Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Star Wars VII - SPOILERS - Pour ceux qui l'ont vu

Message » 17 Déc 2015 0:08

l'envie de copier ne menant qu' à rendre impossible tout envol,toute liberté salvatrice,ce film ne parvient jamais à se defaire des elements trop nombreux le rattachant à la trilogie originale.de choses posées là de maniere artificielle plutot que coulant de source dans un processus narratif,ce nouveau star wars s'empetre dans un trop plein d'elements qui ne se justifiaient pas,tout cela au detriment d'une structure narrative qui perd là le sens de ses enjeux dramaturgiques,ou tout est rempli sans respiration,sans temps mort si important pour la construction des emotions.alors que ce n'etait pas la moindre des qualités du modele dont il pretend s'inspirer.

j'ai aimé bb8,les jeunes nouveaux personnages sont amenés de maniere sympa,certains debut de relation sont bien,commence à fonctionner,d'autres fois trop facil et mal pensé.
kylo renn est bien présenté mais son image est detruite par le choix de sa psychologie revelée par la suite...
le capitaine phasma subit le meme terni mais pas de la meme façon...
que dire des combats individuels..ben ça le fait pas...
visuellement c'est souvent beau,abrams a amelioré son jeu de camera.
mais bon copier un film ne le fait pas pour moi,surtout sans maitrise narrative.
je perçois un ersatz...
marck5
 
Messages: 1021
Inscription: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Déc 2015 0:08

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Déc 2015 0:29

wookie a écrit:l'entre-acte ?? ils coupent le film en 2 en Suisse ?

oui oui, toujours, entracte tiroir caisse..

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : SVS Prime Bookshelf / Prime Satellite - Caisson SVS SB-2000 / Télécommande Harmony Ultimate One
My Movies : http://oc.mymovies.dk/bobo80/releasedate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6260
Inscription: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Neuchâtel - Suisse
  • offline

Message » 17 Déc 2015 1:07

bon, j'ai quand même un peu de la peine avec Kylo Ren.. bon pour faire simple, il a une sale tronche.. c'est peut-être fait exprès.. mais il manque un peu de charisme.. je trouve aussi dommage d'avoir révélé son visage si vite.. j'aurais plutôt attendu l'épisode 8.. ça casse l'imaginaire du méchant masqué..
Le Leader Suprême Snoke à une bonne gueule, interprété par Andy Serkis, disons que sa grandeur fait un peu bizarre..

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : SVS Prime Bookshelf / Prime Satellite - Caisson SVS SB-2000 / Télécommande Harmony Ultimate One
My Movies : http://oc.mymovies.dk/bobo80/releasedate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6260
Inscription: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Neuchâtel - Suisse
  • offline

Message » 17 Déc 2015 1:21

Il s'inscrit complétement dans la suite et c'est fort plaisant de retrouver des plans a l'ancienne et non une suite d'effets spéciaux plus spectaculaire les uns que les autres. Je comprend completement pourquoi Lucas a été charmé, quel hommage!

j'en reviens pas, ceux qui s'insurgent parce qu'il reprend point par point l'univers original on surement critiqué star trek pour exactement le contraire.
stef12eme
 
Messages: 1232
Inscription: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 17 Déc 2015 2:12

J'ai trouvé ça très médiocre, globalement mal raconté avec des enjeux mal définis et des personnages mal dessinés. Les acteurs font ce qu'ils peuvent malgré tout pour rendre le tout attachant, ils sont plutôt bons on va dire.
Mais voilà rien n'est limpide. C'est en ce sens que le film échoue alors que la force du tout 1er star wars c'était d'avoir un enjeu précis, simple et quelques personnages qui gravitent autour. Ici tout est dispersé, dès le début on nous fout dans une attaque qui annonce un merdier sans queue ni tête. Des personnages arrivent et disparaissent pour réapparaître parfois 45 minutes plus tard comme ça sans raison. Tout est une succession d’événements qui peinent à se lier pour former un tout cohérent. Parfois ça se traîne et parfois ça avance trop vite.
Les nouveaux méchants sont nuls surtout le têtard en guise de nouveau Dark vador qui ressemble à un ado torturé façon pascal le grand frère à qui on a volé son goûter à la récré. Le pire c'est quand il sombre dans une hystérie factice en cassant tout autour de lui... sérieusement là j'ai déchanté.
Niveau mise en scène c'est du JJ donc avec tous les plus mauvais effets qui en font sa patte comme les zoom/dezoom à la vitesse de la lumière, les cadres de biais pour faire iconique.
Aucun morceau de bravoure, aucun moment épique, aucun crescendo, aucune construction, rien du tout. Le vide intégral. Et les gens adorent...
Nikolai
 
