Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

(La) Liste de Schindler

Message » 17 Mar 2013 10:13

Recu le communiqué de presse de l'annonce de la sortie d'un coffret blu-ray




A l’occasion du 20ème anniversaire de sa sortie, redécouvrez l’un des films les plus marquants de tous les temps, réalisé par Steven Spielberg, primé aux Oscar®.

La Liste de Schindler sortira en Blu-Ray le 9 avril 2013 chez Universal Pictures Vidéo. Cette édition anniversaire contient : une copie numérique, plus d’une heure de bonus, un livret de photographies, un livret sur l’histoire du tournage, des cartes avec des images et des citations du film ainsi que l’affiche du film avec, au dos, les noms de « la liste ».

La liste de Schindler 20ème anniversaire, a été méticuleusement restaurée à partir du négatif de la copie 35mm originale du film. Ce travail a été directement supervisé par Steven Spielberg. Ainsi, les spectateurs pourront voir ce film comme jamais auparavant.

Les bonus de cette nouvelle édition, apportent un éclairage différent sur l’histoire d’Oskar Schindler, membre du parti Nazi, qui risqua sa vie pour sauver plus de 1 100 Juifs pendant l'Holocauste.

La Liste de Schindler, l’un des films les plus puissants de notre génération, relate une extraordinaire histoire de courage et de foi, qui, aujourd’hui encore, est source d’inspiration.

Sorti en 1993, La Liste de Schindler devient rapidement l’un des films les plus récompensés de tous les temps avec 12 nominations aux Oscar®, 7 remportés dont celui de meilleur réalisateur et du meilleur film pour Steven Spielberg. Le film a, également, reçu l’Oscar® du meilleur compositeur pour John Williams (E.T., Star Wars), du meilleur scénariste pour Steven Zaillian (Gangs of

New York, Mission: Impossible), du meilleur directeur de la photographie pour Janusz Kaminiski, de la direction artistique pour Allan Starski et Ewa Braun, du montage pour Michael Kahn et, enfin, des meilleurs producteurs pour Gerald R. Molen et Branko Lustig.

Liam Neeson (Taken, Gangs of New York) fût nommé à l’Oscar® du meilleur acteur pour son interprétation d’Oskar Schindler, Ralph Fiennes (Le Patient anglais, la série Harry Potter) à celui du meilleur second rôle pour son interprétation du commandant Nazi, Amon Goeth, et Ben Kingsley (Gandhi, Hugo) pour son rôle du comptable juif de Schindler, Itzhak Stern.



Cette date de sortie célèbre également les 20 ans de l’USC Fondation pour la Shoah, que Steven Spielberg a créée en 1994. Cette fondation, à but non lucratif, a pour mission de recueillir et préserver les témoignages des survivants de l’Holocauste. Elle en compte aujourd’hui plus de 52 000 dans 32 langues et provenant de 56 pays différents. Chaque personne y parle de sa vie avant, pendant et après le génocide. Cette fondation, joue également un rôle éducatif car elle vise à combattre les préjugés, l’intolérance et les souffrances à travers ces témoignages filmés. Spielberg considère qu’il s’agit du travail le plus important de sa vie professionnelle, avec celui du film La liste de Schindler.



Cette édition de La Liste de Schindler 20ème Anniversaire comprend :



Blu-ray™ + DVD bonus
Copie digitale
Un livret de photographies du film
Un livret sur l’histoire du tournage
Des cartes avec des images et des citations du film
L’affiche du film avec au dos les noms de « la liste ».



Bonus :

- Les Voix de la Liste : Un document exceptionnel qui relate la vision personnelle des témoins de l'Holocauste, illustré d’images d’archives.

- L’Histoire de la Fondation Shoah par Steven Spielberg : Un reportage sur la fondation qui a enregistré et archivé les déclarations des survivants et témoins de l'Holocauste.
Fichiers joints
La Liste de Schindler en Blu-ray.jpg

