Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: irwinwayfair2 et 21 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

(La) Liste de Schindler

Message » 18 Mar 2013 0:19

tenia54 a écrit:
WAWAN a écrit:Ce qui fait instantanément chialer est forcément pathos ? Pathétique, oui, mais pas pathos.
Non franchement sur tout le film, je ne crois pas qu'il y ait une volonté de tomber dans le pathétique forcé à tout prix, juste quelque chose de poignant et dramatique sans en faire trop. Cette froideur contribue énormément à l'émotion.

La scène qui me fait chialer à chaque fois est le départ en camion des enfants du camps. Ils font coucou à leur mères hurlantes ... glops .... Depuis que j'ai des gosses, la scène ne passe pas ...


Je ne dis pas. Mais justement, je trouve que les ficelles sont un peu grosses. Parfois, il y a des scènes où j'ai eu l'impression que le but était de faire monter l'émotion, rien d'autre. La scène que tu cites en est un parfait exemple. Alors, après, peut-on faire autrement ? C'est là qu'est la question. Disons qu'on peut cependant trouver le trait un peu trop appuyé.


Je suis assez d'accord avec toi, mais il faudrait que je revois le film.
opbilbo
 
Messages: 47416
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Mar 2013 1:47

Je déteste la fin dans le cimetière, pour moi c'est rajouté une couche un peu trop inutile dans l'hommage. C'était pas je trouve nécessaire, même si on peut comprendre Spielberg vu l'implication qu'il y met. Mais ça dessert un peu le film.

"
Nier les faits vous met sur une pente glissante ."

On ne nie pas.... mais moi je suis pas du genre à hiérarchiser les souffrances, c'est pas mon truc. Quand on met une souffrance au-dessus d'une autre, on est là sur une pente glissante.
Des génocides très similaires tout aussi dégueulasses il y en a toujours eu, là c'est toi qui nie, pas nous. La seule différence, c'est qu'on en parle moins.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 18 Mar 2013 8:26

Rien que la phrase souligée plus haut par opbilbo prouve ton discrédit en la matiére.

tu n'aime pas la fin car ces victimes te laissent indifférent.
Peut être que des moutons t émouvraient plus ?
TELLOUCK
 
Messages: 5762
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 18 Mar 2013 8:37

Perso, même si c'est ce qui me touche le plus, je comprends qu'on puisse trouver la fin too much et je pense qu'elle a déjà du être maintes fois pointée comme telle.
tenia54
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 18 Mar 2013 8:44

Franchement il n'y a aucune problème à aimer le film ou pas et tout est recevable.

Mais pourquoi Nicolai nous fait un débat sur l'extermination en nous disant que ce n'est pas le sujet du film et qu'en plus pourquoi ne parler que des juifs.

Trouves tu que c'est je sujet ici forum cinéma de parler de cela ?

C'est pourquoi, je pense, qu'il est mal intentionné.
TELLOUCK
 
Messages: 5762
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 18 Mar 2013 10:35

Libre à toi de le penser mais je n'ai pas le même sentiment.

Le débat sur les films qui intersectent de près ou de loin la Shoah est forcément complexe du fait même de la nature du cinéma.
Voir ce lien pour s'en convaincre (le film la liste de schindler est traité à la fin) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_et_Shoah
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10680
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mar 2013 10:56

Malgré toutes les critiques qu'on peut faire sur la difficulté à raconter ou évoquer la Shoah par le biais du cinéma, ce dernier continue évidemment de le faire de manière plus ou moins directe, voir par exemple le dernier film LORE qui a reçu une assez bonne critique.

Cette url au titre volontairement très provocateur (vu qu'Adolphe Eichmann est l'un des plus grands criminels de guerre Nazis) :
http://www.planetenonviolence.org/Adolp ... a1515.html
raconte des faits étonnants qui à ma connaissance n'ont pas été portés au cinéma mais qui pourraient faire un film d'une grande force car très ambivalent (et donc forcément très polémique...) sur le jeu cruel du chat et de la souris auxquels se sont les livrés les nazis avec les juifs Berlinois issus des castes sociales élevées. Il y a là un énorme potentiel cinématographique mais le terrain est miné. Si un grand réalisateur nous lit... :thks:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10680
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message