opbilbo a écrit:maxbond a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée de faire un classement des éditeurs de Blu ray, du plus bon au plus mauvais élève. Chacun peut accompagner son classement de commentaire et d'exemples pour enrichir son classement. Et ce classement peut évoluer avec le temps, pour voir l'amélioration, l'évolution de chaque éditeur vers le pire comme vers le meilleur. On peut soit, mélanger les studios américains et français, soit faire un classement séparé. Pour ma part je mélange.
Voici mon classement:
1.PARAMOUNT: un quasi sans faute depuis ces derniers temps avec des titres exemplaires comme: The lovely bones, Benjamin Button (us), Minority report, Le soldat ryan, les 7 jours du condors(US), into the wild... Avec toujours une utilisation généreuse de l'espace de 5O GO du blu ray. Et toujours un bitrate élevé dépassant souvent les 30 Mbps voir plus....Pas de EE ou DNR utilisés.
2.CRITERION: Un excellent éditeur tout comme à l'époque du DVD. Très respectueux des films. Ne proposant que des bons titres. Seulement deuxième juste parce que c'est un éditeur US et beaucoup ici ne peuvent profiter de la qualité de leur Blu ray.
3.FOX: Pour la Fox c'est spécial, il faut faire une distinction entre Fox U.S et Fox France. Fox U.S: très bon aussi avec des titres comme Avatar, Alien, Fight club, Moulin rouge, Roméo + Juliette, la mélodie du bonheur... Par contre Fox France est un élève plutot mauvais, offrant des Blu rays avec des Bitrates faibles, des pistes audio en High resolution à la place des pistes audios HD MASTER, comme : X men,...
4.DISNEY : Excellent éditeur, presque tous leurs Blu rays sont excellents au niveau image,son,bonus. Parfois, il leur arrive de faire des gaffes ex: Gangs of New York(premiere version ratée), "Pirates des Caraïbes 1"(erreur de framing). Mais leurs erreurs sont aussitôt réparées
5.SONY : En tant que l'un des inventeurs et défenseurs du Blu ray. Sony se doit de montrer l'exemple, et il l'a fait avec des transferts réussits dès le début du format, ex: Casino Royale, Black Book, Layer cake. Ils sont aussi bons avec les vieux films ex: Midnight Express, Et au milieu coule une rivière, Easy Rider....
6.MGM: C'est un peu la loterie concernant la qualité des Blu rays. Des débuts laborieux avec des titres encodés en MPEG 2 sur des Blu rays simple couche. Mais la tendance actuelle est plus tot tirée vers le bon que le mauvais. Avec des titres réussis tels que: La série des James Bond, Misery, To live and die in LA, Valkyrie, Raging Bull..Mad Max.
7.WARNER: S'améliore avec le temps et surtout sur des anciens titres tels que : Blade runner, Le magicien D'Oz, Autant en emporte le vent, Casablanca, Le faucon Maltais, The Rocky Horror picture show, L'Exorciste... Et sur des titres récents.
Seul bémol Warner encode ses Blu rays avec un Bitrate toujours assez bas par rapport à Paramount par exemple.
8.Lionsgate: Un petit éditeur avec quelques bons transferts à son compte comme: Requiem for a dream, Angel Heart... Seul point faible, les titres de cet éditeur U.S ne possèdent pas de VF ni de sous titres.
9. MK2 : Ne possédant pas de titre de cet éditeur, mais selon les dires de certains, c'est un bon éditeur. Donc je le met provisoirement ici.
10.M6: Plutot bon au niveau image, mais a des difficultés avec l'audio sur des titres comme " Bons baisers de Bruges" et "Michael Clayton" "L'incroyable Hulk".
11. Metropolitan: Un éditeur qui n'a pas d'autres mérites que celle de proposer certains titres en Steelbook. Sinon au niveau de la qualité d'image, il se contente de reprendre les masters fournis par les autres éditeurs: New Line, Sony... comme SDA, Dark City, ou District 9... Du coup quand le master fourni est bon ça va, mais quand le master fourni est mauvais, ça reste mauvais...
12.NEW LINE: Maintenant absorbé par Warner. New Line est sans doute l'un des plus mauvais éditeurs, roi du DNR et EE sur des titres tels que "Dark city", " A history of violence" "Le labyrinthe de pan"... Une petite remontée grâce à "Seven" supervisé par Fincher lui même, ceci explique cela. Ou aussi "Le nouveau monde" qui n'est pas mal.
13.UNIVERSAL: sur les films récents comme "Robin des bois", "Public enemies"... tout va bien. Par contre sur les titres dits "Catalogues" c'est une catastrophe, aucun effort de remasterisation ou nouveau transfert,DNR et EE et tout ce qui peut etre le pire ennemie d'une image Blu ray est utilisé, gâchant des titres attendus comme: "Spartacus", "Out of Africa"....Retour vers le futur Seul un signe de bonne volonté c'est la ressortie de "Gladiator".
14.Studio Canal: c'est l'éditeur qui se sert du vieux pour en faire du neuf par excellence. Aucun effort de remasterisation ou autre, se contentant d'utiliser les mêmes transferts de l'époque DVD, HD DVD, en changeant juste le packaging.
15.PATHE: moyen avec des titres tels que "Brokeback mountain" " Into the wild" et mauvais quand ils s'associent avec Fox pour des titres tels que "Kingdom of heaven". Ses derniers titres édités en 25i/S Pourquoi ?
16.TF1: Après des débuts sympas, TF1 se laisse aller, proposant des titres avec une mauvaise cadence d'image en 25i/s au lieu de 24i/s. Des boitiers métals (Steelbooks) soignés du débuts laissent place maintenant aux boitiers avec fourreau cartonnés affreux. Certains titres on une VF et VO en DTH HD MASTER, et d'autres dont la VO est seulement en DTS High resolution. Et des sous titres français "Forcés" quand on regarde un film en VO.
17.BAC: Voilà un éditeur qui a tout compris au format Blu ray. Il nous offre donc des disques HD au format non respecté de 1080i/50, alors que le Blu ray c'est du 1080P en 24i/s.
Ça serait mieux de mettre à jour le topic initial en page 1 ?
Je te sens chaud pour le faire
Sinon le classement ne devrait pas trop changer....les bons studios restent bons, et les mauvais....