Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Boulevard de la mort

Message » 10 Juin 2007 21:43

Un méchant (Kurt russel) qui terrorise des jolies filles avec sa voiture.
Le film se décompose en 2 parties similaires, du blabla un peu d'action, du blabla un peu d'action. Hop! Générique de fin, c'est fini!

Image

On pourrait résumer le scénario du film avec ces quelques points clés, mais ce serait faire une erreur car le scénario n'a aucune importance. Il sert juste de prétexte pour caser tout ce que Tarantino a envie de mettre dans son film:
- Ses amis (surtout ses amies)
- ses jouets (un juke box, quelques muscle cars)
- Sa musique
- Les films qu'il aime
Ca sent les années 70, c'est fun et surtout sans prétention autre que celle de s'amuser avec tout ça. Par contre, fidèle à son habitude, ca papote, ça papote beaucoup, ça papote de rien, ça papote trop.
Forcement l'ensemble est quelque peu limité, reste que le bonhomme commence à avoir de la bouteille et sa réalisation toujours impécable (que ce soit dans les diablogues ou les scénes d'action) est plaisante à voir. En cadeau, on a même droit à quelques scènes assez enlevées (le premier accident est quand même d'une violence étonnante).

En parlant de cadeau, avec ce film, on a clairement l'impression que Tarantino fait à un cadeau à ses fans (avec notament quelques clins d'oeil amusants à Kill Bill) surtout à lui même.
Les autres risquent de détester par contre. Pour ma part, j'ai trouvé ça sympatique.

Pour finir, je trouve quand même dommage que Tarantino s'enferme dans ce concept d'hommage permanent depuis...ses débuts :mdr:
Le bonhomme est talentueux, je me demande ce qu'il pourrait faire avec un vrai scénario.
Dernière édition par Robinet le 10 Juin 2007 23:05, édité 1 fois.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 10 Juin 2007 22:50

Je vais le voir mardi. Je suis pas un fan de Tarantino (d'ailleurs côté hommage Kill Bill était plus méprisant que respectueux du genre) mais j'adore ce genre de séries B frissons des années 70, y a eu pas mal de remakes de ce type ces dernières années, dont certains bien réussis, et on verra ce que vaut la sienne. J'ai aussi vu un résumé dans Auto-Moto ce matin, Tarantino a rendu un superbe hommage aux superbes Muscle Cars des années 70, j'ai hâte de voir ce film au moins pour ça.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 10 Juin 2007 23:02

Pour finir, je trouve quand même dommage que Tarentino s'enferme dans ce concept d'hommage permanent depuis...ses débuts.
Le bonhomme est talentueux, je me demande ce qu'il pourrait faire avec un vrai scénario.


Je partage entièrement ce point de vue et depuis ces débuts Tarantino réalise, certes avec un brio extraordinaire, des films essentiellement référentiels. Même si je n'ai pas boudé mon plaisir à pplusieurs reprises, il serait tant je crois qu'il se colle à autre chose que "à la manière de ".

La question se pose : de quoi serait il capable, comme dit Poilau, avec un vrai scénario ? On si l'on préfère un sujet qui soit autre chose qu'une référence à un genre. Certes Tarantino à porté le procédé (car cela commence trop à ressembler à un procédé qui se répète à chaque fois) à un niveau de virtuosité jamais vu (encore que en regardant bien ...). D'une certaine façon et sous forme de provocation, je dirai que maintenant j'attend le premier "vrai" film de Tarantino.
Claude Couillec
 
Messages: 417
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2007 23:04

A mon avis tu risques d'être déçu.
Sur les 1h50 du film, il doit n'y avoir que 15 minutes de vroom-vroom, le reste étant du blabla 100% Tarantino :wink:

edit: En fait je répondais à poilau
edit2: Ce n'est pas gentil de me quoter alors que je corrigeais mes "tarentino" en "tarantino" :oops: :lol:
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 10 Juin 2007 23:13

Robinet a écrit:A mon avis tu risques d'être déçu.
Sur les 1h50 du film, il doit n'y avoir que 15 minutes de vroom-vroom, le reste étant du blabla 100% Tarantino :wink:


Arff :-?, pourtant apparemment il avait fait un bon boulot de recherche. Bon de toute façon ça vaudra jamais MadMax :mdr:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 11 Juin 2007 10:50

Robinet a écrit:Forcement l'ensemble est quelque peu limité, reste que le bonhomme commence à avoir de la bouteille ................
.........Le bonhomme est talentueux, je me demande ce qu'il pourrait faire avec un vrai scénario.

