Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Home Cinema + Multiroom Travaux Appartement

Message » 15 Avr 2022 13:17

Bonjour,

Nous allons refaire entièrement un appartement et souhaiterions installer un système home cinéma + multiroom.
Nous passons par des architectes et leur entreprise dédiée donc il ne devrait pas il y avoir de problème pour la pose mais avons besoin de conseils pour y voir plus clair. L'idée étant de choisir le système le plus adapté en fonction de la configuration de l'appartement et du besoin + une gestion serrée du prix (l'enveloppe travaux est déjà conséquente). On nous a proposé un système sans fil très entrée de gamme.

Ouvert à toute proposition en fonction du setup qui vous semble le plus pertinent dans la configuration de l'appartement mais nous sommes dans l'optique de partir sur du filaire centralisé + enceintes passives et surtout, de l'encastré.

Il y aurait 2 à 4 zones. 3) et 4) en optionnelles en fonction du budget / possibilités.

1) Zone de vie : 5 x salon + 1 x cuisine ou 2 x salon + 1 fois cuisine ou 1 x barre de son salon + 1 x cuisine
2) Zone parentale : 1 x chambre + 1 x salle de bain + 1 x partie dressing entre les deux (optionnel).

3) Zone bureau : 1 x bureau
4) Zone amis : 1 x chambre + 1 x salle de bain


Etant donné que nous sommes dans un appartement (qui reste cependant uniquement mitoyen via mur de gauche du salon + toute surface au sol), nous ne souhaiterions pas la mise en place d'un système "overkill" puisque nous ne pourrons pas vraiment faire pousser le volume.
Sachant que par ailleurs, nous avons le player Devialet de Free, dans quelle mesure celui ci est ingérable à un tel système?

J'ai vu beaucoup de choses différentes et la meilleure façon de gérer des zones dans notre cas reste assez flou pour moi malheureusement. Notamment l'utilisation de préamplificateur faisant le rooting puis de "petits" amplis ou plutôt un amplificateur gérant tout (solution que j'aurais préféré mais qui me semble plus compliqué à atteindre car moins modulaire).
Je n'ai pas forcément de préférence pour un système en particulier (blueos, MusicCast,...).

Mon idée première aurait été d'utiliser des Focal 100 ICW5 coupler avec un amplificateur permettant de tout centraliser.
Existe-t-il un amplificateur qui va permettre d'avoir plusieurs enceintes passives (2 ou 3) pour une même zone? De ce que j'ai pu voir, il y a en général une seul enceinte ou paire d'enceinte fonctionnant en stéréo pour 1 zone.

Il y aura un retroprojecteur au niveau du rond du mur de séparation cuisine / salon. La partie home cinema 5.1 serait souhaitable mais nous pourrions également utiliser uniquement le player free ou une barre de son intégrer au meuble si la puissance sera suffisante pour la pièce (32 m2 environ pour salon + cuisine) et si cela permet de baisser significativement le prix global.

Il y aura un faux plafond partout à part dans la partie salon + cuisine. Nous serions donc partie pour encastrer dans les murs et meuble pour cette partie. Le reste étant donc possible dans plafonds et murs, avec une préférence esthétique pour le plafond. Faut-il privilégier mur ou plafond?

Voici un plan de l'appartement https://ibb.co/c1jCsgk.

A votre dispo si ce n'est pas clair ou si besoin de plus d'éléments.
D'avance, merci beaucoup pour votre aide.
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline

Message » 15 Avr 2022 13:29

C’est bien compliqué tout ça. La consultation d’un professionnel semble nécessaire. Il conviendrait sûrement de bien réfléchir, en amont, aux objectifs recherchés. Les HP cités (Focal) sont quand même assez moyens. Peu de chances d’avoir des réponses argumentées.

On dirait qu’on est plus dans une logique de sonorisation. Le son venant du plafond n’est jamais très qualitatif.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Avr 2022 19:40

La centralisation est la meilleure solution quand on part de zéro en construction ou rénovation. cela permet de faire passer les câbles pour maintenant ou pour plus tard.

