Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

la planete des singes (et de la deprime totale)

Message » 26 Aoû 2001 14:36

J'ai vu le film hier, et il m'a bien plu (il faut dire que je m'attendais à voir une grosse *****).
Seule la "pré-fin" est à chier. Quand à la fin en elle-même, je n'ai rien compris non plus.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 17:38

Il y a quelques semaines, j'indiquai sur ce forum mes craintes quant à ce film. Que n'avais je pas fait ! toucher à Tim Burton : sacrilège !
Je sors de la projection et je peux émettre enfin un avis : c'est encore pire que ce je pensais et je rejoins les avis émis ci dessus. Seule chose à sauver, l'incroyable prestation de Tim roth dans le rôle du général Thade.
pour le reste, on hésite entre le rire et la consternation ! certaines scènes frisent le ridicule. Le scénario, je n'en parle pas, totalement lamentable et incohérent. C'est simple, même le plus obtus des spectateurs a un quart d'heure d'avance sur l'action du film.
Je ne parle pas non plus de " miss chimpanzée la révoltée " ni de la magnifique et ô combien tarte blondasse du film. A part d'être la pin up, on voudra bien m'indiquer quel est son rôle.
tout ce qui pouvait faire l'intérêt de cette histoire est littéralement vidé de sa substance.
Sauf saudain à la fin, Tim Burton a un dernier sursaut ! Il nous livre un final pessimiste qui lui correspond au bouquin mais qui arrive comme un cheveu sur la soupe et fait totalement décalé dans le film ! ca a le mérite de faire éclater de rire les spectateurs quand ils voient la statue " d'Abraham Lincoln " !
Chacun de nous se souvient encore du film de Schaffner. Dans un an, celui de Burton sera aux oubliettes !
Prestimion
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 18:18

fin débile, completement débile.
et d'où viennent les chevaux???? on n'est pas sur terre les amis.
une ou deux scenes bien foutues mais c'est une oeuvre de commande de la FOX, la "remake mania" grossit.
l'original est bien meilleur, fin absolument flippante.
les maquillages étaient aussi plus crédible à l'époque!!! ici, on distingue chaque acteur (sauf Tim Roth je dirais et les figurants singes évidemment ).
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 20:55


les maquillages étaient aussi plus crédible à l'époque!!!

Tu t'es vu quand t'a bu ?
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 12:01

Juste une réaction :
- j'ai lu le roman de Pierre Boulle il y a quelques années : excellent, avec une chute qui fait froid dans le dos
- j'ai vu le film de Franklin Schaffner : fidèle au livre (il a d'ailleurs été adapté par Pierre Boulle lui même crois-je savoir), à part la chute qui n'a rien à voir (mais fort à propos en pleine guerre froide) : un film avec un scénario donc
L'affiche du film de Schaffner fait référence au livre, ce qui n'est pas le cas de celle du Burton. Dois-je en conclure que seul le titre et le cadre général ont été conservés, l'histoire n'ayant elle rien à voir?
A part ça, je me demande ce que Burton est allé faire dans cette galère, surtout après Sleepy Hollow...
THXierry
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 18:18

Je sort moi aussi du cinéma, et voila, je suis en plein conflit psychologique, l'original et celui-ci ne faisant que se heurter dans ma tête. Alors qu'en dire : BOF, ouais, Pas mal, je ne sais pas,...
Je suis tellement rentré dans la salle avec une idée négative qu'au final je ne sais plus si je dois aimer ou oublier. Tim burton, ça c'est pas flagrant, Tim roth superbe, Miss fight club excellente, maquillages très réussi, scénario décousu et séquences d'anthologie y'a pas.
Bref ormis un final (un peu vite expédié) intérressant mais pas évident à comprendre, si quelqu'un peu me l'expliquer qu'il me mail à joe1@net-up.com, j'ai quand même une petite idée mais.
Voila je suis embrouillé, vite 2 doliprane
Joe Lapin
 
Messages: 588
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
Localisation: SETE
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 18:19