- Avoir de la bouteille :o & doucement c'est quand meme pas un Vioc ! :evil: :evil: je dirais meme ; lorsque l'on voit les films des réalisateurs post Ado c'est plutot un avantage!! :mdr:
- Pour les scenars +100
:wink:
HT76
 
Messages: 970
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline

Message » 13 Juin 2007 0:59

Bon voilà c'est vu. D'abord pas mal le casting, avec Kurt Russell qui joue cette fois encore très bien, Rose McGowan (que j'ai même pas reconnue), Rosario Dawson, et Jordan Ladd, la fille de la sublime drôle dame Cheryl Ladd dont j'étais à 10 ans éperdument amoureux comme certainement la plupart des gamins de mon époque :oops::wink:, et qui est apparemment habituée de ce genre de films puisqu'elle a joué notamment dans Cabin Fever et bientôt dans Hostel II.

Sinon c'est meilleur que Kill Bill (y a pas de mal), avec un final superbe à mi chemin entre MadMax et Chérif fais moi peur, et quelques passages hilarants, mais on retrouve les défauts de Tarantino, avec de grosses longueurs (qui doivent certes plaire aux critiques mais je m'en passerais bien ...), et un style toujours aussi prétentieux, sans atteindre cependant le mépris de Kill Bill. Tout est trop calculé dans les films de Tarantino, aucune place pour l'improvisation et la "naïveté", qualité pourtant première de ce genre de films qu'il cherche officiellement à imiter :-?. Et puis effectivement hormis le final incroyable qui vaut à lui seul le déplacement, on voit beaucoup trop peu les voitures :cry:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 15 Juin 2007 15:58

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs points soulevés...

Je suis allé voir "Boulevard de la mort" hier soir en me disant que j'allais voir théoriquement le plus "mauvais film" de Tarantino, mais une bonne série B quand même…

Au final, j'ai vu un excellent film de distraction, ce qui était l'objectif n°1 de Tarantino d'après ce qu'il dit dans ces interviews. D'abord les comédiens, rien à dire, chacun joue son rôle à la perfection, OK ce film ne créera pas LE personnage emblématique comme l'ont pu être Uma Thurman ou Travolta dans Pulp Fiction mais soyons honnête : ca joue très juste. Ensuite l'ambiance, là, pas de surprise, c'est du Tarantino donc c'est très axé années 70 avec des touches des années 50 (comme le jukebox), les couleurs à l'écran sont très chaudes, ce qui étaient le cas de ses précédents films. La musique est juste énorme, et colle parfaitement au film. Les dialogues sont parfaits, si on reste 1er degré, on voit les ¾ du temps des nanas parler de trucs inintéressant mais si on se prend au jeu, les dialogues deviennent jubilatoires par moment… Tarantino utilise les mêmes recettes dans ses dialogues que d'habitude et encore une fois ça marche : au milieu d'un dialogue anodin, un personnage va sortir une grosse connerie que les grosses personnages ne vont pas relever, Tarantino s'assure juste que seul le spectateur réagisse, si possible en contradiction avec le film, ou alors il construit carrément des dialogues venus d'ailleurs; et je passe sur le reste... Et puis, faut faire attention au langage utilisé mais là, c'est VO obligatoire, c'est du langage populaire à 100%, ça sonne juste, c'est du vécu, et Tarantino nous embarque dans le quotidien (parfois ennuyeux) des personnages.

