Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mig33 et 23 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Le Coin des Cinéphiles, des hauts et débats

Message » 09 Avr 2011 16:53

On est d'accord (même si je ne mettrais pas Blade runner en film de divertissement) mais pour ma part je considère qu'en tout genre, il y a des codes, des exigences, des règles de l'art, qui, films de divertissement ou pas, distinguent les bouses des réussites. Par exemple, "Y a t'il un pilote dans l'avion" m'a beaucoup fait rire tandis que "Police académie 7", pas du tout ;)
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 10 Avr 2011 20:13

Nikolai a écrit:
MastaBYD86 a écrit:
Nikolai a écrit:Le plan séquence est dégueulasse au possible avec pleins d'effets nauséeux qui rendent la chose limite irregardable. Aucun dynamisme, juste de l'esbroufe et des idées de mise en scène qui loupent le coche. Berk

Là NIKOLAI, je peux pas la fermer plus longtemps. J'ai eu du mal à ne rien dire sur ton discours concernant le terme "ne pas se prendre la tête", mais là, cette prose sententieuse me fait bondir.
Je reprends dans l'ordre avec ton post précédent (tu sais, celui où tu expliques que tu ne comprends pas qu'on mette son cerveau en mode "off"). Je pense qu'en cinéma et particulièrement dans celui de Snyder, il y a les films qu'on aime parceque c'est le moment. J'ai beau me délecter devant des oeuvres qui me font réflechir, je trouve également de grands moments dans ce que j'appelerai le cinéma popcorn. Il y a des comédies que j'ai adorées parcequ'au moment où je les ai vues, j'avais justement besoin de poser le cerveau à côté de mon canapé (ex : quelques films "douce France" genre Becker ou Teledano et Nakache..). Et oui, il arrive qu'une journée de contrariétées aie raison de mon apétit spirituel... Sans autre sollicitation neuronal, j'ai pris mon pied devant des "Y a-t-il...", "Top Secret". Je pense que là je te parle de divertissement assumé comme mode cerveau off.
Il y a des films comme "Watchmen" qui m'ont secoué les neurones mais pour un côté rockn'roll subversif limite bestial sans autre réflexion qu'un changement de perspective (ndlr : "Et si les comics étaient aussi des êtres humains "(violents, obsédés, alcooliques, drogués,...?). Ce que je trouve véritablement puant, ce sont les termes comme "mauvais", "irregardable","nauséeux".. Le paroxisme du mauvais goût reste pour moi, de décréter qu'il y en a un!! Bref msieur, par définition le cinéma (particulièrement chez Snyder) est une affaire de goût et de moment...


Sympa encore une fois de me lire en diagonale. Écoute si toi t'aimes laisser ton cerveau au placard pour des raisons X, c'est ton choix et je le respecte surtout que certains films font tout pour qu'on le débranche. Moi non, je n'aime pas ça voilà tout que je sois fatigué ou non. Je respecte trop le cinéma, tous les cinéma pour le débrancher. Un film qu'il soit fait avec 2 euros ou 150 millions de $, c'est souvent des années de travail, de recherches, de talents qui bossent pour pondre une oeuvre globale et cohérente. Donc j'aime avoir ce respect en critiquant une oeuvre de manière objective avec ma vision du cinéma et mes goûts personnels.

"Ce que je trouve véritablement puant, ce sont les termes comme "mauvais", "irregardable","nauséeux".. Le paroxisme du mauvais goût reste pour moi, de décréter qu'il y en a un!! Bref msieur, par définition le cinéma (particulièrement chez Snyder) est une affaire de goût et de moment..."

Oui pour moi il existe du mauvais goût comme du bon goût, des mauvais films et des bons films. Je juge par rapport à mes critères à moi, et j'ai le droit de trouver certaines idées puantes, ou certains plans pourris ou dégueulasses. J'ai ma vision du monde, ma vision du cinéma et chacun a le droit de la partager ou non. L'important c'est de le dire. C'est ce que je disais plus haut, chacun doit avoir son prendre sens critique, c'est important. Un film c'est de l'art et ça peut véhiculer tout un tas de choses positives ou négatives qu'il faut parfois pointer du doigt que ce soit dans un blockbuster ou un film minimaliste expérimental (je caricature). Il n'y a pas d'un côté des films "divertissants" qui ne visent que l'amusement ou d'autres qui visent l'intellect. Tous les films peuvent prêter à la réflexion, et c'est important de réfléchir sur ce qu'on regarde. C'est tout, c'est mon avis, après vous faites ce que vous voulez.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 11 Avr 2011 23:44

Avis très mitigé pour ma part aussi.
J'avais beaucoup aimé Dawn of the Dead, surkiffé 300, et scotché par Watchmen Director's Cut.
Donc Zack Snyder je l'attends au tournant à chaque fois.
Le film commence avec cette séquence "Sweet Dreams" magnifique et là je me dis on va prendre une claque visuelle et sonore.
Et puis au fur et à mesure ben ça devient vide, assez répétitif, plus le film avançait et plus je préférais les séquences "hors action".
Il est vrai la scène du train est d'une longueur... et puis assez moche au final :roll:
La 1ère avec les 3 guerriers est assez dingue tout de même.
Bon il faut que je le remate encore fois :lol:
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 19 Mai 2011 17:29

Dans le post sur Bilbo le hobbit, on voit se dessiner une nouvelle manière de faire des films via toutes ces infos qui sont distillées en temps réel sur le net par l'équipe de prod. Ce n'est évidemment pas uniquement le réalisateur derrière, il y a forcément une grosse machine de com en action (because faire un film c'est un boulot énorme qui laisse peu de temps au réalisateur).

