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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

L'avenir du Cinéma existe-t-il ?

Message » 24 Nov 2020 10:53

Avant une fermeture mi-janvier ?

On vit vraiment une époque de fou. Mais malheureusement, le mal est fait. Je ne vois pas comment le cinema tel que nous l'avons connu va pouvoir perdurer encore longtemps.

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Fafa
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Message » 24 Nov 2020 11:02

il n'y a eut aucun cluster dans les salles de cinemas avérés

sachant que lors du 1er déconfinement, pour respecter la regle de la place vide entre chaque groupe de spectateur , les gros multiplexes avaient en grande partie passé leur billeterie par internet ce qui faisait qu'un potentiel tracing été possible en cas de cluster
le masques étaient obligatoires pendant toute la sceance avec des distributeurs de gel hydro un peu partout. Il fallait vraiemnt le vouloir pour se contaminer

toutes les fois où j'y suis allé les spectateurs se sont montrés trés respectueux des normes sanitaires sachant que lors du 1er déconfinement ce sont en grand majorité les cinéphiles fideles qui sont revenus en premier
Darkhan
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Message » 24 Nov 2020 11:44

il n'y a eut aucun cluster dans les salles de cinemas avérés
ni dans les librairies...
Mais bon, on n'est pas à une incohérence près, à l’Élysée et Matignon...

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Message » 24 Nov 2020 11:48

c'est vrai :-?
Darkhan
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Message » 24 Nov 2020 13:32

Une piste pour répondre a la question "l'avenir du cinéma existe t-il?":
intéressons-nous à la façon dont les gens parlent du cinéma et des films. Pas besoin d'aller très loin pour ça, prenons les échanges sur ce sujet dans le sous-forum "7ème Art" de HCFR. Qu'y trouve t-on? Près de la moitié des sujets concerne des productions Netflix, Amazon ou Disney+
ça donne donc un élément de réponse. Si, quand on parle de 7éme art, on parle autant de films qu'on ne verra jamais au cinéma, comment voulez-vous que l'avenir des salles de cinéma soit au beau fixe ?
Ce n'est pas une critique, hein. Moi aussi je participe à ces échanges sur les films de streaming. C'est un constat.

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Message » 24 Nov 2020 15:16

misterme a écrit:Une piste pour répondre a la question "l'avenir du cinéma existe t-il?":
intéressons-nous à la façon dont les gens parlent du cinéma et des films. Pas besoin d'aller très loin pour ça, prenons les échanges sur ce sujet dans le sous-forum "7ème Art" de HCFR. Qu'y trouve t-on? Près de la moitié des sujets concerne des productions Netflix, Amazon ou Disney+
ça donne donc un élément de réponse. Si, quand on parle de 7éme art, on parle autant de films qu'on ne verra jamais au cinéma, comment voulez-vous que l'avenir des salles de cinéma soit au beau fixe ?
Ce n'est pas une critique, hein. Moi aussi je participe à ces échanges sur les films de streaming. C'est un constat.


c'est pas comme si les cinés etaient pas fermés et qu'ils y avaient des sorties en salles ..
forcement depuis 9 mois, la majorité des topics concernent le streaming.
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Message » 24 Nov 2020 15:41

Serait-ce si différent si les salles étaient ouvertes? Ces films de streaming, en parlerait-on moins?

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Message » 24 Nov 2020 17:02

on parlerait pas que de ça, puisqu'on aurait aussi droit à des films aux ciné, voir meme des nouveaux films en galettes :)
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Message » 24 Nov 2020 17:33

Question con d'ailleurs : on parle de film quand ça sort au ciné, de téléfilm quand ça sort à la télé... mais quand ça sort spécifiquement pour la VOD ou la SVOD, est-ce qu'on dit "film" aussi ou y-a-t-il un néologisme pour ce cas ?
Gurthang
 
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Message » 24 Nov 2020 17:44

Fafa a écrit:
il n'y a eut aucun cluster dans les salles de cinemas avérés
ni dans les librairies...
Mais bon, on n'est pas à une incohérence près, à l’Élysée et Matignon...
Librairie, cinéma, peu importe puisqu'on est censés être confinés.
Quant aux clusters, il n'y a aucune donnée permettant d'écarter avec certitude l'absence totale de participation de ces lieux à la propagation du virus (vu que les "clusters avérés" ne représentent qu'une fraction des contaminations).

