Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

SALON DES DIFFUSEURS 1080P : COMPIEGNE 19/11

Message » 20 Nov 2006 7:27

Reaction rapide

Personnellement , les 1080 ne m'ont pas convaincu, mis a part le H81 (à creuser) , le hc5000 etait nettement moins bon que lorsque je l'avait vu chez hifisimo :o , le Pearl ne m'a toujours pas convaincu , par contre le 3100 est vraiment un excellent produit , même sur du BR , je l'ai préféré au Sony j'y reviendrai plus tard .
Sinon un grand merci a Mme et Mr Poprock pour leur acceuil et leur organisation sans faille :wink:
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2006 10:40

Oui reviens-y vite, car pour le coup c'est un avis qui sort de l'ordinaire : donc interessant ! :wink:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 20 Nov 2006 10:49

+1 ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Nov 2006 11:13

hello :)

que dire de plus, super acceuil de madame poprock (la photo temoigne de ma gratitude) et de poprock, sans oublier thibaut, rien ne manquait.
super content d'avoir fait la connaissance de quelques forumeurs, azzaro (pour les autres, pardonnez moi je n'ai pas retenu tout les pseudos) :oops: .....
quand a mon classement de videoprojecteurs, n'etant pas sensible aux AEC (quelle chance :) ), le voici :
1 = optoma HD81
2 = mitsubichi HC3100 (une bombe pour son prix, tout comme l'etait le 3000, j'en ai repris un)
3 = le pearl (je prefere l'image DLP, mais on voit tout de suite qu'on a a faire a une pointure)
4 = le HC5000 (dernier et bon dernier, loin des autres, bien qu'etant calibré, ca pompe un maximum, la grille est invisible mais il y a bel et bien un voile devant l'image, completement redhibitoire a mes yeux).


patrice :wink:
Dernière édition par patriceonkyo le 20 Nov 2006 12:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 20 Nov 2006 11:40

Tout d'abord, merci à Patrice et à sa femme pour leur excellent accueil.
N'ayant pas pu voir grand chose faute de temps (obligation familiale, conférence sur la calibration), mon cr va être bref.

Mitsubishi HC1100
L'appareil n'étant pas calibré, je l'ai donc réglé via la sonde HCFR (Laurent, si tu pouvais poster les courbes :wink: ).
Il était alimenté par le PCHC de Laurent.
Côté extraits, je m'étais muni de mon habituel dvd de test (Gladiator, Pacte des loups, Monstres et Cie..).
Le rapport qualité prix du 1100 est excellent. Qui aurait cru, il y a de cela deux ans, qu'on aurait à notre disposition de tels vidéoprojecteurs pour un prix aussi raisonnable.
La différence avec le 3100 n'est pas abysalle, mais ce dernier semble faire mieux notamment sur trois points : contraste, luminosité, fourmillements.
En résumé, dans le cadre d'un budget limité, le 1100 est un excellent choix. Dans le cadre d'un budget plus conséquent, le 3100 est à envisager.


Mitsubishi HC5000
Je ne l'ai vu que quelques minutes et j'avoue être surpris du résultat. L'appareil avait beau être calibré, l'image était terne, sans aucun relief, les noirs gris...
Bref, je préfère ne pas me prononcer d'autant que j'ai déjà vu cet appareil plus à son avantage.
Dernière édition par Bardamu voyage le 20 Nov 2006 11:55, édité 1 fois.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2006 11:53

Salut David et merci pour ton avis éclairé.
T'as pas vu tourner le H81 et le Pearl ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Nov 2006 11:55

ptiJean a écrit:Salut David et merci pour ton avis éclairé.
T'as pas vu tourner le H81 et le Pearl ?
A+

Salut Yannick,

Comme expliqué plus haut non :(
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2006 12:01

Ben c'est pas fameux fameux tout ça, surtout concernant le HC5000.
Va falloir de mon côté que je commence doucettement à aller tous les voir ;)

Merci encore à David et tous les autres pour ces CR.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Nov 2006 12:04

Comme chacun, je remercie chaleureusement toute l'équipe poprock qui à l'instar de RTL2, ont aussi , en plus du "son pop-rock", l'image des années futures !!

rapidemment j'abonde les posts précédents.
Le pearl s'est montré royal et si ma préférence à l'image DLP reste, le HD81 souffre d'AEC : je loue tous les jours mon DLP de ne pas avoir ce défaut (ou en tout cas, je n'en vois pas ...).
le HC5000 attirera certainement ceux qui mettent le prix avant la qualité, au delà des noirs, l'image globalement parle beaucoup moins qu'un Pearl ... mais est-ce vraiment comparable ??

