Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
51
41%
à la folie !
13
10%
pas du tout !
25
20%
 
Nombre total de votes : 124

Star Wars VIII - The Last Jedi (2017)

Message » 02 Oct 2018 7:22

J'ai regardé dans le train, bonne analyse globale, mais qui ne nous apprend rien de nouveau, ce film est un énorme étron, que ce soit en tant que film en lui même, ou en tant que 8 ème épisode de Star Wars.
Han Solo
 
Messages: 7822
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Oct 2018 7:22

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Nov 2018 20:09

Darkhan a écrit:
Ben et Luke sont peut etre des naturistes qui se cachent ou le poids des vetements dépassaient peut etre le poid recommandé pour le vol charter vers la Force :siffle:

Spoiler : cliquer pour lire

Ça sera sans doute révélé dans l'Episode IX



À part ça, comme aujourd'hui, c'était jedi jeudi, j'ai revu (le dernier) jeudi Jedi (ou l'inverse): j'aime bien cet épisode. D'abord parce que j'aime bien les Star Wars depuis la sortie du premier (le V donc) que j'étais allé voir au cinoche. On me dira que le scénario du VIII n'est pas terrible: franchement, celui du V non plus (on en discutait déjà de ça à l'époque: à côté, mettons, d'Étoiles, garde-à-vous, de Robert A. Heinlein (OK: soit c'est un roman facho, soit c'est une parodie de propagande facho), le scénario des trois premiers — IV, V et VI donc — c'est peau de zobie!)… Bref, autant les films “passent” bien, autant on s'est vite aperçu que ça n'avait pas été écrit par Proust (ni par John Harrison, ni par Isaac Asimov, ni par Jack Vance, ni par Cordwainer Smith, ni par A. E. van Vog, ni par etc……)! Des passages entiers de film qui ne servent à rien: oui, bien sûr. Mais là encore, c'est pas nouveau: Luke, sur la planète Hoth, qui se fait choper par un Wampa, qui se perd dans le blizzard (vous avez dit blizzard: comme c'est blizzard!), tout ça pour avoir la vision d'Obi-Wan Kenobi, qui lui dit d'aller à Dagoba histoire de se faire former par Yoda — effectivement, c'est une péripétie très utile et pleine de sens!…… Un peu comme la libération de Solo par Luke sur Tatooine: tout ce tintouin de Leia qui se fait chopper, puis de Luke, qui se fait chopper, pour qu'on ait la joie d'être présenté à Sarlacc (directement issu de Dune!), alors qu'on pouvait même pas comprendre que Bubba Fets se faisait gober… Et puis, je rappelle quand même que quand le IV (le premier donc!) est sorti, il y a quarante ans, personne n'était prévenu: je me souviens quand je l'ai vu la première fois de m'être demandé où c'est-il que, bordel!, ils étaient passés les trois premiers!

