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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[ASTRO] Science fiction / Fantastique

Message » 28 Nov 2011 18:59

Le cauchemar de Dracula. 1958. Terence Fisher. http://www.imdb.com/title/tt0051554/

Jonathan Harker se rend dans les Carpates chez le comte Dracula qui l'a engagé comme bibliothécaire. Mordu par une femme-vampire, il devient vampire à son tour. Son ami Van Helsing va libérer son âme et pourchasser Dracula, afin de le détruire.

A tout jamais lee EST dracula et cushing van helsing, et tous les remake n'y changerons rien. La hammer a trouve le dosage ideal pour nous delivrer LE film sur le celebre vampire! Pas une minute de temps mort, l'action est permanente, trepidante, le tempo s'accelerant jusqu'a le scene finale survitaminée! Il faudras attendre le dracula de coppola pour avoir un film fidele a 100% au roman, et une vision plus juste, mais j'ai du voir ce film au moins 10 fois et il demeure pour moi un modele du genre. Evitez les multiples suite avec christopher lee...

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astrorock
 
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Message » 28 Nov 2011 19:59

La malediction des pharaons. 1959. Terence Fisher. http://www.imdb.com/title/tt0053085/

Trois archéologues anglais (John Banning, son père Stephen Banning, ainsi que son oncle Joseph Whemple) découvrent le tombeau de la princesse Ananka, la grande prêtresse égyptienne du temple de Karnak, morte il y a quatre mille ans. Ils sont victimes d'une malédiction pour avoir réveillé le garde sacré du tombeau, la momie Kharis.

Et une nouvelle reussite de la hammer, un poil moins bien quand meme que les trois autres films, mais nettement mieux que la momie des 30's.

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tu veus ma photo?

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Message » 28 Nov 2011 20:12

Le chien des Baskervilles. 1959. Terence Fisher. http://www.imdb.fr/title/tt0052905/

Le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle docteur Watson sont appelés pour résoudre une effroyable malédiction qui depuis deux cents ans poursuit la riche famille des Baskerville, décimée par un monstrueux chien sorti tout droit de l'enfer, depuis que sir Hugo de Baskerville tua une paysanne en l'an 1790. Mais l'héritier actuel arrive de Johannesburg, Afrique du Sud et ne croit pas en cette légende.

Par convention ce film est classé dans le fantastique. On retrouve donc le style de fisher; c'est nerveux, sans temps morts, sans psychologisme, bref on s'emmerde pas une minute. Les acteurs habituels sont fideles a eux meme, les decors formidables et le technicolor grande epoque eclabousse l'ecran. Bref c'est bel et bon.

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Hello to yooooooooou!

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Message » 28 Nov 2011 20:20

le dracula de coppola,tout en suivant la trame narrative du roman,n'est pas du tout fidel à l'esprit du roman.
en reussissant un chef d'oeuvre,coppola demontre que l'on peut s'approprier completement une oeuvre pour delivrer sa vision en s'affranchissant du materiau de base.

mais tu as bien raison d'honorer le cauchemar de dracula,christopher lee est et sera toujours dracula. :wink:
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Message » 01 Déc 2011 0:00

Bravo Astrorock pour cette sélection de qualité 8)

j'ai qques avis divergents sur certains films (je n'ai jamais accroché à la Belle et la Bête par exemple...ni au Masque du Démon de Tourneur),

mais je tenais à compléter ta liste par quelques autres références
dans la série des Frankenstein des 30's,
c'est le 3ème opus que je trouve le plus réussi en terme de scénario, interprétation et photographie
le Fils de Frankenstein
http://www.youtube.com/watch?v=YJeH7Cyg ... re=related

une belle adaptation de Stevenson par Robert Wise avec le récupérateur de cadavres
http://www.dvdclassik.com/Critiques/rec ... es-dvd.htm

et tu l'as cité,
mais dans les film des 50's, j'apprécie bcp THEM

:wink:
http://en.wikipedia.org/wiki/Them!
et qque chose me dit que Dan O Brannon, Scénariste d'Alien a dû le voir dans sa jeunesse... 8)
menthalo
 
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Message » 01 Déc 2011 11:57

Bilan des 50's.

Un entree en fanfare de la hammer qui tranche avec le style de la universal. Un style nerveux, sans psychologisme, des couleurs bien technicolor et toujours la meme equipe devant et derriere la camera.

Le tout culmine avec LE film sur dracula, inegale a mon avis depuis 50 ans.

deux autres films sortent resolument du lot:

le tourneur, "rendez vous avec la mort" et le siegel "l'invasion des profanateurs de scepulture", tres influencés par l'esthetique du film noir des 40's.
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Message » 01 Déc 2011 12:01

Les films des 60's.