La question est bien celle du budget.

Pour chaque zone indépendante, il faut un streameur et un amplificateur (ou un ampli connecté qui fait les deux). Les solutions les plus fiables sans avoir à se poser de question sont aussi les plus chères, par exemple :

- 1x Denon HEOS Drive HS2 pour 4 zones = 2500 €
- 4x Sonos Amp pour 4 zones = 3200 €
- 4x Bluesound PowerNode 4 zones = 4000 €

Il est possible de faire moins cher, mais ça va prendre plus de place, par exemple :

- 4x amplificateurs HiFi ou home cinema connectés d'occasion, chez Marantz, Denon ou Yamaha, voir cet exemple : https://www.multiroom.fr/comment-faire- ... connectes/

Enfin, on peut faire beaucoup moins cher :

- avec des protocoles moins fiables/stables que BluOS, MusicCast, HEOS, Sonos ; par exemple ce genre de produit : https://www.arylic.com/products/a30-wireless-amplifier
- ou bien à partir de Raspberry Pi et cartes d'amplification (il faudra mettre les mains dans le cambouis mais si tout est bien mis en œuvre, ça fonctionnera de façon stable pour longtemps)

Concernant les enceintes, il est possible de relier ensemble celles de la chambre et de la salle de bains sans aucune contrainte technique. Cependant, elles ne seront pas indépendantes : musique dans la chambre = toujours musique dans la SdB et vice-versa.

Bref, les possibilités sont multiples, les produits sur le marché aussi. Cela dépend des usages que l'on compte en faire, des contraintes dont on ne veut pas ou que l'on peut accepter, et surtout du budget. :)

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 16 Avr 2022 20:59

Merci pour vos retours, nous sommes d'accord sur le fait que le budget reste la question centrale ;)
Ne pas utiliser le sans fil autant que possible (Bluetooth notamment) est aussi quelque chose que nous préfèrerions. En privilégiant le rj45, si besoin, pour mise en place du réseau.

Après avoir exploré d'autres possibilités, ce qui pourrait correspondre au mieux à notre configuration et ce que nous souhaiterions pourrait être l'utilisation d'enceintes actives gérées via ethernet. J'ai vu deux principales mentions "grand public" :
- Artsound Artcore
- Lithe Audio

Je ne sais pas si il existe d'autres systèmes similaires plus performants / moins chers.

La solution Artsound me semble être vraiment bien sur le papier niveau prix et installation (nous utilisons principalement Spotify) mais je n'ai trouvé aucun avis ou retour de personnes ayant utilisé ce système.
Pour une utilisation TV / home cinema des enceintes du salon, le "core link" pour faire le lien avec notre rétroprojecteur (cf schéma plus bas) correspondrait au player ou au serveur dans le cas d'une offre Freebox (Delta) ? Ou encore autre chose si j'ai mal compris.

Trouvé sur l'article https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/tests-bancs-essai/19740-test-du-systeme-multiroom-artsound-artcore-des-enceintes-encastrables-actives-et-connectees.
Image

Si l'utilisation des artcore dans le cadre du rétroprojecteur n'est pas possible (ce qui serait vraiment dommage), nous nous tournerions probablement sur un système home cinema encastré additionnel.

Concernant les enceintes, il est possible de relier ensemble celles de la chambre et de la salle de bains sans aucune contrainte technique. Cependant, elles ne seront pas indépendantes : musique dans la chambre = toujours musique dans la SdB et vice-versa


Je pensais que l'on était limité par les speakers, la quasi-totalité des amplis que j'ai vu ont 2 speakers (stéréo) uniquement et donc je croyais la contrainte d'avoir 2 enceintes stéréo par zone. En prenant le cas de 3 enceintes pour une zone, ne faut-il pas 3 paires speakers distinctes ?

