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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

L'avenir du Cinéma existe-t-il ?

Message » 08 Mar 2020 11:41

je poste cela Ici
un retour intéressant sur les Cinema Ecran LED ONYX

( regarder à partir de 15min )
Darkhan
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Message » 08 Mar 2020 12:17

J'adore l'arrogance de ce mec! :love:
Et il fait quand même des critiques fouillées et argumentées.

Cependant, à 13", quand il parle du HDR, faudrait qu'on l'invite chez nous. La différence lui sauterait aux yeux! :mdr:
Et ensuite, quand il parle des changements de résolution, cela ne concerne pas uniquement l'Onyx (qui est peut-être mauvais sur ce point) mais toutes technologies "matricielles" dont les videoproj numériques qu'il défend.

En tout cas, un pote homecinephile a été voir l'écran Onyx à Paris Beaugrenelle et a été enchanté.
Dernière édition par Fafa le 08 Mar 2020 13:10, édité 1 fois.

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Message » 08 Mar 2020 13:05

On a la chance d'en avoir un à Lyon, faut que j'essaye un jours.
https://www.culturopoing.com/cinema/eve ... e/20190402
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Message » 09 Mar 2020 15:46

Il ne parle même pas du principal inconvénient de l'Onyx LED : pas de possibilité de placer des enceintes derrières l'écran donc ils ont un système maison qui manque clairement de puissance. Assez déçu à ce niveau là quand j'avais été voir Le Chant du loup à Beaugrenelle l'année dernière. J'ai aussi noté des artefacts quand le regard se déplace rapidement de haut en bas, par exemple pour lire des sous-titres, il y a comme des barres horizontales qui apparaissent. C'est subtil mais ça peut être gênant par moment.
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Message » 09 Mar 2020 21:56

Je suis beaucoup ce youtuber et à mon avis, il est davantage intéressé par l'art cinématographique que par sa technique.
J'adore ces chroniques et surtout ces rétrospectives, bien documentées.
Et toujours avec ce ton sarcastique, cynique, qui me plait bien dans ce contexte.

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Message » 10 Mar 2020 9:15

Durandal, bien documenté ? Depuis quand ?
tenia54
 
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Discussion : Les Salles de Cinéma Partent en C***lles

Message » 10 Mar 2020 14:02

Bonjour à tous !
Voici une vidéo que j'avais de vous partager, c'est un Youtuber qui travaille dans le monde du cinéma.
Il critique dans cette vidéo la direction que prend le monde du cinéma pour contrer la vague du streaming.
Et plus particulièrement toutes ces nouvelles normes plus ou moins extravagantes qu'adoptent les salles.

Je suis tout simplement curieux de connaitre votre avis sur tout ça !

BaaM
 
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Message » 10 Mar 2020 18:48

tenia54 a écrit:Durandal, bien documenté ? Depuis quand ?

Et effectivement, ça commence bien mal avec le fourrage en vrac des formats larges, puisqu'on en trouve dès les années 30 et que ça ne s'arrête évidemment pas au 2.76. Idem pour la partie sonore, qui oublie le Perspecta Sound qui existe depuis les années 50, et je ne parle évidemment même pas des 6-tracks 70mm, ici à peu près passées à la trappe.
C'est bien de vulgariser les choses, mais vulgariser n'est pas sur-simplifier une complexité concrète mais importante en un truc tout bidon très linéaire.
C'est plus intéressant passées les conneries qu'il raconte sur les copies 35mm "toutes délavées" au bout d'une semaine, ou de la pellicule qui donnerait une image toujours un peu floue ? Parce qu'il reste encore 25min à tirer, là.

EDIT : ah bah ça continue plus loin, avec La menace fantôme qui aurait été mixé en THX 7.1. Première nouvelle, au-delà du fait que ça ne veut, en plus, rien dire "THX 7.1".
EDIT 2 : Je suis maso, j'ai continué, et bon dieu le tombereau de conneries qu'il raconte est ahurissant. "Tout film projeté en HD ou 2K sur un écran ONYX est pixellisé et on se retrouve comme sur un jeu vidéo avec des contours aliasés, des dégradés moins fluides, tout ça à cause de la technologie d'un écran." A parce que les "dégradés" et leur "fluidité" sont liés à la résolution du DCP maintenant ? Il parle aussi d'un défaut de chroma sur les écrans, chose que j'ai déjà constaté sur un projo numérique classique en salles, et qui allait aller en maintenance routinière juste après.
EDIT 3 : sa conclusion est évidemment à la hauteur de tout ce qui précède : on dirait qu'il ne sait pas de quoi il parle et vient de découvrir l'eau tiède. Quoi ? Les salles de cinéma seraient devenues des salles à consommer ? Non, sérieux ? Bon dieu, le mec ouvre littéralement sa vidéo en rappelant que la salle a fait face à la TV etc avec toujours plus de spectacle, ce dès les années 50, et il s'étonne que 70 ans plus tard, dans une économie où les exploitants ne font plus leur beurre depuis longtemps sur la seule exploitation des films, on en soit à gonfler les tarifs à la moindre opportunité ?

