Moi aussi je l'attendais depuis longtemps. Mais je vais attendre encore un peu avant de l'acheter question de voir les tests sur l'image.
J'ai déjà les BD des livres 5 & 6 et ce que je trouve regrettable c'est que l'on passe d'images splendides avec un beau piqué, à d'autres où l'utilisation excessive du DNR à fortement dégradé la précision de certains plans.
Et puis ces BD sont sortis en 1080i 25im/s... Ça peut paraître surprenant au 1er abord, mais cela pourrait s'expliquer par le fait que les 6 premiers livres d'Astier étaient destinés à une diffusion sur le petit écran. (Capter direct en entrelacé facilite grandement le travail)
Pour info :
- Le livre 1 a été tourné avec une caméra Panasonic Varicam AJ-HDC27F, mais le logiciel de montage "Final Cut Pro" posait des problèmes de synchronisation du son à cause d'un codec inadapté pour le format 1280x720 de la Panasonic.
- Pour les livres 2,3 & 4, la Panasonic a été remplacée par une Sony 750 HDCam qui permet une captation en 25p et 50i.
Source.
- Pour les livres 5 & 6, c'est une caméra Sony 900R HDCam qui a été utilisée.
SourceA part le livre 1, les autres ont certainement été captés en 1980x1080i pour minimiser le boulot de post-production en vue d'une future diffusion HDTV.
Dans son tweet du 6 Juillet, Astier dit: << K a toujours été tourné en HD 16:9. Le blu-ray vient du master sans modif.>>
Dès lors, et étant donné que les premiers BD sont sortis en 1080 entrelacé, il y a peu de chance pour que ce coffret sorte en progressif. L'avenir nous le dira.