Les oiseaux. 1963. Alfred Hitchcock. http://www.imdb.fr/title/tt0056869/

La planete des singes. 1968. Franklin J. Schaffner. http://www.imdb.fr/title/tt0063442/
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Message » 01 Déc 2011 13:55

Les oiseaux. 1963. Alfred Hitchcock. http://www.imdb.fr/title/tt0056869/

Melanie Daniels, une belle et riche jeune femme de San Francisco, rencontre l'avocat Mitch Brenner chez un marchand d'oiseaux. Brenner fait semblant de la prendre pour une employée et lui demande un couple d'oiseaux, des inséparables qu'il veut offrir à sa jeune sœur, Cathy. Le lendemain matin, Melanie se rend à l'appartement de Mitch avec un couple d'inséparables. Elle apprend qu'il est parti pour le week-end à Bodega Bay. Elle décide d'aller là-bas en voiture, avec les oiseaux. Sur place, elle rencontre l'institutrice, Annie Hayworth. Melanie loue un bateau et traverse la baie pour déposer discrètement la cage à la ferme des Brenner. Mitch l'aperçoit de loin. Il prend sa voiture pour la retrouver au port. Alors que Melanie aborde le quai, une mouette fonce sur elle. Mitch assiste à l'attaque. Il l'entraîne dans le restaurant pour la soigner. La mère de Mitch, Lydia, survient dans le restaurant. Elle se montre réservée à l'égard de Melanie, voire hostile. Mitch, avec malice, invite Melanie à dîner. Celle-ci accepte et décide de rester à Bodega Bay. Elle retourne à la maison de l'institutrice, qui lui loue une chambre pour la nuit. À la ferme, Lydia est préoccupée par ses poules, qui refusent de manger. Elle glisse à son fils qu'elle n'apprécie guère ce « genre de fille ». En fin de soirée, Mitch fait subir un contre-interrogatoire à Melanie, qui part agacée. Dehors, les fils télégraphiques sont peuplés d'oiseaux. Dans la maison de l'institutrice, celle-ci parle à Melanie de ses relations avec Mitch, et de Lydia. Mitch téléphone pour inviter Melanie à l'anniversaire de Cathy le lendemain. Un coup violent est porté contre la porte. Les deux femmes se précipitent et trouvent une mouette, morte sur le seuil. Ce dimanche, Cathy fête ses 11 ans. Melanie s'éloigne avec Mitch et lui raconte qu'elle a été abandonnée par sa mère au même âge. Les enfants jouent à colin-maillard, quand, soudain, des mouettes piquent droit sur eux. La panique s'installe. Les adultes font rentrer tout le monde à l'abri. Le soir, alors que Melanie dîne chez les Brenner, des moineaux en grand nombre font irruption par la cheminée. Ils envahissent la pièce, volettent et piaillent, tandis que les trois femmes tentent de se protéger et que Mitch essaie, sans grand succès de les chasser. Le matin, Lydia, arrive chez son voisin Dan Fawcett, pour lui parler de ses poules. Elle le trouve mort, les yeux atrocement becquetés. Elle s'enfuit la bouche ouverte dans un cri silencieux, et rentre précipitamment chez elle. Melanie propose alors d'aller chercher Cathy au collège. Alors qu'elle attend la fin des cours devant l'école, des corbeaux se rassemblent. Craignant une attaque, elle en informe Annie et toutes deux font sortir les enfants en leur demandant de courir s'abriter en ville. Les oiseaux prennent leur vol et attaquent les enfants qui s'enfuient en hurlant. Après cette agression, les oiseaux s'en vont. Melanie gagne le restaurant de Bodega Bay, où Mitch la rejoindra plus tard. La conversation entre les serveurs et les clients est interrompue par l'agression d'un pompiste par une mouette, suivie d'une explosion d'un incendie et de l'attaque des oiseaux. Les clients du restaurant sortent pour porter secours aux victimes et sont agressés violemment par des mouettes. Melanie trouve refuge dans une cabine téléphonique. L'attaque est dès lors vécue de l'intérieur de la cabine, percutée par les oiseaux. La jeune femme est finalement sauvée par Mitch, qui la ramène dans le restaurant. Mitch et Melanie trouvent un groupe de femmes rassemblées dans un couloir, loin des fenêtres. Une mère accuse Melanie d'avoir apporté cette malédiction sur la ville. Cette dernière lui donne une gifle ce qui calme la vieille dame. Mitch et Melanie vont chercher Cathy chez Annie. Ils découvrent le corps de celle-ci sans vie, et Cathy terrifiée. Ils rentrent à la ferme. Face au risque de nouvelles attaques d'oiseaux venant de l'extérieur, Mitch et Melanie barricadent toutes les fenêtres de la maison. Puis ils s'installent à l'intérieur avec Lydia et Cathy. Une attaque brutale et violente survient. Elle cesse soudainement, les laissant dans l'obscurité. Tôt le matin, Melanie, seule éveillée, entend un bruit à l'étage. Elle monte et découvre un trou dans le toit. Des dizaines d'oiseaux l'assaillent. Elle finit par s'effondrer, bloquant la porte. Mitch et Lydia viennent à son secours. Melanie est sérieusement blessée. Lydia devient alors bienveillante avec elle. Melanie doit être conduite à l'hôpital, Mitch parvient à rejoindre le garage et avec d'infinies précautions, il réussit à sortir la voiture et à la garer devant la porte d'entrée. Il retourne ensuite dans la maison pour chercher les trois femmes. Tous quatre réussissent à sortir et à s'installer dans la voiture, avec les inséparables. La voiture s'éloigne très lentement, parmi des milliers d'oiseaux massés partout sur le sol et les bâtiments.

