Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Officiel: Expérimentation TNTHD sur Paris, Lyon et Marseille

Message » 28 Mai 2008 19:58

MarcMAME a écrit:
palnap a écrit:je suis d'accord sur le fait que pour permettre une diffusion 4/3 ET 16/9 il faut dupliquer les canaux
Bien sur que non !
Les chaines de la TNT mélangent allègrement les chaines 4/3, les chaines partiellement 16/9 et les chaines tout 16/9 sans qu'il y ait la moindre redondance.
Pourquoi ?
Parce que tous les démodulateurs TNT savent gérer d'une manière automatique la bascule 4/3 - 16/9 via les flags transmis par les chaines.

C'est parce que une certaine catégorie de décodeur CSat ne peut gérer ces flags qu'ils sont obligés de dupliquer les canaux 16/9 en 4/3.


tu as lu ce que j'ai écrit ?? La TNT ne diffuse pas en 4/3 ET en 16/9, chaque chaine diffuse soit en 4/3, soit en 16/9, selon la chaine et selon le programme.

je le redis : tous les mediasat sont capable de sortir un flux 16/9, que ce soit en pan&scan/letterbox pour les plus récent ou en letterbox seulement pour les plus anciens.
palnap
 
Messages: 70
Inscription Forum: 07 Jan 2007 1:47
  • offline

Message » 28 Mai 2008 23:45

MarcMAME a écrit:C'est très exactement cela que l'on appelle : ne pas supporter le 16/9. :wink:
Si à chaque fois que se présente une chaine ou pire, un programme en 16/9, tu dois switcher manuellement ta TV en 16/9, c'est que le décodeur ne supporte pas ce mode AKA : non compatible.

Alors non, désolé, je ne peux pas être d'accord : à partir du moment où l'appareil peut reconnaitre un flux 16/9 anamorphique, transmettre le flag au téléviseur 16/9 afin qu'il se mette automatiquement en plein écran quand on passe sur cette chaine ou l'afficher en letterbox si la TV est 4/3, c'est exactement ce que j'appelle compatible 16/9.
D'ailleurs, j'évoque cette possibilité comme une possibilité seulement, car si l'appareil est capable de switcher sur le passage entre deux chaines (ça, il le faisait bien), je ne vois pas très bien pourquoi il ne le pourrait pas sur une même chaine... maintenant, si c'est le cas, ça veut dire que ça a été mal conçu, mais ce n'est en aucun cas "incompatible 16/9"
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mai 2008 16:38

palnap et fender, on va essayer une explication différente....

Une box qui sait gérer le 16/9 propose dans ses menus le choix du ratio de sortie : 16/9 ou 4/3 ( avec éventuellement des variantes letter-box, 14/9 ou pan&scan).

Si vous avez une TV 4/3 qui ne gère pas le 16/9, il suffit de régler la box en 4/3 pour que cette dernière fournisse un signal 4/3 letter box (avec bandes noires) à la TV lorsque le programme regardé est émit nativement en 16/9. C'est ce qu'on peut faire avec n'importe quel démodulateur TNT par exemple.

Si vous réglez la box en 16/9, la TV 4/3 recevra les émissions 16/9 déformés par l'anamorphose (étiré verticalement). Les premiers mediasat ne disposant pas de ces réglages dans ses menus, c'est une image déformée qui s'affiche sur un écran 4/3.
Avec un écran 16/9, il suffit de changer de mode sur la TV mais d'une part cela nécessite une manipulation (pas d'automatisme), d'autre part ceux qui ont toujours un écran 4/3 ne peuvent rien y faire, d'où l'obligation pour CSat de leur founir une autre chaine spécifique pour le 4/3.

Je ne sais pas si ça devient plus clair pour vous mais je pourrais difficilement aller plus loin dans les explications. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2008 21:56

France 2 en HD en juin... mais pas encore sur la TNT
Vincent Lheur | 29 mai 2008 10:11
D'après une information émise par Satellifax, France 2 pourrait émettre en HD à partir de la fin du mois de juin 2008. Malheureusement pour certains, et heureusement pour d'autres, cette émission ne se fera dans un premier temps que via l'ADSL, le câble ou le satellite. France 2 rejoindrait ainsi TF1 et M6 qui émettent déjà en HD en collaboration avec quelques opérateurs. Il faudra cependant attendre la fin de l'année pour que la diffusion via la TNT en HD démarre.

