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Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

Message » 20 Sep 2017 15:02

Super !

En grattant la toile, je suis tombé sur cette page : http://www.avsforum.com/dunkirk-imax-70 ... a-digital/
Qui propose une vidéo permettant de visualiser facilement les options de format dispo pour ce film, avec leurs définitions respectives.
Lien direct :
https://players.brightcove.net/78144477 ... 3525134001

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Message » 05 Jan 2018 14:38

Il y avait les films a gros budget , il y avait les films a petit budget.

Nolan a inveté le film a gros budget qui ressemble a un film a petits budget.

operation dynamo:

- 400 000 soldats evacués par 42 destroyers + 700 bateaux "civils"
- 200 bateaux coulés 200 endomagé
des 100aines de milliers de tonnes de materiel abandonné
4800 sorties de la raf, des centaines d'avions detruits de part et d'autre.

dunkerke de nolan:

- une centaine de soldat en ligne sur la plage (on peut pas en mettre plus parce qu'on veut pas de CGI)
- 3 bateaux coulés
- 3 spit et deux B109 (mais ce sont les vrais donc c'est realiste :grad:, pas grave si un spit peut planer pendant 20 minutes)
- une dizaine de little ships qui semblent sortir de l'amicale des marins d'eaux douce du 59.

je suis pas contre l'idee de faire realiste et d'eviter les cgi. mais alors fallait choisir un autre evenement.
eviter de passer tout le budget pour refaire voler 3 avions d'epoque et en location de camera imax.


Quand au scenar :zzzz:
en fait on s'en fout tout le long, des personnages, des petites et de la grande histoire, on se contente de regarder voler les spit (ca c'est sympa) mais un documentaire aurait ete plus instructif et interessant.
jujulolo
 
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Message » 05 Jan 2018 14:55

captain a écrit:
opbilbo a écrit:...Personnellement je suis très mitigé : Le problème n'est pas tant le parti pris de la mise en scène que l'impression désagréable qu'on a pas vraiment 400 000 soldats à ramener en Angleterre et que les habitations filmées ne semblent pas d'époque...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vac ... _Dunkerque

Pour le reste, on peut dire que sur la forme c'est réalisé avec virtuosité.


Les habitations sont d’époque. Nolan a même fait changer les sonnettes et les fenêtres pour qu'il n'y ait pas d’éléments anachroniques. D'ailleurs , les maisons qu'on y voit sont très rares car Dunkerque a été détruite a plus de 80 % , et seules quelques rues ont été épargnées.
Par contre, certaines façades modernes ont été maquillées par des décors ( faux restaurant) .

Il n'y a pas eu 400.000 soldats en même temps sur la plage , et cette dernière est immense , elle s’étend jusqu'en Belgique...

Image d'epoque

Image


NOLAN

Image

Image


Pour répondre à l'intervention précédente. Comme le dit Captain et contrairement à la doxa sur le sujet, les hommes ont embarqué sur une très longue plage (jusqu'à De Panne) de manière segmentée. Nolan a réussi à concilier problèmes logistiques (figurants, tournage, prod) et cohérence historique sur cette évacuation.
Coxwell
 
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Message » 05 Jan 2018 15:48

jujulolo a écrit:Il y avait les films a gros budget , il y avait les films a petit budget.

Nolan a inveté le film a gros budget qui ressemble a un film a petits budget.

operation dynamo:

- 400 000 soldats evacués par 42 destroyers + 700 bateaux "civils"
- 200 bateaux coulés 200 endomagé
des 100aines de milliers de tonnes de materiel abandonné
4800 sorties de la raf, des centaines d'avions detruits de part et d'autre.

dunkerke de nolan:

- une centaine de soldat en ligne sur la plage (on peut pas en mettre plus parce qu'on veut pas de CGI)
- 3 bateaux coulés
- 3 spit et deux B109 (mais ce sont les vrais donc c'est realiste :grad:, pas grave si un spit peut planer pendant 20 minutes)
- une dizaine de little ships qui semblent sortir de l'amicale des marins d'eaux douce du 59.

je suis pas contre l'idee de faire realiste et d'eviter les cgi. mais alors fallait choisir un autre evenement.
eviter de passer tout le budget pour refaire voler 3 avions d'epoque et en location de camera imax.