Fabuleux! A aucun moment on n'as d'explication sur le phenomene des oiseaux et ca marche! On commence a la comedie (un amour naissant?) et on finis on ne sais ou, le film generant une fin ouverte! Tout est superbement emmene par hitchcok, la tension s'intalle peu a peu pour ne plus nous quitter. Un chef d'oeuvre a voir et revoir sans se lasser. Et puis il y a tippi, dont c'etais le premier film.... :oops: le cote bourge a decoiffer.... 8)

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Message » 01 Déc 2011 14:03

La planete des singes. 1968. Franklin J. Schaffner. http://www.imdb.fr/title/tt0063442/

Parti en 1972, l'engin spatial américain Icare, avec à son bord quatre membres d'équipage, traverse une brèche de l'espace-temps à la vitesse de la lumière. Au terme d'un voyage de 18 mois, le vaisseau s'écrase en 3978 sur une mystérieuse planète, au cœur d'une région désertique. Les trois survivants du crash, le capitaine George Taylor, ainsi que les lieutenants John Landon et Thomas Dodge, découvrent très vite que ce monde est peuplé d'hommes primitifs dominés par une race de singes très évolués. Bientôt, Dodge est abattu par les singes, Landon capturé, de même que Taylor, de surcroît blessé à la gorge. Deux scientifiques, Zira et Cornélius, s'intéressent de près à Taylor...

Un chef d'oeuvre imtemporel du genre. Tout a ete ecrit sur ce film alors je n'en rajoute pas, mais ca renvois les suites et les remakes la ou ca n'aurais jamais du sortir: au neant. Et puis il y a linda harisson... 8) :oops: :love:

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Message » 01 Déc 2011 14:06

Bilan des 60's.

deux films seulement mais deux chef d'oeuvre du genre a voir et revoir.
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Message » 01 Déc 2011 14:08

Clairement. Les deux vieillissent d'ailleurs particulièrement bien. Comme tous les chefs d'oeuvre, me diras-tu.

Pas de Guerre des Mondes version 53 ?
Cylon
 
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Message » 01 Déc 2011 14:13

Cylon a écrit:Clairement. Les deux vieillissent d'ailleurs particulièrement bien. Comme tous les chefs d'oeuvre, me diras-tu.

Pas de Guerre des Mondes version 53 ?


non, pas aime du tout, ni le remake....

je rapelle le postulat, je revisite ma dvdtheque, donc il y a deja eu de l'elagage.

et clairement ces deux films sont intemporels.

bis repetita placent:
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8) :oops: :love:
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Message » 01 Déc 2011 23:40

Programme des 70's.

