Tout d'abord, merci à PopRock, et Madame, pour leur accueil : gentillesse, décontraction, compétence, de quoi se restaurer largement, toutes les conditions étaient remplies pour faire de cette journée un agréable moment. Sympa aussi, comme toujours, de mettre des visages sur des pseudos.
Je ne parlerai ici que des projos full HD, car ce sera mon prochain achat.
Etaient aux prises, un DLP (Optoma HD 81 + son scaler), un tri-LCD (Mitsubishi HC 5000) et un LCOS (Sony VPL-VW50 Pearl). Les sources : le lecteur Blu-ray Panasonic DMP-BD10 et le lecteur DVD Denon 2930 alimentés par un Blu-ray (Les Larmes du Soleil) et un DVD (Star Wars III).
Optoma HD81 : image spectaculaire en Blu-ray, avec beaucoup de détails et beaucoup de lumière. Très belle image aussi en DVD ce qui fait penser que ce format peut retrouver une seconde jeunesse avec un bon lecteur et un projo full HD. J'ai juste remarqué un leger manque de définition sur Star Wars lors du survol d'une ville : la future version HD fera, ici, beaucoup mieux, c'est vrai. L'Optoma débouche bien les noirs mais possède malheureusement plusieurs défauts qui me font le sortir de la liste des "possibles' pour mon prochain achat : un bruit de fonctionnement assez élevé, des AEC assez présents (j'ai pourtant un DLP chez moi mais il y a longtemps que je n'en avais vu autant et de si imposants !) et, surtout, l'impossibilité de remplir les 2m40 de base de mon écran avec le recul dont je dispose. Exit donc l'Optoma !
Mitsubishi HC5000 : je n'ai jamais été fan des tri-LCD et ce test conforte mon jugement ! Des noirs qui apparaissent gris et des noirs (gris, donc plutôt) bien bouchés. Julien Berry, en charge de la calibration des projos, n'est pas un fana des iris auto mais, ainsi, l'image était décevante. La situation s'est améliorée, un peu, avec l'iris auto mais, alors, un autre défaut est apparu : son fonctionnement était clairement visible sur certaines scènes. Exit donc le HC5000 !
Sony Pearl : il nous aura fallu patienter longtemps car, Julien Berry, véritablement passionné, nous a fait une longue présentation des bienfaits d'une calibration de la chaine vidéo complète, du lecteur à l'écran, sans oublier l'importance de la salle proprement dite. Présentation intéressante où j'ai appris pas mal de choses. Mais, et le Pearl ? Enfin, la présentation commence... Pour moi, il n'y a pas photo, c'est le meilleur des 3 concurrents du jour : superbe contraste, fluidité supérieure à l'Optoma, piqué peut-être légèrement en retrait par rapport à celui-ci, mais quelle belle image, vraiment. Pour déplaire à Julien Berry, nous avons mis le mode iris auto et le gain, dans les noirs notamment, fut évident. Et, pas moyen de distinguer le fonctionnement de l'iris... Nous avons eu quelques problèmes sur les couleurs (problème à la source, je crois), qui nous a fait passer d'une image trop froide à des couleurs trop saturées. Mais nul doute qu'une fois bien règlé, les couleurs sont superbes.
Pour moi, le Pearl l'emporte donc haut la main : vais-je succomber tout de suite ou attendre le futur JVC (mais ce n'est pas le même prix, à priori). Et les 1500/2000 euros d'écart se justifient-ils sur 2m40 de base ? D'ailleurs, après la démo du Pearl, on peut reprendre le dicton 'mais que restent-ils aux grands ?" en le comparant aux projos 2 à 3 fois plus cher !