Messages: 2332
Inscription: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 17 Déc 2015 4:20

la plupart adore parce que c'est Star wars et parce que c'est fait comme un film "dejeunz" , mais j'ai lu aussi beaucoup de critiques negatives , avec les memes raisons pour la plupart.
je suis curieux de l'accueil qu'il va recevoir aux US ...
wookie
 
Messages: 6522
Inscription: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Déc 2015 7:35

wookie a écrit:la plupart adore parce que c'est Star wars et parce que c'est fait comme un film "dejeunz" , mais j'ai lu aussi beaucoup de critiques negatives , avec les memes raisons pour la plupart.
je suis curieux de l'accueil qu'il va recevoir aux US ...



Ce film fait tout sauf 'dejeunz' bien au contraire très old school à l'opposé des productions Marvel.
Oui il reprend la trame familiale
Oui il reprend la trame des episode 4-5-6
Oui la puberté mal digéré d'un ado attardé ne fait pas un vrai mechant ( et de toute façon c'est faux de penser qu'il en est un de vrai de méchant)
Oui il faut bien comme pour star trek repartir du bon pied et pour ça merci JJ
Oui il est trop court, et des developpements de l'histoire auraient mérités plus de temps.
Et oui c'est du star wars et pas autre chose.

Mais que c'est bon, encore encore vivement le 8 et le 9

Star wars est vraiment de retour et de la meilleur façon.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 17 Déc 2015 9:23

Vu hier soir en vostf. Globalement positif.
Bien que fan de Star Wars, je pense pouvoir faire preuve d'objectivité.
Les plus :
- on renoue avec la saga originelle
- le bonheur de retrouver certains décors naturels (je me souviens encore de l'overdose de l'épisode 2)
- les nouveaux personnages réussis (à l'exception des deux méchants)
- quelques scènes très réussies
- la mise en scène
- les clins d'oeil à la première trilogie
- un film qui annonce forcément une suite prometteuse.

Les moins :
- l'histoire, limite calquée sur celle de l'épisode 4
- les méchants : Kylo Ren, petit têtard hystérique... et quelle idée de foutre Gollum dans cette saga ?!?
- la musique. Fan de B. O. F, je n'ai pas retrouvé les grandes envolées lyriques propres à la saga. Les thèmes que nous connaissons tous sont là mais ça manque d'ampleur...
- la seconde partie du film, trop vite expédiée par rapport à la première où l'histoire est posée et les personnages bien présentés. Il y a d'ailleurs des scènes superflues (je pense notamment au passage du cargo avec Han et Chewie qui fuient les monstres et les pirates, scène, à mon sens, totalement inutile... ces dix minutes auraient été plus à profit en approfondissant certains passages de la seconde partie du film).

Je lui donne un 14/20.
Dernière édition par Dirty Vincent le 17 Déc 2015 9:59, édité 1 fois.
Dirty Vincent
 
Messages: 8507
Inscription: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 17 Déc 2015 9:32

je viens a l'instant de recevoir un sms de btk! :o

"astro precipite toi! le film renvois au bac a sable l'ensemble de la production cinematographique depuis tarentino. on est au niveau des œuvres humaines fondamentales, pas si loin de la portée universelle de la bible. apres quasiment 3 visions, j'ai trouve mon chemin de damas et je cours a la section PS de besancon prendre ma carte. oui nous sommes tous freres, meme les robots debiles a roulettes, la symbolique d'un noir vetu de l'uniforme blanc de l'empire me fait reconsiderer mon anti "touche pas a mon potisme" primaire. l'epe laser en forme de croix de hux renvois au message du christ et je renie a l'instant le culte paganiste que je vous a goldorak! que la force sois avec toi astro."

on viens de le perdre definitivement la.... :cry: :cry: :cry:
astrorock
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 10614
Inscription: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Déc 2015 10:20

Nikolai a écrit:Aucun morceau de bravoure, aucun moment épique, aucun crescendo, aucune construction, rien du tout. Le vide intégral. Et les gens adorent...


