Vu

J'étais complètement vierge avec Malick, c'est mon premier.
Je l'ai regardé en deux fois, 1H20 environ dans la semaine et la fin hier après-midi.
Sans doute une erreur, je suis plus tendu en semaine et je me demande si mon impression n'aurait pas été plus nuancée sur la première partie du film avec mon plus grand relâchement du samedi.
Le début du film j'ai été très énervé par les mouvements de caméra de Malick car je ne voyais que ça, je n'aime pas trop quand le style du réalisateur est trop appuyé, cela a tendance à me faire sortir de la scène. La caméra virevoltante, cadrages coupant même certains personnages de la scène, je n'ai rien contre et ce peut être très beau mais à condition d'être réalisé avec une certaine beauté artistique, il y a une limite difficile à expliquer mais pour moi il était du mauvais côté de la barrière, un peu comme dans ces téléfilms français qui pour donner une impression d'énergie avec peu de moyens font bouger la caméra dans tous les sens. C'est artificiel et assez ridicule.
Par la suite j'ai été moins gêné : soit je me suis adapté au style, soit ses mouvements de caméra sont effectivement plus jolis, plus discrets, plus en finesse. je vais sans doute me repasser le premier quart d'heure du film pour confirmer mon impression ou non, mais je pense qu'il a eu cette volonté dans son intro d'être excessif pour ménager un effet qui ne l'a pas fait pour moi.
Ma première partie de visionnage m'a laissé aussi l'impression d'un catalogue, expression lue dans ce topic, ou encore une compilation de scènes symboliques pour la plupart déjà vues à de nombreuses reprises et peu originales et expédiées dans un rythme frénétique ne laissant que peu de place à la contemplation qui pour moi est pourtant essentielle en rapport à la nature.
J'ai été surpris de ne pas entendre dans cette partie un titre des pink floyd, beaucoup d'emprunts aux images du courant psychadélique.
Ce que j'ai aimé c'est sa partie sur les rapports au sein de la famille très réussie, les acteurs sont très bons, on ressent que Malick a pris un grand plaisir en filmant ses personnages et c'est communicatif, j'ai trouvé la partie sur les deux frères avec l'ambivalence amour et haine bien traitée, ses rapports avec la mère et le père également, la retranscription des sentiments ambigus de l'enfant envers ceux ci est d'une grande justesse. Dans cette partie, il fait mouche et je suis touché et pas loin d'être coulé
La scène finale sur la plage mêle les sentiments, il y a un côté grandiloquent mais en même temps c'est prétexte à une belle scène. Elle m'a fait penser à la série Lost dont je n'ai vu que quelques épisodes mais il me semble qu'au début suite au crash de l'avion les nauvragés se croisent hébétés sur la plage, l'effet de mise en scène se ressemble je trouve.
En fait si je peux me permettre un rapprochement je pense un peu à mes rapports de spectateur avec notre Lelouch national, il ne fait pas toujours dans la finesse, un côté mégalo, il s'engage à fond et est parfois à la limite du bon goût dans la réalisation, mais il emporte quand même la mise au final. Si je devais rapprocher Tree of live d'un film ce serait "itinéraire d'un enfant gâté", je trouve à ces deux films beaucoup de ressemblances.Sur la construction et également dans le côté bilan de vie, Bébel dans le rôle de Sean Penn, la nature jouant un grand rôle, bébel partant s'isoler dans l'immensité africaine. Je vais dire que l'élève Malick est à mon sens un disciple de Lelouch, cocorico

En lisant le topic quelqu'un faisait référence au vol des oiseaux entre les tours, j'en profite pour glisser cette belle scène d'un film de 2009 "The exploding girl" que je n'ai pas vu, mais découverte par le biais d'un amateur de Youth Lagoon qui l'a utilisé pour mettre en image le très bon titre July.
La scène doit être tournée avec un appareil photo, on est loin de l'hyper réalisme de Tree of live, je la trouve magnifique.
A partir de 2'50 l'élévation de la caméra en même temps que la musique et les plans sur le ballet des zoziaux, l'atterissage à la fin, magnifique
[youtube]hEDPdybOeU4[/youtube]
Pis ça tombe bien puisque pour "Montana" autre titre du boutonneux jeune ricain derrière Youth Lagoon, le clip officiel a été réalisé par Tyler T Williams qui rend hommage au Tree of life de Malick dans lequel il reprend les codes. A partir du milieu quand les plans changent au rythme de la mesure du titre même si ce n'est pas neuf c'est assez sympa, mais pour moi le précédent c'est aut'chose ma bonne dame
[youtube]e6WHxo-qWso[/youtube]