Bonjour
Une journée intéressante et instructive, qui a permis de voir en action 3 ténors de la projection actuels.
Le premier que j'ai pu voir en action est le HD81, que je découvrais à cette occasion.
première constatation, il a une focale bien longue, et un grand "offset". Il est placé au sol,
assez loin de l'écran, et pourtant, on n'arrive pas arrive à remplir tout l'écran...
Bref, un vrai casse-tête à placer cet Optoma ce qui est bien dommage, car il produit une
bien belle image.
Sur la HD (BR Panasonic), c'est très précis, contrasté, les noirs sont bien profond. L'image ne manque pas de pêche et est vraiment impressionnante.
Sur le DVD (SW EPIII), upscalé en 1080p par le Pana puis par le Denon 2930, on a un relief
vraiment saississant, avec une sensation de profondeur et des arrière-plans très détaillés. L'effet "HD" est vraiment saississant. Les 2 platines font apparemment un upscaling de
qualité, mais sur cette séquence, j'ai plutôt préféré le Pana.
Signalons toutefois que les réglages du Denon étaient moins adaptés.
Enfin, je ne vois pas d'AEC, ni de MDA (bon point). Et l'image, bien qu'un peu dure, ne me fatigue pas plus que ça (j'ai l'habitude du DLP). Bref, le seul défaut rédhibitoire de cet Optoma
à mes yeux (on n'a pas testé son scaler), est son posistionnement. Dommage...
Ensuite, on passe au Mistu. Concernant le Mitsu j'avais eu l'occasion de le voir la veille
(rapidement "réglé" par mes soins à la mire THX), en DVD, relié en 1080p à une platine
de course (Classé CDP300 à 7000€). L'image m'avais paru plutôt bonne bonne (et même excellente), mais il faut dire que le lecteur y était pour quelques chose, et surtout, je
n'avais pas testé de scènes très sombres.
Hier, les passages de BR et de DVD, s'ils ont montrés des qualité de précisions et de finesse indéniables (sans toutefois égaler le HD81), on montrés ses difficultés à proposer des noir profonds et détaillés.
Il faut dire que Julien Berry avait désactivé l'iris (dispositif qu'il juge artificiel). Lorsqu'on
le réactive (on a profité que Julien ait le dos tourné

), l'image gagne en contraste
"subjectif", et on profondeur des noirs (mais toujours un cran derrière l'optoma), mais les
variations de celui-ci sont assez visibles (le fameux "pompage" chez à worf). Bon, ce n'est pas
quelque chose de rédhibitoire à mes yeux (contrairement à d'autres) car je n'y ai pas
prété plus attention que ça, mais il faut savoir que certaines scènes difficiles peuvent le
mettre en défaut.
Bon enfin on branche le Pearl. Après on long (mais instructif) exposé de Julien sur les
principes et les bienfait du calibrage (ce dont beaucoup de gens ici étaient déjà convaincus
de toutes façons

) , on passe aux images.
Le passage au BR est vraiment appréciable, après être venu du Mitsu. La différence
est saississante. Le contraste est là, les noirs sont profonds, mais en plus, c'est fluide et
naturel.
Sur le DVD, je retrouve ses qualités de relief et des pronfondeur, tant apprèciées sur le HD81.
Bien sûr, ce n'est pas aussi précis et péchu, mais les arrières-plan sont bien détaillés et l'effet
3D tout aussi présent.
Globalement, par rapport au à l'Optoma, je dirais qu'on a moins de précision, moins
de pèche, mais une image plus douce, plus fluide et des couleurs plus naturelles,
plus riches. L'effet 3D est bien présent dans les 2 cas. Personnellement, je préfère plutôt le
Pearl (pourtant je suis DLPiste à la base...), mais je pense que les 2 jouent dans la même
cour (et sont supérieurs au Mistu), et que le choix est surtout une question de goût (et de
comptatibilité à l'optoma: positionnement, fatigue visuelle éventuelle...).
Mon seul regret est de ne pas les avoir sur tourner sur le SAT (il y avait un soucis de
réception). Je ne sais toujours pas ce que ça donne sur de la HD européenne 1080i@50Hz...
Sur la fin il avait le petit Mitsu 3100. Un bon petit DLP 720p pas trop cher.
Indéniablement, en bon DLP qu'il est, il a une image péchue et dynamique (plus que le Pearl,
ce qui explique peut-être que certains l'ait préféré, surtout que est passé directement de l'un à l'autre...). Mais il apparait assez vite à mes yeux qu'il n'a ni la colorimétrie, ni la fluidité, ni la
profondeur et l'effet 3D de ce dernier.
Et bien entendu, il ne rivalise pas non plus avec l'HD81. Toutefois, sur ces séquences, il est
indéniable qu'il procure une très belle image, surtout compte tenu de son tarif. Il me faudrait
le tester plus longuement sur des DVD plus difficiles (i.e. mal encodés, ce que les DLP "entrée
de gamme" aiment généralement peu), pour en savoir plus sur ce qu'il a dans le ventre.
Une dernière remarque concernant le rétro SXRD de sony (55"), qui nous a plutôt
déçu (j'étais avec Whyhey, qui était au départ très intéressé par le produit). L'image
n'était pas fluide et fourmillait, même sur un DVD comme Pearl Harbor, pourtant assez
propre et bien encodé.
On l'a pourtant branché sur un 989 et pas mal joué avec les réglages. On a un peu gagné,
mais rien de bien satisfaisant (pas moyen d'avoir une image parfaitement propre). Assez étrange, tout de même...
Un grand merci à Patrice et son épouse pour leur acceuil et leur disponibilité, à Thibaut, à
Julien pour les calibrages et ses exposés, ainsi qu'à tous les participants de cette belle journée.
A +