opbilbo a écrit:Ne jouons pas sur les mots : il y a le nécessaire et le superflu : là je parle du superflu.
Je n'ai pas envie de jouer sur les mots. Si j'explique ça, c'est parce qu'à un moment les gens finissent par être obnubilés par des notions qu'ils simplifient considérablement.
Sur la musique, plein de types s'insurgent contre les masterings "comprimés" (avec de la compression acoustique, pas le MP3, encore que certains confondent) et veulent des transferts plats à partir des bandes masters. Le problème, c'est qu'un peu de compression est souvent nécessaire pour donner de la vitalité à l'ensemble et que ça n'est que quand c'est audible et fatigant à l'écoute que ça pose un problème. Mais ils regardent des comparaisons entre deux courbes d'onde sonore et ils bannissent tel mastering coupable de compression.
En vidéo, c'est la même chose avec le DNR et l'edge enhancement. On les met au pilori mais ce sont en fait des procédés nécessaires pour obtenir le master final et ils peuvent contribuer de façon positive au résultat. Ça n'est pas la technologie qui est en cause mais son excès ou son application rapide et maladroite.