MastaBYD86 a écrit:A mon avis avec le monopole qui se met en place, Canal sera de moins en moins prompt à négocier ses tarifs
Je ne crois pas, il le faisait déjà avant même TPS.
Je me souviens, je m'étais abonné à Canal Sat en juin 1996 dés le début du numérique et déjà en lisant le mensuel Télé Satellite, j'avais appris qu'il suffisait de résilier pour avoir les mêmes offres que les nouveaux abonnés. Au niveau bouche à oreilles, ça fonctionnait déjà aussi.
D'une part, il faut savoir que le plus dur est de séduire un abonné, s'il résilie, l'abonné en général ne revient pas de sitôt. Et séduire un abonné ça côute en frais de promotion (pub télé radios, journaux).
D'autre part, il faut savoir que le prix payé est largement surévalué. En réalité, même en appliquant les tarif nouvel abonné à tous, C+ ferait aussi d'énormes profits. Mais dans la mesure où ils ont le monopole et beaucoup sont accros au foot ou au ciné et n'osent pas résilier, ils pratiquent ces tarifs de folie. En gros, les gens qui payent Canal+ 31 euros sans broncher financent l'abonnement de ceux qui payent 15 ou 19euros.
La meilleure preuve du client vache à lai chez Canal+ c'est qu'il n'ay a pas de stratégie claire et les commerciaux négocient à la tête (à la voix dans le cas présent) du client.
Parmi ceux qui résilient, certains obtiennent 15, d'autres 19, d'autres 15 + Foot +, d'autres 19 + l'option Y ou Z gratuite pendant 6 mois.
Si tu prends Sky en Angleterre, ils ont une offre à £53 (65 euros) qui comprend tout Sky (Sports + Cinema) + Internet Haut Débit (16Mo en download).
Au niveau de l'offre TV classique, tout Sky (HD compris) c'est à dire les 6 mixs entertainment (Variety, Kids, Music, Knowledge, News, Style & Culture) + le mix Movies (Films récents ou plus anciens de type ciné-cinéma de canalsat + films très récents type Canal+) + le mix Sports (Premiere League, les championnats étrangers, le rugby, etc...) et ben ça se monte à £47 (55 euros).
En France, rien que pour avoir les films récents (ils sont partagés entre C+ et TPS Star) il faut débourser 31 (C+) + 18 (TPS Star) soit 49 euros. Ajoute l'option HD à 9 euros et tu en as pour 58 euros. Lorsque je dis ça à mes amis anglais ils tombent des nus.