Si cette mise en place venait à se confirmer, elle donnerait aux téléspectateurs l'accès aux JO de pékin et au Tour de France en HD.
http://www.lesnumeriques.com/news_id-5131.html

La configuration dans mon profil


65OLED905 (ex-55pfl8008 (ex-52pfl9703 ex-47pfl9732 ex-37pf9731)- Ampli Denon 2810. Pop corn 400- Freebox Pop.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 29 Mai 2008 23:24

pas les jo de pekin, france 2 a refusé de les acheter en HD!
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 30 Mai 2008 1:19

MarcMAME a écrit:palnap et fender, on va essayer une explication différente....

Une box qui sait gérer le 16/9 propose dans ses menus le choix du ratio de sortie : 16/9 ou 4/3 ( avec éventuellement des variantes letter-box, 14/9 ou pan&scan).

Si vous avez une TV 4/3 qui ne gère pas le 16/9, il suffit de régler la box en 4/3 pour que cette dernière fournisse un signal 4/3 letter box (avec bandes noires) à la TV lorsque le programme regardé est émit nativement en 16/9. C'est ce qu'on peut faire avec n'importe quel démodulateur TNT par exemple.

Si vous réglez la box en 16/9, la TV 4/3 recevra les émissions 16/9 déformés par l'anamorphose (étiré verticalement). Les premiers mediasat ne disposant pas de ces réglages dans ses menus, c'est une image déformée qui s'affiche sur un écran 4/3.
Avec un écran 16/9, il suffit de changer de mode sur la TV mais d'une part cela nécessite une manipulation (pas d'automatisme), d'autre part ceux qui ont toujours un écran 4/3 ne peuvent rien y faire, d'où l'obligation pour CSat de leur founir une autre chaine spécifique pour le 4/3.

Je ne sais pas si ça devient plus clair pour vous mais je pourrais difficilement aller plus loin dans les explications. :wink:


Tout a fait d'accord, mais la question n'est pas là. moi ce que je te dis, c'est que dans le menu installation sur les premiers mediasat, ya un choix 16/9 <-> 4/3. Quand un programme est diffusé en 16/9, avec l'option 16/9 le mediasat envoie l'image en 16/9 pour que le téléviseur 16/9 puisse afficher l'image dans le mode "plein" (natif sans zoom) et apparait anamorphosée sur une TV 4/3. Avec l'option 4/3, le mediasat rajoute des bandes noires au programme et envoie l'image en 4/3 à la tv (et là duc oup si tu as une tv 16/9, tu es obligé de zoomer pour que l'image couvre la surface de la tv)
palnap
 
Messages: 70
Inscription Forum: 07 Jan 2007 1:47
  • offline

Message » 30 Mai 2008 7:35

BONNE NOUVELLE
http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/29173
Le vendredi 30 mai 2008
La chaîne France 2, qui fait partie avec TF1, M6, Canal+ et Arte, des cinq chaînes dont le lancement en haute définition (HD) sur la TNT est prévu le 30 octobre, "anticipera l'événement début juillet, à l'occasion du Tour de France", a indiqué Sven Lescuyer, directeur délégué à la direction des sports de France Télévisions. "On a la chance d'avoir les droits de deux très grands événements sportifs cet été, en juillet et août, le Tour de France et les Jeux olympiques, totalement ou pour partie disponibles en HD", a précisé Sven Lescuyer. Le Tour de France, du 5 au 27 juillet, sera capté directement en HD ("HD native") par France Télévisions, ce qui avait été déjà le cas l'an dernier. En ce qui concerne les JO de Pékin, du 8 au 24 août, une partie importante des compétitions, dont la captation est assurée par l'organisme agréé du Comité international olympique (CIO), sera également captée en "HD native". France Télévisions dispose de l'exclusivité pour une diffusion gratuite des JO en France. Par ailleurs, les émissions de la chaîne France 2 sont passées au format 16/9e, indispensable pour une diffusion HD, depuis le 7 avril. "Nous sommes donc techniquement en mesure de proposer dès fin juin, début juillet, une déclinaison HD de la chaîne France 2", explique Sven Lescuyer. Cette chaîne comportera des émissions filmées directement en HD et d'autres filmées en définition standard, mais techniquement rehaussées à la qualité HD. Cette version HD de France 2 ne sera pas disponible sur la télévision numérique terrestre (TNT), mais sur les autres supports: câble, satellite et ADSL. France Télévisions a engagé des négociations avec les opérateurs de ces supports: Numéricâble pour le câble, CanalSat pour le satellite, Neuf Cegetel, Free, Alice, Orange et Darty pour l'ADSL, pour une diffusion sans exclusivité. Selon Sven Lescuyer, les discussions sont "très avancées" avec Numéricâble et CanalSat. La réception finale suppose que le spectateur dispose d'un téléviseur adapté à la HD ("Full HD" ou "HD Ready") et du terminal HD de reception ( satellite, câble voir ADSL).
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Mai 2008 7:38

