Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

SALON DES DIFFUSEURS 1080P : COMPIEGNE 19/11

Message » 20 Nov 2006 14:02

Egalement present hier à Compiegne, je voudrais remercier toute l'equipe du magasin pour l'accueil et la gentillesse dont ils ont fait preuve.

Je voudrais revenir sur le mag que j'ai trouvé superbe. Aucun produit ne manque à l'appel et plusieurs salles sont dispo (les HDReady, les Full HD bref la total).

Un mur de LCD avec tous les ténors du marché, idem pour les plasmas et même le dernier retro Sony FullHD (bof bof je m'attendais à largement mieux).

N'ayant malheureusement pas eu le temps de voir le Pearl ni l'Optoma HD81 je ne pourrais pas comparer avec le HC 5000.

Pour ce dernier je suis d'accord avec tous les CR precedents: DECEPTION!!! Non pas qu'il soit franchement mauvais mais pour le prix... Le plus genant à mon gout c'est le manque de relief, l'effet 3D clairement médiocre. Les noirs sont en retrait (trop pour mes yeux).

Bref je ne l'echangerais pas contre mon HC 3100.

Mais les grosses surprises sont le HC 1100 et l'Optoma HD70. Ils sont :o pour le prix. Differences entre les 2:

HC 1100: + contraste, + relief, + piqué
HD70: +fluidité et moins cher.

Pour la colorimétrie le HC 1100 étant calibré aux petits oignons par Bardamu et non le HD 70 je ne me prononce pas.

Depuis hier et dans l'etat actuel par rapport aux FullHD (pour ceux qui veulent un vp) j'opterais soit pour un HC1100/HD 70 ou HC 3100 (en fct du budget) ou même un Yamaha DPX 1200 en occasion en attendant que l'offre soit plus abondante aussi bien en terme de vp que de source.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17339
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 20 Nov 2006 14:25

ptiJean a écrit:Mais je ne suis pas pressé du tout, aucun achat imminent ;)


Ce qui ne te dispense pas d'aller voir...à moins d'avoir peur de glisser
malencontreusement... :mdr:

ptiJean a écrit:Et si la focale du H81 est si longue, exit le H81 pour moi.


Il ne rentrerait pas chez toi, effectivement.
Quel dommage qu'Optoma ai conçu une machine aussi délicate à positionner... :roll:

ptiJean a écrit:Et j'ai tendance à penser que ce n'est que le début, d'autres projos 1080p vont sortir, puis la décote des prix sur les anciens, etc. etc. la route sans fin :lol:


Bien entendu, mais dans ce cas tu ne prends jamais rien. :mdr:

Quoi qu'il advienne, pour ma part, j'attends la sortie du JVC avant tout achat...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 20 Nov 2006 14:32

C'est pas une histoire de ne jamais rien prendre : je suis encore satisfait du matériel que j'ai ;)
Et puis je n'aime pas être un early adopter, j'aime bien laisser le marché s'installer, voir les éventuels défauts de jeunesse de chaque machine, les évolutions entre les générations, etc.
Car là ce n'est que le tout début des diffuseurs 1080p (AMHA).
Et idem concernant les platines sources : ce sont les premières aussi, là encore le marché va s'installer.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Nov 2006 14:49

j oubliais de dire


vu le hd 81 calibre sans iris et diffuser aussi sans, le pearl sans iris aussi donnait deja de meilleurs noirs que l obtoma et les autres

meme le perle sans iris donnait mieux que le hc 5000 avec

a+
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 20 Nov 2006 15:42

toi tu vas plonger pour le perle... :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17339
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 20 Nov 2006 21:50

Bonsoir

Comme sur le PAF avec MD ,je vais remercier Me et Mr PopRock ,tous les particpants de cette journée de rencontre .Safe pour les photos .
La conférence sur la calibration était très interessente même si cela peut paraitre un peu déroutant .Quelques petites erreurs de réglage et l'on peut considérer un projo meilleur que l'autre .Pour cette raison que je réserve mon avis sur le HC 5000
Le pearl ,l'optoma et mitsu nous ont tous données de belles images .Ce qui est rassurant pour les personnes sensibles aux "AEC" c'est que les tri LCD peuvent être équivalents ou meilleurs que les DLP.
geeryear
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Oct 2006 0:36
  • offline

