» 21 Déc 2017 19:17
Je récap' mon avis sur le sujet :
Pour moi, le filtrage numérique a fait partie intégrante de la restauration. Je ne sais pas si c'est vraiment un souhait de Cameron (c'est à dire que lui et quelqu'un le représentant ou autre a demandé spécifiquement à dégrainer et accentuer), mais vu à quoi ressemblent Titanic, Aliens et Terminator 1, je n'y crois pas. Parce que quand tu regardes, par contre, pas mal de films restaurés par Canal, eux par contre sont bien filtrés. Donc bien sûr qu'on y arrive forcément. Pas mal de gens sur les forums US qui avaient vu la restauration en salles avaient d'ailleurs déjà dénoncé un DNR prononcé.
On peut espérer évidemment que non, c'est que le portage qui est spécifiquement dégrainé. J'y crois pas un instant, de la même manière que le DCP et le BR de Plein Soleil chez Canal étaient tous les deux autant foirés (preuve que c'est bien la restauration qui était ratée à la source).
Parfois, mais pas toujours, il arrive que les filtrages (notamment le dégrainage) sont effectués en toute fin de processus de restauration. C'est le cas chez Eclair pour Gaumont, qui sortent du coup 2 masters restaurés : un filtré et un non filtré. On peut voir la différence de résultat lorsque les films concernés sortent en Blu chez Gaumont (en général avec le master filtré) et chez d'autres (Arrow, Criterion, BFI, Eureka...) avec le master non filtré : Du rififi chez les hommes, Bande à part, Un condamné à mort s'est échappé (qui a en plus des problèmes d'encodage), etc.
Ici, on peut espérer être dans un cas similaire (même si ça ne sauvera pas l'étalonnage), mais je n'y crois pas, notamment parce que dans le cas de Gaumont, il s'agit uniquement d'une passe de dégrainage léger, alors que pour T2, il s'agit d'un dégrainage ultra bourrin ET une accentuation des contours. Donc c'est plus complexe ET plus intense.
Maintenant, j'adorerais évidemment avoir tort. Je ne sais, au fond, que supposer en me basant sur les passifs des structures concernées.
Mais vu que les 3 précédentes restaurations Cameron n'ont pas ce problème, tandis que Canal a un historique particulièrement en dents de scie, perso, je parie sur la restauration faite avec les pieds, et quelqu'un du côté de Cameron qui a donné sa validation un peu vite.