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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Django, c'est :

5/5 une bombe hallucinante. ©
42
44%
4/5 (sur Allociné, ou 8/10 sur IMDB).
31
33%
3/5 pas de quoi tuer Bill, mais ça a du chien en réserve.
14
15%
2/5 c'est pas très glorieux, bâtard.
7
7%
1/5 pis d'abord j'aime pas Tarantino.
1
1%
 
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Django Unchained (Tarantino)

Message » 30 Jan 2013 13:58

water a écrit:apres christoph waltz chez les allemands, christoph et les cow boys, son role n'a pas bougé d'un iota


Il m'a semblé au contraire que son rôle était opposé du tout au tout.

D'un côté un type qui participe en conscience au processus nazi et qui ne change pas durant tout le film, de l'autre un type qui prend progressivement conscience de la réalité de l'esclavage et change en conséquence son mode de fonctionnement.
syber
 
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Message » 30 Jan 2013 14:12

qui ne change pas dans IB ?
il se rend et demande une immunité, s'il restait fidèle à sa conviction il serait mort comme le premier allemand qui tient tête et se fait massacrer à coup de batte.
pnauts
 
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Message » 30 Jan 2013 14:25

Dans IB, il tente de sauver sa peau. Il est constamment en train de servir le camp des plus fort selon le sens d'où vient le vent.

Dans DU, il va au sacrifice parce qu'à un moment ses valeurs morales sont bouleversées ; alors que jusqu'à présent il se montrait particulièrement malin dans la manifestation de son instinct de survie.

C'est radicalement différent. Radicalement !
syber
 
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Message » 30 Jan 2013 14:41

Je pense qu'il parlait de son rôle d'acteur ;)
Final_Goodbye
 
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Message » 30 Jan 2013 14:50

water a écrit:son rôle

Final_Goodbye a écrit:son rôle d'acteur


Je ne suis pas certain de saisir de quoi vous parlez, dans ce cas ! Un rôle d'acteur c'est un pléonasme, non ? :D


Les personnages intreprétés par Ch. Waltz dans ces deux films sont opposés dans leurs motivations, leurs actions et leur destin.

Mais ils sont joués par le même acteur, j'en conviens aisément :D
syber
 
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Message » 30 Jan 2013 15:17

Jeu d'acteur , pardon :hehe:
Final_Goodbye
 
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Message » 30 Jan 2013 15:38

syber a écrit:D'un côté un type qui participe en conscience au processus nazi et qui ne change pas durant tout le film


syber a écrit:Dans IB, il tente de sauver sa peau. Il est constamment en train de servir le camp des plus fort selon le sens d'où vient le vent.
!


hum, hum, ça ne te semble pas un peu contradictoire ?
Dernière édition par pnauts le 30 Jan 2013 20:28, édité 1 fois.
pnauts
 
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Message » 30 Jan 2013 16:14

Final_Goodbye a écrit:Jeu d'acteur , pardon :hehe:


OK, je comprends mieux. :wink:
syber
 
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Message » 30 Jan 2013 16:22

pnauts a écrit:
syber a écrit:
water a écrit:D'un côté un type qui participe en conscience au processus nazi et qui ne change pas durant tout le film


syber a écrit:Dans IB, il tente de sauver sa peau. Il est constamment en train de servir le camp des plus fort selon le sens d'où vient le vent.
!


hum, hum, ça ne te semble pas un peu contradictoire ?


Dans IB, le personnage n'a pas d'idéologie et n'a pas de morale tout du long du film ; c'est en ce sens qu'il ne change pas, qu'il n'évolue pas. C'est un chasseur qui vend ses compétences aux plus forts. Nazis au départ de l'histoire, puis US ensuite.

Dans DU, le personnage bascule à un moment dans une position morale vis à vis de l'esclavage. Il est départ de l'histoire contre l'esclavage par opportunisme, par éducation, par culture, mais pas parce qu'il y a été confronté. Sauf qu'à un moment lorsqu'il est enfin confronté réellement à ce qu'est l'exclavage, il devient contre pratiquement, viscéralement, moralement. Et c'est ce qui provoque sa mort, d'ailleurs.