Bon dieu.
tenia54
 
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Message » 10 Mar 2020 20:00

J'ai dit que je trouvais ses critiques artistiques bien documentées, pas ses critiques techniques où j'indique justement qu'il a des lacunes.. :grad:

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Message » 10 Mar 2020 21:29

Ses critiques artistiques sont souvent prises en défaut elles aussi. C'est quand même le mec qui s'est fait répondre point par point sur 80 pts à propos du Silence de Scorsese. :lol:
tenia54
 
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Message » 10 Mar 2020 21:31

Nul n'est parfait. Moi, j'aime bien.


Tu as un lien sur la réponse à sa critique de Silence? Ca m'intéresse. :thks:

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Message » 10 Mar 2020 23:55

Je crois qu'il y a une différence entre dire de temps en temps des bêtises et dire de temps en temps des trucs justes. :mrgreen:
Quand on pense que les vidéos de Every Frame A Painting ou Folding Ideas doivent faire moins de vues que lui...

Je viens de jeter un oeil et les liens vers la déconstruction de sa vidéo sur Silence, originellement écrite sur Sens Critique, ne fonctionnent plus. Je regarderai demain si j'arrive à la retrouver via Sens Critique directement.
tenia54
 
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Message » 11 Mar 2020 5:15

Every Frame A Painting ou Folding Ideas
Connais pas.
Mais c'est certainement en anglais, ce qui explique cela.
Je viens de jeter un oeil et les liens vers la déconstruction de sa vidéo sur Silence, originellement écrite sur Sens Critique, ne fonctionnent plus. Je regarderai demain si j'arrive à la retrouver via Sens Critique directement.
Merci. :thks:

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Message » 11 Mar 2020 10:09

Perso, je trouve ça remarquable, complet et malgré tout concis dans chaque domaine abordé. Tout est à voir,
pas de zapping sous peine de perte sévère.

On pourrait (re)faire un titre censuré, genre "le ciné se barre en Quen..lle", (quenouille) qui fait référence
à la dégradation de l'autorité royale d'après le roi soleil ... remplaçant la monarchie absolue par las gestion "ménagère" du quotidien..
tout comme les séries, succédant aux "grands films", qu'on pourrait classer "house", et qui auront peut-être la peau du ciné.
Y a-t-il encore des guerriers du ciné dans la salle?
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Message » 11 Mar 2020 11:12

Fafa a écrit:
Every Frame A Painting ou Folding Ideas
Connais pas.
Mais c'est certainement en anglais, ce qui explique cela.

C'est effectivement en anglais.
Cela étant, dans le cas d'Every Frame A Paiting, les vidéos font généralement une dizaine de minutes, sont sous-titrées (anglais ou français), et le plus souvent très très visuelles et avec une voix off très simple. Leur vidéo la plus connue est probablement celle sur la musique du MCU et les bandes originales hollywoodiennes actuelles.

Fafa a écrit:
Je viens de jeter un oeil et les liens vers la déconstruction de sa vidéo sur Silence, originellement écrite sur Sens Critique, ne fonctionnent plus. Je regarderai demain si j'arrive à la retrouver via Sens Critique directement.
Merci. :thks:

Trouvé (en archive).
Bon, y a que... 30 points. :mdr:

La liste ne fait au final que rappeler que Durendal fait des vidéos très longues, parce qu'il détaille beaucoup (trop) de choses, sauf qu'il le fait quasi toujours avec des approximations, exagérations ou erreurs factuelles grossières. Pas étonnant que sur un sujet un peu complexe, il se prenne les pieds dans le tapis de façon extrêmement fréquente.
Certains des arguments contre sa vidéo sont triviaux, mais un (trop) grand nombre démontre des contre-sens profonds sur le film (qu'il analyse pourtant pendant 30 minutes), d'une méconnaissance du sujet sous-jacent dont il parle (bis repetita), et même, semble-t-il, d'une méconnaissance du cinéma de Scorsese en le réduisant à son seul cinéma de "bad boys" (ter de fin). Outre l'importance de la religion dans sa filmo, il est ahurissant de voir que d'après Durendal, "le cinéma de Scorsese est pas extraordinaire, c'est du champ-contrechamp, c'est du plan d'ensemble." Pour quelqu'un réduisant le cinéaste à ses films de "bad boys", on peut supposer qu'il n'a pas vu Taxi Driver, Mean Streets et Les affranchis.

Le pire est qu'il a répondu à cette déconstruction et il y répond comme dans sa vidéo originale : avec moult approximations. Quand on lui explique que Mission et Silence ont un sous-texte globalement opposé... il répond qu'il s'en fout, que ce n'est qu'un détail (pas vraiment), et que ce n'était qu'un exemple censé illustrer une idée plus générale. Donc, il donnait une précision... qui ne s'avère en vrai pas du tout précise, voire globalement fausse, et il fallait... le deviner ?


En fait, ce long post résume en 1 phrase le problème de fond de l'immense majorité des vlogs de Durendal (et s'applique évidemment parfaitement à sa vidéo technique sur les salles de cinéma) : "[le] dilettantisme avec lequel Durendal tourne ses vidéos : il va prétendre passer presque trente minutes après cela à expliquer en quoi les Chrétiens du film lui sont antipathiques, mais fait ici la démonstration qu'il ne connaît strictement rien à son sujet et ne prend même pas la peine de s'informer dessus de façon minimale avant d’expédier des jugements autoritaires et définitifs devant une audience de près de 200.000 personnes."
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