:lol: :roll:


Vu hier, j'ai passé un super moment de cinéma fantastique, avec beaucoup de moments d'émotions étant un fan de la première heure.
Tout n'est pas parfait et certaines scènes m'ont moins emballées (les "monstre plantes" dans le faucon, l'épée électrique du Storm, ...) mais c'est vraiment balayé par une très bonne direction, de bons nouveaux acteurs (coup de coeur pour Rey), beaucoup de références qui font plaisir, des scènes d'actions comme on aime, les poils qui se dressent plus d'une fois pendant la scéance. Je n'ai qu'une envie c'est de le revoir.

moi je dis bravo JJ et j'espère que les autres seront au moins aussi bons
Han Solo
 
Messages: 7828
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2015 10:29

c'est fou comme Star Wars peut cliver les gens, y a que cette saga qui peut pareillement diviser :-)

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : SVS Prime Bookshelf / Prime Satellite - Caisson SVS SB-2000 / Télécommande Harmony Ultimate One
My Movies : http://oc.mymovies.dk/bobo80/releasedate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6260
Inscription: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Neuchâtel - Suisse
  • offline

Message » 17 Déc 2015 10:32

wookie a écrit:la plupart adore parce que c'est Star wars


justement non, je trouve avant tout que c'est un très bon film de SF, à la manière d'un Guardiens de la Galaxie par exemple.

La prélogie c'est du Star Wars et c'est souvent mauvais, très mal dirigé, j'ai beaucoup de mal à regarder les épidodes I II II... je me souviens être sorti de la salle très décu et j'étais resté longtemps sans les revoir. Ici c'est tout le contraire.
Han Solo
 
Messages: 7828
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2015 10:38

Yoda a écrit:c'est fou comme Star Wars peut cliver les gens, y a que cette saga qui peut pareillement diviser :-)


oui enfin parfois je me demande ce qu'attendent certains en allant voir un film comme star wars Episode VII ?...
Perso je vais encore au cinéma pour me divertir parcque je suis fan de SF et Fantastique, fan de Star Wars oui mais pas que.
Cet épisode VII remplit vraiment son contrat d'après moi, même si, comme je l'ai dis aussi tout n'est pas parfait.
De là à dire "aucune construction, rien du tout, et "les gens" adorent"...bon, ca me laisse un peu perplexe. :wtf:
Han Solo
 
Messages: 7828
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2015 10:53

Han Solo a écrit:
Yoda a écrit:c'est fou comme Star Wars peut cliver les gens, y a que cette saga qui peut pareillement diviser :-)


oui enfin parfois je me demande ce qu'attendent certains en allant voir un film comme star wars Episode VII ?...
Perso je vais encore au cinéma pour me divertir parcque je suis fan de SF et Fantastique, fan de Star Wars oui mais pas que.
Cet épisode VII remplit vraiment son contrat d'après moi, même si, comme je l'ai dis aussi tout n'est pas parfait.
De là à dire "aucune construction, rien du tout, et "les gens" adorent"...bon, ca me laisse un peu perplexe. :wtf:

tout à fait, c'est un peu dommage de tout voir en noir, c'est l'ensemble qu'il faut juger, il y a des critiques objective à faire, typiquement sur Kylo, mais dans l'ensemble, c'est juste magique..

Han Solo a du être bien triste pendant ce film.. en tout cas mois j'ai versé des larmes...

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : SVS Prime Bookshelf / Prime Satellite - Caisson SVS SB-2000 / Télécommande Harmony Ultimate One
My Movies : http://oc.mymovies.dk/bobo80/releasedate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6260
Inscription: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Neuchâtel - Suisse
  • offline

Message » 17 Déc 2015 11:04

Han Solo a écrit:
wookie a écrit:la plupart adore parce que c'est Star wars


justement non, je trouve avant tout que c'est un très bon film de SF, à la manière d'un Guardiens de la Galaxie par exemple.

La prélogie c'est du Star Wars et c'est souvent mauvais, très mal dirigé, j'ai beaucoup de mal à regarder les épidodes I II II... je me souviens être sorti de la salle très décu et j'étais resté longtemps sans les revoir. Ici c'est tout le contraire.


Mais Star Wars ou GoG, c'est pas de la SF,c'est de la fantasy dans l'espace.
La prelogie souffre en effet d'un probleme de direction d'acteurs, et d'utilisation abusive de virtuel, mais y'a un fond tres developpé.
Sur cet episode 7, c'est tout l'inverse. L'equilibre n'est present que dans la 1ere partie du film, apres ca part en sucette.
l'important c'est qu'il y a quand meme de bonnes bases pour la suite, et j'espere voir sortir un metrage etendu pour la sortie video, avec des scenes plus developpées pour le 3eme tiers du film.

sinon les "armes électriques" ce sont apparement des vibrolames, presentent dans l'univers etendu aujourd'hui non-canon(venant du JdR), mais dont on peut noter de nombreux emprunts pour cet episode 7.
wookie
 
Messages: 6522
Inscription: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message