
Détails techniques :
Image : format 1,85:1, Couleur
Audio : Anglais (DTS-HDMA 5.1), Français (DTS 5.1), Allemand (DTS 5.1),
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais
Studio : 20th Century Fox
Date de sortie du BD : 2 avril 2008
Durée : 95 minutes
Le film :
A la base il y a une nouvelle, The Fly, de George Langelaan, écrivain, journaliste et agent secret franco-britannique né à Paris en 1908, parue dans Playboy en 1957 : suite à manipulation maladroite, un scientifique se transforme en une créature mi-homme/mi-mouche. La nouvelle est rapidement adaptée pour l'écran avec le classique de série B La Mouche Noire (1958), puis Le Retour de la mouche (1959) et enfin La Malédiction de la mouche (1965).
Le film qui nous occupe est en fait le remake de La Mouche Noire réalisé par David Cronenberg en 1986. Il sera suivi en 1989 par La Mouche 2, réalisé par Chris Walas, responsable des excellents effets spéciaux de maquillage du premier.
Le film de Cronenberg s'intéresse particulièrement à la transformation, très progressive, du personnage plutôt qu'aux conséquences de la situation. La transformation physique s'accompagne d'une transformation comportementale et le film pose des questions importantes sur ce qu'est l'humanité, sur le "transhumanisme" (puisque les conséquences de l'évolution du personnage sont au début favorables), notre rapport au corps, la science et son éthique. Et c'est aussi une histoire d'amour, qui devient rapidement... compliquée. Un grand film, à partir d'un sujet qui pourrait prêter à sourire.
Côté image, c'est la déception. A part quelques gros plans bien éclairés et bien définis, on est quasiment au niveau d'un DVD. Les couleurs sont correctes mais les contours sont cotonneux, le piqué est quasi absent, la compression très moyenne et il n'y a pas eu de restauration (ça va de correct à très moyen à carrément laid lors d'une scène de nuit sur le toit vers la fin).
Coté son, la piste dolby stéréo d'origine est présentée en DTS-HDMA 5.1, avec un rendu essentiellement frontal (ce qui est finalement une bonne chose pour donner un peu plus d'ampleur au mix original sans le dénaturer). C'est correct sans plus. J'ai un peu testé la VF en DTS... elle m'a l'air très faible.
Côté bonus, on a le très intéressant commentaire de Cronenberg en VOSTF et en gros c'est tout. D'ailleurs le disque n'a pas de menu, le film démarre directement et il faut ouvrir une fenêtre en surimpression pour avoir accès au chapitrage ou au "contenu additionnel", qui en dehors du commentaire audio de Cronenberg est le plus débile que j'ai jamais vu sur un DVD ou un BD : une "recherche thématique" avec 200 entrées, ç a d des mots tels qu'"ordinateur" ou "singe" et on accès directement à une ou plusieurs scènes avec respectivement un ordinateur ou un singe... et un" jeu interactif" où on doit cliquer sur la télécommande quand une mouche apparaît sur-incrustée sur le film...
Bref... une toute petite édition pour un film qui vaut bien plus que ça. Peut-être y aura-t-il une version remasterisée pour les 30 ans du film en 2016 ?
EDIT : du fait d'un menu pop up un peu confus et/ou de ma propre incompétence je suis passé à côté de nombreux bonus bien présents dans cette édition : un making-off de 2 heures, très intéressant et complet, de la pré-production du film aux effets spéciaux, un petit reportage sur le travail des différentes étapes de la transformation du personnage principal, des scènes coupées (qui sont de vraies scènes, dont celle du "singe-chat", et pas de simples plans) et peut-être d'autres petites choses encore. La partie bonus est donc au contraire de ce que j'ai écrit très bien étoffée et particulièrement intéressante.