Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, jpb37, xsi77 et 179 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Qualité d'image Netflix

Message » 15 Jan 2023 11:16

Je jetterais un œil dessus pour voir :wink:
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2023 18:05

Super merci! c’est vers leur 2- 3 eme rencontre la nuit au bord du lac que ça se gâte carrément mais aussi en intérieur ou en forêt de nuit , très fortement bruité, ça en éclaircit même les scènes.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 16 Jan 2023 10:13

Je viens de regarder
Pour moi ce n'est pas un défaut c'est bien plus souhaité c'est l’esthétisme de la photo du film
Ca ressort des que les plans ont une tendance "argentique" et/ou un peu sepia très typés "a l'ancienne"
Les plans en extérieur de jour sont propres
Apres ce n'est certes pas la plus belle image d'un film Netflix mais rien de catastrophique comparé a certains vieux trucs qui trainent chez eux avec du marcoblock entre autre

tu es en Hd ou 4K DV ?
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2023 20:46

UHD 4 k mais sans Dolby vision pour mon vp qui n’en n’est pas capable, comme tous les vp du marché grand public d’ailleur( Sony 590 es sur écran de 3 m 60 base.
( via Apple TV 2017 )
Non, visiblement, ce que tu décris n’est pas ce que je vois. Il y a clairement des scènes complètement bruitées ( donc, plutôt de nuit, forêt ou près du lac, en intérieur aussi) ça en éclaircit même presque la scène. puis la séquence d’après, par exemple, ça redevient net, puis quand on repasse à la caméra précédente, bim super bruité jusqu’à voir une espèce de trame noire en surimpression ( comme un effet de grille qu’on viendrait superposer à l’image ) .
Ce n’est clairement pas une volonté quelconque du réalisateur, c’ est un beau "foirage ” de mon côté.
Ce n’est pas le premier film qui montre ses faiblesses avec Netflix en ambiance sombre, mais je n’avais encore jamais vu ça.
( si, pire avec le BR UHD 4K robin des bois de Ridley Scott)

Exemple:( je suis dessus en ce moment) minute 23.30 quand la caméra est sur la jeune fille, on distingue très bien une espèce de grille noire très fine ( bien visible sur son visage clair) et quand la caméra passe sur le jeune homme, plus d’effet de grille et ainsi de suite
Même phénomène minute 27.30
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 17 Jan 2023 10:57

Je regarderais les passages si tu cites mais pour moi ce n’est pas un soucis technique en tout cas en 4K dv
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2023 9:36

par curiosité j'ai jeté un oeil et je confirme ce que dit rolex (vu sur un 86'' en DV) en particulier sur la scène à 22m30 ou on a un effet de grille absolument horrible sur la fille. Globalement la compression est catastrophique avec du fourmillement partout (c'est clairement pas du grain) et pas mal de vilaine postérisation (ce qui rend fou le local dimming de ma TV, et ce genre de chose est l'apanage de Netflix...) dans les qq scènes sombres que j'ai regardées.

A noter que ce film est en 18mbs pour le 4k DV Atmos, ce qui indique qu'il n'a pas encore été upgradé à leur nouveau codec adaptatif. C'est donc un film certainement très peu regardé, et j'ai bien l'impression que pour les contenus de ce genre, Netflix n'hésite pas à pousser le curseur de compression bien plus loin que la norme...
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Jan 2023 10:31

J'ai bien noté le fourmillement mais rien de catastrophique je reprendrais le passage en question
Le plus surprenant c'est que ce n'est pas permanent ca me donne l'impression que c'est vraiment voulu.
Et bizarrement sur Google on ne trouve rien sur un éventuel pb d'image ???
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2023 10:55

le quadrillage/moirage sur le visage du perso est clairement pas voulu. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure et je pense que ça devrait se voir même sur une petite taille d'écran. Ce n'est pas la première fois que je vois ça chez Netflix (Snowpiercer avait qq bugs de ce genre aussi). C'est clairement un artefact de compression.
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Jan 2023 11:12

Merci pour vos retours…
Ça me fait presque” plaisir” de ne pas être le seul à voir ce pb criant et qui n’a bien sûr rien à voir encore une fois avec une quelconque volonté artistique mais plutôt avec un manque de respect de Netflix pour ses utilisateurs.
Il s’agit d’un film récent et la chaîne ne doit pas laisser passer ce type de dégradation .
Je note aussi souvent du bruit vidéo, avec dégradation de la définition relativement fréquemment dans les scènes sombres de beaucoup de séries ou films avec Netflix.
Est- ce lié à leur baisse de débit récemment revendiqué comme un …progrès?
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 18 Jan 2023 11:27

j'ai AppleTV+, D+, Prime et netflix. Et Netflix est le seul à avoir de gros problème avec les scènes sombres SAUF dans leurs grosses productions maison récentes (en gros depuis la S1 de Witcher). Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème avec leur nouvel algo (l'exemple que du jazzman semble ne pas le confirmer puisque chez moi il est en 18mbs, donc avec l'ancienne méthode de compression) ou si ce sont certaines versions de leur app qui est le problème, en particulier celles embarquées dans les TV.

Ce qui est certain c'est qu'en moyenne la qualité d'image de netflix est inférieure à celle des autres et ça se voit d'autant plus quand on diffuse sur une grande taille d'écran...
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Jan 2023 11:38

J’ai aussi l’ ATV modèle 2017.
Petite question: comment vois tu le débit en temps réel d’un film diffusé?
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 18 Jan 2023 12:00

Mr Eric a écrit:Ce qui est certain c'est qu'en moyenne la qualité d'image de netflix est inférieure à celle des autres et ça se voit d'autant plus quand on diffuse sur une grande taille d'écran...


Pas moins bon que Prime (En 55 Oled)

Dans l'ordre pour moi sur ce don je dispose :
Bravia Core (Imbattable > 80 Mbit/s)
TV+ (Pas très loin derrière)
Netflix / Prime (net progrès ses derniers temps)
OCS (très variable trop même)
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2023 12:26

Netflix est en moyenne moins bon que Prime, je maintiens, même si sur leur toutes dernières grosses prod 4k DV ils arrivent à être équivalent. Le seul truc où Netflix est devant la concurrence c'est sur la partie sonore avec un atmos généralement plus abouti que chez les autres (1899 est un excellent exemple).

Pour moi du meilleur au pire c'est TV+ > D+ > Prime > Netflix en moyenne. y'aura toujours un truc netflix qui sera mieux qu'un autre sur D+ ou Prime, mais c'est plutôt une exception qu'une règle, même si je constate un certain effort dans le bon sens de netflix dans leurs productions récentes.

PS : tout ça je le voyais déjà un peu sur le 65'' en HDR. Sur un 86'' avec le DV c'est juste ultra flagrant.


rolex a écrit:J’ai aussi l’ ATV modèle 2017.
Petite question: comment vois tu le débit en temps réel d’un film diffusé?


Si la question était pour moi : j'ai pas d'ATV, juste l'app netflix de ma TV LG qui me permet de voir le débit. Et c'est la seule qui le permet...
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Jan 2023 12:33

tient moi cette fonctionnalité a été bloquée sur ma Sony je ne peux plus voir les débits depuis les dernières maj :(
Pour netflix je ne regarde que des grosses prods, c'est peu-être pour cela que je le ressens moins
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2023 12:42

c'était aussi dispo sur ma samsung et ça a disparu du jour au lendemain... C'est toujours là chez LG mais pour combien de temps ?
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message