Merci pour votre temps et vos réponses qui nous aident beaucoup dans notre réflexion.
Dernière édition par eScApE le 18 Avr 2022 1:00, édité 5 fois.
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline

Message » 16 Avr 2022 21:03

Une autre possibilité que nous envisageons serait de placer uniquement les enceintes encastrées passives avec centralisation du câblage. L'achat du/des amplis et du montage pouvant se faire plus tard, une fois les finances revenues.
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline

Message » 21 Avr 2022 14:58

Je ne suis pas certain que la gamme Artsound Artcore soit vouée à une longue vie. Les produits ne sont plus mis en avant, peut-être vont-ils même être supprimés du catalogue ? A confirmer avec Artsound pour être certain de ne pas investir sur le mauvais cheval. L'article Artcore que vous avez trouvé chez ON-mag, c'est moi qui l'ai rédigé. :wink:

Lithe Audio est nouveau. Mais contrairement à Artcore qui est un système propriétaire, les enceintes Lithe sont AirPlay, Chromecast, Spotify Connect et Bluetooth. Donc universelles et indépendantes, ce qui est plus rassurant. A ce jour, je choisirais plutôt Lithe que Artcore.

Pour les enceintes, on branche habituellement une seule paire d'enceintes sur les sorties d'un amplificateur stéréo. Mais si on relie les enceintes en série, on passe alors à deux enceintes droite et deux enceintes gauche (et plus encore si besoin). Dans le cas de votre chambre + sdb, il faut utiliser une paire pour la chambre et une enceinte unique stéréo pour la SdB. Celle-ci possède sur une seule enceinte les entrées gauche et droite. Il faudrait que je fasse un schéma à l'occasion.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 22 Avr 2022 1:39

Pour les enceintes, on branche habituellement une seule paire d'enceintes sur les sorties d'un amplificateur stéréo. Mais si on relie les enceintes en série, on passe alors à deux enceintes droite et deux enceintes gauche (et plus encore si besoin). Dans le cas de votre chambre + sdb, il faut utiliser une paire pour la chambre et une enceinte unique stéréo pour la SdB. Celle-ci possède sur une seule enceinte les entrées gauche et droite. Il faudrait que je fasse un schéma à l'occasion.

Très clair, merci.
8)
Ces derniers jours j'ai du en lire un bon nombre d'articles de votre plume!

J'ai effectivement contacté artsound pour en savoir plus et ne pas risquer un montage non pérenne. Voici leur réponse pour info :

Spoiler : cliquer pour lire

Merci pour votre demande et l’intérêt à nos produits.
Malheureusement le système Artcore n’est pas prévu pour fonctionner comme home cinéma.
Même avec un Corelink ce n’était pas prévu, le Corelink n’était jamais en production, parce que nous n’avais pas assez de demande.
Pour votre beamer je vous propose de travailler avec une soundbar pour réalise un surround.
Par exemple un Canton Smart Soundbar 10 avec éventuellement une Smart Sub 8.
Il faut mettre alors une connexion audio entre votre beamer et la soundbar.



C'est bien dommage car leur système était séduisant sur le papier.
Après investigation du côté des lithe audio (modèles pro series uniquement permettant une bonne intégration), le système semble effectivement beaucoup plus abouti et permet l'inclusion d'une partie home cinéma mais ... via deux possibilités malheureusement non suffisamment génériques à mon sens :
- un câble optique
- un module ("Lithe Audio WiSA Module Bolt-On") sauf que cela est nécessairement du sans fil et surtout nécessite un téléviseur wisa / wisa soundsend

Autant dire qu'avec ma Freebox Delta et le BENQ W5700 que je compte installer, ce serait en utilisant un extracteur HDMI vers HDMI + RCA pour ensuite utiliser ce dernier canal vers les enceinte pro séries. Pas très beau ni scalable du tout.