Mais justement, c'est, d'autre part, exactement ça que j'apprécie dans le VIII: il ne s'y passe RIEN! D'ailleurs tout rate dans ce film, y compris le film: Luke en a plein le c*l et balance son sabre laser avant d'envoyer ch**r Rey (qui, toute idéaliste, lui ressemble comme deux gouttes d'eau quand il était jeune), et il refuse de s'en mêler; Finn et Rose se lancent, aidés par Poe (qui dans cet épisode fait connerie sur connerie) dans une tentative d'infiltration qui non seulement ne sert à rien mais échoue lamentablement (à part que ça permet à Finn de mettre une br**lée à Phasma: toujours ça de pris!); le vaisseau principal de la résistance qui reste bloqué, ou presque, disons qui avance lentement (pour rien, et sans que son commandant donne d'explication); la princesse Leia virée dans l'espace (avant de revenir façon “le retour de Spok”); les rebelles en question qui se réfugient (non sans se faire aux trois quarts exterminer au passage) dans une base soi disant imprenable (qui évidemment se fait dégommer en quelques minutes); Finn (encore lui!) qui n'arrive pas à se sacrifier héroïquement pour sauver la base rebelle — même l'étoile de la mort n'est pas au rendez-vous, sauf sous une forme diminuée, un minable petit bélier qui lâche une sorte de petit prout (et flingue la porte de la base imprenable au passage), etc etc… Même Kylo Ren (je suis le seul à trouver qu'Alec Hopkins, qui joue Rogue jeune dans Harry Potter, ressemble à Adam Driver, maintenant qu'il a enlevé son masque? — au passage: le masque, encore un truc de détruit par KR un brin agacé par le vieux Snoke!) n'arrive à rien: ni à rallier Rey, ni à se battre avec Luke (qui fait rien qu'à esquiver), ni à exterminer Leia. Bon OK, il dégomme Snoke, le “Leader Suprême”, qui apparaissaut toujours comme un géant en hologramme, alors que là, il fait tout petit avant de se faire avoir comme un bleu par son apprenti… Mais à part ça, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas Darth Vador… D'ailleurs à la fin, la rébellion entière tient au complet dans le Faucon Millenium: OK, c'est une étincelle qui va ranimer la résistance, mais on se demande bien comment…

Autrement dit, c'est l'épisode le plus destroy, le plus auto-destructif de toute la série. J'avoue que ce genre “bon, maintenant, ça suffit comme ça: toutes les conneries de SW, la force, le côté obscur, les Jedi, ça commence à faire ch**r depuis le temps!”, c'est rafraîchissant. Et c'est justement ça que j'aime bien dans cet épisode: son côté, on solde, on liquide, rien ne doit rester, tout y passe! Comme si le but était de rendre l'épisode suivant impossible. Je pense qu'en fait, il ne manque qu'une apparition de Steven Seagal (qui, dans son genre, est àmha un génie méconnu) pour que l'épisode VIII soit réellement “une synthèse”! Je dis pas que c'était forcément voulu (ça serait même encore mieux si ça n'avait pas été l'intention), mais le résultat est là: on apprend avant tout par l'échec, la preuve! Un épisode qui, en tout cas, fait place nette donc: en attendant l'épisode IX — dont on verra bien comment il se tire du m**dier installé par le VIII.

Maintenant, je dis ça, je ne dis rien, et je ne dis pas non plus que c'est le chef d'œuvre absolu qui surclasse l'ensemble: sur ce point, je fais comme tout le monde, j'attends la sortie de la dixième trilogie pour savoir quel sera le meilleur des épisodes! :hehe:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 33336
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2018 15:45

Oui cette édification de l’échec est tout à la fois inédite, risquée et intéressante pour un blockbuster, Disney en l’occurrence.


Unjeff a écrit:Ce qui est marrant concernant la sous intrigue casino "Finn", c'est qu'elle est la représentation la plus poussée de l'intention du film à prendre le spectateur rompu aux SW à contre pied, en l'envoyant dans un mur de frustration à la hauteur de la durée de la sous quête, lui faisant dire qu'elle ne sert à rien... alors même qu'elle est au cœur de la structure du film qui pourrait se résumer en disant que la vie c'est dur même pour un jedi, même pour les héros de Disney. Le spectateur, peu habitué certes, est victime des trompes l’œil et chausses trappes dans lesquels il tombe en même temps que tous les personnages (oui tous) et il semblerait qu'il ne parvienne pas trop à s'en remettre, soit qu'il n'adhère pas, soit qu'il n'aime pas. Mais qui peut dire que ça manque d'ambition ?
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 03 Nov 2018 16:13

C'est La Passion du Jedi.
Sledge Hammer
 
Messages: 3506
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 03 Nov 2018 18:08

dub a écrit:Autrement dit, c'est l'épisode le plus destroy, le plus auto-destructif de toute la série.

