Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

A aui vous fiez vous en règle générale ?

Aux critiques de presse
7
12%
Aux critiques des spectateurs
10
17%
Je me fais ma propre opinion
31
53%
A mon entourage et mes amis
10
17%
 
Nombre total de votes : 58

Que pensez vous des critiques de cinéma (presse) ?

Message » 01 Nov 2006 2:17

Voila, çà parait un peu bete comme question mais j'en ai marre de voir de telles absurdités quand on lit ce que dise les critiques. Je ne comprends décidémment pas... Comment peut t'on mettre 4* a un film américain gros budget ou il n'y a pas d'histoire a un film ou l'on mets 2* qui n'a pas bcp d'effets spéciaux mais une histoire absolument géniale ?
Comment peut on croire cette différence flagrante entre les critiques de presse et les critiques spectateurs ? Ne doivent ils pas être justement le reflet de nos avis ?

Je me pose cette question car j'ai maté un film de Night shymalan " La jeune fille de l'eau" . Certes y'en aura toujours un qui n'aime pas d'ou le partage des opinions mais comment peut on se taper un 2* par les critiques de presse alors que ce film est un véritable chef d'oeuvre vu par les fans de fantastique. Je bouffe prêt de 6 dvd par semaine, je crois donc en avoir vu un paquet... sans compter les heures passées devant une toile cinéma et je n'arrive pas a comprendre leur système de notations. Comment se basent ils pour exclamer leur opinion ? Sont ils payés par les grosse productions ? Ou au contraire critque n'importe comment pour dire qu'ils ont fait leur travaille de critiques.

Je pars sur le principe que l'on a des films pourris américains bourrés d'effets spéciaux qui ne valent souvent rien et quand je regarde de véritables perles d'intelligence qui passent a travers avec peu de moyens je comprends plus rien ! :o

Quand pensez vous ? Donner vos avis sur des films qui sont sortis innaperçus et qui pour vous, vous ont marqués? Pour quelle raison justement ?

L'esprit du vrai cinéma est il mort ?

Pardon de me mélanger, je m'emporte...

Comme disait Bigard " J'ai été descendu par les critiques pendant des années et encore aujourd'hui, car j'ai fait le reste personne ne voulait prendre , le "bi*ca*aprout... Pourtant aujourd'hui je suis le seul a remplir le stade de france..."

Exemple: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60207.html
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Nov 2006 2:17

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Nov 2006 8:31

De toute façon,tous les films ont leurs supporters et leurs détracteurs.Tout est de l'ordre de la subjectivité.

Tu ne peux pas critiquer un film comme tu résouds une équation mathématique.La sensibilité,le vécu de chacun influencent le jugement.

Je me permets aussi de dire que ceux qui disent qu'un film est nul doivent essayer d'argumenter.Résumer en deux mots le travail de personnes qui ont bossé des mois voire des années sur un film alors que celui qui critique n'arriverait peut être pas à faire aussi bien(ou aussi mal :mdr: ) si on lui mettait une caméra entre les mains,c'est honteux.

Et à propos de détracteurs,j'en ai doublé un sur une petite route de campagne la semaine dernière.Sa remorque était chargée. :lol: 8)
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 01 Nov 2006 9:19

a voté!
je ne vais que très peut souvent au cinéma ! il monte le son comme des gorets sans conté les phones portables et les commantaires des gens moi çà m'agace :evil:
je préfère le regarder chez moi sur support dvd :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 28541
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en BEAUCE
  • online

Message » 01 Nov 2006 10:19

nonotitirobot a écrit:a voté!
je ne vais que très peut souvent au cinéma ! il monte le son comme des gorets sans conté les phones portables et les commantaires des gens moi çà m'agace :evil:
je préfère le regarder chez moi sur support dvd :wink:



Bonjour pour ca j'ai trouvé la parade

Comme je travaille en decalé, je vais au cine en fin de matinée ou debut d'apres midi en pleine semaine , en general on est entre 3 et 10 personnes dans une sceance , c'est plutot agreable , on a l'impression d'une sceance privée!!!! :wink:
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Nov 2006 11:55

Je me fie surtout aux bandes annonces.

