette mauvaise expérience, j'ai cherché les différentes certifications HDMI existantes et me suis dis que je ne ferai ma sélection que dans cet univers. Je préfère quelque chose de fiable plutôt que jouer avec les probabilités. Sur courtes distances (inférieures à 5m), il est très facile de trouver des câbles 2.1 bons marchés et certifiés (NVIDIA ou HDMI.org).
HDMI longue distance
J'ai trouvé cela plus compliqué. Tout en restant dans des gammes de prix qui décollent moins que d'autres marques connues, voici les deux principaux câbles avec un rapport qualité / prix qui semble bon :

QED Optical Ultra High Speed HDMI, 2.1 actif, certification HDMI.org / NVIDIA
On peut trouver celui-ci sur des sites UK avec livraison vers la France (avec la baisse du GBP, cela peut être intéressant actuellement)

PRS3 Series Active Copper HDMI Cable, 2.0 actif 4:4:4, certification DPLLABS
C'est celui pour lequel j'ai finalement opté, en 12.5 m, HDMI 2.0 actif mais non optique car je voulais éviter une déconvenue liée à la "fragilité" du câblage (étant donné le passage dans la gaine qui peut être périlleux pour le câble). Utilisation régulière depuis 1 mois et c'est un plaisir, fonctionne parfaitement au quart de tour et qualité de finition irréprochable. Ce modèle existe également en optique mais il me semble que les prix grimpent rapidement. Extrêmement satisfait de cet achat qui en plus de la qualité d'affichage semble extrêmement résistant et solide (les fiches notamment ont un maintient parfait par exemple, ne convient pas à des aller retour de branchements réguliers par contre j'imagine). dpllabs a vraiment été pour moi une super découverte ! D'ailleurs attention chez kordz, tous les modèles ne sont pas certifiés (il faut bien prendre la gamme PRS3).

Centralisation, cohérence système et matériel
  • J'avais des doutes sur la comptabilité et la correcte dissociation des flux audio et vidéo entre la Freebox delta et l'ampli home cinéma DENON. Cela fonctionne très bien, passage du canal audio en HDMI via interface de la Freebox : l'ampli restitue le flux audio, avec les gestions 5.1 / DTS / ... lorsque cela est présent (.mkv / Netflix / ...). Egalement, je ne connais pas le format de télécommande chez les autres opérateurs mais celle de free est Bluetooth ce qui m'a permis de mettre la box player dans le placard centralisateur tout en pouvant l'utiliser normalement dans le salon malgré une distance de 6 mètres environ et des murs.
  • Amplis DENON : les application HEOS et AVR (pourraient être meilleures mais très simples et intuitives) permettent de tout contrôler via son smartphone directement ce qui est idéal puisque la télécommande du home cinema ne peut être utilisée dans ma configuration (trop éloignée).
  • Avoir des amplis complémentaires dans le sens où ils utilisent la même technologie ou même système applicatif
  • Utiliser les mêmes câbles (audio surtout) et les mêmes marques / modèles d'enceintes pour la totalité du projet afin de ne pas créer de distorsion et avoir un cadre global cohérent fonctionnant en symbiose (le mort est fort mais c'est l'idée)
Matériel utilisé
  • Enceinte encastrable Dali Phanthom E50
  • Enceinte encastrable Dali Phanthom E-60 S
  • Enceinte encastrable Dali Phantom H60 R
  • Amplis home cinéma Denon AVR-X2700H DAB
  • Amplificateur stéréo multiroom 4 zones Denon Heos Drive Noir
  • Vidéoprojecteur Sony VPL-VW290ES Blanc
  • Câble HDMI Kordz PRS3, longueur 12,5 m
  • Câble enceintes blanc NorStone Cable W250 - Section 2 x 2,5 mm2
  • https://www.amazon.fr/dp/B0919GTQS9?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1, 2m
Cable Management
Enfin, chose qui a fonctionné pour moi une fois les différents éléments identifiés, trouver le revendeur proposant le maximum d'articles choisis et négocier une réduction sur l'achat du panier total chez eux. On peut parfois avoir quelque chose de significatif.

Remerciements :
Ce forum évidemment et tous les passionnés qui partagent généreusement leur savoir et leurs expériences.

Plus particulièrement, Alban & Multiroom (une seule et même personne si je ne me trompe pas) sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour ou qui en tout cas ne serait pas aussi abouti et en ligne avec les objectifs que je m'étais fixés. Merci énormément pour votre temps, vos explications, votre pédagogie ainsi que pour tous les conseils et bonnes pratiques partagés (à moi mais également à beaucoup d'autres comme j'ai pu l'observer). Dès que j'ai eu besoin d'éléments de réponses, c'est très majoritairement un de vos articles ou messages qui me permettait d'y répondre et d'avancer. Mon plaisir quotidien dans cet environnement audio et vidéo créé, je vous le dois en grande partie. Votre passion est contagieuse, merci infiniment !

Documentation, sources et références
Je trouve la certification dpllabs mieux construite car on a une liste exhaustive de câble certifiés tandis que pour la certification HDMI.org / NVIDIA, il faut scanner un QR code (compliqué sur internet sachant que la miniature est donnée par le revendeur...) pour être certain de la certification.
Dans la grande majorité des cas et d'autant plus sur de longue distance, les problèmes rencontrés sont dus aux câbles
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline


Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message