Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

J’ai vu le film, et je l’aime…

un peu
23
17%
beaucoup
70
53%
à la Folie
30
23%
pas du tout
9
7%
 
Nombre total de votes : 132

Dune (Denis Villeneuve) parties 1 & 2

Message » 17 Mar 2024 22:58

Je te remercie pour ta réponse ! je vais tenter la salle Dolby !
paul8
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Mar 2024 13:19
  • offline

Message » 17 Mar 2024 23:11

laurent martiarena a écrit:Perso je l'ai vu à sa sortie sur le plus grand écran imax de France (avec celui de montpellier), c'est impressionnant (même si c'est pas du vrai imax). Je vais retourner le voir demain en scope classique mais dolby atmos quand même (faut pas déconner). 8)


J'ai vu qu'à New-York, San Francisco, en Australie et ils ont des salles IMAX avec écrans de 23 m x 30 m ( contre 17.3 m x 23.7 m à Montpellier) :o
Plus de 700 salles IMAX en Chine :o :o

https://lfexaminer.com/theaters/
wopr
 
Messages: 5823
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 20 Mar 2024 13:20

"Dune 2 passe les 500 millions de dollars de recettes et double déjà le premier volet"

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... mier-volet

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Mar 2024 19:18

Sur ce deuxième volet, je reste très mitigé sur deux points :

-le scénario qui comporte trop d’omissions, bien que le film soit assez long (presque trop long).
-les choix esthétiques : c’est toujours trop froid pour moi !…

Sinon le film reste un spectacle très impressionnant.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Mar 2024 17:23

Le premier est une bonne adaptation cinématographique du roman. Il y a des choix, des coupes, mais globalement, l'adaptation cinématographique est réussie.

J'ai plus de réserve quand au deuxième. Trop de coupes, trop d'écarts injustifiés par rapport au roman font qu'en terme d'adaptation je trouve le deuxième opus raté!
( Les jeunes frémens versus les vieux frémens, les ultra fondamentalistes du sud??? wtf???? De la même manière les trois années passées dans le désert deviennent quelques mois.
Trois années pendant lesquels Paul Muad dib devient frémen. C'est comme cela que commence les romans, par une note de la princesse Corino, qui explique que bien que Paul Muad Dib soit né atréïde et ait vécu les quinze premières années de sa vie sur Caladan, une planète océanique, il ne faut pas faire l'erreur de le considérer comme autre chose qu'un frémen, un pur produit d'Arakis.
Toute cette dimension disparait au profit d'une vengeance Atréïde. Dans le livre, il sauve Arrakis des arkonnens, de l'empire, et des guildes avant tout parce qu'il est un fremen. Fremen, il utilise tous les outils dont il dispose, la puissance prophétique du Lisan al Gaïb, la puissance Atréïde, la puissance frémens et libère Arrakis.
Ces trois années occultées font disparaitre tout son processus d'apprentissage a coté de Chani et à coté d'Harah veuve de Jamis (pas le gars du camion sorcier, l'autre, celui du désert).
Ces trois années font disparaitre toute la subtilité de Stilgar comme chef de Sietch, pour le montrer comme un gros bourrin attaché à une prophétie.
Ces trois ans font que Paul n'a pas de fils de Chani, Alia la soeur de Paul initiée diseuse de vérité in utéro n'est pas née.)


D'une lutte pour une libération collective d'une planète opprimée qui apparait grace un long processus préalable de libération individuelle complexe et plus ou moins aboutis, on passe a un simple levier de vengeance.


Ceci étant, le coté grandiose hollywoodien des films est une réussite totale. J'ai bien aimé, les décors froids et minéraux manifestations des blocs monolitiques au pouvoir, les costumes. Les acteurs qui incarnent les arkonnens sont brillants. Le rôle occulte du Bene Gesserit dans l'organisation politique sociale de l'empire est subtilement dit. En conclusion, ce sont de superbes films hollywoodiens, mais il faut faire abstraction des richesses, romanesques, écologiques, économiques, politiques, philosophiques, spirituelles.... véhiculées par les romans, et les apprécier pour ce qu'il sont, des grands films hollywoodiens.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2024 23:24

Je détourne un peu le sujet du POST en m'interrogeant sur le devenir du cinéma avec la montée en puissance de l'IA et la production générée automatique à terme

je viens de tomber sur un trailer réalisé en IA se voulant un hommage au projet avorté de DUNE par A. Jodoroski dans les années 1970
Avec peu de moyens au final, le rendu est assez stupéfiant !! :o :o



Remake of the legendary film adaptation of "Dune" by Alejandro Jodorowsky.
This ambitious project, involving the collaboration of artists like H.R. Giger, Moebius, Dan O'Bannon, Salvador Dali, Mick Jagger, Pink Floyd, Orson Wells, Alain Delon , Charlotte Rampling, and many
others, never came to fruition but is considered "one of the best films never made."
Recreating it with AI was a huge challenge, in order to stay true to the vision by Jodorowsky.
This representation is so vast and psychedelic I think that nothing will ever top the film that it could have been.. that said, here is an overview of its influence...
Share your thoughts in the comments and join us next time on PopChronik !
menthalo
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 12 Avr 2024 23:50