Puis j'aime bien aussi écouter le Masque et la Plume.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 01 Nov 2006 12:59

Je me fie au bouche à oreille, sinon le seul critique de cinema que j'écoute avec plaisir est Hugue Dayez. Très connu en Belgique c'est un des critiques qui évite la langue de bois, donne clairement préférence à ses goûts personnel et ne s'en cache pas, mais explique toujours pourquoi, comment ect... Donc même les films qu'il descend, il donne suffisament d'éléments pour savoir si il nous plairas ou non, et donne toujours les quelques éléments positifs du film si il y en a. De plus j'adore son style bien incisif.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Nov 2006 13:38

quand un film a de bon acteur il ne peut que etre que bon !
CQFD !
;)
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

la critique

Message » 01 Nov 2006 14:02

Bonjour,

Je crois qu'il faut relativiser avant toute chose et développer :
- l'esprit critique
- l'ouverture d'esprit

L'esprit critique car une critique de Studio, Première, Mad movies, Télé 7 jours, Ciné live ne vaudra jamais une critique de Positif, De Le monde ou des Cahiers du cinéma par exemple quant à la qualité de l'écriture et de l'analyse .
L'ouverture d'esprit parce que même Positif que j'adore peut parfois pour des raisons xy passer à côté d'un très beau film ou le descendre en flammes.

A cet égard, un exemple très révélateur: Clint Eastwood aujourd'hui présenté comme un auteur en France, oscarisé et reconnu. Chacun de ses films est présenté comme un évènement et pourtant...

Il y a eu un avant Honkytonk man et un après en France. Un avant Clint commandeur des arts et des lettres... où le cinéma du grand Clint était décrit comme fasciste, son jeu inexpressif et ses films réctionnaires et misogynes.

Un critique que j'aime bien :mdr: dans un journal que j'aime bien :mdr: Télérama l'a ainsi comparé à un aryen malade de la gâchette, méprisant les femmes pour ensuite complètment retourné sa veste et le consacré comme un Auteur avec qui on devait compter...

Cherchez la revue du cinéma n° 335 chez un bouquiniste: il y a un spécial Eastwood qui est édifiant quant à la façon dont la presse en France l'a longtemps (dé)considéré...
Je peux même vous en envoyer des scans si vous ne le trouvez pas, cela vaut son pesant d'or!

Quant à l'opinion qui voudrait q'une oeuvre populaire soit forcément bonne, je ne ferai pas de commentaire car le public tout comme la critique n'a pas toujours raison!

Pour conclure, Je voulais faire critique quand j'étais ado: pensez donc voir plein de films gratos et en parler jusqu'à plus soif le pied!

Ce qui est dommage quand même, c'est que les projos de presse sont parfois un rien condescendante et que des claques s'organisent pour descendre des films sous divers prétextes...

Enfin, je ne parlerai ni des goûts ni des couleurs mais de sensibilité: pour ma femme, la S.F. ou les films d'horreur c'est n'importe quoi.

Pour moi, il n'y a aucun sous-genre, aucun cinéma que je repousse mais la famille grandissant mes critères deviennent plus exigeant et je refuse par exemple de perdre mon temps et mon argent en matant Les Bronzés 3.

J'ai peut-être tort :wink: , en tout cas bons films à tous!

@+ Laurent
lau1967
 
Messages: 1548
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:40

Et oui... Je suis bien d'accord !

En fait moi y'a plusieurs films dont j'ai pas bien compris les critiques...

Underworld = Le film est sorti de façon très critiquée et quasiement a la trappe. Quand le N°2 sort, on entend dans les pub " Le film de l'année... Le film tant attendu... La révélation de l'année". Ca me fait trop rire alors qu'il l'ont descendu en flamme !