On revient donc un petit peu au point de départ et à la fin j'ai l'impression qu'il reste deux possibilités sur lesquelles je vais devoir trancher au plus vite :
1) Lithe audio pro séries partout sauf salon et cuisine + ampli home cinéma deux zones (DENON AVR-X2700H DAB) pour salon + cuisine. Certainement la moins chère des deux options mais indépendance totale entre les deux parties de l'appartement, ce qui n'est pas idéal. Certainement moins scalable et mutualisable dans le temps par ailleurs.
2) Trouver un ampli home cinema pouvant faire 5 ou 6 zones supplémentaires en multiroom. Plus onéreux mais système généralisé que l'on pourra faire évoluer au besoin. Cette solution me parait la meilleure mais j'ai eu du mal.à trouver des systèmes fonctionnant réellement tout en 1 avec autant de zones. Un système avec plusieurs "petits" amplis en gestion RAC me semble peu adapté et j'ai peur de me retrouver avec un placard tout hauteur entier pour une telle gestion, ce qui n'est pas possible dans un appartement comme le notre.

Il faut que je creuse le 2) que j'avais mis de côté jusqu'ici, notamment pour cause de complexité / coût.

Si vous avez des idées / conseils / remarques, ils sont évidemment très bienvenus.

To be continued...
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline

Message » 22 Avr 2022 10:32

Réaliser une installation multiroom où se mélangent zones stéréo et zone home cinema est compliqué si l'on doit marier deux systèmes/deux protocoles/deux fabricants, ou plus.

Le plus fiable et le plus simple au quotidien est donc de partir d'un fabricant qui fait du home cinema et dont les produits sont compatibles multiroom.

Si l'on reste chez Denon par exemple :

- Denon AVR-X2700H DAB = 2 zones (non indépendantes)
- Denon HEOS Drive HS2 = 4 zones indépendantes

Ce n'est pas le plus économique, mais en deux appareils posés l'un sur l'autre vous avez vos 6 zones. :)

Il n'y a pas d'ampli home cinema pouvant gérer à lui seul 5 ou 6 zones indépendantes. Le maximum que vous trouverez, c'est un ampli home cinema avec 3 zones non indépendantes.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Avr 2022 2:22

Merci pour la remarque, cela semble effectivement faire du sens d'avoir un unique système même si la facture grimpe significativement...
Voici ce sur quoi l'on partirait:

6 x Dali Phanthom E50 (la pièce) --> Stéréo 2 chambres + bureau
1 x Denon Heos Drive HS2
1 x BenQ W5700 Noir
3 x Dali Phanthom E-60 S (la pièce) --> Mono 2 Salles de bains + cuisine
1 x Denon AVR-X2700H DAB
2 x Dali Phantom H60 R (la pièce) --> Stéréo Salon (home cinema + musique)

En terme de zone cela donnerait :

Denon Heos Drive HS2
1) Chambre 1
2) Salle de bain 1
3) Bureau
4) Chambre 2 + Salle de bain 2

Denon AVR-X2700H DAB
1) Salon
2) Cuisine

Est-ce que cela parait faisable / cohérent ?

Concernant le home cinema, est-ce que n'avoir que les front R et L est problématique ou est-ce qu'il y aura une perte particulière ?
Je ne pense pas pouvoir faire beaucoup plus à cause du budget mais je n'ai pas réellement d'idée sur l'impact du central (son absence notamment).
Le 7.1 sera sous exploité mais cela fonctionnera-t-il tout de même convenablement ?
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline

Message » 23 Avr 2022 18:59

Cela me paraît cohérent, et tout à fait faisable !

Pour la partie home cinema, utiliser 2 enceintes seulement réduit fortement la sensation d'immersion et tout ce qui concerne les placements et déplacements d'objets. Si vous pouvez passer les câbles aux bons endroits pour les futures centrale, surround & caisson, cela vous permettra d'évoluer peut être un jour. Quoi qu'il en soit, le résultat sonore avec les deux Dali de chaque côté de la TV sera déjà sans commune mesure avec le son direct du téléviseur.

La centrale permet de placer les dialogues au centre, en correspondance avec l'image, où que l'on soit assis, surtout lorsque l'on est 4 dans le canapé par exemple. Sans enceinte centrale, les dialogues seront un peu décalés vers la droite pour ceux assis à droite, et idem à gauche. Mais rien de très grave : beaucoup de gens dont le home cinema n'est pas la passion ne prêtent absolument aucune attention à ce décalage !