J'ai hâte que l'épidémie soit derrière nous, que les salles rouvrent et que les films sortent, mais la compréhension des choix de fermer un max de choses sauf quelques trucs ne relève pas non plus de l'astrophysique.

wookie a écrit:forcement depuis 9 mois, la majorité des topics concernent le streaming.

wookie a écrit:on parlerait pas que de ça, puisqu'on aurait aussi droit à des films aux ciné, voir même des nouveaux films en galettes :)

Même quand les salles étaient ouvertes, l'immense majorité des films n'étaient pas discutés sur HC-FR dans les sections dédiées, d'une part parce que la section concernée est loin d'être la plus active et ensuite parce que les films discutés par ceux qui y participaient tenaient principalement de la grosse sortie du moment. Il me semble donc plus qu'approximatif de prendre l'intensité des discussions ici comme marqueur de l'attrait (ou non) des salles pour l'ensemble des Français, vu qu'on pourrait par exemple parfaitement lui opposer le forum de DVD Classik où malgré le confinement, on n'y parle toujours pas plus de Netflix ou Disney+ (et encore moins d'Amazon Prime), càd quasi jamais. Idem pour criterionforum.org.

Quant au marché vidéo, il y a eu cette année et malgré la pandémie et les 2 confinements au moins 350 sorties Blu-ray rien que chez les indépendants français (càd sans compter les sorties de studios ni les BRs sortis aux USA ou en Angleterre). Rien qu'en octobre et novembre, les gens auraient pu parler des Parfums, L'ombre de Staline, Weathering with You, L'homme du président, VFW, Tout simplement noir, The Demon Inside, Capone, Onward, Yummy ou Mafia INC, et à cela s'ajoutent les ressorties de Crash, Les fleurs de Shanghai, Par un beau matin d'été, Monsieur Hire, Tango et Tandem, Les monstres, 3 films de Nanni Moretti, Bio Zombie, Spacked Out, 4 films de Milos Forman, Soy Cuba, Ariane, les 2 films manquants en couleurs d'Ozu, Le lion et le vent, Guendalina et Les adolescentes, JSA, L'évadé du bagne, Les cent cavaliers, Le renne blanc, Ariane, Long weekend, Spirits of the Air Gremlins of the Clouds ou le coffret Truffaut, et ce n'est que pour la France et il en manque...

Autant dire que là encore, le souci vient probablement moins du nombre de films à discuter que des centres d'intérêt des participants les plus actifs de cette section, et qu'un forum est avant tout le reflet des gens qui y participent et pas forcément plus représentatif que ça. :idee:

Je ne juge pas ce résultat, c'est un simple constat : le fait est que, semble-t'il, il y a plus de monde sur HC-FR motivé pour parler de leurs débits bridés de Netflix que sur la rediffusion de L'échange sur Arte ou de profiter de la ressortie de Crash pour parler Cronenberg, que c'est comme ça, et que si on veut longuement discuter des films eux-mêmes en dehors de ce qui sort en Svod ou des grosses machines du moment, il vaut mieux aller ailleurs que sur HC-FR (ou être très motivé pour faire soi-même cette animation au quotidien).

Gurthang a écrit:Question con d'ailleurs : on parle de film quand ça sort au ciné, de téléfilm quand ça sort à la télé... mais quand ça sort spécifiquement pour la VOD ou la SVOD, est-ce qu'on dit "film" aussi ou y-a-t-il un néologisme pour ce cas ?

L'appellation de TV Film est actuellement un peu floue, car elle représentait par le passé des productions très spécifiques et qui, globalement, ne sont pas vraiment dans les méthodes de production de beaucoup de films produits par Netflix. Pour moi, The Old Guard est un film à part entière, comme The Irishman (que j'ai d'ailleurs vu en salles) ou Soul (idem). D'ailleurs, Soul a été intégralement pensé et produit pour le cinéma mais ne sortira finalement uniquement sur D+ : c'est quoi, du coup ?
A la rigueur, on pourrait appeler plutôt cela des DTV (ou plutôt DTTV : direct to TV).

Mais le souci est que la logique de l'appellation "tvfilm" était une logique de découpage par rapport au type production, là où maintenant, on fait un découpage par rapport au type de medium de diffusion. De fait, ça ne peut plus exactement correspondre.
Dernière édition par tenia54 le 24 Nov 2020 19:44, édité 2 fois.
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Message » 24 Nov 2020 18:37

tenia54 a écrit:J'ai hâte que l'épidémie soit derrière nous, que les salles rouvrent et que les films sortent, mais la compréhension des choix de fermer un max de choses sauf quelques trucs ne relève pas non plus de l'astrophysique.

[

Non, ca relève de mesures technocratiques procédurales déconnectées de la réalité.
Mon boulot, c'est covidland, mais bon, on a fermé les cinés et les librairies, donc on a fait ce qu'il fallait.

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Message » 24 Nov 2020 18:57

Fafa a écrit:
tenia54 a écrit:J'ai hâte que l'épidémie soit derrière nous, que les salles rouvrent et que les films sortent, mais la compréhension des choix de fermer un max de choses sauf quelques trucs ne relève pas non plus de l'astrophysique.