Message » 20 Nov 2006 23:09

12singes a écrit:Oui reviens-y vite, car pour le coup c'est un avis qui sort de l'ordinaire : donc interessant ! :wink:


Je rejoins l'avis de patrice onkyo au niveau du classement , le Pearl pour l'avoir vu hier et longuement ailleurs ne m'incite pas a passer au 1080p , même si le projecteur est excellent , l'image ne repond pas a mes criteres visuels , le contrast n'est pas suffisant a mon gout , globalement les posseseurs de dlp ne sont pas convaincus , alors que ceux qui viennent d'un lcd sont enthousiastes , ceci explique peut être cela , le hc5000 n'était vraiment pas a son avantage, je l'ai vu en bien meilleur forme , a suivre , le hd 81 correspond vraiment a ce que j'attends d'une image , dynamique , lumineuse , eclatante, dommage qu'il est une focale trop longue , en ce qui concerne les hc1100 et hc 3100 , Mitsubishi fait encore un sans faute , apres un calibrage fait avec la sonde hcfr en 20 minutes par David sur le 1100 , le résultat etait bluffant , il aurait été facile d'améliorer encore en prenant un peut de temps , allez le voir c'est assez surprenant :o , ce qui est sur c'est que se soit transmissif ou réflectif les lcd ne sont pas pour moi en l'état actuel , une info importante que Patrice m'a glissé dans l'oreille :wink: , c'est que Mitsubishi devrait sortir un full hd dlp pour le premier trimestre 2007 , c'est une affaire que je vais suivre de près :lol:
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2006 23:40

Voici mes impressions de la journée d'hier.
La journée a été très sympathique, Patrice (poprock) nous a reçu cordialement comme à son habitude.
Etant tritubiste, j'étais venu voir l'état de l'art avec les nouvvelles technologies.

Seul le Pearl m'a vraiment plu.
Les DLP me filent la migraine au bout de 15 minutes.
Le Tri LCD ne m'a pas convaincu du fait du manque de contraste iris ouvert et iris automatique il y avait une dérive colorimétique dans les couleurs sombres.
Seul le Pearl m'a convaincu.
Mon TT étant normalement apte à fournir du 720p, je pense que l'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour lui. Par contre je sais qu'il sera un jour remplacé par un appareil de technologie Lcos
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 21 Nov 2006 0:13

azzaro a écrit:
12singes a écrit:Oui reviens-y vite, car pour le coup c'est un avis qui sort de l'ordinaire : donc interessant ! :wink:


Je rejoins l'avis de patrice onkyo au niveau du classement , le Pearl pour l'avoir vu hier et longuement ailleurs ne m'incite pas a passer au 1080p , même si le projecteur est excellent , l'image ne repond pas a mes criteres visuels , le contrast n'est pas suffisant a mon gout , globalement les posseseurs de dlp ne sont pas convaincus , alors que ceux qui viennent d'un lcd sont enthousiastes , ceci explique peut être cela , le hc5000 n'était vraiment pas a son avantage, je l'ai vu en bien meilleur forme , a suivre , le hd 81 correspond vraiment a ce que j'attends d'une image , dynamique , lumineuse , eclatante, dommage qu'il est une focale trop longue , en ce qui concerne les hc1100 et hc 3100 , Mitsubishi fait encore un sans faute , apres un calibrage fait avec la sonde hcfr en 20 minutes par David sur le 1100 , le résultat etait bluffant , il aurait été facile d'améliorer encore en prenant un peut de temps , allez le voir c'est assez surprenant :o , ce qui est sur c'est que se soit transmissif ou réflectif les lcd ne sont pas pour moi en l'état actuel , une info importante que Patrice m'a glissé dans l'oreille :wink: , c'est que Mitsubishi devrait sortir un full hd dlp pour le premier trimestre 2007 , c'est une affaire que je vais suivre de près :lol:


je precise je viens peut etre du lcd mais ma reference reste comme meme mon g 70
si j ai prit le hs 60 c est qu il y avait rien en attendant de mieux et pas trop chers pour remplacer mon tt qui etait use cote tube et cela servais a rien que je change les tubes vu le prix

les aecs c est pas pour moi j etais parti au depard pour un hc 3000 mais pas fluide et manque de naturels dans les couleurs se qui se raprochais le plus de mon tt c etait le hs 60 a l epoque
j ai perdu en qualite et j ai gagne d un autre cote ( pique)
maintenant seul le pearl me redonne gout aux belles images que me donnait le g70 avec en prime le pique , le silence de fonctionnement

