Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ean27 et 21 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 02 Juin 2021 11:34

Sur ton lien (merci, c'est très instructif), je vois tout de même une grande majorité de films DV FEL.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 13:00

hyperspace a écrit:Le 12 bits pour DV c’est seulement si le disque a le Full Enhancement Layer, beaucoup n’ont que le Minimum Enhancement Layer qui contient uniquement la couche de metadonées dynamiques.
https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=276448

Et AFAIK en streaming il n’y a aucun service qui propose du DV en 12 bits, tous s’arrêtent à 10 bits (encore un avantage du physique, mais il faut être correctement équipé pour en profiter).


C'est a dire ? y'a des ecrans "grand public" qui gere le 12 bit ?
wookie
 
Messages: 8427
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Juin 2021 13:23

jacko a écrit:Sur ton lien (merci, c'est très instructif), je vois tout de même une grande majorité de films DV FEL.
Ce qui est intéressant pour les titres de patrimoine, David Mackenzie ayant expliqué que ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt pour les titres en argentique avec pas mal de grain, d'où son choix de faire ses encodages UHD DV uniquement en MEL.
tenia54
 
Messages: 6410
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 02 Juin 2021 13:53

J'aimerai bien qu'on m'explique la corollaire entre le grain et disposer de 4096 nuances par composantes contre 1024 et potentiellement, une plage de dynamique accrue ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 13:55

wookie a écrit:
hyperspace a écrit:Le 12 bits pour DV c’est seulement si le disque a le Full Enhancement Layer, beaucoup n’ont que le Minimum Enhancement Layer qui contient uniquement la couche de metadonées dynamiques.
https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=276448

Et AFAIK en streaming il n’y a aucun service qui propose du DV en 12 bits, tous s’arrêtent à 10 bits (encore un avantage du physique, mais il faut être correctement équipé pour en profiter).


C'est a dire ? y'a des ecrans "grand public" qui gere le 12 bit ?


Nope, aucun.
Même sur des diffuseurs 10 bits, 12 bits a des avantages dans certains cas (films).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 14:37

jacko a écrit:J'aimerai bien qu'on m'explique la corollaire entre le grain et disposer de 4096 nuances par composantes contre 1024 et potentiellement, une plage de dynamique accrue ?
Visiblement, le FEL fonctionne d'une manière limitant son apport sur ce type de films et de sources. Je ne connais pas la théorie derrière, mais en pratique, c'est pour ça que tous les encodages de David (Tremors, Demons 1 & 2, Elephant Man, Bill & Ted, etc) sont en MEL et non en FEL (et tout le monde s'en fout plus ou moins).
Mais je peux poser la question.
tenia54
 
Messages: 6410
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 02 Juin 2021 14:52

Les chiffres 2020 du CNC sont en train de tomber

Un petit graph ci dessous qui illustre parfaitement ce que ténia et moi disions sur le physique était en net déclin bien avant l'arrivée de la SVOD
On voit aussi que l'achat définitif, même en dématérialisé est une niche qui ne décolle pas
C'est d'ailleurs là que réside le cœur du sujet sans aucun doute


Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Juin 2021 14:53

Ca serait bien d'avoir une explication technique car en théorie 12 bits ne peut pas faire de mal.
A moins qu'on considère le grain (différent dans chaque trame) comme un palliatif au risque de banding ?
Ce qui en soit est effectif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 15:05

Spontanément, je pense aussi au grain comme dither naturel évitant le banding, mais je crois comprendre que ce n'est pas tout.
tenia54
 
Messages: 6410
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 02 Juin 2021 15:10

Dans l'absolu la diffusion en 10 bits n'étant pas disponible au grand publique, il y peut-être aussi de ça ?

A ne pas confondre avec les tables LUT en 12 bits qui le sont pour d'autres raisons y compris pour les diffuseurs 10 bits.
C'est un autre débat qui n'a pas de rapport directe avec l'encodage d'un programme.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 15:11

Darkhan a écrit:Les chiffres 2020 du CNC sont en train de tomber

Un petit graph ci dessous qui illustre parfaitement ce que ténia et moi disions sur le physique était en net déclin bien avant l'arrivée de la SVOD
On voit aussi que l'achat définitif, même en dématérialisé est une niche.
C'est d'ailleurs là que réside le cœur du sujet





Très interessant ce graphique Darkhan.