Non, ca relève de mesures technocratiques procédurales déconnectées de la réalité. Mon boulot, c'est covidland, mais bon, on a fermé les cinés et les librairies, donc on a fait ce qu'il fallait.

La réalité actuelle, c'est celle qui dit sanitairement qu'il faudrait fermer 100% du pays (avec les répercussions économiques que ça engendrerait) et qui dit dans le même temps qu'économiquement, il faut laisser ouvert un max de trucs, celle qui veut tout et son contraire, celle des libraires qui refusaient d'ouvrir en avril et veulent à tout prix être ouverts en novembre (quand les chiffres épidémiologiques sont pires). Je te laisse trouver quelles annonces démontreraient une connexion à ces 2 directions diamétralement opposées... Je te laisse aussi imaginer ce qui se passerait si on fermait toutes les entreprises incapables (peu importe les raisons, y compris structurelles) de mettre en place les restrictions sanitaires nécessaires à la rupture de la chaîne de transmission...

Après, que certaines boîtes mettent leurs employés, parfois de façon évitable, dans des situations sanitairement impossibles, ce n'est absolument pas normal (mon beau-frère est d'ailleurs dans ce cas et a été contaminé il y a 2 semaines), mais les choix de certaines entreprises ne sont pas, je crois, à mettre sur le compte du gouvernement.
Et pour rappel, les cinés et les librairies sont loin d'être les seuls établissements fermés. :idee:

(NB : il ne s'agit pas de minimiser les problèmes que peuvent rencontrer certains face à la pandémie, juste de remettre les responsabilités dans les bonnes cases dans une situation où, de toute manière, aucun choix gouvernemental ne peut répondre à la fois à la pandémie de façon pleine et entière et à la sauvegarde pure de notre mode économique de société)
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Message » 24 Nov 2020 19:56

Gurthang a écrit:Question con d'ailleurs : on parle de film quand ça sort au ciné, de téléfilm quand ça sort à la télé... mais quand ça sort spécifiquement pour la VOD ou la SVOD, est-ce qu'on dit "film" aussi ou y-a-t-il un néologisme pour ce cas ?


Thierry Frémaux te répondrais qu'un film cela sort en salle sinon c'est un telefilm
Pour lui Transformer est un film avec un grand "F" et "Okja" ou le prochain Fincher "Mank" c'est un téléfilm :lol:
Je trouve que c'est une façon de pensée archaique et étriquée qui ne colle plus à notre époque
Personnellement je me fous du support
Ce sont des films point
Il n'y a pas à hiérarchiser
Ce qui ne m'empeche pas d'adorer aller en salle

D'ailleurs je l'ai déjà evoqué dans d'autres topics mais depuis que je me suis mis à la SVOD je vais aussi beaucoup plus souvent au cinema... hors COVID evidemment :ko:

tenia54 a écrit:
Gurthang a écrit:Question con d'ailleurs : on parle de film quand ça sort au ciné, de téléfilm quand ça sort à la télé... mais quand ça sort spécifiquement pour la VOD ou la SVOD, est-ce qu'on dit "film" aussi ou y-a-t-il un néologisme pour ce cas ?

L'appellation de TV Film est actuellement un peu floue, car elle représentait par le passé des productions très spécifiques et qui, globalement, ne sont pas vraiment dans les méthodes de production de beaucoup de films produits par Netflix. Pour moi, The Old Guard est un film à part entière, comme The Irishman (que j'ai d'ailleurs vu en salles) ou Soul (idem). D'ailleurs, Soul a été intégralement pensé et produit pour le cinéma mais ne sortira finalement uniquement sur D+ : c'est quoi, du coup ?
A la rigueur, on pourrait appeler plutôt cela des DTV (ou plutôt DTTV : direct to TV).

Mais le souci est que la logique de l'appellation "tvfilm" était une logique de découpage par rapport au type production, là où maintenant, on fait un découpage par rapport au type de medium de diffusion. De fait, ça ne peut plus exactement correspondre.


Je suis d'accord :bravo:
Darkhan
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Message » 24 Nov 2020 20:15

De toute manière, je trouve qu'on compartimente trop les oeuvres en fonction de leur support, comme si un livre n'en était plus un une fois sorti en poche ou en Folio, alors que l'important, c'est de lire.

De fait, je suis assez fortement opppsé au point de vue de Frémaux, loin de faire l'unanimité d'ailleurs.
tenia54
 
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Message » 24 Nov 2020 20:57

Ma question était simplement sémantique, aucunement dans l'idée d'une hiérarchie (moi aussi, Okja ou Buster Scruggs m'ont plus botté que bien des sorties cinéma actuelles).
Merci pour vos réponses :D
Gurthang
 
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