Le film de Schaffner n’est pas fidèle à la nouvelle de Pierre Boulle. Ou d’assez loin, dans quelques détails, dans quelques scènes seulement. Encore moins le film de Burton, à part la fin.
Le livre raconte l’histoire d’un équipage d’explorateurs accompagné d’un journaliste qui partent visiter une planète. Une planète habitée par des singes évolués et d’êtres humains au stade de Cro-Magnon. Ils vont s’écraser. Seul le journaliste va s’en sortir et prouver qu’il est doté d’intelligence en apprenant le langage des autochtones simiesque. Il sera accepté par la communauté pour ce qu’il est et fera un enfant à une humaine sous-développé intellectuellement. Les parties politiques verront en cet enfant comme un danger envers la suprématie de leur peuple sur les humains. Certains singes (dont la fameuse Zira) vont aider le journaliste a réparer sa capsule et lui et sa famille vont s’enfuirent et retourner sur Terre… 700 ans plus tard. La terre aura changée : elle sera dirigée par des singes.
Le final de la version Tim Burton est plus proche du livre de Pierre Boulle que la version Schaffner. Cependant, le film de Schaffner est plus proche du récit initial. Burton s’est uniquement borné à filmer un univers qui a évolué en parallèle (façon Lost In Space, quand même).
Je n’ai pas été déçu plus que ça même si je rejoins l’idée de beaucoup: il aurait été signé par un autre, on aurait sûrement pas vu beaucoup de différences (excepté les méchants singes). Et c’est bien dommage quand on sait ce que sait faire le réalisateur.
Le générique, très Tim Burton, amène tout de suite dans l’ambiance. On peut d’ailleurs aisément y retrouver des traces du générique de Batman, de Mars Attacks et même de Sleepy Hollow. Danny Elfman y est aussi pour beaucoup, remarquez.
Bref, je ne me suis pas ennuyé. J’ai même trouvé le spectacle divertissant. Je m'attendais à mieux, mais bon...
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 19:35

Non, je ne voudrai pas avoir l'air de m'acharner, mais il y a des scènes totalement ridicules :
exemple : quand ils s'enfuient de la cité, ils tombent sur un groupe de singes qui dansent sur du rock ou de la techno, je ne sais plus ! C'est sensé avoir une ambiance médiévale dans les costumes et les singes en question sont habillés de costumes bleus fluos ! !
Mais là où j'ai été achevé, c'est au milieu de la castagne ( pas impressionante pout 2 sous ) l'apparition " divine " de la capsule spatiale. Autrefois, au théâtre classique, on appelait ça " le deus ex machina ", c'est à dire que l'auteur s'était tellement emberlificoté dans son récit qu'il ne pouvait plus s'en sortir.
C'est alors que hop ! on sortait le lapin du chapeau et c'était reparti !
Oui déprimé, je suis ressorti de ce film déprimé ! Maintenant j'ai peur pour le Seigneur des Anneaux !
Prestimion
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 19:36

Après lecture de plein d'hypothèses de fin sur le net, je suis à peu près parvenu à me faire mon opinion: il n'y a rien à comprendre, c'est juste fait pour surprendre le spectateur. C'est le genre de trucs que je déteste, même si j'ai bien aimé le film par ailleurs.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 0:22

Pour ceux qui chercherait à connaitre la vérité sur la fin, il y a quelques hypothèses intérressantes sur le cite www.allocine.fr/forum/forum.asp?artscat=39&code=055013& au niveau du forum consacré discussion 8647.
Voila, toutefois si quelqu'un connais la vérité absolu sur ce bordel qu'il le fasse savoir ou nous file un lien car moi perso ça m'intérresse.
A moins que comme dit Jojo la fin ne soit faites que pour laisser libre cours à l'imagination de chacun et ouvrir la voie à un deuxième opus où le réalisateur aura de multiples clés pour lever le mystère sur la fin la plus étrange de l'année (à défaut d'en être le film).
A+
Joe Lapin
 
Messages: 588
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
Localisation: SETE
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message