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Mar 2013 13:40

Marrant le débat en début du topic. Je suis à la fois circonspect par plusieurs choses, déjà qu'on sacralise à ce point les horreurs de la seconde guerre mondiale plus qu'un autre fait historique, comme si celui-ci serait plus "important" au point qu'on puisse presque mettre de côté l'aspect cinématographique. Enfin ça commence maintenant à changer depuis qu'on a vu des films comme Inglourious Basterds qui prennent l'histoire de côté pour la fictionaliser de manière assez jouissive.
De 2 La liste de Schindler n'a jamais été un film sur la shoah, il faut être clair là-dessus. Même si parfois c'est en toile de fond, ce n'est pas le sujet du film. Le sujet du film c'est le parcours de Schindler. Donc le débat était déjà caduque à la base en fait.
Concernant le fait qu'on se délecte du contenant plus que du contenu, c'est prendre à mon avis les gens un peu pour des imbéciles. Personne n'est indifférent au sujet, même si on peut s'intéresser à la technique et au contenant d'une oeuvre. Enfin j'espère.
Après on peut être indifférent au film, là c'est autre chose et c'est légitime. Le traitement de Spielberg sur certaines choses peut-être aussi un peu problématique à certains endroits (le suspense sur les douches, l'attention portée sur la gamine en rouge), mais passionnant malgré tout à la revoyure.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 17 Mar 2013 13:56

Ce n'est pas sacraliser les crimes de la seconde guerre mondiale que de dire que la volonté planifié d'éradication d'un peuple par des moyens industriels est unique.
Le nier est assez, pour le moins, bizarre.
TELLOUCK
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 17 Mar 2013 15:01

Ça a toujours existé, par des moyens industriels ou non ça change pas grand chose dans les faits. Mettre ça sur un piédestal de l'horreur, pour moi c'est très problématique.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 17 Mar 2013 15:30

Rien qu'en restant sur notre continent, Staline est pas mal non plus.

1 million d’exécutions, 18 millions de déportés (notamment au goulag avec ses centaines de milliers de morts...), 7 millions de morts lors des famines organisées. Et tout ça après la guerre et de manière planifiée bien sûr... A ça, il faut ajouter environ 10 millions de soldats russes et 13 millions de civils tués pdt la guerre, souvent ds des conditions effrayantes.
Ca commence à faire du monde...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Mar 2013 19:39

Nikolai a écrit:Ça a toujours existé, par des moyens industriels ou non ça change pas grand chose dans les faits. Mettre ça sur un piédestal de l'horreur, pour moi c'est très problématique.


si cela change tout justement.
TELLOUCK
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 17 Mar 2013 19:43

Emmanuel Piat a écrit:Rien qu'en restant sur notre continent, Staline est pas mal non plus.

1 million d’exécutions, 18 millions de déportés (notamment au goulag avec ses centaines de milliers de morts...), 7 millions de morts lors des famines organisées. Et tout ça après la guerre et de manière planifiée bien sûr... A ça, il faut ajouter environ 10 millions de soldats russes et 13 millions de civils tués pdt la guerre, souvent ds des conditions effrayantes.
Ca commence à faire du monde...


Même combat que Nikolai ?

Staline ne s'en prenais pas précisément à un peuple donc rien à voir.
Jamais entendu parler de la solution finale ?

Nier les faits vous met sur une pente glissante .
TELLOUCK
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 17 Mar 2013 20:57

Merci de ne pas vous emballer sur ce sujet : Ça m'évitera d'intervenir brutalement.

opbilbo, staff oeuvres.

:thks:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Mar 2013 21:21

Juste pour dire qu'en tout cas, si le film tend quand même pas mal à verser dans le pathos, le final avec les pierres blanches, ça continue de me faire instantanément chialer.
tenia54
 
Messages: 6513
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 17 Mar 2013 21:23

Et le violon de Perlman sur la sublime musique de Williams ?
TELLOUCK
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 17 Mar 2013 21:29

Ce qui fait instantanément chialer est forcément pathos ? Pathétique, oui, mais pas pathos.
Non franchement sur tout le film, je ne crois pas qu'il y ait une volonté de tomber dans le pathétique forcé à tout prix, juste quelque chose de poignant et dramatique sans en faire trop. Cette froideur contribue énormément à l'émotion.

La scène qui me fait chialer à chaque fois est le départ en camion des enfants du camps. Ils font coucou à leur mères hurlantes ... glops .... Depuis que j'ai des gosses, la scène ne passe pas ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Mar 2013 22:15

Même combat que Nikolai ?


oui. l'indicible dans l'horreur planifiée n'est hélas pas que le fait d'un seul homme et d'un seul régime.