Quand au scenar :zzzz:
en fait on s'en fout tout le long, des personnages, des petites et de la grande histoire, on se contente de regarder voler les spit (ca c'est sympa) mais un documentaire aurait ete plus instructif et interessant.


j'étais au téléphone avec Hugo S hier soir qui la vue récemment
Il m'a dit exactement la même chose mot pour mot pratiquement
Darkhan
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Message » 05 Jan 2018 16:23

Coxwell a écrit:
captain a écrit:
Les habitations sont d’époque. Nolan a même fait changer les sonnettes et les fenêtres pour qu'il n'y ait pas d’éléments anachroniques. D'ailleurs , les maisons qu'on y voit sont très rares car Dunkerque a été détruite a plus de 80 % , et seules quelques rues ont été épargnées.
Par contre, certaines façades modernes ont été maquillées par des décors ( faux restaurant) .

Il n'y a pas eu 400.000 soldats en même temps sur la plage , et cette dernière est immense , elle s’étend jusqu'en Belgique...

Image d'epoque

Image


NOLAN

Image

Image


Pour répondre à l'intervention précédente. Comme le dit Captain et contrairement à la doxa sur le sujet, les hommes ont embarqué sur une très longue plage (jusqu'à De Panne) de manière segmentée. Nolan a réussi à concilier problèmes logistiques (figurants, tournage, prod) et cohérence historique sur cette évacuation.



Tu as ouvert les photo de captain?

il y a 10 fois plus de personne sur la photo d'epoque que sur le plan de nolan.

je ne ferrai même pas de remarque sur la plage immaculée passé au peigne fin de Nolan, on se croirait dans lawrence d'arabie...


Tu parles de cohérence historique?

"le miracle de dunkerque: " 350 000 personnes evacuées en une semaine sous le feu ennemi avec des moyens de fortune.

Le film donne l'impression qu'une centaine de personnes ont été sauvées.
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Message » 05 Jan 2018 16:25

En dehors de la question de la reconstitution matérielle en elle-même, l'écriture scénaristique et le montage sont bien au delà d'un exercice de type "documentaire". Il y a un exercice de travail sur la relativité du temps par le jeu des diverses temporalités s'entremêlant pour faire fondre l'expérience de chacun dans un même capharnaüm émotionnelle du soldat. La jonction un jour/une heure/une semaine autour d'un point central du film est extrêmement fine. Et cet exercice cinématographique, mis en perspective avec les moyens et les enjeux d'une grosse production sont exceptionnels. La prise de risque est forte, bien avant même de monter en post-production. C'est extrêmement délicat et cela nécessite un découpage technique et narratif de talent, si ce n'est de génie.
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Message » 05 Jan 2018 16:29

jujulolo a écrit:
Coxwell a écrit:
Pour répondre à l'intervention précédente. Comme le dit Captain et contrairement à la doxa sur le sujet, les hommes ont embarqué sur une très longue plage (jusqu'à De Panne) de manière segmentée. Nolan a réussi à concilier problèmes logistiques (figurants, tournage, prod) et cohérence historique sur cette évacuation.



Tu as ouvert les photo de captain?

il y a 10 fois plus de personne sur la photo d'epoque que sur le plan de nolan.

je ne ferrai même pas de remarque sur la plage immaculée passé au peigne fin de Nolan, on se croirait dans lawrence d'arabie...


Tu parles de cohérence historique?

"le miracle de dunkerque: " 350 000 personnes evacuées en une semaine sous le feu ennemi avec des moyens de fortune.

Le film donne l'impression qu'une centaine de personnes ont été sauvées.


