Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 62 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Si qlq'1 a compris Lost Highway...je suis preneur !

Message » 03 Juin 2002 15:29

Telgar : oublie Mulholland drive ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2002 17:53

Telgar a écrit:Suis-je désespérément insensible au cinéma de Lynch ou bien est-il possible que ceux qui ont appréciés ce film tentent de nous faire une explication de texte ? Y a-t-il quelque chose à comprendre ou bien faire un film ayant pour thème la folie dispense-t-il de donner un sens à l'histoire ?

Je dirais que le cinéma de Lynch se ressent plus qu'il ne se comprend. Lynch n'aime pas donner d'explications sur ses films. Il serait dommage je trouve de mettre autant de coeur à l'ouvrage pour débousoler le spéctateur, si c'est pour lui imposer par la suite une explication de texte.

Telgar a écrit:Ai-je une chance d'apprécier Mulholland Drive ou bien suis-je un cas désespéré ?

Mulholland Drive est bati sur le même schéma que Lost Highway. Par contre, à la différence de Lost Highway, Mulholland Drive fournit toutes les clés à la compréhension du film. A toi de chercher les clés et de les trouver.
Zork
 
Messages: 476
Inscription Forum: 15 Juin 2001 2:00
Localisation: Asbury Park
  • offline

Message » 04 Juin 2002 7:36

Alterman , saches que j'ai apprécié énormément "une histoire vraie" et que je tiens "Elephant man" pour un chef d'oeuvre surpuissant . Ceux qui sont sur le forum depuis plus longtemps que toi et qui ont de la mémoire te le confirmeront . Je pense aussi que Lynch est un excellent technicien et je ne trouve rien à redire sur la forme de ses films , même sur les "blue velvet" , "lost highway" , "eraserhead" , "sailor et lula" . Quand à Dune , c'est un banal film de commande .

>>>Il me semble que c'est assez clair. Lost Highway raconte l'histoire d'un type (Fred Madison, joué par Bill Pullman) qui a tué sa femme par jalousie. Comme il n'a pas pu faire face à la réalité il a définitivement sombré dans la folie et la schizophrénie en s'inventant une fausse réalité.

A de nombreux instants, les deux univers tentent de se rejoindre, mais jamais cela n'arrive. A la fin, le personnage de Bill Pullman est donc complètement déstructuré et ne distingue plus la réalité de l'imaginaire. C'est un peu la signification du dernier plan où on voit Bill Pullman dans sa voiture sur une route sans fin, poursuivis par une réalité qui ne le rejoindra plus jamais.


Trop facile comme explication . Quid de la cassette vidéo qui montre le couple endormi ? Quid du nain de jardin à la sale tronche ? Quid du "Dick Laurent est mort" au téléphone ? ES-CROC-QUE-RIE !!! David Lynch pas mieux que perenoel.fr !

Pour ceux que ça intérèsse , voici un bel exemple de branlette de snobinard sur du rien :

http://www.lumiere.org/esthetique/lost-highway.html

Hilarant ...
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

bouffon...

Message » 04 Juin 2002 9:17

le-saint, ceinture noir deuxieme dan de cinema....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
lebanni
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Juin 2002 12:02

Mais la cassette c'est le délire du héros: à la fin on le voit lui même parler à son interphone.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2002 12:02

Le-Saint a écrit:Trop facile comme explication . Quid de la cassette vidéo qui montre le couple endormi ? Quid du nain de jardin à la sale tronche ? Quid du "Dick Laurent est mort" au téléphone ? ES-CROC-QUE-RIE !!! David Lynch pas mieux que perenoel.fr !

Sacré le Saint. Puisqu'il te faut une expliquation à tout, je vais t'en donner une. Mais ce n'est que la mienne et rien ne t'empèche d'en rechercher une....

Quid de la casette vidéo qui montre le couple endormi?
Je pense que c'est Fred Madison (Bill Pullman) qui filme ca. Pourquoi? Comment??? Le but de cela devais certainement être de surveiller sa femme et de voir si elle rencontrait un amant durant son abscence. Comment as t'il pu se filmer avec sa femme??? La encore, ce n'est pas impossible. La caméra pouvait être installée sur le toit de l'immeuble et programmée pour se déclencher à heure fixe.

Quid du naim de jardin à la salle troche
Il represente à mon avis le sub conscient de Fred

Quid du "Dick Laurent est mort" au téléphone?
Il faut voir cela comme une métaphore. A la fin, lorsque Fred va dire à l'interphone : "Dick Laurent is Dead", c'est une métaphore. Fred est dans un cercle vicieux. Il ne peut plus revenir à la réalité et s'enfonce de plus en plus dans la folie. Sa folie à rejoint la réalité et il ne peut plus les différencier.