Staline ne s'en prenais pas précisément à un peuple donc rien à voir.


Il s'en est pourtant pris à un peuple : le sien. Tout comme Pol Pot ou Pinochet et tous les dictateurs sanguinaires... Mais il ne faut pas oublier qu'Hitler a aussi fait de même avec les allemands (les homosexuels ou les communistes par exemple ont été traqués par la Gestapo, exécutés, emprisonnés ou envoyés dans les camps par dizaines de milliers). Il y a aussi les tziganes. Les estimations les plus pessimistes prétendent que 500 000 des 700 000 tsiganes vivant en Europe sont morts victimes du Nazisme. Et des milliers d'autres ont été stérilisés. Le génocide des tsiganes porte le nom de Samudaripen. Ne les oublions pas. Tous ces gens ont terriblement soufferts parce que des individus fous à lier ont un jour décidé que des peuples, ou des catégories sociales ou des personnes adhérant à une religion, une idéologie, un parti politique, etc. n'avaient plus le droit de vivre.

Concernant les camps de concentrations, il faut savoir que cet "outil" concentrationnaire a également été utilisé dans les pays occidentaux : en France bien sûr mais aussi aux USA ou par exemple 120 000 américains d'origine japonaise ont été internés dans des camps... Et même si ces camps n'étaient pas des camps d'extermination, cela montre à quel point nos sociétés sont prêtes à bafouer les droits humains élémentaires lorsqu'un péril les guette...
http://www.planetenonviolence.org/USA-e ... _a755.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mar 2013 0:03

Je ne comprends pas oú tu veux en venir :o
Spielberg exagère ? les victimes de la shoah exagèrent ?

le modo avait demandé que ce dėbat cesse pourquoi en remettre une mauvaise couche ?
TELLOUCK
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 18 Mar 2013 0:09

WAWAN a écrit:Ce qui fait instantanément chialer est forcément pathos ? Pathétique, oui, mais pas pathos.
Non franchement sur tout le film, je ne crois pas qu'il y ait une volonté de tomber dans le pathétique forcé à tout prix, juste quelque chose de poignant et dramatique sans en faire trop. Cette froideur contribue énormément à l'émotion.

La scène qui me fait chialer à chaque fois est le départ en camion des enfants du camps. Ils font coucou à leur mères hurlantes ... glops .... Depuis que j'ai des gosses, la scène ne passe pas ...


Je ne dis pas. Mais justement, je trouve que les ficelles sont un peu grosses. Parfois, il y a des scènes où j'ai eu l'impression que le but était de faire monter l'émotion, rien d'autre. La scène que tu cites en est un parfait exemple. Alors, après, peut-on faire autrement ? C'est là qu'est la question. Disons qu'on peut cependant trouver le trait un peu trop appuyé.
tenia54
 
Messages: 6513
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 18 Mar 2013 0:17

Nikolai a écrit:Marrant le débat en début du topic. Je suis à la fois circonspect par plusieurs choses, déjà qu'on sacralise à ce point les horreurs de la seconde guerre mondiale plus qu'un autre fait historique, comme si celui-ci serait plus "important" au point qu'on puisse presque mettre de côté l'aspect cinématographique. Enfin ça commence maintenant à changer depuis qu'on a vu des films comme Inglourious Basterds qui prennent l'histoire de côté pour la fictionaliser de manière assez jouissive.
De 2 La liste de Schindler n'a jamais été un film sur la shoah, il faut être clair là-dessus. Même si parfois c'est en toile de fond, ce n'est pas le sujet du film. Le sujet du film c'est le parcours de Schindler. Donc le débat était déjà caduque à la base en fait.
Concernant le fait qu'on se délecte du contenant plus que du contenu, c'est prendre à mon avis les gens un peu pour des imbéciles. Personne n'est indifférent au sujet, même si on peut s'intéresser à la technique et au contenant d'une oeuvre. Enfin j'espère.
Après on peut être indifférent au film, là c'est autre chose et c'est légitime. Le traitement de Spielberg sur certaines choses peut-être aussi un peu problématique à certains endroits (le suspense sur les douches, l'attention portée sur la gamine en rouge), mais passionnant malgré tout à la revoyure.


Sans blague ! :hein:

Sinon, les gars, pensez à Fonzy !

Parce que Fonzy, il est cool !...

:grad: :thks:

:zen:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message