Oui bien sur, et je répète, que compte tenu du fait que les milliers d'hommes n'ont jamais été évacués en même temps, tout en étant alignés sur de longues plages qui s'étendent jusqu'en Belgique, la différence n'est pas considérée comme fondamentalement traitre par rapport à l'histoire. Nolan a réussi avec intelligence à cadrer suffisamment serré et mélanger les temporalités de trois expériences de soldats pour permettre de mieux ressentir cette oppression générale et large avec des moyens humains (prod et logistiques) somme toute limités.
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Message » 05 Jan 2018 17:29

Il y a un exercice de travail sur la relativité du temps par le jeu des diverses temporalités s'entremêlant pour faire fondre l'expérience de chacun dans un même capharnaüm émotionnelle du soldat.


Decodage : il y a trois histoires parallèles. Tu sais que c'est pas le premier film qui fait ca?
Le seul l'exercice de temporalité audacieux que j'ai relevé c'est celui du spit qui arrive a planer pendant 15 min.

Nolan a réussi avec intelligence à cadrer suffisamment serré et mélanger les temporalités de trois expériences de soldats pour permettre de mieux ressentir cette oppression générale et large avec des moyens humains (prod et logistiques) somme toute limités.


Budget limité : 100 millions de $ quand meme.

Je n'ai jamais senti ce sentiment d'oppression dans le film.

Les photos d’époques sont beaucoup plus impressionnante que n'importe quel plan du film.

http://historyweb.fr/operation-dynamo-images/
http://momentosdelpasado.blogspot.fr/20 ... erque.html

le film est "hygiénique": Avec Nolan la guerre est propre. On ne voit que les pieds des cadavres, les soldats tombent proprement , sans saigner, les corps s'envolent gracieusement sous le souffle des obus, la plage est propre sans déchets, sans trace de pas, meme les films de guerre des années 50-60 etaient plus violent.
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Message » 05 Jan 2018 18:00

jujulolo a écrit:
Il y a un exercice de travail sur la relativité du temps par le jeu des diverses temporalités s'entremêlant pour faire fondre l'expérience de chacun dans un même capharnaüm émotionnelle du soldat.


Decodage : il y a trois histoires parallèles. Tu sais que c'est pas le premier film qui fait ca?
Le seul l'exercice de temporalité audacieux que j'ai relevé c'est celui du spit qui arrive a planer pendant 15 min.

Nolan a réussi avec intelligence à cadrer suffisamment serré et mélanger les temporalités de trois expériences de soldats pour permettre de mieux ressentir cette oppression générale et large avec des moyens humains (prod et logistiques) somme toute limités.


Budget limité : 100 millions de $ quand meme.

Je n'ai jamais senti ce sentiment d'oppression dans le film.

Les photos d’époques sont beaucoup plus impressionnante que n'importe quel plan du film.

http://historyweb.fr/operation-dynamo-images/
http://momentosdelpasado.blogspot.fr/20 ... erque.html

le film est "hygiénique": Avec Nolan la guerre est propre. On ne voit que les pieds des cadavres, les soldats tombent proprement , sans saigner, les corps s'envolent gracieusement sous le souffle des obus, la plage est propre sans déchets, sans trace de pas, meme les films de guerre des années 50-60 etaient plus violent.


Plutôt que d'utiliser un arc narratif d'une temporalité, il conjugue 3 histoires d'un même espace géographique en jouant sur leur temporalité respectives afin de relativiser la notion d'espace temps. La question est intéressante car il joue sur trois types de briques de temps, et chacune est fragmentée, et recomposée. L'introduction est un modèle de construction d'intensité narrative à mes yeux. Les sensations cherchées sont justement d'accroître la tension dramaturgique et surtout manier plus subtilement qu'il n'y parait les limites logistiques (je n'ai pas évoqué financières) évoquées plus haut. Le montage qui raccorde les trois temporalités en un point d'espace-temps similaire (autour de l'avion abîmé en mer, pétrole, et soldats en fuite) est à mon sens judicieux et très précis. Christopher Nolan n'a pas cherché à refaire du Spielberg, son approche est différente, et la tension du survival repose justement davantage sur le sens du montage que sur l'effusion de sang, qui est un choix délibéré de ne pas utiliser. Vous pouvez simplifier autant que vous voulez la démarche, elle n'en reste pas moins audacieuse dans ce format, et bien plus personnelle et fidèle à ce qu'il n'y paraît.
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Message » 05 Jan 2018 19:54

