Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: TELLOUCK et 44 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Oblivion

Message » 19 Aoû 2013 9:39

Je vois que ce film divise.... en tout cas il y a une chose sur laquelle on tombe d'accord c'est que Prometheus a lamentablement échoué là ou ce film réussi !!

Je pensais que Ridley Scott avait définitivement tué la science fiction au cinéma avec cette énorme peau de banane qu'est Prométhéus.... j'ai jeté les restes dans ma poubelle et je l'ai enterré au fond du jardin.
J'ai abordé ce film en freinant des 4 fers tellement le personnage de Tom Cruise et sa propension à en faire des caisses à l'écran sont devenus indissociables pour moi...

Et pourtant.... quel film !!! :o
La vrai bonne surprise de l'année, une vraie gifle, le film qu'on n'attend pas au tournant et qui regorge de belles trouvailles, d'images à couper le souffle, habillées par une musique superbe de bout en bout qui explose littéralement au générique de fin lorsque la chanteuse vient poser sa voix sur cette partition électronique formidablement inspirée !!!

Une vraie pépite de cinéma qui pose des questions intéressantes autour de l'homme et de la machine... Deus ex machina...
Comme il a été dit plus haut, le film infuse ses idées dans le cerveau du spectateur, c'est LA marque de fabrique du réalisateur dont j'avais par ailleurs beaucoup aimé l'approche des relations complexes père/fils dans Tron Legacy.
Il n'a pas la prétention (clairement affichée par Ridley Scott et son équipe de guignols dans Prométhéus) d'apporter des réponses toutes faites et bien emballées, il pose des questions et laisse le soin au spectateur de réfléchir dessus.

L'idée de base du film est bonne et si le scénario n'est pas révolutionnaire, tout au plus une bonne digestion de tout un tas de thématiques SF, et notamment le postulat développé dans l'excellent Moon...
Ca ne réinvente pas la roue mais la jante est belle et donne envie d'être vue !!!
Le réalisateur créé un vrai univers dans lequel on prend un plaisir visuel à évoluer avec des décors époustouflants (le cimetière de tankers...), le film instaure une ambiance, on est plongé dedans et on n'a plus envie d'en sortir, pris au piège... la photographie du film avec ses couleurs froides change du formatage de la production actuelle, un film avec une vraie identité visuelle.
Le film rappelle par certains moments les moments de tensions de "je suis une légende" (la confrontation avec les charognards et cette menace planante et sournoise), les éléments de la culture cyberpunk initiée par Dark City (puis copieusement repompé par les frères "Matrix"), mais c'est surtout le rythme du film, sa construction parfaitement maitrisée qui impressione et laisse exangue à la fin.
Pas une seule baisse de rythme de bout en bout, pas de temps mort, les thématiques et les rebondissements sont judicieusement alternés pour maintenir l'intérêt. La scène liminaire du film, la voix off de Tom Cruise, l'apparition progressive du thème musical jusqu'au titre qui s'incruste à l'écran dans un fracas sonore, tout ça est extrêmement bien fichu et rythmé comme un métronome, c'est propre, y a rien qui dépasse, l'emballage est superbe !!!

C'est du très très beau boulot... J'ai presque envie de le remater une seconde fois dans la foulée....

D'un point de vue technique, on se demande bien comment un Bluray peut afficher une telle image sur 3m de base, une définition à couper le souffle (on voit la matière du tissu, sur lequel repose la survivante du crash lorsqu'elle est transportée dans la maison flottante, faites de fines stries synthétiques).
La bande son est tonitruante (bien que les basses soient un peu trop virulentes comme c'est trop malheureusement souvent le cas avec ce foutu DTS HD) et donne dans les effets directionnels et tournoyants (les drones et l'impact de leur canons).

6/5, sans hésitation pour ce qui est à ce jour l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année !!!
6/5.... Je reprends le dernier point restant à Prométhéus que j'avais consenti pour sa très belle facture technique... Cet Oblivion mérite d''avantage que je lui crédite ce point.
Car oui on peut faire un beau film, techniquement abouti, une vraie démonstration de force de ce qu'est capable d'offrir le cinéma contemporain mais en plus, cerise sur le cageot, un film qui ne prend pas le spectateur pour un idiot.... :ko:

Merci monsieur Joseph Kosinski !! :ohmg:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 9:48

chicken run a écrit: en tout cas il y a une chose sur laquelle on tombe d'accord :


c'est qui le on?
marck5
 
Messages: 1028
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 10:02

Je trouve également ce film excellent, malgré quelques petits défauts ça et là. Enfin de la bonne SF.
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 12:42

De la bonne SF... affreusement repompée d'un film infiniment supérieur, Moon.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 13:29

déception pour ma part :-?

tout est là pour faire un truc excellent : visuellement c'est superbe (le Br est effectivement de toute beauté), la distribution est bonne, le scénar tient bien la route mais...il n'y a aucune implication du spectateur dans le film. Pire : les grands moments de "révélation" qui auraient pu en faire une bonne baffe SF tombent AMA complètement à plat. Il n'y a AUCUN climax, pas même le moindre frémissement de début d'embryon de tenter de surprendre le spectateur. le film se déroule comme sur une autoroute ou on passe à côté des choses sans même s'en apercevoir ("on vient de passer la Tour Eiffel, et là c'était le Colisée, on s'arrêtera un autre jour pour admirer parce que là on a pas le temps", vous voyez le genre ?).