Je ne pense pas avoir toutes les réponses sur ce film. Mais est ce important???? Les films de Lynch se ressentent plus qu'ils ne se comprennent. Lynch lui même prend un malin plaisir à perdre le spectateur. Il ne veux pas donner d'explications sur ses films. je pense que cela n'est pas innocent.

Il pourrait donner une explications plus ou moins plausible si il le voulait. Mais quel en serait l'intérêt???? Il ne veux pas nous imposer sa perseption de son oeuvre, il veux nous la faire ressentir à notre facon.

Tant que tu continuras à vouloir trouver une explication logique et unique aux films de Lynch, tu ne pourras pas les apprecier.
Zork
 
Messages: 476
Inscription Forum: 15 Juin 2001 2:00
Localisation: Asbury Park
  • offline

Message » 04 Juin 2002 15:19

David Lynch a écrit:Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres !
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2002 11:47

Perso, je trouve que le nib est tout sauf un beauf (surtout si il dit publiquement ici que les ailes du désir" est le plus beau film de tous les temps !)
Et pour ceux qui suivent ses interventions sur le forum, il a des goûts éclectiques, comme le TGMT, preuve de sa non-beauferie (et de son ouverture culturelle)
Maintenant, les goûts, sensibilités et couleurs des uns et des autres...

Perso, MD j'y suis allé 3 fois au ciné, mais sailor et lula m'a (m'ont) laissé indifférent!

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 05 Juin 2002 12:11

Je n'avais pas réalisé que Sailor et Lula était de Lynch...
Encore un film qui me faisait très envie et que je n'ai pas du tout aimé (au point que j'ai arrêté avant la fin)

Finalement, je n'aime peut être pas le cinéma de David Lynch !
Je vais le mettre avec la poussière et le pollen : au rang des choses auxquelles je suis allergique.
C'est dommage, j'étais motivé pour voir MD et Twin Peaks (que je n'ai jamais vu) mais si c'est la même déception qu'avec Sailor et Lula, il vaut mieux que je m'abstienne.
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Juin 2002 12:29

Telgar, le mieux pour se forger sa propre opinion, c'est de voir soi-même, non ?

Betekaa
voyeur éffréné
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 05 Juin 2002 14:48

C'est une question d'humour et d'etat d'esprit, sailor et lula est jouissivement drole, à ranger a coté des meilleurs raod movies de 'lhistoire, a coté d'une histoire vraie ;)

(une palme d'or meritée)



betekaa :
"Perso, je trouve que le nib est tout sauf un beauf (surtout si il dit publiquement ici que les ailes du désir" est le plus beau film de tous les temps !) "


le saint :
"C'est pour me remettre du supplice qu'a été la vision des "ailes du désir" de l'anecdotique Wim Wenders , film d'une prétention incommensurable qu'il m'a fallu regarder par tranche de vingt minutes tant le spectacle est assommant et peut-être plus grosse branlette gazeuse de l'histoire du cinématographe , que j'ai regardé "l'odeur de la papaye verte" histoire de faire passer l'odeur de caca qui s'était imprégnée . "


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... iles+desir

Dommage :-D



Nobo & Bandini inc, archivistes.
Nobo
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 06 Juin 2002 7:54

Putain ils sont redoutables les duettistes Nobo et Ribouldingue . BTK , désolé je t'aime bien mais tu avais du sniffer de la cocaine ou autres substances psychotropes avant "les ailes du désir" pour aimer ça .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 06 Juin 2002 11:25

BTK a écrit:Et pour ceux qui suivent ses interventions sur le forum, il a des goûts éclectiques, comme le TGMT, preuve de sa non-beauferie (et de son ouverture culturelle)


Heu... A part Titanic, Gladiator, Matrix et Fight Club (que des films avec des gens beaux, étonnant, non ?) qu’il encense tous les deux jours, Le-Saint passe les trois quarts de son temps à dire qu'il n'aime pas ceci ou cela... Eclectisme, vraiment ?
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2002 11:59

Le Saint devait faire être adhérent au comitté de soutient de La Cinq!! lol
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2002 12:24

Euh je squatte juste pour dire que c'est le dernier film (si on peut appeler CA ainsi) et qui m'a vraiment décidé de ne plus y aller :
J'ai rien pigé c'est chiant je me suis endormi et heureusement ça a fait passer le temps infini plus vite.
J'ai jamais vu une telle daube qui relègue certain film français au rang de chef d'oeuvre à elever au patrimoine français...

Beurk

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline


Retourner vers 7ème Art