l optoma est pas mauvais mais pas au niveau du pearl , il a la peche mais pas la qualite et les nuances des couleurs et les degrades , de plus regarder un film meme en sd qui sacade tout le temps non et des aecs toutes les 2 secondes non plus

meme certain dlpistes preferent le pearl

les tri dlp je pense est plus ma solution si je devait passer de se cote de la technologie

les noirs sont pas au niveaux du pearl alors dire qu on prefere un optoma au pearl j ai du mal a comprendre

meme si on est pas sensible aux aecs car seul de pearl me donne les nuances de mon ancien tt 8" pas l optoma

une image hyper lumineuse veut pas dire super definie :D

meme julien a dit que les tt etait tjs meilleur cote rendu des couleurs et noir et seul le pearl lui avait permis d avoir tout les nuances de gris

a+
Dernière édition par gabin le 21 Nov 2006 3:33, édité 1 fois.
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 21 Nov 2006 0:54

Bonsoir,

J'y vais aussi de mon ptit CR.

Tout d'abord, les 2 sources présentes, Blue Ray Panasonic et Denon 2930, ayant des caractéristiques de sorties vidéo très différentes, étaient déjà un élément perturbateur dans les possibilités de chaque projo.
A la mise en route de chacune des sources, le réglage succint des contrastes / luminosités était le meilleur moyen pour faire des erreurs de manip et se retrouver avec des réglages plus ou moins adaptés ...

Je n'aborderai pas les points de fluidité en raison de ce satané BR, de la colorimétrie, de la bande passante vidéo et la lisibilité des noirs sera à prenre avec des pincettes.

Tout d'abord le HD81.

La focale longue et l'offset important sont des facteurs contraignant pour l'installation du projo.
Vient ensuite le niveau sonore assez élevé qui me paraît, compte tenu des évolutions actuelles, idnamissible ... d'autant plus venant de la part d'Optoma, qui avait été un des premiers à battre les records de silence.

L'image est d'une précision et d'une définition bluffante, possède une excellente dynamique d'une part, gràce à la technologie DLP et d'autre part, gràce au contraste saisissant.
Les noirs sont dense, profond et se passent parfaitement de l'iris qui n'avait pas été activé. Ce n'est d'ailleurs pas un mal puisque l'ayant vu foncionner une fois avant cette rencontre, son bruit de fonctionement caractérisé par un clac laissé présager une utilisation hasardeuse.

A la rubrique des bémols, des arcs en ciel en veux tu en voilà, incroyable pour une roue à 7 segments et tournant à 6 fois. c'est une constante chez optoma qui avec la série H7x était bien lotie à ce niveau mais avec une roue 5x.
De même, ce sentiment de limitation dans la palette colorimétrique, cette surdéfinition qui rends l'image dure et fatiguante et de temps à autre, du dithering.

Passons au HC5000.
Cette fois ci, le placement n'appel a aucune critique comme son confrère Sony.

Pas le moindre bruit, même placé à côté du projo.

La grille est invisible à distance de visionnage, et ce n'est qu'en s'approchant à 1,5 m qu'on la devine.

Les convergences sont vraiment bonnes.
Il me semble d'ailleurs que c'est un point tout à fait normal, au vu des caractéristiques des puces LCD, contrairement à celles du L-CoS.
L'importante surface de la grille permet un alignement des 3 matrices plus aisé compte tenu que le réglage s'appuit sur la surface interpixel. A contrario, le L-CoS ayant une grille extèmement fine, le moindre décalage des grilles se répercute sur les pixels et il est bien plus facile de voir baver les couleurs RVB que du noir ...

Les premiers essais se sont déroulés iris Off et pour cause, cette artifice a pour seul bénéfice d'augmenter le niveau de noir et la sensation de contraste qui en découle mais en y regardant de plus près, cela se fait au détriment de la dynamique de l'image et de la lisibilité des détails dans les noirs, ce symptôme est d'ailleurs aussi perceptible sur le Pearl mais dans une moindre mesure.
Il va de soit que l'on constate que nous avons bien a faire avec un LCD; les progrès sur les dernières générations sont réels mais on n'atteind pas un niveau satisfaisant des noirs, qui restent toujours grisatres, pour se passer de cet artifice.
En actionnat l'iris, les noirs prennent enfin la densité qu'ils devraient avoir, renforce le contraste et comme par enchantement permet une définition accrue.
Alors que sans iris l'image était d'une platitude édifiante, son action permet de donner immédiatement un gain en définition et en précision des arrières plans et donc en profondeur.

