Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Squall777 et 60 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Oblivion

Message » 23 Aoû 2013 18:36

Découvert Oblivion aujourd'hui. C'est une excellente surprise. Bien sûr, on ne peut éviter les clichés, les repompes d'autres classiques de la SF et diverses incohérences mais je trouve que l'ensemble fonctionne vraiment très bien. Les acteurs habitent vraiment leur rôle et la trame générale n'est pas trop mal fichue malgré quelques longueurs. La photo m'a littérallement scotché, une véritable baffe visuelle.
Après, je rejoins le critique plus haut avec les incohérences par ci, par là, mais perso, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce film, particulièrement rehaussée par une bande son de qualité. Du (très) bon cinoche comme j'aimerais en voir plus souvent :mdr:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 11:30

Et une bande originale vraiment excellente. La chanson titre est sublime.
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 11:41

Il y a une cover que j'aime beaucoup de cette ost :


;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 13:37

D'un point de vue musical, je préfère la fin de Fearful Odds, avec ce côté climax ultime qui me rappelle instantanément le final de Tron Legacy. A ceux qui ont le BR, je conseille de regarder la scène qui l'utilise avec la piste musicale isolée. Effet boeuf garanti.
tenia54
 
Messages: 6506
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 25 Aoû 2013 13:58

Très fort également oui :)
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 15:56

tenia54 a écrit:D'un point de vue musical, je préfère la fin de Fearful Odds, avec ce côté climax ultime qui me rappelle instantanément le final de Tron Legacy. A ceux qui ont le BR, je conseille de regarder la scène qui l'utilise avec la piste musicale isolée. Effet boeuf garanti.


c'est quel chapitre?
ludovic62
 
Messages: 3642
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 23:04

ludovic62 a écrit:
tenia54 a écrit:D'un point de vue musical, je préfère la fin de Fearful Odds, avec ce côté climax ultime qui me rappelle instantanément le final de Tron Legacy. A ceux qui ont le BR, je conseille de regarder la scène qui l'utilise avec la piste musicale isolée. Effet boeuf garanti.


c'est quel chapitre?


De mémoire et à rebours : tu as le dernier chapitre qui est celui du générique de fin, tu en as avant celui du générique (l'avant dernier chapitre). Ca se situe un tout petit peu avant cet avant dernier chapitre.

C'est lors de l'explosion de l'IA.
tenia54
 
Messages: 6506
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 31 Aoû 2013 20:20

Bon j'ai regardé Oblivion hier en Blue-ray
Le scénario se tiens, les décors sont sympa et le tout est bien joué.
Un bon film, même si pour moi cela reste inférieur aux plus grands films de SF.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Sep 2013 15:52

Hello,

Pour expliquer plus avant et tenter d'objectiver un peu pourquoi j'ai remis en cause l'écriture du film et sa mise en scène.

On nous présente un système de défense/surveillance/maintenance hyper technologique et encadré du complexe industriel énergétique des humains... On s'aperçoit vite que ce système arrive extrêmement vite à ses limites puisque quelques pannes de robots plus ou moins gérées (étrange vu les enjeux non ?) suffisent à mettre en péril ce complexe industriel. Est-il vraiment menacé par des ennemis ayant réussi à remettre en cause la vie sur terre et accessoirement capables de neutraliser des robots tueurs hyperpuissants... (excusez du peu, pas le piniouf extraterrestre de base quand même) ?

Et là, en lieu et place d'une escouade militaire, c'est notre sympathique béret vert réparateur de robot qui est en charge de réparer, explorer et sécuriser les zones critiques. Une foulure du pied du pauvre technicien es kung fu en mission et qui sait, sa vie et celles des moissonneuses batteuses des mers peuvent être emportées.

Mais ça tombe bien puisque notre ami polytechnicien est aussi un peu tout fou et rien ne l'effraye. Il n'a peut être pas tout à fait le profil psychologique de l'emploi finalement ? L’annonce avait dit « Très grand sens des responsabilités, rigueur, capacité de reporting » mais quel service de ressources humaines n'a pas ses petites défaillances n'est ce pas ?

Alors face à ça personnellement je n'y arrive pas. Quand cet abruti tombe au fond de sa caverne, au lieu d'avoir peur pour lui, je me dis, quelle écriture de ...... Cette situation est ubuesque, grotesque..., certainement pas oppressante en tout cas.
D'autant qu'en lieu et place d'ennemis féroces, je découvre des sortes de bêtes rampantes dont on se demande comment elles ont pu menacer l'humanité... Au bout d'un moment je me dis, non mais il y a un loup quelque part peut être...

Sauf que j'ai déjà décroché, le socle n'est pas bon. Lorsqu’on découvre que tout s’explique non pas par la légèreté d’un système mais bien par la supercherie d’un système, ça fait déjà 1h00 que je suis en opposition avec le film. Il n'est pas normal qu'au lieu de sentir monter la supercherie, j'ai l'impression d'être face à un énième scénario bidon...

Dans le développement de l'intrigue menant au twist, il ne fallait pas jouer la carte du malaise lié à la nostalgie (celle du paradis terrestre perdu liée à l'effacement de la mémoire) mais plutôt, par exemple, celle de la découverte d'indices qui mettent la puce à l'oreille de notre ceinture noire de maintenance : développer la suspicion (pas forcement subtile mais pour le moins efficace si bien fait...). C'est il me semble le gros râté du film.

Du coup j’assiste ensuite, circonspect à la découverte superficielle d’ une bande d'humain, quelques belles idées traitées trop rapidement, jusqu’au dénouement d’une intrigue revisitée une énième fois.