Darkhan a écrit:Comme je l'avais évoqué quelques pages en arrière pour moi c'est un film de liquidateur
Il déconstruit beaucoup pour ne pas dire méthodiquement notamment tout ce qui vient du 7 ainsi que des 6 1er films mais malheureusement il n'installe rien de consistant qui pourrait lui survivre à lui meme et s'inscrire durablement dans le panorama de la saga


La destruction est facile
La création l'est beaucoup moins

L'UE Star Wars a par ailleurs démontré comme par exemple le 1er SW Kotor par Bioware, le cycle Thrawn ou des Champions de la force, qu'il est possible de s'affranchir des codes et du Lore de la Saga et quant meme créer quelques choses d'excellent, de novateur et rafraichissant

En ce qui me concerne casser le jouet aurait put avoir un certain panache et un certain interet si cela avait pour but de proposer un nouveau regard et une nouvelle vison de la Saga.
Dans SW8 il n'en est rien
Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 25846
Inscription: 25 Mai 2008 9:32
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2018 18:25

oui, note bien que je n'ai pas crié au génie ou au chef d'oeuvre (d'ailleurs, ça n'est jamais qu'un film grand spectacle)

simplement, j'ai trouvé le côté démolition ou “ça commence à bien faire” très amusant (un peu, mais en moins intense évidemment, que le côté totalement déjanté d'un film de Rodriguez)
après, à charge pour ceux qui suivent de se débrouiller soit pour tout reprendre à zéro (qui sait!), soit de tout reprendre comme avant: vu le point où on en est à la fin du film, tout est possible: par ex., au début du IX Yoda apparaît à Rey et refait son éducation depuis l'au-delà, et elle monte un groupe nouveau, etc., soit on passe carrément à autre chose (mettons qu'on s'aperçoive que les Siths étaient manipulés par plus obscurs encore: du coup Kylo Ren est obligé de faire alliance avec Rey, etc.): en tout cas, la situation est quand même plus ouverte qu'après l'épisode V (le 3) ou avant l'épisode I (le 4)
ça pourrait être un exercice de style façon cadavre exquis: on mène l'épisode d'après jusqu'à un point de non retour, et celui qui vient après doit se dém**der! :mdr:
sans compter que pour l'instant j'ai pas l'impression que Disney soit rentré dans les frais de son investissement: faudra au moins 5 ou 6 trilogies pour cela (ça laisse de quoi venir) :hehe:

après, même si je suis fan de la première heure, je ne sacralise pas Star Wars ni son univers au point de “regretter” quoi que ce soit
je comprends très bien que les mêmes motifs qui m'ont plu (il ne se passe rien, tout rate, on sabote les codes de la sage, etc.) puissent faire que quelqu'un déteste complètement ce film: mêmes raisons et appréciations opposées — de mon point de vue, il ne s'agit évidemment pas d'une “démonstration” ou d'une vérité :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 33336
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2018 18:33

Disney est rentré dans ses frais. Il n’y a pas que les recettes des films. Il y a aussi le merchandising, les produits dérivés, les dessins animés…

Là, c’est le premier Noël en quatre ans où on ne bouffe pas du Darth Vader, qui apparaît pourtant cinq minutes en tout et pour tout dans un des quatre films sortis en salles.
Sledge Hammer
 
Messages: 3506
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 03 Nov 2018 18:43

Sledge Hammer a écrit:Disney est rentré dans ses frais. Il n’y a pas que les recettes des films. Il y a aussi le merchandising, les produits dérivés, les dessins animés…

Là, c’est le premier Noël en quatre ans où on ne bouffe pas du Darth Vader, qui apparaît pourtant cinq minutes en tout et pour tout dans un des quatre films sortis en salles.


c'est dommage, car vu le nombre de multiples de 3 qu'on peut trouver dans l'ensemble des entiers naturels…… :hehe: il n'y a plus qu'à placer tout ses espoirs dans la cupidité :hein: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 33336
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2018 19:05

dub a écrit:ça pourrait être un exercice de style façon cadavre exquis: on mène l'épisode d'après jusqu'à un point de non retour, et celui qui vient après doit se dém**der! :mdr:

