Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

(La) Reine des Neiges - Chris Buck/Jennifer Lee (2013)

Message » 11 Déc 2013 13:39

Avec toute ma petite famille, je viens de voir La Reine des Neiges (Frozen), en 2D (version 3D disponible), le nouveau film Disney de la fin d'année 2013. Je suis ressorti de la salle, enchanté par le grand retour de Disney. Les enfants ont également adoré.

Voici un film superbe, éblouissant et moderne.

La jeune Anna, accompagnée d'un montagnard Kristoff et de son renne Sven, part à la recherche de sa sœur aînée Elsa qui a emprisonné son royaume d'Arrendelle dans un hiver éternel. Elle va croiser des trolls et recevoir l'aide d'Olaf, un bonhomme de neige loufoque qui rêve de finir sa vie sur une plage.

Loin des conventions classiques, Anna est une fille courageuse qui va tomber amoureuse, non parce que c’est ce qu’on attend d’elle, mais parce que c’est naturel, et elle va sauver sa sœur au prix d’un acte d’amour ultime.

Pouvant créer la neige et la glace depuis sa naissance, Elsa hérite du royaume à la mort de ses parents qui lui ont demandé de cacher ses pouvoirs, y compris de sa sœur cadette. Pensant être un monstre, essayant de se débarrasser de ses pouvoirs grandissants et incontrôlables, elle vit recluse.

Sans parodies ni excès aucuns, l’histoire est inspirée de façon très libre du conte de Hans Christian Andersen. Pour le meilleur, la scénariste et coréalisatrice Jennifer Lee a écrit un scénario dense, drôle et plein de finesse. Et surtout, c’est le grand retour de la comédie musicale avec un duo déchirant, parfaitement mis en scène par Chris Buck, coréalisateur, qui nous avait donné Tarzan.

Alors que, dans le film Raiponce, pour être sauvée, la princesse avait besoin de son prince charmant, bien que vaurien, dans le film La Reine des Neiges, les deux jeunes filles n'ont besoin de personne pour l’être. D'ailleurs, Hans, le prince charmant du film est vraiment étonnant. Le temps est bien fini où la petite idiote mangeait une pomme toxique, ou devait attendre son sauveur au sommet d’un donjon.

Le film peut être considéré comme féministe.

Techniquement, ce film en image de synthèse est le digne successeur de la Belle et la Bête, l'un des derniers grands films d'animation classique. Ici, l'image est douce, loin de l'aspect plastique et métallique de Raiponce, Toy Story, Monstres et Academy et des films Dreamworks. Nous avons là, la fusion parfaite de l'animation moderne et du classicisme romantique de Disney.

Les personnages, leurs visages, leurs émotions sont magnifiques d’intensité.
Et quand Elsa se libère de ses peurs et accepte ses pouvoirs, le spectacle est fabuleux. Les éléments se déchaînent. La neige, la glace, les cristaux, le vent vous saisissent. Grandiose. Je ne peux en dire plus…

Un très grand film.

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 11 Déc 2013 23:39

En dehors d'un ou deux pouvoirs d'Elsa, et de certaines atmosphères, il n'y a aucun rapport avec le conte d'Andersen (ce qui n'est pas une critique : Andersen, surtout sur la fin, était devenu une sorte de moraliste geignard et pessimiste).
Au niveau du graphisme (et du scénario), c'est tout de même très proche de Raiponce, qui a été tourné par la même équipe. Mais ils ont effectivement réussi à retrouver la patine des Disney en animation classique tout en ayant recours à la 3D.
Il y a des trucs qui restent un peu bancals : les chansons qui dominent la première moitié du film (on a l'impression d'être dans une adaptation comédie musicale) qui s'arrêtent à un moment, le côté "Professeur Manhattan joue dans Glee" des délires d'Elsa.

Mais :
- Olaf le bonhomme de neige est un personnage hyper hyper hyper efficace et utilisé à bon escient
- le court métrage avec Mickey (qui l'eût cru ?) est un hommage à la tradition des studios Disney qui retrouve le ton irrévérencieux du personnage à ses débuts (avant d'être un double de l'Américain moyen, c'était un personnage plus anarchiste à la Charlot) et qui rajoute quelques astuces d'animation pas piquées des hannetons.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 12 Déc 2013 1:12

ouais, mais si y'a pas du Marvel et du Star Wars dedans, c'est pas un vrai Disney !!
wookie
 
Messages: 8528
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 12 Déc 2013 11:26

wookie a écrit:ouais, mais si y'a pas du Marvel et du Star Wars dedans, c'est pas un vrai Disney !!