Il y a cependant une donnée qui n'apparait pas (puisqu'on ne peut pas calculer le chiffre d'affaire), c'est celle du telechargement illegal.
J'imagine que ça a été l'une des explications du début du déclin de l'achat du DVD bien avant l'arrivé de la SVOD. (j'ai le souvenir de disques durs pleins de films illegalement téléchargé en P2P). Le téléchargement illégal à peut etre fait la jonction entre l'achat en DVD et l'abonnement à la SVOD.

On note aussi qu'il y a eu une bulle en 2004 du DVD, mais qu'à l'époque le CA de la vente de ceux-ci et pendant une décénnie était équivalent à la SVOD d'aujourd'hui et supérieur au milliard.

J'imagine que pour beaucoup il n'y a pas de grande différence entre posseder l'oeuvre et l'avoir a disposition via un abonnement. (Quitte a racheter après les quelques films que l'on souhaite vraiment posseder)
Dernière édition par lemurp le 02 Juin 2021 15:36, édité 2 fois.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 02 Juin 2021 15:14

Darkhan a écrit:Les chiffres 2020 du CNC sont en train de tomber

Un petit graph ci dessous qui illustre parfaitement ce que ténia et moi disions sur le physique était en net déclin bien avant l'arrivée de la SVOD
On voit aussi que l'achat définitif, même en dématérialisé est une niche.
C'est d'ailleurs là que réside le cœur du sujet




Le DVD va enfin dégager !
Le BR peut être avec lui :-?

Même en JV il y a des intérêts à acheter en démat (souvent des ristournes).
+ les jeux gratuits via les services de type pass
+ les jeux offerts
+ les DLC qui imposent d'accepter et d'accéder à la démat JV
+ les mises à niveaux consoles next gen

Tous les supports physiques hors niches, se prennent une claque exponentielle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 15:36

le problème en démat c'est la revente, surtout pour le jeu vidéo. Une fois fini on reste avec des trucs sur les bras dont on ne fera plus rien dans la majorité des cas. Idem pour les films, y en a plein que je ne regarderais pas deux fois.

edit : Et quid de la pérennité des plateformes en démat dans le temps. Le jour où ça fait faillite ou je ne sais quelle décision, plus rien ? Et dans le futur, combien de plateformes différentes aura-t'on ? Déjà qu'avoir des films sur plus d'une plateforme ça me gonfle, idem pour les services de streaming comme Netflix, Prime, etc.
Dernière édition par mike5.1 le 02 Juin 2021 15:39, édité 1 fois.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2085
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Juin 2021 15:37

Les chiffres du téléchargement illégal est par définition impossibles à ce genre de données à moins de les inclure bruts et dire de ne rien en faire, puisqu'ils ne reflètent pas 1 Téléchargement = 1 vente perdue, mais qu'ils peuvent a contrario représenter 1 téléchargement = 1 vente gagnée.
Bref, incorrélable à quoique ce soit.

Quant à son inclusion dans la lecture du déclin du marché physique, c'est indéniablement une cause contributive mais impossible à quantifier. Et sauf erreur de ma part, le téléchargement illégal était déjà largement déployé avant que le marché ne fléchisse. De fait, si l'inflexion n'est pas alignée avec son apparition ni son essor, il est possible, tout simplement, que la logique d'achat de copies physiques d'un film par le grand public n'ait été qu'une mode ponctuelle qui a fini par être remplacée par d'autres usages (dont les plateformes).

Il est par ex intéressant de voir que le BO Français soit revenu à des niveaux records dans les années 2000s et 2010s malgré la démocratisation du téléchargement illégal (et qu'il faisait moins d'entrées dans les années 80s/90s par ex).


Quant au DVD dans le marché physique, il n'a aucune raison de "enfin dégager" maintenant plus qu'avant. Sa PDM est d'ailleurs toujours ce qu'elle est pour beaucoup de ventes, qui serait suicidaire pour cracher là dessus ?
Dernière édition par tenia54 le 02 Juin 2021 17:36, édité 3 fois.
tenia54
 
Messages: 6410
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 02 Juin 2021 15:39

mike5.1 a écrit:le problème en démat c'est la revente, surtout pour le jeu vidéo. Une fois fini on reste avec des trucs sur les bras dont on ne fera plus rien dans la majorité des cas. Idem pour les films, y en a plein que je ne regarderais pas deux fois.


Oui ça c'est sûr , il y a beaucoup de films que j'ai envie de voir une fois, très peu que j'ai envie de revoir 2 fois, et peut etre une cinquantaine que je pense réellement revoir régulièrement. Du coup a part décorer une étagère mes blu rays ne servent pas beaucoup (je dois en avoir 400.

J'ai l'habitude d'acheter les blu ray et de les revendre sur un site.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message