Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
52
41%
à la folie !
13
10%
pas du tout !
26
21%
 
Nombre total de votes : 126

Star Wars VIII - The Last Jedi (2017)

Message » 02 Mai 2018 17:51

tenia54 a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Les dés étaient vraiment un détail anecdotique auquel personne n'avait fait attention dans le premier film (les accessoiristes les ont oubliés dans le reste de la trilogie), mais Les Derniers Jedi motive le retour de cet accessoire. Quand Luke les glisse dans la main de Leia, c'est discret mais c'est très évocateur.

Mais bien trop court, et traité entre la poire et le dessert.
- Il est où Han ?
- Il est mort.
- Ah ok. Bon bah je vais prendre un p'tit souvenir alors.

(et puis p'tain, ces dés... y avait pas encore plus arrière plan que ça ? Pourquoi ne pas prendre le blaster, autrement plus évocateur pour tout le monde ?)

D'ailleurs, c'est une vieille astuce pour Luke et Leia, vu qu'il n'est pas vraiment là, et que ce ne sont pas vraiment les dés, mais bref. Ca m'a fait marrer. (mais ça explique probablement pourquoi les dés plutôt que le blaster : parce qu'ils peuvent rester sur place ensuite et disparaître)


En le faisant comme cela, de la même façon qu'Abrams le traitait à la va-vite et un peu n'importe comment, c'est faire un gros coup sans savoir comment l'intégrer ensuite, comment le traiter. Il ne s'agit pas tant de faire une crémation façon Anakin dans l'épisode 6, mais bien de traiter autrement l’événement que comme une péripétie un peu quelconque et qui sera chassée par la suivante.
Ce qui gênait dans l'épisode 7, c'était déjà cela, le fait qu'au fond, le film ne laisse pas le temps, à travers ses personnages, aux spectateurs de eux aussi faire un peu leur deuil de l'événement. A la place, on avait un truc rapidos fait sans grande cohérence.

Ici, c'est pareil, l'épisode 8 (et déjà sur ce point le 7) veut faire quelque chose pas forcément inintéressant, mais le fait de manière... approximative. :idee:


pourquoi voudrais tu que Luke pleure Han , il a rejeté tous les liens, refuse d'aider ses amis et sa soeur.... il n'a meme pas pleuré la mort de son pater, de son oncle et de sa tante ... (ou alors on ne le voit pas, et ca revient donc au meme).

pour les dés ....ils sont clairement la pour faire le lien avec ...."Solo" qui sort dans quelques jours , et qui font partie de l'histoire du Falcon.
wookie
 
Messages: 8526
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Mai 2018 18:18

En attendant que Disney verrouille la chose :

https://www.shapeways.com/product/EMK6B ... -star-wars

Cela fait cher :o
Keron
 
Messages: 23736
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Mai 2018 20:06

wookie a écrit:pourquoi voudrais tu que Luke pleure Han , il a rejeté tous les liens, refuse d'aider ses amis et sa soeur.... il n'a meme pas pleuré la mort de son pater, de son oncle et de sa tante ... (ou alors on ne le voit pas, et ca revient donc au meme).


Tu mélanges tout.
1. La scène de crémation de Vador à la fin du Retour du Jedi permet clairement une fin émotionnelle de son lien avec son père, ainsi que la clôture de la rédemption d'Anakin. Le temps est pris, montré à l'écran, sublimé par la musique de Williams. Pas besoin de plus, mais c'est pris et fait.
2. Son oncle et sa tante ont à peu près 5 minutes d'écran au début de l'épisode 4. La scène de la découverte de la destruction de leur ferme et de leur mort est là aussi faite et prend le temps de montrer de façon adéquate la prise de conscience de Luke sur ce qui s'est passé, sans pour autant en rajouter. Vu que ce sont des persos secondaires.
3. Han Solo au contraire est un personnage important non seulement au sein du récit, mais aussi pour les gens. Prendre le temps de s'atermoyer 3 minutes sur son sort permet aux spectateurs de faire le deuil, pas juste les personnages. Je veux qu'on prenne à rebours le spectateur, mais il reste des règles de base au cinéma. Genre la catharsis après la mort d'un personnage iconique depuis 40 ans.

