theencounter a écrit:Les films de Kubrick qui passent en 16/9 rabotté alors qu'ils sont tournés en 4/3 je trouve ça choquant.
Attention, il ne faut pas confondre format de tournage et format de diffusion. Beaucoup de films sont tournés au format 4/3 (en fait 1.37:1 pour être précis), des caches sont ensuite rajoutés pour passer au format cinéma (1.66, 1.85, 2.35,...). C'est le cas des films de Kubrick, entre autre, mais aussi de films en scope tournés sur support Super 35 qui évitait l'utilisation de lentilles anamorphiques pour faire du 2.35:1 (James Cameron fut un fervent utilisateur du Super 35).
A l'arrivée de la vidéo Kubrick a imposé pour ce support que ce soit les versions 4/3 qui soit exploitées (avec donc plus d'image en haut et en bas par rapport à la version "salle"). Je ne connais pas exactement ses motivations, mais elles étaient certainement induites par le fait qu'à ce moment là le format TV dominant était le 4/3 et qu'il n'était même pas question de HD. A partir de là il devait estimer que ses films étaient mieux servis sur petit écran dans ces conditions, la meilleurs façons de les découvrir étant de toutes façons de les voir en salle dans un format panoramique.
Mais aujourd'hui, à l'heure de la HD, cette logique n'a plus lieu d'être. Les salles Home-Cinéma sont parfois mieux équipées qu'une vraie salle de cinéma, et on peut tout à fait penser que Kubrick n'aurait rien contre l'idée que le cadre cinéma soit respecté pour un visionnage optimal de ses œuvres en HD.