Et du Indiana Jones.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2013 18:17

J'ai trouvé que ça n'avait strictement aucun intérêt. Je ne comprends pas les bonnes critiques.
Même d'un point de vue technique j'ai trouvé ça relativement faible (à part l'animation de la neige plutôt bien faite). C'est globalement tout simplet et sans goût.
Je me fais peut-être trop vieux. Puis les chansons sont vraiment imbitables...
0
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 13 Déc 2013 21:02

J'ai la même incompréhension avec Toy Story (sauf le 3 j'avoue). Comme quoi.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2013 15:31

Image

Année : 2013
Durée : 102 min
Réalisateurs : Chris Buck, Jennifer Lee
Doubleurs : Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad (VO), Dany Boon (VF)
Date de sortie : 04 décembre 2013

Le synopsis :

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne Sven, à la recherche de sa sœur Elsa, la Reine des Neiges, qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel...

Le film : ♥♥♥♥

Cette adaptation du conte éponyme d'Andersen est un film d'animation d'une séduisante beauté plastique (les décors sont somptueux) peuplé de personnages attachants, qui s'inscrit dans la grande tradition Disney tout en s'avérant d'une grande modernité car si la première partie (trop elliptique) n'est autre qu'une comédie musicale féerique digne de Broadway, la suite s'impose comme une aventure initiatique inspirée par les légendes nordiques où les clichés sur les princesses sont balayées par le blizzard (les féministes devraient apprécier), où les situations plus ou moins périlleuses s’enchaînent à un rythme fou, et où l'humour apporté par le personnage burlesque du bonhomme de neige fonctionne parfaitement sans atténuer l'émotion (qui réchauffera le cœur des plus jeunes) ressentie dans la dernière ligne droite. Une belle réussite.

Image
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 15 Déc 2013 15:03

Pour ma part, un très grand film Disney!

Contrairement a d'autres la partie "broadway" m'a enchante, mais je l'ai vu en VO, ça joue probablement, Idina Menzel est simplement superbe. Ben oui, c'est une des grandes actrices de Broadway et ça s'entend.

Sinon, c'est un film résolument moderne avec une réinterprétation du personnage de la "princesse Disney". Anna et Elsa propulsent l'histoire qu lieu de la subir; et ça, c'est révolutionnaire! :ane: pour un conte Disney, on est toujours avec des princesses, mais ce sont elles qui sont le centre de l'histoire et non leur idylle avec le prince charmant.
khaos974
 
Messages: 1513
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 16 Déc 2013 22:47

khaos974 a écrit:Pour ma part, un très grand film Disney!

Contrairement a d'autres la partie "broadway" m'a enchante, mais je l'ai vu en VO, ça joue probablement, Idina Menzel est simplement superbe. Ben oui, c'est une des grandes actrices de Broadway et ça s'entend.

Sinon, c'est un film résolument moderne avec une réinterprétation du personnage de la "princesse Disney". Anna et Elsa propulsent l'histoire qu lieu de la subir; et ça, c'est révolutionnaire! :ane: pour un conte Disney, on est toujours avec des princesses, mais ce sont elles qui sont le centre de l'histoire et non leur idylle avec le prince charmant.


+1 ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un Disney si beau.
Et le court métrage Mickey Mouse: un Chef d'Oeuvre technique et artistique :love: ( dans l'esprit de Cinémagic)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Déc 2013 1:07

Je trouve ça fou cette unanimité. Ça m'attriste presque de ne pas aimer.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 18 Déc 2013 1:17

Nikolai a écrit:Je trouve ça fou cette unanimité. Ça m'attriste presque de ne pas aimer.


Ça m'étonnerait de toi. Je pense plutôt que tu es très heureux de ne pas avoir aimé. Qu'en serait-il si tu avais les goûts de tout le monde ?
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 18 Déc 2013 1:56

unanimité avec 3 personnes qui aiment (pour le moment) , y'a de la marge avant que certains se sentent "unique" quand meme :hein:
wookie
 
Messages: 8528
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Déc 2013 1:58

wookie a écrit:unanimité avec 3 personnes qui aiment (pour le moment) , y'a de la marge avant que certains se sentent "unique" quand meme :hein:


Et, côté unanimité, j'avais déjà posté un avis un peu plus réservé dans ce même fil.

Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 18 Déc 2013 21:51

Pour en revenir à La Reine des Neiges, je suis allée le voir avec une ribambelle d'enfant, tout le monde à bien aimé, pour ma part j'ai aussi adoré sauf peut être les chansons du début qui font un peu ringarde, on oublie vite se petit détail avec la suite du dessin animée .. les animations m'ont aussi fait légèrement pensé à Raiponce que j'ai adoré aussi, voilà pour mon petit retour ! :wink:
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 19 Déc 2013 2:42

wool a écrit:Pour en revenir à La Reine des Neiges, je suis allée le voir avec une ribambelle d'enfant, tout le monde à bien aimé, pour ma part j'ai aussi adoré sauf peut être les chansons du début qui font un peu ringarde, on oublie vite se petit détail avec la suite du dessin animée .. les animations m'ont aussi fait légèrement pensé à Raiponce que j'ai adoré aussi, voilà pour mon petit retour ! :wink:

Je l'ai vu en VO, pas vu en France, et les chansons passaient bien, je me demande si c'est du a la traduction.
khaos974
 
Messages: 1513
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message