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 24 Avr 2022 18:19

Top, merci!

Malheureusement on risque de ne pas avoir la place et de trop détériorer le visuel du salon, au delà du budget, concernant la centrale.
D'ailleurs petite question pratique, les H-60 R seront fixés dans le salon, sur un mur mitoyen avec le voisin. Nous allons l'isoler mais est-ce que les enceintes peuvent faire trembler les murs / être dérangeantes pour lui d'un point de vue sonore (à puissance modérée) ? J'aurais tendance à penser qu'étant dirigées vers la pièce cela ne devrait pas poser de problème mais je ne rends peut être pas compte.

Je viens de me rendre compte par contre que pour le vidéoprojecteur nous allons être assez contraint. Pour l'encastrer, nous avons besoin d'environ 5.5m de distance avec le panneau de projection. D'après les sites qui proposent des calculs de ratios, nous aurions besoin d'environ 2.75 en rapport de projection (largeur max sur écran de projection 2.1m).
Est-ce que dans ce cas de figure, il y a une forte détérioration de l'image observée ? (auquel cas nous irions probablement sur une gamme plus haute d'appareils)
Dans la même gamme de prix que le BenQ, il y a le Epson EH-TW9400 (~2600 EUR) qui permet ce rapport. Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé ce vidéoprojecteur avec un ratio élevé et pourrait confirmer que cela reste un bon rapport qualité prix dans ce cas de figure ?
Pour la gamme au dessus avec les Sony VPL-VW270ES / VPL-VW290ES (~4000 EUR) qui sont natifs 4K et permettent peut être une meilleur qualité d'image avec ce ratio de projection qui sera élevé ?

Concernant les connectiques ampli --> enceintes passives Dali, sachant qu'il y aura un bon nombre de connectiques différentes (potentielles interférences) et des longueurs de 15 à 20 mètres en moyenne, j'aimerais être certain qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise ou a contrario un coût exorbitant pas forcément pertinent. Est-ce que vous auriez des recommandations sur le câblage à utiliser pour que je puisse comparer avec les références qui auront été choisies ?

Merci encore pour l'aide précieuse apportée :thks:
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline

Message » 25 Avr 2022 11:26

A puissance modérée, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Cependant, si vous en avez la possibilité, privilégiez les boites d'encastrement et là vous serez définitivement tranquille. De ce type : https://www.dali-speakers.com/fr/encein ... l-backbox/

Ou à fabriquer vous-même en MDF + ouate, exemple : https://www.amazon.fr/Monacor-12-0940-A ... 002HDG4TE/

En ce qui concerne le câblage, du câble haut-parleur classique est amplement suffisant. Mes conseils à ce sujet ici : https://www.multiroom.fr/quel-cable-enc ... multiroom/

Pour éviter les interférences potentielles, ne pas passer les câbles haut-parleur et courant en parallèle, toujours les croiser. Et encore, s'ils sont dans des gaines séparés, même en parallèle le risque d'interférence est quasi nul.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 25 Avr 2022 23:57

J'avais effectivement vu ce système de boxx, j'espère avoir la place nécessaire pour le placer. Je vais également faire chiffrer un box sur mesure en mdf, merci pour le conseil.

Parfait l'article câblage, nous allons partir sur le norstone, même si c'est peut être overkill :wink:

Voici à quoi cela devrait ressembler à la fin (tout ce qui n'est pas lié ira vers le "centre technique" : https://ibb.co/s1WwSb8
En respectant ce que j'ai vu, positionnement dans les coins opposés pour les enceintes dans les chambres, en murale. Étant donné la taille des pièces je me demande s'il ne faudrait pas tout passer en plafonds plutôt ?

Merci encore!
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline

Message » 26 Avr 2022 9:42

L'avantage premier de placer les enceintes in-wall (ou in-ceiling) dans les coins opposés est de ne créer aucun point d'écoute forcé. La musique est diffusée équitablement dans la pièce, où que l'on se trouve. Le défaut est éventuellement esthétique : on peut préférer avoir les deux enceintes alignées dans le même plan.

