Je post mon message ici parceque je ne veux pas polluer les sujets sérieux du forum avec une question dont je pressens par avance que la réponse va être : "non, aucun !"
Alors voila... en 1997, un de mes pote me dit : tiens écoute ça... t'as vu c'est cool, c'est un MP3, et ça pèse 3 Mo ! C’était un truc des Spice Girls... genre le choc dans les deux sens du terme. A cette époque personne n'a vu venir la révolution que cela allait être (moi le premier, alors que c’était évident).
Depuis les choses ont bien changé. On peut acheter sa musique sur internet dans toutes les qualités possible, et presque tout est disponible dans une qualité standard.
Une fois acheter, on peut en faire ce que l'on veut, et l'écouter sur n'importe quel équipement sans restrictions, la copier, l’éditer, la transcoder, etc...
Le jeu vidéo a suivi la même voie. On peut acheter et télécharger ce que l'on veut légalement, désinstaller et réinstaller à sa guise. Nul besoin d'acheter un produit en magasin.
Et là on en vient au cinéma ! (et je vais essayer de rester calme)
Il faut être clair, le monde du cinéma et films qui en découlent sont des médias comme les autres, et ne sont pas si différents d'une oeuvre musicale classique.
Les films subissent de plus en plus le piratage même si l'on peut dire que le point culminant du piratage est déjà atteint avec les torrents. Dés lors il parait évident que comme la musique, le marche du film va subir la même évolution et devenir totalement dématérialisé, accessibles, éditable, transférable etc...
Bref, c'est l'avenir de ce média... c'est l'avenir du home-cinéma. C'est INÉLUCTABLE !
Hors, on constate que si la musique et le jeu vidéo se sont adaptés au monde d'aujourd'hui, rien ne semble bouger dans le monde de l'audiovisuel (bon ok y a Netflix qui fait bouger les choses avec un tout nouveau model économique, mais a part ca...). D’où mon interrogation !
Avez-vous entendu parlé de l'avenir du Home-Cinéma ?
Est-ce qu'il est sur les rails ou est-ce que les majors du films pensent encore qu'elles pourront s'en affranchir ?
Y a t'il un conglomérat secret entre les majors et les grands fabricants de matos pour mettre au point une norme de diffusion dématérialisé prévu pour un avenir proche ?
A vous...