Mais pour ceux qui cherchent un "pas trop cher", voici LA découverte de cette journée pour moi: le HC1100 :o :o
Très mal parti en début de matinée, quelques grosses minutes dans les mains de Bardamu et David et voilà un projo dont le prix reste un défi !!
Ok, il y a quelques défauts, que l'on retrouve ici ou là au gré des DVD, mais reprennons deux secondes son prix ... ouch !! c'est sans conteste pour moi LE projo dont la rapport qualité/prix est le top niveau du moment :o
Attention toute fois à la source qu'on lui donnera !

Un grand merci aussi à Julien pour son discours " de la possibilité d'une calibration", qui bien que long n'en fut pas aussi technique que nous aurions peut-être aimé (ce n'est pas un nous majestif mais collectif sans être pour autant englobant). Gageons qu'une prochaine fois, nous pourrons bénéficier d'un niveau plus en adéquation avec notre passion commune, une passion qui parfois frise avec soucis du détail et précision sans aucun défaut.

Merci :P :P :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Nov 2006 12:07

merci egalement a l'accueil parfait de patrice et de sa femme et de thibaut aussi ^_^
superbe journée accompagné d'un excellent buffé et de beaujolais nouveau !

sur les projos hd j'avoue que le seul a m'avoir mis une grosse claque est l'optoma hd81*
relié sur un support blue ray (film les larmes du soleil) l'image est extraordinaire
meme si la source etait perfectible(support blue ray oblige) c'etait d'un haut niveau ,mais apparement il ne faut pas etre sensible au aec....

ensuite comparo entre le hc5000 et le pearl .....
le hc5000 est franchement mauvais pour son prix
effet de pompage redhibitoire,image sans relief,bref un produit sans saveur .
produit pourtant reglé par un pro de chez pro julien berry....

pearl:la j'avoue que c'est une belle machine,seul petit defaut 'du moins a mes yeux' c'est que le rendu est trop doux .
mais sinon colometrie ,noir ,contraste donne le pearl vaiqueur par ko technique par rapport au hc5000.

j'irais meme a dire que mettre sur le marché une machine telle que le HC5000 est une veritable honte ....

ensuite test du hc3100 sur de la hd et marrantz 9600 !
un truc de dingue tout simplement. rapport qualité prix imbattable a mes yeux :)))
tout y est ,precision,colometrie ,effet 3D ^_^

pour conclure merci patrice encore pour cette belle journée qui m'a permis de rencontrer des gens bien bien sympa .
petite pensé pour azzaro et bardamu (il etait trop content avec son hc1100 qu'il nous avais reglé au p'tits oignons) et bonjik aussi !!!
et bien evidement mon ami patrice ^_^

voilaaaa ^_^
koopinou
 
Messages: 765
Inscription Forum: 03 Fév 2004 22:59
Localisation: doué la fontaine .
  • offline

Message » 20 Nov 2006 12:34

koopinou a écrit:et bien evidement mon ami patrice ^_^

voilaaaa ^_^


patrice onkyo bien evidemment :mdr:
koopinou
 
Messages: 765
Inscription Forum: 03 Fév 2004 22:59
Localisation: doué la fontaine .
  • offline

Message » 20 Nov 2006 12:41

Bonjour

Une journée intéressante et instructive, qui a permis de voir en action 3 ténors de la projection actuels.

Le premier que j'ai pu voir en action est le HD81, que je découvrais à cette occasion.
première constatation, il a une focale bien longue, et un grand "offset". Il est placé au sol,
assez loin de l'écran, et pourtant, on n'arrive pas arrive à remplir tout l'écran...
Bref, un vrai casse-tête à placer cet Optoma ce qui est bien dommage, car il produit une
bien belle image.
Sur la HD (BR Panasonic), c'est très précis, contrasté, les noirs sont bien profond. L'image ne manque pas de pêche et est vraiment impressionnante.
Sur le DVD (SW EPIII), upscalé en 1080p par le Pana puis par le Denon 2930, on a un relief
vraiment saississant, avec une sensation de profondeur et des arrière-plans très détaillés. L'effet "HD" est vraiment saississant. Les 2 platines font apparemment un upscaling de
qualité, mais sur cette séquence, j'ai plutôt préféré le Pana.
Signalons toutefois que les réglages du Denon étaient moins adaptés.
Enfin, je ne vois pas d'AEC, ni de MDA (bon point). Et l'image, bien qu'un peu dure, ne me fatigue pas plus que ça (j'ai l'habitude du DLP). Bref, le seul défaut rédhibitoire de cet Optoma
à mes yeux (on n'a pas testé son scaler), est son posistionnement. Dommage...