Et pour clore le tout, l'ambiance est lisse comme une pub pour un hélicoptère. C'est très joli mais ça ne pèse rien.
Je découvre ces humains sans étouffer sans éprouver le vertige du propos. A peine un "ah oui tien c'est un twist là... Bon alors d'accord, comment vont-ils faire pour renverser la situation ?". Bref un évènement logique mais pas dramatique (alors que pourtant...). Jamais, jamais, je ne me suis demandé s'ils s'en sortiraient, s'ils renverseraient l'histoire.

Toutes les bonnes idées et les belles images sont avalées par le manque de cinéma du film.
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 02 Sep 2013 19:51

Unjeff a écrit:
Toutes les bonnes idées et les belles images sont avalées par le manque de cinéma du film.[/spoiler]


Rien que ça !!! :lol:

Attention je défends pas becs et ongles Oblivion, c'est pas quelqu'un de ma famille qui l'a fait et tu peux bien en penser ce que tu veux je vais pas me mettre la rate au court bouillon, pour moi c'est un très bon moment de cinéma, sans doute même le meilleur moment de cinéma de 2013 pour moi...
Mais j'ai bien conscience des limites du scénario .
Il faut bien garder en tête qu'un scénario est toujours à la lisière de l'incohérence et celui là ne fait pas exception à la règle.

La question c'est comment dans le cas d'un ratage complet comme Prométhéus ses erreurs de scénario bousillent littéralement le commencement du démarrage d'un intérêt pour ce qu'on te montre... c'est juste complètement crétin et au bout d'un moment tu débranches le compteur.
.... ou à l'inverse comment tu composes avec les "défauts" du scénario d'Oblivion pour accepter cet état de fait qu'à un moment donné tu trouveras toujours un défaut dans un film (ou alors cites moi de suite un film parfait), mais que malgré ses incohérences d'écriture la mise en image, l'habillage musical, l'ambiance, les décors plongent de suite le spectateur dans un univers prenant...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Sep 2013 10:11

Salut chiken run,

Oui je suis critique parce que j'attends beaucoup de la SF en cette époque de tous les possibles au regard des effets spéciaux numériques. Et j'en ai marre de cet espèce se syndrome du "peut mieux faire" généralisé quand on voit la production des blockbusters actuelle. C'est en général toujours un problème de scénario a minima, avec ici une légèreté de mise en scène qui anémie les enjeux dramatiques (aucune tension, à peine un peu se suspens, le côté nostalgique est mignon mais pas de quoi chialer, le drame amoureux est être à la limite ce qui fonctionne le mieux mais bon, la fin est finalement expédiée...). Bref, "manque de cinéma" : bah oui ; je n'ai rien ressenti alors pour moi ça manque de cinéma.
Evidemment qu'on peut toujours trouver des défauts et je n'hésite jamais à les mentionner même quand j'ai aimé un film. Mais s'il y en a un qui me semble rédhibitoire c'est l'absence d'émotion.

C'est en tout cas le ressenti que j'ai tenté d'expliquer. Mais si d'autres comme toi ont ressenti quelque chose de bouleverssant, de fort, alors peut être qu'il ne s'agit que de sensibilité... Je ne comprends simplement pas comment la première partie du film vous permet de passer la rampe pour la seconde.
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 20 Avr 2014 0:13

Vu Oblivion :grad:
J'arrive dans la voiture balaie du topic :mdr:
Visionnage confortable d'un bon petit film :P
Odieuxconnard a bien du temps à perdre de pondre un pavé sur ses incohérences :o
Il y a des effets sonores sympas, une recherche esthétique, Cruise cruise pullman comme d'habitude, une réalisation plutôt classique qui change des cutters fous actuels... Bref un bon produit consommable.

Alors il n'y a rien de neuf sur le soleil et il ne deviendra pas un standard c'est sûr, et alors.
Il y a Metropolis et et et What else ? nothing, rien de comparable de simples films mortels accompagnant une génération et c'est tout.
Dernièrement j'ai revu l'armée des douze singes identiquement bien aimé à l'époque, là aussi il y avait le Bruce qui assurait dans son rôle habituel, les images poétiques ou anxiogènes, c'est selon :lol: , d'animaux envahissant la ville comme d'ailleurs ...dans Lost World de 1925, et encore une bande son nous permettant d'entendre le grand Tom Waits.
Malheureusement le film fait son âge et ne traversera pas le temps, il est déjà daté visuellement.
Raison peut-être pour laquelle le youtuber préfère mettre des images de The Earth Dies Screaming film de science fiction de 1965 de Terence Fisher, que je n'ai pas vu mais bien envie de voir :

[youtube]whPzJbntlnY[/youtube]

Le lien d'Arsenic ne marche pas mais je suppose que le titre phare pour la bo d'Oblivion dont il parle est celui de M83 "invitant" Suzanne Sundfor à prêter sa voix :
[youtube]1mkUp1V3ys0[/youtube]

J'ai un gros faible pour Suzanne :love:
L'écouter sans M83 c'est bien aussi. Ces albums solos ne sont pas mal du tout, notamment Brothel, bordel en français, ça peut servir à l'étranger :oops: mais l'electro l'accompagnant n'est pas toujours à niveau, le mieux c'est en version naked girl, sans comparaison avec une moto encore qu'une Ducat ou Guzzi :mdr:
Elle peut même venir au bureau, moderne tout en étant classique et quelle voix de la pureté d'un fjord norvégien :

Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 0:02

Yoda a écrit:je suis un peu sceptique...

Sceptique, Yoda était.
Sceptique, Yoda n'est plus !

J'ai super bien aimé !

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline


Retourner vers 7ème Art