Keron a écrit:Pour un gars qui voulait être tranquille, il revient tout de même dans un ancien temple Jedi. Le lieu ne doit pas être ignoré de tous. Et il a semé une piste dans l'épisode précédent. Justement pour être retrouvé en cas de pb. Puis il se déclare étranger à tout.


Ce que j'adore, c'est que pour un mec qui s'est coupé de tout pendant un paquet de temps, il retrouve la main en 2 coups de cuillère à pot. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6513
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 02 Mai 2018 20:24

La force c'est comme le vélo. Tu as compris comment cela fonctionne. Donc facile ensuite :)
Keron
 
Messages: 23736
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Mai 2018 23:42

Tout comme pour Yoda, et personne n'a eut a redire sur son hermitage ;)

Pour Solo, comme l'a dit Sledge, il est
mort
dans l'episode precedent. La scene ou Luke se recueille dans le Falcon suffit , sans avoir besoin de "pleurer".


Pour ce qui est du temple Jedi fondateur, justement il est "oublié" de tous, deja que les Jedi passaient pour une legende 20 ans avant (au temps de l'EP4), la, ca fait plus de 40 ans, qu'il y a eut la destruction du temple jedi et l'avenement de l'empire ....
wookie
 
Messages: 8526
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Mai 2018 14:25

Keron a écrit:Ce qui peut sembler étrange c'est aussi que Luke ignore que Han est mort. Comment la force en lui pourrait ignorer le fait qu'il soit mort ? Ils ont un lien précis et même la douleur de Leia aurait du lui parvenir.

Ok on te dit qu'il s'est coupé à la force. Mais c'est un peu facile. Il est pas hors forfait ou hors réseau.
Alors même qu'il était en formation avec yoda, Luke ressentait la détresse de ses amis.


Je reviens là-dessus pour dire que la trilogie d'origine était nettement plus cohérente. Par exemple, on avait Darth Vader qui était à deux mètres de la princesse Leia sans se douter qu'elle était sa fille et qu'elle était sensible à la Force. Oh, zut, pardon, mauvais exemple...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 03 Mai 2018 14:29

Il ignorait avoir une fille. Et visiblement, depuis la mort de Padmé, il ne pouvait plus aimé. Cela aurait été drôle du reste de penser un scénario où il tombe amoureux de sa fille :hehe:
Keron
 
Messages: 23736
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Mai 2018 15:24

Il ne le sais pas dans épisode IV, mais dans le retour du jedi oops, il le sais :hein:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Mai 2018 15:42

tenia54 a écrit:En un sens, c’est Mark Hamill qui pourrait le mieux résumer la superficialité du traitement scénaristique quand il explique que le film a le temps de le montrer traire une vache extra-terrestre mais pas pleurer son meilleur pote (alors que bon, sur 2h31, y avait moyen, hein).


Cela ne m'a pas choqué perso mais il est vrai qu'il y a un pb de proportion
Entendre Rian Johnson se justifier sur
Spoiler : cliquer pour lire

le bennage de Snoke et l'absence de développement de ce dernier au pretexte que cela n'avait pas d'interet pour Rey qu'il fallait avancer dans un film de 2h31. Alors qu'il passe >20min sur la romance Finn/Rose à l'interet et la qualité trés discutable
=> http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... as-raconte




Ci dessous je répond en bleu
Keron a écrit:Ce que j'ai moins aimé :
- Les scène très BD comme Poe qui se présente seul devant le vaisseau amiral comme un messager venant avec un drapeau blanc alors que l'on est au siècle des comm intergalactiques et des hologrammes. Si c'était un interlude, pourquoi pas, mais cela ne devrait pas être un élément clé qui permette aux rebelles de fuir. Bref faire tout simplement comme L'episode I quand la federation du commerce annonce son blocus à Padmé. Sur SW8 c'est une manière trés maladroite pour introduire l'action qui suit. Mais bon perso j'ai fais abstraction de cela comme bien d'autre chose sur ce film