je parlerais meme pas des tourelles de 100mm du maillé brézé qui n existaient absolument pas à l époque !!! vu dans l avion y a 15j, ben ça vo pas plus :siffle:
oolivier
 
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Message » 05 Jan 2018 19:56

Hugo me disait lui aussi avoir constaté des anachronismes
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Message » 05 Jan 2018 20:03

Quand Nolan avait la possibilité d'intervenir sur l'environnement physique sans transformer en profondeur l'objet ou le lieu, il l'a fait, afin de limiter les anachronismes. Ils sont de manière inévitables, et je respecte son choix de ne pas utiliser des CGI, surtout quand on voit l'imagerie numérique immonde de la plupart des grosses productions actuelles. Pas de matière, pas de textures et relief organique, physique.
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Message » 05 Jan 2018 22:18

rien n est crédible dans ce film, c est surtout ça le pb, alors après une belle image et une super bande son ça fait pas tout!! :grr: en bref ça a fait un bide et c est normal!! :wink:
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Message » 06 Jan 2018 1:59

Revu il y a quelques jours. Après la gigantesque baffe en IMAX cet été (critique dans ce post), j'avais hâte de le revoir dans des conditions plus modestes pour en constater l'impact.

Et bien la baffe était de la même ampleur, même en blu-ray. Nolan a réussi à faire un film sauvage, avec des partis pris qui -chez moi- fonctionnent à fond, il a révolutionné en même temps la façon de filmer les combats aériens tout en transmettant une violence inouïe sans qu'elle ne soit visuelle.

Oui, les anachronismes sont volontaires, non ce n'est pas un docu-fiction... Les bonus du BD sont très bien d'ailleurs et montrent l'ampleur de ce travail artisanal, le pari technologique et l'approche de Nolan. Il reste haut la main le meilleur film de l'année 2017 pour moi (et ma femme) pour l'instant, nous en sommes ressortis émus et éreintés une fois encore, avec une grande reconnaissance de ce que fait Nolan qui justifie dans ce seul film en quoi le ciné a encore des choses à dire et montrer.

oolivier a écrit:en bref ça a fait un bide et c est normal!! :wink:

100 M$ de budget, il en a rapporté plus de 500. Pas mal pour un bide :lol: .
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Message » 06 Jan 2018 14:43

J'avais presque peur de le revoir en Blu ray après mes séances en IMAX à Bruxelles. Et bien le film fonctionne toujours bien.

Personnellement, je suis du Nord et j'ai passé de nombreux après-midi sur les plages de Dunkerque. Je connais bien la ville. Je salue Nolan d'avoir refusé les CGI même si j'ai effectivement tiqué sur quelques plans. Idem pour les soldats sur la plage ou le nombre de bateaux. Pour moi, cela ne diminue en rien l'ampleur du film.

Concernant l'absence de violence graphique, elle ne me dérange pas. D'abord parce que Spielberg et bien d'autres avant ou après lui l'ont fait très efficacement. Ensuite, elle n'est pas nécessaire pour exprimer la peur, la douleur ou le désespoir. La scène où les soldats manquent de se noyer dans le destroyer car enfermés dans la soute me fait frémir et il n'y a pas une goutte de sang.

Pareil pour cette scène muette où on voit un soldat se jeter dans la mer, seul sans aucune chance de s'en sortir. Il y a une ambiance sourde qui me parait tout à faite traumatisante.
proj
 
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