Le survivant. 1971. Boris Sagal. http://www.imdb.com/title/tt0067525/

L’exorciste. 1973. William Friedkin. http://www.imdb.com/title/tt0070047/

Rollerball. 1975. Norman Jewison. http://www.imdb.com/title/tt0073631/

Carrie. 1976. John Carpenter. http://www.imdb.com/title/tt0074285/

La derniere vague. 1977. Peter Weir. http://www.imdb.com/title/tt0076299/

Star wars. 1977. Georges Lucas. http://www.imdb.com/title/tt0076759/

Mad Max. 1979. Georges Miller. http://www.imdb.com/title/tt0079501/

Alien - Le huitième passager. 1979. Ridley Scott. http://www.imdb.com/title/tt0078748/
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Message » 02 Déc 2011 16:05

Le survivant. 1971. Boris Sagal. http://www.imdb.com/title/tt0067525/

À Los Angeles en 1977, Robert Neville, un ex-médecin militaire, est l'un des rares survivants d'une guerre biologique entre l'Union soviétique et la Chine ayant tué la plupart de la population humaine en raison d'une épidémie mondiale qui a suivi, mais contre laquelle il était immunisé grâce à un vaccin expérimental, le 93-B71, qu'il avait fabriqué et s'était lui-même injecté à titre expérimental. Subsistent cependant d'étranges êtres déformés qui se nomment eux-mêmes "La Famille" et dont les séquelles de la guerre en ont fait des mutants albinos nocturnes et très sensibles à la lumière. Menés par un chef psychotique, Jonathan Matthias, ils pensent que la science et la technologie sont la source de tous leurs malheurs et doivent être détruites. Vêtus de robes noires, ils n'utilisent que des objets primitifs (torches, arcs, flèches, catapultes...) et tentent d'effacer toute trace de progrès technique. C'est ainsi qu'ils considèrent Neville comme un vestige de cette société honnie et cherchent à le tuer. À l'inverse, Neville, utilisant toutes les ressources technologiques disponibles, a aménagé un appartement situé au sommet d'un immeuble qu'il a fortifié et tient La Famille en respect grâce à un arsenal d'armes modernes (pistolets et fusils mitrailleurs, charges explosives, etc...). Il ne sort que le jour afin de s'approvisionner dans les magasins abandonnés de la ville tout en cherchant le repaire de La Famille. La nuit tombée, il illumine son immeuble et les alentours afin de décourager les mutants qui se rassemblent néanmoins tous les soirs sous ses fenêtres en brûlant des livres et autres objets tout en vociférant. Neville finit toutefois par être capturé et, après un simulacre de procès, est déclaré coupable d'hérésie et condamné à être brûlé. Il échappe cependant de peu à sa sentence grâce à une femme qu'il avait aperçue un peu plus tôt lors de l'une de ses patrouilles. Il découvre alors qu'il existe un autre groupe de survivants, non immunisés contre l'épidémie, mais qui n'ont pas mutés et dont les enfants ont développé une résistance partielle à la maladie, leur permettant de rester à un stade pré-albinos. Le temps joue néanmoins contre eux et ils sont destinés à succomber à terme à l'épidémie, et à ainsi devenir de nouveaux membres de La Famille. À la demande de ses nouveaux partenaires, Neville accepte d'essayer de recréer le vaccin 93-B71, mais il réalise que même s'il y parvenait, il lui faudrait des années pour sauver l'humanité. En revanche, la solution serait peut-être d'étendre son immunité aux autres en créant un sérum à partir de son sang. Une fois fabriqué, le sérum est injecté à Richie, le petit frère de Lisa, qui est sur le point de devenir lui-même un mutant. L'expérience réussit et, une fois guéri, Richie part à la rencontre de La Famille pour essayer de les convaincre de prendre le sérum. Mais Matthias refuse de le croire, l'accuse d'avoir été envoyé par Neville pour leur nuire, et le tue. Pendant que Neville part à la recherche de Richie (dont il finit par découvrir le cadavre), Lisa devient elle-même une mutante et le trahit en permettant aux membres de La Famille d'accéder à son immeuble fortifié. À son retour, Neville doit faire face à Matthias qui le contraint à assister à la destruction de son repaire. Il parvient toutefois à se libérer et, une fois dehors, tire au pistolet-mitrailleur sur Matthias qui profite de l'enrayement de l'arme pour lui lancer un javelot qui le blesse mortellement. Le film se termine sur le départ à bord d'un véhicule d'un certain nombre de survivants munis du sérum que Neville, juste avant de mourir, leur a confié.

Le sujet a deja ete traite en 1964 avec le film "je suis une legende" avec vinvent price et le seras sous le meme titre avec will smith. Alors cette version? Eh bien c'est tres moyen, charlton heston manque singulierement de charisme et le mise en scene est bien plate. En l'absence du film de 64 en dvd on se tourneras vers celui de 2007.


Dernière édition par astrorock le 27 Fév 2012 13:12, édité 2 fois.
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Message » 02 Déc 2011 16:20

Je suis le seul à trouver que "murder In the rue morgue " avec Bela Lugosi est un classique ?
Pour les années soixante dix, il y a également l'excellentissime " Ne vous retournez pas "
Riffhard
 
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