Second avantage : ce placement ne dépend pas de l'aménagement de la pièce, qui peut changer sans contrainte. Quand on a placé les enceintes face au lit et que l'on décide de changer le lit de place, ça devient problématique. Cependant, vue l'organisation des pièces, il me semble difficile de les aménager autrement que ce qui est proposé sur le plan. Vous pouvez donc prendre le risque de placer les enceintes face aux lits.

Quant à passer sur des enceintes au plafond, je n'y vois pas d'obligation technique. Esthétiquement peut-être, pour plus de discrétion étant donnée la taille des chambres. Les enceintes au plafond se font plus facilement oublier.

La seule enceinte que je passerais vraiment au plafond est celle de la cuisine pour une meilleure diffusion dans une pièce où l'on est souvent en mouvement, je mettrais un modèle de plafond en plein centre.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Juil 2022 12:45

Bonjour,

Petite mise à jour, nous sommes donc partis sur la configuration suivante in fine :

6 x Dali Phanthom E50
8 x Dali Phanthom E50 (nous avons réussi à trouver deux recoins pour mettre des surround dans le salon sur vos conseils + placer de manière camouflées et via prises des sorties pour centrale, caisson de basses et 2 autres surround, si un jour le besoin se fait ressentir)

1 x BenQ W5700 Noir
1 x SONY VPL-VW290ES (il fallait pouvoir gérer la distance au mur de projection, sans que l'image dépasse de la taille maximale de l'écran)

3 x Dali Phanthom E-60 S --> Mono 2 Salles de bains + cuisine
1 x Denon Heos Drive HS2
1 x Denon AVR-X2700H DAB
2 x Dali Phantom H60 R --> Stéréo Salon (home cinema + musique)

Les zones prévues sont inchangées :

Denon Heos Drive HS2
1) Chambre 1
2) Salle de bain 1
3) Bureau
4) Chambre 2 + Salle de bain 2

Denon AVR-X2700H DAB
1) Salon
2) Cuisine

Il n'a pas été possible de positionner les enceintes encastrées des chambres autre part que dans les plafonds : choix pratique et économique pour éviter perte d'espace et coûts supplémentaires de doublage des murs pour cette seule raison.
La mono de la cuisine sera au mur, dans une niche, car le plafond est déjà bas et nous ne souhaitions pas réaliser un faux plafonds de 10 cm dans cette partie, pour cet unique motif.

Le câblage audio sera dans des gaines pour éviter tout risque d'interférences. Comme indiqué précédemment et étant donné le réseau de câble qui sera dense et composer de plusieurs autres types.

Dernier point qui reste en suspens et sur lequel je ne suis pas confortable :
concernant la zone 4 qui desservira 2 pièces, à la fois Chambre 2 + Salle de bain 2, étant donné que ce seront 2 x E50 (ch2) et 1 x E60S (sdb2), j'ai du mal à voir comment le branchement peut être réaliser sans poser de problème ou potentiellement détériorer le matériel.
J'ai vu qu'il était possible de réaliser un branchement en parallèle ou en série mais je n'ai aucune idée du plus adapté pour ces enceintes Dali et l'ampli DENON HS2. Et surtout, je n'ai vu nul part un tel branchement pour une même zone avec à la fois une pièce desservie en stéréo et une autre en mono.
Comme le câblage est actuellement en cours, j'aurais souhaité bien confirmer ce point avant que ce soit irréversible.
Le plus simple serait de brancher sur un même bornier les deux câbles provenant chacun de deux enceintes différentes mais j'imagine que ce n'est pas le plus optimisé voir que c'est risqué.
Si vous avez des idées ou éléments à partager sur le sujet, cela nous aiderait grandement.

La livraison du chantier est prévue pour mi octobre, je repasserai partager un feedback sur le setup une fois expérimenté.
Merci encore pour l'aide et les précieux conseils!
eScApE
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2022 10:39
  • offline


Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message