Vpour vendetta qui ma foi était très politique, je l'accorde... S'en est pris plein la tronche. Très noir, et pas toujours délicat, il a eu au moins le mérite de faire réfléchir les esprits sur la guerre ! Il y'avait d'exellents acteurs et pour la première fois, l'intrigue était "nouvelle"...

Voila ce que l'on peut y lire dans les magazines. "Il est à espérer que ce sombre navet dissipera les derniers malentendus quant à la valeur de l'univers philosophico-visuel des frères Wachowski, scénaristes du film (la mise en scène est inexistante)."

:roll: ndrl: Les freres Wakhowski ceux qui ont fait matrix entre autre... (sik!)

Ca c'est de la critique ! Whaaaaaooo....
D'autre part je me suis rendu compte que le film n'est pas apprécié a sa juste valeur d'un magazine a l'autre selon la tranche d'age, les idées, et leur état d'esprit.

Exemple pour le magazine "ELLE", dédié aux femmes, va descendre un film en flammes parceque le film jugé est macho... Pour un magazine politique, on va le descendre parceque dans l'histoire on ne parle pas assez de politique... J'exagère mais c'est pour bien montrer qu'un film n'est plus noté a sa juste valeur mais en fonction des lecteurs qui vont lire l'article !!! Ca n'a donc plus d'intéret, comme s'ils voulaient protéger leurs lecteurs "du méchant monde du cinéma" Bouhouuuu....
:roll:

Je rappelle que j'ai vu hier sur yahoo en première page un article sur le prix des places de cinéma, soit 10 €60 a Paris et 9€50 dans d'autres régions!!!! Quand on sait qu'on va souvent a 2 au cinéma et que le prix d'un DVD coute 15€.... Je pense que les critique de cinéma devraient un peu mieux s'y prendre s'ils veulent que les gens aient envie d'aller voir une toile. 8)
Dernière édition par coyote76 le 01 Nov 2006 14:43, édité 1 fois.
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:43

Ce serais pas mieux sur films, le topic? :wink:
astrorock
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:46

Tu veux bouger le topic ? Ca ne me dérange pas. J'ai hésité a le mettre dans films mais comme çà va partir dans tous les sens je me suis dit que je le mettrais dans "blabla"... Si çà gene, vous le mettez autre part :wink:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 01 Nov 2006 21:40

Salut !

J'ai voté: je me fais mon opinion toute seule !! 8)

Je ne regarde jamais les critiques ni des médias, ni des spectateurs, que ce soit pour les films au cinoche ou pour les DVD...
Parfois, je regarde un film sur recommandation d'une connaissance, mais ça reste rare...
La seule chose que je regarde vraiment, c'est le synopsis et le nom des acteurs.

Pour moi, les critiques cinéma, c'est du "tout arrangé" selon copinage, et j'évite !!
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 01 Nov 2006 21:47

La question du sondage n'est pas très bien posée amha.

D'une manière ou d'une autre, in fine, on se fait forcément sa propre opinion, quelque soient les avis ou les critiques.

La question est plutôt de savoir ce qui nous pousse à aller voir (ou à acheter) un film.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 01 Nov 2006 22:08

La question du sondage (qui écoute t'on) n'a pas grand chose à voir avec le titre (que pensez-vous des critiques de cinéma).

Pour répondre au titre : critiques de cinéma = de la mierda, très souvent à l'opposé de mon opinion, donc je les ignore complètement.

Pour répondre au sondage : je me fis aux avis d'amis, des spectateurs, et aux bandes annonces en dernier recour.
tfpsly
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • online

Message » 02 Nov 2006 8:51

Fiez-vous à mes critiques et vous verrez de bons films. Avec Onc Tupeutla, vous ne l'aurez jamais dans le baba. :mdr:

La configuration dans mon profil


Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire avec une seule main.
tupeutla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5371
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message