C'est un phénomène expliqué par J. Berry pendant sa conférence; le rapport de contraste a une incidence directe sur la sensation de piqué et de définition. Son effet est bien plus important qu'une définition que l'on qualifierai de native.

Venons en aux points qui font mal, en plus des effets pervers de l'iris, celui présente un fonctionnement parfaitement identifiable avec un temps de réaction de l'ordre de 0,5 à 1 seconde après la modification de luminosité produite en cours d'une scène. Il va de soit que des scènes successives présentant des différences de luminosité génèrent un pompage de l'iris.

Je ne comprends pas que plusieurs CR est été fait sans que ce phénomène soit identifié: il faut croire que les extraits visionnés n'étaient pas les bons. Les armes du soleil est donc particulièrement indiqué pour ce test.
L'autre bémol était ce tassement des noirs mais il doit être possible de faire mieux avec des rélages aux petit oignons.

Evidement, pour ceux qui ne supporte pas les AEC, il n'y avait jusqu'à maintenant pas vraiement d'autres alternatives en projo matriciel mais Sony est venu mettre son grain de sel :P

Le PEARL est à peine plus bruyant que le Mitsu et dès sa mise en route, nous avons pu constater un contraste supérieur et notament des noirs qui pourraient se passer de l'utilisation de l'iris.
Même si ce gadget présente beaucoup d'inconvénients en terme de fidélité de l'image par rapport à ce qui se trouve sur le dvd, il faut avouer que chez Sony, ils maitrisent bien ce sujet.
Je ne peux donc pas parler de gadget car son fonctionnement et tellement bien optimisé qu'il est quasi impossible d'arriver à le déceler.
Du coup, on ne se rends pas compte de son incidence néfaste par rapport à ce que l'on devrait vraiment voir à l'image.

Sony doit certainement utiliser un iris à fonctionnement progressif et non par palier comme les autres et de plus, ils savent l'utiliser avec parcimonie ce qui le rends vraiment indétectable.

Vient ensuite la colorimétrie très étendue et toute en nuance, qui conjuguée à la stabilité des tri-matriciels et du piqué/douceur du SXRD, permet une image reposante et la plus proche de l'argentique. Même si la sensation de définition est en retrait par rapport à ces 2 concurrents, ils n'en n'est rien comme en témoignait la belle profondeur de champs.

Ce petit Sony n'est quand même pas parfait, il présentait un tassement des niveaux des noirs plus important que le HC5000 mais comme je l'ai indiqué en début de CR, un réglage passé à la trappe peut tout fausser; en tout cas, ce constat et dans les condititons du CR, était bien présent.
Au chapitre des regrets, j'ai immédiatement constaté me manque d'uniformité qui rends les 4 coins de l'image légèrement blanchatres; ce phénomène n'est perceptible que sur un fond noir mais c'est bien dommage que d'éclaircir les bandes cinémascopes qui amenuisent le rapport de contraste, alors que les caractéristiques intrinsèques du projo ont tout pour offrir un excellent rapport. A noter qu'avec l'iris actif, ce phénomène était atténué.

Malgré la différence de prix avec le HC5000, qui n'est pas si astronomique en street price, ce PEARL permet d'accéder à un autre niveau de qualité et surtout n'a paas de défauts qui à la longue peuvent devenir rédhibitoire lorsqu'on en prends vraiment conscience.

Je finirai pas le petit HC3100 qui est absolument fantastique. non content d'offrir des performances stupéfiantes, ison prix est fort attraactifs.
En outre, il permet de relativiser quand à l'apport d'une matrice 1080 lignes par rapport à une 720 ...

Sa nouvelle puce darkchip 3 offre des noirs sublimes, un niveau de détails dans les scènes obsures insoupconné.
Sa rotation à 5x permet d'atténuer grandement les AEC sans toutefois les éliminer mais cela au détriment d'un sifflement très perceptible de la roue chromatique par rapport aux 4x.