Superbe la musique :bravo:
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Avr 2024 9:13

Keron a écrit:Superbe la musique :bravo:



Il me semble que Jodorowski souhaitait que la BOF soit composé par PINK FLOYD à l'époque

J'avoue également qu'au delà des images générés par l'IA, la BOF utilisé pour le trailer est également très réussie :D

Elle donne bien un aspect mystique-psychédélique assez en raccord avec les univers mentaux de l'oeuvre

Music : World BPM remix d'après les crédits
@PopChronik
il y a 2 jours (modifié)
Hey , Thank you! It's not AI Music , this is my remix, but you can find the original no-copyright guitar part on this link! https://www.youtube.com/watch?v=QwcBZEW ... l=cutiecat
Répondre


On dirait un mélange de Pink-Floyd et de Tangerine Dream de l'époque 8)
menthalo
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 15 Avr 2024 9:24

Jodorowski voulait du Pink Floyd, Tangerine Dream, Magma, Oldfield ... pour son Dune.
Dans la démesure du projet quoi ... On ne retient que Pink Floyd, mais ce n'était qu'un des nombreux volets musicaux prévus.
Dernière édition par taxchim le 15 Avr 2024 14:09, édité 2 fois.
taxchim
 
Messages: 519
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 15 Avr 2024 9:34

Que de bonnes références :bravo:
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Avr 2024 9:27

Perso j'ai préféré la deuxième partie plus novateur côté visuel avec la présence des vers géants tant espérée dans le premier opus..
HT76
HT76
 
Messages: 970
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline

Message » 18 Avr 2024 11:18

Dans le documentaire de Pavich, Jodorowsky semblait favorable à la reprise de son projet, même à titre posthume, en mettant la condition d'en faire un film d'animation.
ForcedGrin
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Fév 2021 22:02
  • offline

Message » 21 Avr 2024 11:55

Autant j'ai aimé le premier volet, autant le deuxième a été pénible à regarder. On dirait qu'il manque des passages à plein d'endroit même. Le plus pénible est que rien n'expliqué dans ce deuxième volet.
On a une bonne femme qui boit un liquide bleu sorti d'un vers. On ne sait pas pourquoi ni ce que ça fait, sauf qu'après elle se met à parler à son bébé encopre dans son ventre. Le fils fait pareil, on ne sait pas pourquoi et en plus ça peut le tuer. Et oh miracle ils avaient caché des armes nucléaires dans un belle grotte sécurisée, on ne sait pas quand ni comment mais ça tombe à pic. Et ils vivent de quoi dans ce désert où visiblement personne n'a chaud, vu qu'ils n'ont pas le droit de boire l'eau de leur gigantesque source et on ne voit aucune nourriture nul part ? Par contre ils ont plein d'armes avancées sorties d'on ne sait où et fabriquées on ne sait comment. Et ils se font chier à aller poser une petite bombe sur les gros engins dans le désert, alors que deux secondes après ils le font péter en un clin d'oeil de loin avec plein de laser. Je parle même pas de l'énorme baron harkonnen qui lévite. C'est quoi ce personnages ? Je m'étais dit dans le 2e opus on aura des réponses, mais en fait encore moins que dans le premier.
Mais le plus marrant c'est, en vo, quand les harkonnen font péter les petites montagnes dans lesquelles les fremen vivent et s'écrient "Genius !". Non sans déconner, t'avais pas deviné qu'ils étaient là-dedans, alors que y a rien d'autres dans le désert ? Et l'empereur à la fin qui dit qu'ils sont dans le sud, mais on n'a pas pensé à aller voir car on croyait que c'est inhabitable :ko:
Par contre j'ai bien rit que voir les fremen se déplacer à dos de vers géants, et les contrôler et diriger même avec leur petit câble :oldy: Non mais sérieux :ko:

Les films deviennent de plus en plus cons. Ils ne cherchent même plus à fournir la moindre explication et dès qu'il faut justifier une scène, on fait apparaître ce qu'il faut comme par magie. C'est pas comme si les gens allaient se poser des questions ou remarquer quoi que ce soit.
Le seul truc que j'ai aimé c'est la musique à certains moment, assez originale et prenante.

Quand je pense qu'on bash sur Rebel Moon et qu'on s'extasie devant ça :lol: Y a pas de juste milieu.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2075
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 21 Avr 2024 20:33

ceux qui voulait le voir j'espère qui sont pas :oldy: tombé sur ton post
kerpape
 
Messages: 203
Inscription Forum: 15 Avr 2018 19:51
  • offline

Message » 22 Avr 2024 7:11

D'où l'utilité de la fonction Spoilers :siffle:
HT76
 
Messages: 970
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message