En regardant les bonus j'ai vu que le film avait été pensé avant tout comme une "graphic novel", et je suis certain que ça aurait été un super bouquin de SF à lire. Mais en format film, non, ça marche pas...

Sans compter que ça m'a quand même énormément fait penser à Independance Day dans la deuxième moitié (plus plein d'autres truc repompés ici et là : matrix, mais aussi des visuels à la Blade Runner), ce qui n’est pas forcément un bon point :ko:

9/20 :(

PS : j'ai trouvé la BO totalement naze...
Dernière édition par Mr Eric le 19 Aoû 2013 17:44, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31470
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 13:41

Je n'ai même pas remarqué la présence d'une BO pour ma part :(

Je retiens surtout les visuels formidables avec une véritable ambiance froide pour les scènes dans la base et celles dans la navette.
Keron
 
Messages: 24045
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Aoû 2013 17:02

Keron a écrit:Je n'ai même pas remarqué la présence d'une BO pour ma part :(


La BO est présente du début à la fin du film ! Il va falloir augmenter le son du HC :lol:
Nikos777
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 20:51
Localisation: Mennecy - France
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 17:08

Au début j'ai surtout été marqué par la qualité des images et ce module d'exploration très sympathique en image de synthèse.

La première partie du film est pour moi très bonne.

Cela se module un peu avec l'apparition des charognards dont l'identité sonne vraiment faux quand on apprends la vérité à leur sujet.

Et tout la fin est bourrée d'erreurs grotesques.

C'est dommage car il y avait matière à faire un excellent film de SF.
Keron
 
Messages: 24045
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Aoû 2013 21:39

j'espére que le bluray seras doté d' une bonne bande son ce qui est pas certain :ko:
jamo5995
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Aoû 2013 21:28
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 22:03

Autant niveau image c'est un top, autant au niveau sonore c'était juste correct sans plus...j'ai pas franchement trouvé la bande son très démonstrative.
Mr Eric
 
Messages: 31470
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 22:36

... ah bin j'ai pas vu le même film alors car pour moi image et son étaient vraiment d'assez haut niveau (!).
Gros niveau de basses (bien propres et puissantes), effets surrounds assez spectaculaires, voix superbes, très belle dynamique etc etc.
Bref, un bon produit...
J'espère qu'on parle bien de la même VO DTS-HD ?

Autant j'ai des réserves sur le film en lui même, autant je n'en ai pas sur le côté technique du BD :roll:
Dernière édition par MOZ le 19 Aoû 2013 22:41, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 22:39

Nous parlons de BO ou d'effets sonores ? Car ce n'est pas du tout pareil.
Keron
 
Messages: 24045
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Aoû 2013 22:43

Moi je parle de la bande son globale qui inclue tout ça, pourquoi vouloir dissocier BO, effets sonores, voix etc ?
La musique n'est pas très présente effectivement, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien dans les enceintes...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 22:50

Je pensais que vous parliez exclusivement d'une bande musicale à côté de laquelle je serais passée. D'où mon point de vue.
Keron
 
Messages: 24045
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Aoû 2013 22:56

Autant niveau image c'est un top, autant au niveau sonore c'était juste correct sans plus


Bin je ne sais pas, je lis ça et je me dis juste que pour moi le spectacle "audio-visuel" était bien plus que correct :idee:

Par ex, test sur HD NUM :
http://www.hdnumerique.com/dossiers/619 ... ion-1.html

La version originale nous est présentée aujourd’hui au format DTS-HD Master Audio 7.1. Et les prestations sont tout aussi positives que sur la section image. Du lourd donc. Il s’agit d’une bande-son à la fois lyrique, immersive et percutante. Très énergique lors des scènes de confrontation, elle assure un spectacle à haute valeur ajoutée, avec un caisson de basse particulièrement robuste et appuyé. La dynamique est aussi à la fête lors des nombreux décollages de vaisseaux, multiples fusillades et explosions. La directivité des effets est excellente elle-aussi avec les trajectoires des drones parfaitement mises en espace, et des canaux arrières très actifs.


Ou ici sur AVCESAR :
http://www.avcesar.com/test/bluray/id-1 ... ivion.html

Un design sonore aussi percutant que planant qui sollicite en permanence les enceintes surround back, en VO comme en VF. Et quelle répartition. Quelle précision. Les différences entre les deux pistes concernent moins les mixages que la gestion des voix, étonnement plus présentes en VF. D'où une spatialisation légèrement différente. Quant au débit de 7 Mbps de la VO, il assure les rouleaux compresseurs des graves sur les scènes d'action, qui en surprendront plus d'un. La VF, elle, reste bloquée à 2 Mbps : ça change la donne question dynamique, pression acoustique et immersion.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers 7ème Art



cron