JCL83 a écrit:Tu es trop imprégné de tes réflexes "EL" et "Classik", franchement penses tu que "monsieur tout le monde" va aller lire des rewiews en anglais et des films dont tu as fait la sélection??
Soit un peu honnête avec la réalité que tu connais mais que occulte "volontairement". Je pense qu'il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui lisent LAL et qui en sont contents et puis il y a des personnes qui sont plus "ultra" (dont je pense tu fais partie), une minorité très érudites et très "élitistes", intéressantes pour ma part à lire aussi, mais très exigeantes aussi bien artistiquement que pointilleuses sur les tests.
Je parle de s'inspirer de la prose générale, pas de gaver le grand public de reviews anglophones.
J'aurais pu prendre en exemple les tests de DVD Classik, qui ont pas mal gagné en compétence ces derniers mois :
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... e-carlottahttp://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... bles-pathehttp://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... -wild-sidehttp://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... s-carlottaOn peut d'ailleurs comparer 3 de ces tests avec ceux de LAL sur leur site web et se faire une idée du gouffre qualitatif.
On me dira "oui, mais c'est normal, Classik, ils sont spécialisés". Et LAL, c'est une revue généraliste, c'est ça ?
JCL83 a écrit:LAL est une revue "populaire" qui s'adresse à un public qui est moins "cinéphile" et exigeante que toi et dont tu ne souhaites certainement plus faire partie, j'en suis convaincu, mais ça reste une revue respectable qui peut faire des erreurs et qui sera moins pointue que ce que tu décris.
C'est clairement là où nos avis divergent. En gros, pour toi, on peut sacrifier la précision sur l'autel du grand public. La pertinence sur le chiffre. Comme Mr et Mme tout le monde est le lectorat principal, on peut lui vendre n'importe quoi, ils ne sauront pas faire la différence. Comme les films pour enfants. C'est pour les gosses, alors c'est pas grave. Ou les blockbusters, c'est pour laisser le cerveau sur Off. Et Toy Story 3 et Die Hard, c'est pour les élitistes. Tout ça tout ça.
C'est précisément contre ce nivellement par le bas que je m'oppose. Le boulot des professionnels n'est-il donc pas, précisément, d'éduquer, de tirer vers le haut les connaissances des lecteurs, même de manière légère ? Au moins, n'est-elle pas de s'assurer un minimum de connaissances, plutôt que de simplement ne rien en avoir à faire ?
JCL83 a écrit:Je te lis un peu partout où tu interviens (oui j'avoue aimer tes avis....

) et je vois la différence avec d'autres intervenants, dans ta forme d'expression et dans le fond de ton discours et je pense que tu es déconnecté de la majorité des consommateurs "moyens" (je précise que ce n'est pas insultant.....ni pour toi.....ni pour les autres...

)
Attention, il y a aussi une différence entre ce que j'écris personnellement et ce que je souhaiterais lire. A nouveau, je réitère ce que j'écris plus haut : je pense que l'équilibre entre technique et vulgarisation lisible sur de nombreux sites anglo-saxons serait tout à fait adapté à une revue papier comme LAL. C'est tout. Ni plus ni moins. Après, le reste, c'est mon avis perso, ma façon d'écrire, ma façon de décortiquer.
mlg33 a écrit:Enfin, pour terminer, savoir qu'il s'agit d'un upscale, d'un nouveau Master 2K, que telle ou telle technique a été utilisée... Bon c'est du Good to know quand on est passionné par un film, mais sinon, je veux juste savoir si oui ou non ce film vaut le coup en bluray (en résumé). L'image est elle belle, le son génial ? Sans parler des sous titres ou bonus et les différences entre les versions internationales, cela me suffirait presque.
Pour moi, préciser ces choses là peuvent être intéressantes parce que ça a un double emploi : ceux qui connaissent ont des détails qui montrent qu'on a passé plus de 5 minutes sur le sujet, et ceux qui ne connaissent pas peuvent apprendre (par périphrase) ce qu'il en est. Tu peux par exemple dire que Le marin des mers de Chine est un upscale (c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une source en Haute Définition), ce qui fait que l'image se rapproche énormément de celle d'un DVD, et n'est donc pas digne du support. C'est autre chose que d'expédier le truc.
La finalité, tu as raison, c'est de dire si oui ou non l'achat vaut le coup, si l'argent sera bien dépensé. Après, la façon, en un sens, c'est pas si important que ça, mais ça n'est pas, je pense, une raison pour emballer le truc en 2 lignes, dont la moitié est, en plus, à côté de la plaque.