Ce n'est pas un exercice de style c'est bien la realité de ce qui s'est passé dans SW8 et manifestement la volonté de RJ

Rappelons qu'il est en charge de la futur 4e trilogie

dub a écrit:après, même si je suis fan de la première heure, je ne sacralise pas Star Wars ni son univers au point de “regretter” quoi que ce soit
je comprends très bien que les mêmes motifs qui m'ont plu (il ne se passe rien, tout rate, on sabote les codes de la sage, etc.) puissent faire que quelqu'un déteste complètement ce film: mêmes raisons et appréciations opposées — de mon point de vue, il ne s'agit évidemment pas d'une “démonstration” ou d'une vérité :idee:


Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises ici meme Je suis peu attaché au lore
J'ai suffisamment reproché au père Lucas de passer son temps a rééditer les memes 6 films et de ne pas élargir la saga avec de nouvelles choses pour maintenant reprocher l'inverse aujourd'hui
Et bien plus encore c'est tout ce que je souhaite, l'UE dont je parlais précédemment ayant démontré le vaste champ du possible à imaginer dans cette saga
Mais si c'est pour assister à la masturbation de l'ego du réalisateur pendant 2h30 dans l'unique destruction sans imagination tel un puceau qui taggue son nom sur son bureau de classe pour passer à la posterité, cela ne m'interesse pas
Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 25846
Inscription: 25 Mai 2008 9:32
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2018 19:23

Darkhan a écrit:
dub a écrit:ça pourrait être un exercice de style façon cadavre exquis: on mène l'épisode d'après jusqu'à un point de non retour, et celui qui vient après doit se dém**der! :mdr:

Ce n'est pas un exercice de style c'est bien la realité de ce qui s'est passé dans SW8 et manifestement la volonté de RJ

Rappelons qu'il est en charge de la futur 4e trilogie


Ah ben voilà une bonne nouvelle! :ane:

Darkhan a écrit:Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises ici meme Je suis peu attaché au lore
J'ai suffisamment reproché au père Lucas de passer son temps a rééditer les memes 6 films et de ne pas élargir la saga avec de nouvelles choses pour maintenant reprocher l'inverse aujourd'hui
Et bien plus encore c'est tout ce que je souhaite, l'UE dont je parlais précédemment ayant démontré le vaste champ du possible à imaginer dans cette saga
Mais si c'est pour assister à la masturbation de l'ego du réalisateur pendant 2h30 dans l'unique destruction sans imagination tel un puceau qui taggue son nom sur son bureau de classe pour passer à la posterité, cela ne m'interesse pas


Encore une fois, je ne pense pas que le réalisateur l'ait fait exprès — ni même d'ailleurs qu'il soit allé assez loin dans la démarche! Mais tous ceux qui trouvaient, vers 77-83 (on était quelques-uns), que Luke était un peu mièvre (sans arrêt en train de chialer: oh! non! mon Dieu, c'est père! gnagnagna) ou que Leia, en plus d'être mal coiffée, avait une tête à claques (on était d'accord avec Han, en gros, sauf que lui retourne sa veste à la fin), qu'il n'y avait guère que Han Solo et Chewbacca de supportables, verrons plus facilement le bon côté du VIII. Et encore, ça aurait pu aller plus loin! Nettement plus loin!