- Le fait que les vaisseaux n'aient pas assez d'énergie pour faire plusieurs sauts dans l'espace. Je n'ai jamais vu de station service dans les précédents SW. Tout repose sur ce détail et cela amène beaucoup de non sens. Notamment comment alimenter un vaisseau amiral et suivre les rebelles sans être à court de carburant. Ils ont un autre système de carburant ? Des ravitaillements en vol ?
Je sais je vais sans doute faire encore rager certains mais cela m'a trop fait penser au scénario de Speed à la sauce space opera. Le Bus qui ne peut pas ralentir mais qui ne peut pas non plus accelerer pour économiser le carburant et les passagers qui tentent en cours de marche de changer de vehicule...etc.... Le Pb c'est qu'à la différence de Speed là cela se passe dans l'espace sans aucun points de repéres visuels et donc on a l'ilpressions que tous les vaisseaux se trainent comme l'intrigue comme s'est pas permis :zzzz: . Perso en salle je pensais que se serait juste une séquence qu'on passerait vite à autre chose .... banqueroute cela a duré tout le film :zzzz: ²

- Le fait que le nouvel sait tracer les sauts des rebelles. Cela va poser un pb à tous les autres films. Et pourquoi avoir ce plan B alors que le feu rassemblé va permettre de raser la planète ? Je ne pige pas ce biais qui sert aux scènes ou Flinn va avec Rose sur la planète Casino mais qui ne sert à rien. Et au final, le dispositif de suivi ne sert qu'à créer l'arc narratif de la poursuite dans l'espace pendant de longues heures :( Rien d'autre. C'était inutile.
Le concept m'a moins géné que le fait le vaisseau de finn se casse du cuirassé rebele et qu'on laisse le spectateur pendant 45min s'interroger dans le vide sur pourquoi les vaisseaux de l'empire ne le captent pas . Reponse que le spectateur obtiendra 45 min aprés : Ils ne sont pas capablent .... quel suspence :roll: ... On se demande donc pourquoi dans SW5 Han Solo s'est donné la peine de dissimuler sa fuite du Faucon avec les ordures de l'empire





Aprés perso je ne pense pas qu'il faille etre trop le doigt sur la coutures sur les starwars.... sinon on voit toutes les coutures justement :siffle: :ko:

wookie a écrit:Tout comme pour Yoda, et personne n'a eut a redire sur son hermitage ;)

Pour Solo, comme l'a dit Sledge, il est
mort
dans l'episode precedent. La scene ou Luke se recueille dans le Falcon suffit , sans avoir besoin de "pleurer".


Pour moi aussi cela m'a suffit d'autant que Luke d'autres préocupations :wink:
Mais perso j'aurais bien fais durer la scene quelques secondes de plus .... pour la catharsis du deuil :hehe:


Sledge Hammer a écrit:
Keron a écrit:Ce qui peut sembler étrange c'est aussi que Luke ignore que Han est mort. Comment la force en lui pourrait ignorer le fait qu'il soit mort ? Ils ont un lien précis et même la douleur de Leia aurait du lui parvenir.

Ok on te dit qu'il s'est coupé à la force. Mais c'est un peu facile. Il est pas hors forfait ou hors réseau.
Alors même qu'il était en formation avec yoda, Luke ressentait la détresse de ses amis.


Je reviens là-dessus pour dire que la trilogie d'origine était nettement plus cohérente. Par exemple, on avait Darth Vader qui était à deux mètres de la princesse Leia sans se douter qu'elle était sa fille et qu'elle était sensible à la Force. Oh, zut, pardon, mauvais exemple...