Le scénario, OK il tient sur un mouchoir de poche, mais citez moi 10 films qui ont des vrais scénarios, moi j'en connais TRES peu : Seven, usual suspect, les films de Scorcese, etc... mais à chaque fois ce sont des films ou le scénario nécessite d'emmener le spectateur dans une fausse piste. Là, dans ce film, je ne vois l'intérêt, c'est juste un film pour distraire, donc le scénario est simpliste et direct. Pour moi, ca n'est en rien un critère discriminant. Après tout beaucoup de très bons films ont un scénario minuscule, est-ce pour ça que ce sont de mauvais films? Ben non, pas forcément...

Euh pour les voitures, on les voit tout le temps, sauf dans le bar ou vont Jungle Julia et sa bande. sinon, y a toujours un voiture à l'écran... De mémoire, très peu de films font autant la part belle aux bagnioles...

Enfin, à mon avis, si on veut savoir si c'est un bon film ou pas, il faut parler réalisation, donc parler du fait (ou non) que le Tarantino arrive à proposer au spectateur un environnement (ou contexte, ou univers, etc...) qui permette d'adhérer au film. Personnellement, j'ai trouvé le film TRES court, j'en aurait bien repris une bonne demi-heure! Les personnages principaux sont tous très bien introduits, les dialogues bien ciselés, et mon dieu les cascades… Enfin, comme d'hab' Tarantino utilise des petits effets spéciaux qui font sa touche : transition N&B / couleurs, ralentis, interaction entre les personnages du film et les spectateurs, effets sur la musique, transition entre les scènes, etc…

Personnellement, je me suis pris au jeu de ce cascadeur-meurtrier de belles nanas, j'ai trippé à mort, c'est un film sans prétention? Oh que si, et c'est celle de distraire. C'est LARGEMENT réussi pour moi.

Dernière chose, à Cannes, il a déclaré qu'il bossait sur son prochain film : "Inglorious bastard", un film de guerre sur le débarquement en France. On verra bien s'il s'appuie sur un scénario plus profond.
asrul
 
Messages: 185
Inscription Forum: 23 Juin 2006 11:52
  • offline

Message » 15 Juin 2007 18:17

J'ai beaucoup aimé.
C'est vrai que ca parle beaucoup, mais sans ce rapprochement avec les protagonistes les scènes d'actions ne seraient pas si forte.

Et là, comme le dit Kurt Russel dans le film, les cascades c'est du vrai, pas des effets spéciaux "numériques" :o
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 15 Juin 2007 23:01

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs points soulevés..

Oui, lesquels ?
mais citez moi 10 films qui ont des vrais scénarios, [ ... ]

Quel est votre définition d'un vrai scénario ?
[ ...] mais à chaque fois ce sont des films ou le scénario nécessite d'emmener le spectateur dans une fausse piste.

Je ne sais pas si je comprend ce que vous écrivez. Je veux dire par là que Million Dollar Baby, La dolce vita, Laissez-passez, Fargo, A History of violence, ... ont, selon moi bien sur, de vrais scénarios mais pour autant aucune fausse piste dans ces films. Je comprend que vous appelez un vrai scénario celui où l'on nous réserve une chute, une fin qui n'est pas du tout celle que l'on imaginait et où la surprise nous emporte. Pour moi un scénario ce n'est pas nécessairement la surprise ou la chute inattendue.
Claude Couillec
 
Messages: 417
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2007 0:25

Régressif, récréatif et totalement jouissif.
Dans la première partie QT bande son arc (et pas que son arc d'ailleurs...) et dans la seconde il décoche sa flèche (et pas que sa flèche d'ailleurs) pour un final absolument grandiose qui fout des frissons partout et procure des râles de plaisr.
QT trace le sillon de Kill Bill - d'ailleurs Death Proof est rempli de clins d'oeil à KB et à l'univers crée par Tarantino (Big Kahuna Burger, plan du coffre, sonnerie de portable, prénoms similaires, personnage en come back - l'excellent Mickael Parks), le sillon donc, celui d'un cinéma qui s'en paie une tranche, qui flingue l'Amérique white trash (sacrés texans), un cinéma féminin (et féministe ?), totalement décomplexé, jubilatoire et bandant, où les filles sont sexy et viriles, jamais poupées, jamais salopes. d'égale à égal.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message