C'était une très bonne idée d'éjecter Leia dans l'espace (même recoiffée!): pas une mauvaise idée le coup de “mais, en fait, elle était pas morte!” (un grand classique qui fait toujours plaisir), ni de la faire planer vers le vaisseau — mais ça aurait été encore mieux si à la dernière seconde, elle avait été percutée par un bout d'épave et éclaté en mille morceaux (façon Terminator liquide cryogénisé) :idee: Ça n'empêcherait d'ailleurs pas, à partir de la trilogie suivante d'ajouter façon UE (univers étendu, hein! — pas union européenne, faut pas confondre): une fois toute le passif précédent liquidé, encore une fois, tout est possible. Sinon quoi? Elle va faire quoi Leia à la fin du IX? Elle prend sa retraite en Ephad avec Chewbacca comme infirmier? Elle se dématérialise pour rejoindre la force lumineuse, histoire de revenir façon spectre régulièrement? Comme dit l'autre: « Franchement, à un moment donné faut… On dit non » :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 33336
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2018 20:44

dub a écrit:
Darkhan a écrit:Ce n'est pas un exercice de style c'est bien la realité de ce qui s'est passé dans SW8 et manifestement la volonté de RJ

Rappelons qu'il est en charge de la futur 4e trilogie


Ah ben voilà une bonne nouvelle! :ane:


Pas pour moi :mdr:
Depuis Looper j'ai toujours trouvé RJ trés surestimé en tant que scénariste
SW8 n'a fait que confirmer mon opinion

Darkhan a écrit:Et encore, ça aurait pu aller plus loin! Nettement plus loin!


Je suis d'accord qu'il aurait put aller plus loin et que c'est dommage
Quitte à casser le jouet pourquoi avoir gardé les perso les + Faiblards de JJ, rajouter des persos tout aussi faiblard comme Rose et liquider le seul nouveau perso introduit à peu prés digne d'interet la général Holdo

Darkhan a écrit:C'était une très bonne idée d'éjecter Leia dans l'espace (même recoiffée!): pas une mauvaise idée le coup de “mais, en fait, elle était pas morte!” (un grand classique qui fait toujours plaisir), ni de la faire planer vers le vaisseau — mais ça aurait été encore mieux si à la dernière seconde, elle avait été percutée par un bout d'épave et éclaté en mille morceaux (façon Terminator liquide cryogénisé) :idee: Ça n'empêcherait d'ailleurs pas, à partir de la trilogie suivante d'ajouter façon UE (univers étendu, hein! — pas union européenne, faut pas confondre): une fois toute le passif précédent liquidé, encore une fois, tout est possible. Sinon quoi? Elle va faire quoi Leia à la fin du IX? Elle prend sa retraite en Ephad avec Chewbacca comme infirmier? Elle se dématérialise pour rejoindre la force lumineuse, histoire de revenir façon spectre régulièrement? Comme dit l'autre: « Franchement, à un moment donné faut… On dit non » :hehe:


Je suis d'accord là aussi c'était une scene intéressante ( au delà du coté mary poppins ) et pour moi l'une des trop rares idées novateurs du film mais là encore il n'en fait rien scenaristiquement
Il ne s'en sert pas pour développer la moindre idée au delà de la corde facile de mettre leia en mode hybernatus
Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 25846
Inscription: 25 Mai 2008 9:32
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2018 21:37

ouaip… aller: on attend le IX, puis les X, XI et XII, et on en reparle dans vingt ans! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 33336
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2018 21:51

Tu as vraiment envie d'en reparler dans 20 piges :siffle:

Imagine ... Moi avec 20 ans de plus et encore plus de radotage :oldy: :ko: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 25846
Inscription: 25 Mai 2008 9:32
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2018 22:46

Darkhan a écrit:Tu as vraiment envie d'en reparler dans 20 piges :siffle:

Imagine ... Moi avec 20 ans de plus et encore plus de radotage :oldy: :ko: :lol:


ben… déjà que je suis un vieux con: je serai un très vieux con! :idee: :mdr: je suis sûr que ça va m'inspirer! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 33336
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2018 9:11

Sledge Hammer a écrit:C'est La Passion du Jedi.


Oui d'ailleurs c'est peu exploité comme idée mais il semblerait que sur son île il ait beaucoup pêché pour survivre.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message