Ces deux films sont différents pour cette raison. Il y a une dimension morale supplémentaire dans DU par rapport à IB.
syber
 
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Message » 31 Jan 2013 12:09

c'est le forum par excellence de l'esprit de contradiction, est ce dans la nature de l'homme, oui surement et moi le premier
biensur, of course, j'évoquais là, son attitude, son parler, ses regards, ses poses, ses gestes, ses deplacements, il n'a rien apporter de plus que dans Inglorious B , c'est mon regard, mon point de vue, un peu comme Philippe Noiret, je l'adore, mais objectivement c'est assez linéaire, mais ça fonctionne je le kiffe grave wech, bon là s'agissant de Christoph, son rôle, à proprement parler, je l'ai saisi, même, en pensant un peu loin, parfoit je me demandais si toute cette aventure, n'était pas préméditée, choisir ce qu'il y a de pire dans la région au niveau esclavage et leur en faire baver, oulala, en poussant un peu je me rapproche d'IB avec son message d'en faire chier aux nazis, à trop vouloir en dire ou écrire on s'éloigne de la pensée premiere,
c'était quoi la question ?
water
 
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Message » 31 Jan 2013 12:31

Nikolai a ecrit:
Faut m'expliquer où sont les clins d'oeil qui te font prendre de la distance pendant par exemple toute la partie avec Dicaprio (à part le caméo de Franco), je vois pas comment tu peux avoir une distance pendant toute la partie des dialogues qui font monter justement la tension ou l'angoisse jusqu'à son paroxysme. Le film est très viscéral justement.
C'est le cas quasiment de tout le film. Moi j'étais immergé totalement, mais bon c'est un autre débat. Ce film c'est un uppercut émotionnel tout comme Zero Dark thirty
.

le ton decalé et ironique fait que l'on force le trait pour border son propos,cela amene à faire appel à l'intellect du spectateur plutot qu'à sa reaction emotionnelle.
pour exemple,l'arrivée à la plantation et l'esclave dans les arbres avec toute la scene qui s'ensuit.les comportements et reactions des protagonistes servent à tarantino pour son discours mais desincarnent la scene pour ce qu'elle represente.
me parler m'empeche de ressentir,tarantino avec son ton décalé me parle pour dire ce que represente cette scene,se faisant il m'empeche de la vivre dans toute son horreur.
meme si c'est different cela rappel un peu le processus de tous ces films qui pretendent etre d'horreur en introduisant l'humour,l'humour faisant appel à une emotion physiologiquement incompatible avec la peur,l'une ne pouvant que parasiter l'autre.
j'ai beaucoup aimé django unchained mais mon investissement emotionnel ne peut etre total,il existe pour moi un plafond de verre,sans jeu de mot avec ce à quoi j'ai fait allusion dans mon post initial sur le topic de zero dark thirty
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Message » 31 Jan 2013 14:54

pnauts a écrit:
syber a écrit:D'un côté un type qui participe en conscience au processus nazi et qui ne change pas durant tout le film


syber a écrit:Dans IB, il tente de sauver sa peau. Il est constamment en train de servir le camp des plus fort selon le sens d'où vient le vent.
!


hum, hum, ça ne te semble pas un peu contradictoire ?


Il est opportuniste, dans les 2 situations. :wink:

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Message » 31 Jan 2013 14:57

water a écrit:c'est le forum par excellence de l'esprit de contradiction, est ce dans la nature de l'homme, oui surement et moi le premier
biensur, of course, j'évoquais là, son attitude, son parler, ses regards, ses poses, ses gestes, ses deplacements, il n'a rien apporter de plus que dans Inglorious B , c'est mon regard, mon point de vue, un peu comme Philippe Noiret, je l'adore, mais objectivement c'est assez linéaire, mais ça fonctionne je le kiffe grave wech, bon là s'agissant de Christoph, son rôle, à proprement parler, je l'ai saisi, même, en pensant un peu loin, parfoit je me demandais si toute cette aventure, n'était pas préméditée, choisir ce qu'il y a de pire dans la région au niveau esclavage et leur en faire baver, oulala, en poussant un peu je me rapproche d'IB avec son message d'en faire chier aux nazis, à trop vouloir en dire ou écrire on s'éloigne de la pensée premiere,
c'était quoi la question ?