Ensuite, on passe au Mistu. Concernant le Mitsu j'avais eu l'occasion de le voir la veille
(rapidement "réglé" par mes soins à la mire THX), en DVD, relié en 1080p à une platine
de course (Classé CDP300 à 7000€). L'image m'avais paru plutôt bonne bonne (et même excellente), mais il faut dire que le lecteur y était pour quelques chose, et surtout, je
n'avais pas testé de scènes très sombres.
Hier, les passages de BR et de DVD, s'ils ont montrés des qualité de précisions et de finesse indéniables (sans toutefois égaler le HD81), on montrés ses difficultés à proposer des noir profonds et détaillés.
Il faut dire que Julien Berry avait désactivé l'iris (dispositif qu'il juge artificiel). Lorsqu'on
le réactive (on a profité que Julien ait le dos tourné :wink: ), l'image gagne en contraste
"subjectif", et on profondeur des noirs (mais toujours un cran derrière l'optoma), mais les
variations de celui-ci sont assez visibles (le fameux "pompage" chez à worf). Bon, ce n'est pas
quelque chose de rédhibitoire à mes yeux (contrairement à d'autres) car je n'y ai pas
prété plus attention que ça, mais il faut savoir que certaines scènes difficiles peuvent le
mettre en défaut.

Bon enfin on branche le Pearl. Après on long (mais instructif) exposé de Julien sur les
principes et les bienfait du calibrage (ce dont beaucoup de gens ici étaient déjà convaincus
de toutes façons :wink:) , on passe aux images.
Le passage au BR est vraiment appréciable, après être venu du Mitsu. La différence
est saississante. Le contraste est là, les noirs sont profonds, mais en plus, c'est fluide et
naturel.
Sur le DVD, je retrouve ses qualités de relief et des pronfondeur, tant apprèciées sur le HD81.
Bien sûr, ce n'est pas aussi précis et péchu, mais les arrières-plan sont bien détaillés et l'effet
3D tout aussi présent.
Globalement, par rapport au à l'Optoma, je dirais qu'on a moins de précision, moins
de pèche, mais une image plus douce, plus fluide et des couleurs plus naturelles,
plus riches. L'effet 3D est bien présent dans les 2 cas. Personnellement, je préfère plutôt le
Pearl (pourtant je suis DLPiste à la base...), mais je pense que les 2 jouent dans la même
cour (et sont supérieurs au Mistu), et que le choix est surtout une question de goût (et de
comptatibilité à l'optoma: positionnement, fatigue visuelle éventuelle...).

Mon seul regret est de ne pas les avoir sur tourner sur le SAT (il y avait un soucis de
réception). Je ne sais toujours pas ce que ça donne sur de la HD européenne 1080i@50Hz...

Sur la fin il avait le petit Mitsu 3100. Un bon petit DLP 720p pas trop cher.
Indéniablement, en bon DLP qu'il est, il a une image péchue et dynamique (plus que le Pearl,
ce qui explique peut-être que certains l'ait préféré, surtout que est passé directement de l'un à l'autre...). Mais il apparait assez vite à mes yeux qu'il n'a ni la colorimétrie, ni la fluidité, ni la
profondeur et l'effet 3D de ce dernier.
Et bien entendu, il ne rivalise pas non plus avec l'HD81. Toutefois, sur ces séquences, il est
indéniable qu'il procure une très belle image, surtout compte tenu de son tarif. Il me faudrait
le tester plus longuement sur des DVD plus difficiles (i.e. mal encodés, ce que les DLP "entrée
de gamme" aiment généralement peu), pour en savoir plus sur ce qu'il a dans le ventre.

Une dernière remarque concernant le rétro SXRD de sony (55"), qui nous a plutôt
déçu (j'étais avec Whyhey, qui était au départ très intéressé par le produit). L'image
n'était pas fluide et fourmillait, même sur un DVD comme Pearl Harbor, pourtant assez
propre et bien encodé. :o
On l'a pourtant branché sur un 989 et pas mal joué avec les réglages. On a un peu gagné,
mais rien de bien satisfaisant (pas moyen d'avoir une image parfaitement propre). Assez étrange, tout de même...

Un grand merci à Patrice et son épouse pour leur acceuil et leur disponibilité, à Thibaut, à
Julien pour les calibrages et ses exposés, ainsi qu'à tous les participants de cette belle journée. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 20 Nov 2006 12:47

ptiJean a écrit:Ben c'est pas fameux fameux tout ça, surtout concernant le HC5000.
Va falloir de mon côté que je commence doucettement à aller tous les voir ;)


Ben oui mon ptiJean, va falloir te bouger un peu si tu veux voir les machines !
Elles ne vont pas venir à toi....à moins qu'Obi Wan ptiJean les fasse venir à lui en utilisant
la force. :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 20 Nov 2006 12:49

Mais je ne suis pas pressé du tout, aucun achat imminent ;)
Et si la focale du H81 est si longue, exit le H81 pour moi.

Et j'ai tendance à penser que ce n'est que le début, d'autres projos 1080p vont sortir, puis la décote des prix sur les anciens, etc. etc. la route sans fin :lol:

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Nov 2006 13:09

C'est ça, .......donc viens voir un bon vieux DLP 720... :mdr:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline


Retourner vers Hauts de France

 
  • Articles en relation
    Dernier message