
Configuration-----> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre--------------> Mafia-Gangsta-Rap
Durée--------------> 1h38
Année-------------> 1989
Editeur------------> Arrow video
Langues-----------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Anglais 2.0
Sous-titres--------> Anglais
Zone---------------> B
Format------------> 1.78:1
Encodage---------> AVC
Fréquence 24p---> 23.976 (la norme)
Images------------>
Son---------------->
Histoire----------->
Plaisir Ciné------->
Réalisé par Abel Ferrara

Résumé: "I am not your problem! I'm just a businessman !"
Frank White is back in business ! Comme un certain John Gotti, il veut régner sans partage sur New York. Son business modèle c'est la coke à gogo à 120 dollars le gramme. Il est le fils illégitime de Scarface-Pacino. La sophistication en plus. Il rêve aussi de construire un hôpital pour enfants. Est-ce que Mr White est le Robin des Bois des temps modernes ou le mafieux le plus arriviste et le plus sanguinaire qu'ait connu la Big Apple à la fin des années 80?
[youtube]vLvi01UW3vk[/youtube]
Le film:
"Watch out"! D'abord film culte des années 90, "King of New York" est devenu au fil du temps un classique. C'est le second chef d'œuvre de Sir Abel "you know what i mean" Ferrara (est-ce qu'il est utile de rappeler le 1er, "Bad lieutenant"?). Le passage en HD redonne corps et vie à Frank White, le prétendant au titre de "big boss of New York". Il n'y a que la musique cheap au synthé qui a pris un petit coup de vieux. Le casting est royal: Walken, Fishburne, Caruso, Argo, Snipes, Buscemi et un certain Giancarlo Esposito aka "Gus" dans la série "Breaking Bad"! Le film est rempli de scènes cultes. Les scènes de Fishburne le sont à peu près toutes. Idem pour les gros plans de Chris "silent" Walken...
[youtube]km4zWLaq4OE[/youtube]
Le BD:
Le transfert HD est MAGNIFIQUE !! Ce Blu-Ray est une pure merveille. Enfin! Je reprends espoir pour la filmo de Ferrara. Il n'y a pas un seul cm² de bruit vidéo même en poussant le sharpness à son maximum. L'image est superbe sur le plan du contraste, des noirs, des couleurs et du piqué. C'est un sans-faute. Le film renait de ses cendres "Mpeg-2" pour nous éblouir pour la première fois et de la plus belle des manières en HD/AVC. La photo est très soignée. La lumière est travaillée de manière diffuse en intérieur comme en extérieur. Ce qui procure une incroyable perspective à l'image. Le résultat est vraiment remarquable. Est-ce un accident ou le début d'une nouvelle vague de titres cultes en HD?
La piste audio anglaise DTS-HD MA 5.1 est très correcte. Le film à petit budget (6 millions de dollars) ne bénéficie pas au départ d'une très belle captation audio digne des blockbusters ou des films indés bien réalisés. Les voix des acteurs semblent légèrement "lointaines", sensiblement en retrait. Les médiums écrasent un peu le reste. Les graves se manifestent essentiellement au niveau du caisson. La spatialisation est efficace dans les scènes d'action ou quand la musique rap retentit. J'ai entendu un chouïa de saturation dans les aigus au moment des coups de feu. Mais je chipote un peu là...C'est grosso modo une très bonne piste DTS-HD MA.
Suppléments
Brand new interview with director Abel Ferrara in HD: une journaliste française pose des questions dans un anglais de niveau grand débutant. Elle ne connait pas John Gotti. Ferrara se montre pourtant généreux et répond à toutes les questions bafouillées maladroitement in "Anglish" par la frenchie. On sent quand même un certain agacement vers la fin chez le réalisateur.
Interview with producer Augusto Caminito: entretien très intéressant avec le producteur et réalisateur italien. Il a eu l'intelligence de laisser carte blanche à son ami Abel.
"-Un aspect négatif du tournage de "King of New York"? Lui demande-t-on...
-Il y en a un, oui. Le tournage. Il appartient au passé. J'aurai aimé qu'il dure plus longtemps" répond Caminito.
Il n'a pas pu produire "Bad lieutenant" et le regrette encore aujoud'hui...
Abel Ferrara: Not Guilty - Documentary on Abel Ferrara from the French TV show Cinéastes de Notre Temps: il s'agit du fameux documentaire produit et diffusé par Arte il y a 10 ans. C'est un peu le début de la fin pour Ferrara. On le voit boire constamment, parler en répétant "you know what i mean" toutes les 2 secondes. À l'époque, j'avais trouvé le docu drôle et pathétique notamment à cause de son manque d'organisation et de la scène de la pipe qu'on devine. Aujourd'hui, j'ai surtout vu la gentillesse et la générosité d'un homme pris dans la drogue. Un artiste libre. Un vrai.
A short film about the long career of Abel Ferrara: son équipe technique parle du réal. J'ai tenu 10 mins, cela fait un peu promo marketing. À voir en entier pour confirmer cette impression.
Un joli livret accompagne cette édition "Steelbook".
Trivia: Le rappeur Biggie Small, ou Notorious B.I.G., est mort assassiné à Los Angeles en portant un T-shirt de Frank White sur lui. Ferrara a imaginé "King of New York" comme une réponse au "Terminator" de James Cameron !
Avis ultime: Une superbe HD. Vivement une sortie en France avec le même master et des sous-titres français...