Ne cherche pas le début du commencement d'une once d'esprit de contradiction dans la façon dont j'ai réagit à ta phrase :

water a écrit:apres christoph waltz chez les allemands, christoph et les cow boys, son role n'a pas bougé d'un iota


Les rôles interprétés par Christopher Waltz sont écrits différement dans les deux films. Et c'est, il me semble, intéressant de le noter car dans la mesure où Tarentino est le scénariste, sans faire trop d'interprétation à son sujet, il montrerait peut-être en introduisant un comportement moral dans le personnage du chasseur de prime, qu'il (Tarentino) a moins de distantiation par rapport à la ségrégation aux USA qu'il n'en a montré vis à vis du nazisme en Europe.

Maintenant, si on m'explique que tu as écrit "rôle" mais qu'en fait tu pensais "jeu" - ce que je ne pouvais pas deviner même en invoquant les génies du net et Mme Irma, car tout de même les mots ont un sens et quand je lis "rôle", je comprend rôle" et pas "jeu" - alors il fallait donc lire ta phrase ainsi :

water a écrit:apres christoph waltz chez les allemands, christoph et les cow boys, son jeu, son interprétation n'ont pas bougé d'un iota


Et là, ma foi, on n'est pas dans l'analyse que l'on tenterait d'être objective, mais dans l'appréciation subjective et je n'ai pas grand chose à ajouter. Ce sont tes goûts et tu as le droit de les exprimer.



Rôle (cf. le dico de L'internaute):
Répliques que doit jouer un comédien ou un acteur [Cinéma].
Personnage joué par un comédien ou un acteur [Cinéma]. Synonyme personnage

Jeu :
Interprétation [Spectacle]. Ex Le jeu des acteurs est très bon dans ce film. Synonyme interprétation
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Message » 31 Jan 2013 15:02

Velvet a écrit:
pnauts a écrit:
syber a écrit:D'un côté un type qui participe en conscience au processus nazi et qui ne change pas durant tout le film


syber a écrit:Dans IB, il tente de sauver sa peau. Il est constamment en train de servir le camp des plus fort selon le sens d'où vient le vent.
!


hum, hum, ça ne te semble pas un peu contradictoire ?


Il est opportuniste, dans les 2 situations. :wink:

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Non, le chasseur de prime n'est pas opportuniste jusqu'au bout dans DU. A un moment, sa morale prend le dessus et lui fait commettre une erreur fatale. Il se fâche inutilement avec le personnage joué par Di Caprio alors qu'il n'avait pas à le faire si son instinct de survie continuait d'opérer, si son sens de la maneuvre continuait à faire son oeuvre. Et il en meurt de ce manque d'opportunisme.

Dans IB, la trajectoire du personnage joué par CW est différente. Elle ne comporte pas cette évolution liée à un dilemme moral.
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Message » 01 Fév 2013 13:04

syber a écrit:
Velvet a écrit:
pnauts a écrit:
syber a écrit:D'un côté un type qui participe en conscience au processus nazi et qui ne change pas durant tout le film


syber a écrit:Dans IB, il tente de sauver sa peau. Il est constamment en train de servir le camp des plus fort selon le sens d'où vient le vent.
!


hum, hum, ça ne te semble pas un peu contradictoire ?


Il est opportuniste, dans les 2 situations. :wink:

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Non, le chasseur de prime n'est pas opportuniste jusqu'au bout dans DU. A un moment, sa morale prend le dessus et lui fait commettre une erreur fatale. Il se fâche inutilement avec le personnage joué par Di Caprio alors qu'il n'avait pas à le faire si son instinct de survie continuait d'opérer, si son sens de la maneuvre continuait à faire son oeuvre. Et il en meurt de ce manque d'opportunisme.

Dans IB, la trajectoire du personnage joué par CW est différente. Elle ne comporte pas cette évolution liée à un dilemme moral.


Je parlais d'opportunisme uniquement pour IB, je n'ai pas encore vu DU :wink:

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