Que pensez-vous de cette nouvelle manière de faire du cinéma ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 19 Mai 2011 17:50

ben je dis que ça doit marcher pour un film attendu autant que Bilbo, pour american pie n°17 ça doit être moins envisagé par le service marketing.... :hehe:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 19 Mai 2011 18:01

C'est clair que cela peut combler les fans. Mais ça tue aussi le suspens.
Et je ne pense pas que cela augmente au final le nombre d'entrée.
Je vois cela un peu comme de la promo anticipée distillée à touches homéopathiques ...

Perso, j'ai tendance à préférer ne rien savoir d'un film avant sa sortie (style le secret entourant avatar par exemple).

Mais l'avantage que je vois à tout ça, c'est que si on ne veut rien savoir, il suffit de ne pas lire.

Donc finalement, tout est bien dans le meilleur des mondes ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 19 Mai 2011 18:24

Emmanuel Piat a écrit:Perso, j'ai tendance à préférer ne rien savoir d'un film avant sa sortie (style le secret entourant avatar par exemple).


ben là je dirais oui et non, le secret autour d'avatar a provoqué cette attente d'une "révolution" annoncée, du coup beaucoup ont été déçu par un film bon (moi j'adore perso), mais tout ce qu'il y a de conventionnel finalement, mais d'un autre côté je déteste en savoir trop sur un film, comme toi.
pour reprendre l'exemple de Bilbo, les infos diffusées n'ont quand même pas grand intérêt et ne divulguent pas grand chose du film concrètement.
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 20 Mai 2011 14:16

En même temps ce qui me frappe ces dernières années, c'est le nombre de sorties. On produit à tour de bras. Dans ce contexte et finalement Bilbo n'est pas un bon exemple car c'est un film très attendu, je comprends assez cette tendance à "marketter" davantage les sorties pour tous ces films qui se bousculent dans l'entonnoir des salles.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 20 Mai 2011 14:36

>En même temps ce qui me frappe ces dernières années, c'est le nombre de sorties.

Un état des lieux en 2010 :
http://www.paperblog.fr/3196941/en-plei ... a-mondial/

J'aime bien les 1000 films de bollywood en 2006. Ca n'en fait jamais que presque 3 par jour :roll:
Je n'avais jamais entendu parlé du Nollywood...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Mai 2011 14:08

Je ne connaissais pas non plus. Je comprends bien que la video ait débridé la capacité de production mais pourquoi le Nigeria en particulier et à cette échelle ? :idee: :zen:
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 01 Juil 2011 21:56

C'est trop calme ici : j'ai jamais eu l'occasion de distribuer le moindre carton jaune ! :-?

Déçu, je suis ! :cry:

:thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Juil 2011 22:32

opbilbo a écrit:C'est trop calme ici : ...
Déçu, je suis ! :cry:

:thks:


Opbilbo, tu sors !... :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Juil 2011 19:08

:ohmg: :ohmg: :ohmg: :ko:

:thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Juil 2011 16:14

Lu dans un canard de ciné datant de qq mois :

Une interview de Peter Weir (The truman show, Master and commander, les chemins de la liberté, ... ) qui n'arrive plus à produire ses films dans le circuit classique hollywoodien. L'interview en dit long sur la décrépitude d'hollywood qui ne veut plus prendre aucun risque et ne produit quasiment plus que pour la tranche d'âge teenager / jeune adulte à grand coup de super héros, de suites, de préquels, ... Les acteurs / actrices sont recrutés massivement ds cette tranche d'âge. Si un film est trop marqué "adulte" il est généralement écarté...

Déjà Peter Weir avait eu un mal de chien à faire produire Master and Commander. Aucun studio ne voulait s'engager sur ce film jugé trop risqué car pas assez "pirate des caraïbes" (on croit rêver). Du coup, il a fallu qu'il fasse un montage sur 3 studios de prod pour s'en sortir. Les chemins de la liberté à été jugé non bankable par tous les studios. Ca ne pouvait pas intéresser les jeunes. Du coup il a du passer du côté des indépendants et a fait son film pour moins de 30 M$, c'est-à-dire peenuts pour un film d'une telle ampleur.

Dur dur d'être réalisateur sur le circuit américain en ce moment...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 11:26

Et pas qu'américain malheureusement...

Comme j'aime lire ça, merci Emmanuel, car j'ai l'impression de hurler dans le désert depuis des années. J'aime profondément le cinéma, je parle bien de son aspect artistique et non industriel, et j'ai vraiment peur à chaque fois que je regarde le box-office, ou encore plus parlant, le nombre de salles alloué à chaque film.
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message