Ou encore Palpatine :mdr:
Mais là c'est différent les Seigneurs Sith étaient réputés pour savoir dissimuler leur pouvoir mais bon

Dawid a écrit:Il ne le sais pas dans épisode IV, mais dans le retour du jedi oops, il le sais :hein:


Il le sait et le decouvre en lisant dans l'esprit de Luke dans l'affrontement final
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 03 Mai 2018 20:37

d'accord que l'intrigue de la course poursuite "en statique" entre croiseurs, durent bien trop longtemps, et n'a que peu d'interet.
ils ont surement voulu etablir une certaine coherence de durée entre les protagonistes, ce qui est la PIRE chose a faire. Depuis l'episode 7, JJ, qui ne savait deja pas gerer la coherence scientique de l'univers donné (balancant des téléportations a l'autre bout de l'univers) avait deja trucidé la logique de star wars au sujet des voyages hyperspaciaux et des communications.
Et c'est pas mieux, voir pire, sur celui la.
La resistance ne peut pas contacter leurs alliés dans un autre système depuis leur croiseur, mais par contre Finn et Rose peuvent partir en hyperspace sur une autre planete, et garder contact avec un simple communicateur avec Poe, resté sur le croiseur ...qui ne peut pas communiquer à l'exterieur :wtf: :bravo:
wookie
 
Messages: 8526
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Mai 2018 20:55

Dawid a écrit:Il ne le sais pas dans épisode IV, mais dans le retour du jedi oops, il le sais :hein:


Il pouvait hésiter avec Jar Jar :)
Keron
 
Messages: 23736
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Mai 2018 23:21

wookie a écrit:Depuis l'episode 7, JJ, qui ne savait deja pas gerer la coherence scientique de l'univers donné (balancant des téléportations a l'autre bout de l'univers) avait deja trucidé la logique de star wars au sujet des voyages hyperspaciaux et des communications.


Des téléportations dans l'épisode 7 ?? J'ai raté ça.

wookie a écrit:Et c'est pas mieux, voir pire, sur celui la.
La resistance ne peut pas contacter leurs alliés dans un autre système depuis leur croiseur, mais par contre Finn et Rose peuvent partir en hyperspace sur une autre planete, et garder contact avec un simple communicateur avec Poe, resté sur le croiseur ...qui ne peut pas communiquer à l'exterieur :wtf: :bravo:


Où est-il dit ou démontré que le croiseur est privé de communications ? On nous dit certes clairement qu'il n'a pas assez de jus pour alerter simultanément tous les alliés de la bordure extérieure, d'où la recherche d'une base "suffisamment puissante" pour lancer le signal de détresse, Crait en l'occurrence. Mais il me semble bien qu'une communication est établie avec Maz Katana depuis le dit croiseur...

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
Pirotto
 
  • offline

Message » 03 Mai 2018 23:50

Pardon, j'ai du louper de rajouter le "ST", les téléportations, c'est sur les Star Trek, du meme JJ.

la communication avec Maz (que j'ai d'ailleurs raté de rajouter dans ce point qui m'a géné aussi) est toujours faite par Poe et Finn, pas par le reste de la resistance, qui n'est apparement pas capable de demander de l'aide sans un contact direct
"with enough power to get a distress signal to our allies scattered in the outer rim"


genre, ils pouvaient pas demander à Maz ou a quiconque "à portée" de passer le message vers la bordure extérieure :) sans parler justement de Finn qui peut se barrer sur une autre planète "à portée".

sinon, mon chien va bien.
Dernière édition par wookie le 04 Mai 2018 12:38, édité 1 fois.
wookie
 
Messages: 8526
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 04 Mai 2018 7:25

J'ai eu l'occasion de le revoir hier soir, j'avais un petit espoir en me disant que cette fois je le verrais correctement (en 2D et en VO)...

Mais non, c'est encore pire que lors de ma première séance, ce film est vraiment mauvais, très chiant en fait, une succession interminable de scènes "whatthefuck ???" avec des acteurs/personnages énervants et pas concaincants du tout (Poe, Finn, Rose, Leia, Hux, Holdo, ...) tout cela dans un bel emballage "Starwars". Vraiment sans conteste le pire épisode de toute la saga.
Han Solo
 
Messages: 8038
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2018 11:44

@wookie tu vois je n'avais meme pas gaulé le coup des communicateurs
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message