Pour moi, le vidéoprojecteur menant le bal était le PEARL.
Même avec ces défauts, c'est un produit que je pourrais acheter mais en voyant poindre le nouveau JVC RS1 / HD1, avec son contraste natif ahurissant SANS iris, et son optique Fujinon, il est indispensable d'attendre.
Même avec son prix plus élevé, il a tout pour être une vrai bombe !

Je remercie toute l'équipe Digital Solutions qui a permis cette rencontre riche d'enseignements.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Nov 2006 0:57

koopinou a écrit:le hc5000 est franchement mauvais pour son prix
effet de pompage redhibitoire,image sans relief,bref un produit sans saveur .
produit pourtant reglé par un pro de chez pro julien berry....

j'irais meme a dire que mettre sur le marché une machine telle que le HC5000 est une veritable honte ....



Perso, j'en voudrai bien chez moi de cette daube !

A lire ce message, je ne retrouve pas du tout le produit que j'ai vu ... c'est à croire qu'on a pas vu la même image ... à moins que l'on observe pas les mêmes choses .... bref on doit pas avoir les mêmes critères ...
Il aurait fallu employer le LCD avec l'iris dynamique, sinon il n'est pas étonnant d'avoir des noirs grisatre !
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 3:26

meme avec iris il est gris mais suis ok avec toi j ai vu le hc 5000 mieux que ca dans les noirs mais apres c est bouche

manque de detaille dasn les noirs

le pearl a ete unanime apparement au moins dans presque tous les cas

a+
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 21 Nov 2006 7:30

gabin a écrit:

meme certain dlpistes preferent le pearl

les tri dlp je pense est plus ma solution si je devait passer de se cote de la technologie

les noirs sont pas au niveaux du pearl alors dire qu on prefere un optoma au pearl j ai du mal a comprendre

meme si on est pas sensible aux aecs car seul de pearl me donne les nuances de mon ancien tt 8" pas l optoma

une image hyper lumineuse veut pas dire super definie :D

meme julien a dit que les tt etait tjs meilleur cote rendu des couleurs et noir et seul le pearl lui avait permis d avoir tout les nuances de gris

a+


Salut Fred

c'est incontestable nos exigences visuelles ne sont pas les mêmes toi tu recherches une image type cinema et moi type cathodique (je n'ai jamais aimé le cinema), concernant les nuances de couleurs sur l'optoma je serais plus nuancé , le colorfactage de la bouche même de julien a été fait
un peu rapidement faute de temps , de la a dire que le contraste du pearl est meilleur que l'optoma 8) .
Le 8 décembre chez jpg pour sa soirée de démo , beaucoup de forumeurs présent dimanche y seront , je pense que quelques avis vont quelque peus changer :wink:
Cet apres midi je me refais une seance de pearl , si je change d'avis et qu'il me plait , promis je vous le dis :mdr:
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2006 10:42

boonjik a écrit:Pour moi, le vidéoprojecteur menant le bal était le PEARL.
Même avec ces défauts, c'est un produit que je pourrais acheter mais en voyant poindre le nouveau JVC RS1 / HD1, avec son contraste natif ahurissant SANS iris, et son optique Fujinon, il est indispensable d'attendre.
Même avec son prix plus élevé, il a tout pour être une vrai bombe !


Hello Gérard !

A lire ton CR, je crois que toi et moi avons vu à peu près la même chose pour chaque
projecteur.
Et nous arrivons à la même conclusion: vive le Pearl...mais par précaution, on va attendre
la sortie du JVC :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 21 Nov 2006 11:56

Mathieu M. a écrit:
boonjik a écrit:Pour moi, le vidéoprojecteur menant le bal était le PEARL.
Même avec ces défauts, c'est un produit que je pourrais acheter mais en voyant poindre le nouveau JVC RS1 / HD1, avec son contraste natif ahurissant SANS iris, et son optique Fujinon, il est indispensable d'attendre.
Même avec son prix plus élevé, il a tout pour être une vrai bombe !


Hello Gérard !

A lire ton CR, je crois que toi et moi avons vu à peu près la même chose pour chaque
projecteur.
Et nous arrivons à la même conclusion: vive le Pearl...mais par précaution, on va attendre
la sortie du JVC :wink:

A +



+1
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline


Retourner vers Hauts de France

 
  • Articles en relation
    Dernier message