Très bonne nouvelle,
merci Géo,

et toujours l'excellent Edito de l'excellent Daniel Renard ici :
http://www.telesatellite.com/edito/
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 30 Mai 2008 8:18

Le CSA a décidé de réserver les numéros compris entre 50 et 70 aux chaînes gratuites diffusées en haute définition qui vont démarrer avant la fin octobre 2008 et d’attribuer :

- le numéro 51 à TF1 HD
- le numéro 52 à France 2 HD
- le numéro 56 à M6 HD
- le numéro 57 à Arte HD.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 30 Mai 2008 11:21

palnap a écrit:Tout a fait d'accord, mais la question n'est pas là. moi ce que je te dis, c'est que dans le menu installation sur les premiers mediasat, ya un choix 16/9 <-> 4/3. Quand un programme est diffusé en 16/9, avec l'option 16/9 le mediasat envoie l'image en 16/9 pour que le téléviseur 16/9 puisse afficher l'image dans le mode "plein" (natif sans zoom) et apparait anamorphosée sur une TV 4/3. Avec l'option 4/3, le mediasat rajoute des bandes noires au programme et envoie l'image en 4/3 à la tv (et là duc oup si tu as une tv 16/9, tu es obligé de zoomer pour que l'image couvre la surface de la tv)
D'accord... Alors dans ce cas, cela veut donc dire qu'il est tout à fait possible de voir sur une TV 4/3 des programmes d'une chaine 16/9 sans déformation, c'est bien ce que tu veux dire ?
Bon alors, comment expliques tu la présence de chaines 4/3 en doublon de chaines en 16/9 ?
Si tous les décodeurs prennent en charge le 16/9, à quoi peuvent bien servir ces chaines doublés en 4/3 ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2008 11:35

MarcMAME a écrit:
palnap a écrit:Tout a fait d'accord, mais la question n'est pas là. moi ce que je te dis, c'est que dans le menu installation sur les premiers mediasat, ya un choix 16/9 <-> 4/3. Quand un programme est diffusé en 16/9, avec l'option 16/9 le mediasat envoie l'image en 16/9 pour que le téléviseur 16/9 puisse afficher l'image dans le mode "plein" (natif sans zoom) et apparait anamorphosée sur une TV 4/3. Avec l'option 4/3, le mediasat rajoute des bandes noires au programme et envoie l'image en 4/3 à la tv (et là duc oup si tu as une tv 16/9, tu es obligé de zoomer pour que l'image couvre la surface de la tv)
D'accord... Alors dans ce cas, cela veut donc dire qu'il est tout à fait possible de voir sur une TV 4/3 des programmes d'une chaine 16/9 sans déformation, c'est bien ce que tu veux dire ?
Bon alors, comment expliques tu la présence de chaines 4/3 en doublon de chaines en 16/9 ?
Si tous les décodeurs prennent en charge le 16/9, à quoi peuvent bien servir ces chaines doublés en 4/3 ?


Est-ce terminé ces discussions dans un sujet consacré à l'arrivée de la HD ???

Votre discussion sur le 16/9 et 4/3 est peut-être intéressante mais il faut dans ce cas créer un sujet spécifique et arrêter de polluer ce topic

Merci.
Vivinfo
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Sep 2006 23:33
  • offline

Message » 30 Mai 2008 12:15

Vivinfo a écrit:
MarcMAME a écrit:
palnap a écrit:Tout a fait d'accord, mais la question n'est pas là. moi ce que je te dis, c'est que dans le menu installation sur les premiers mediasat, ya un choix 16/9 <-> 4/3. Quand un programme est diffusé en 16/9, avec l'option 16/9 le mediasat envoie l'image en 16/9 pour que le téléviseur 16/9 puisse afficher l'image dans le mode "plein" (natif sans zoom) et apparait anamorphosée sur une TV 4/3. Avec l'option 4/3, le mediasat rajoute des bandes noires au programme et envoie l'image en 4/3 à la tv (et là duc oup si tu as une tv 16/9, tu es obligé de zoomer pour que l'image couvre la surface de la tv)
D'accord... Alors dans ce cas, cela veut donc dire qu'il est tout à fait possible de voir sur une TV 4/3 des programmes d'une chaine 16/9 sans déformation, c'est bien ce que tu veux dire ?
Bon alors, comment expliques tu la présence de chaines 4/3 en doublon de chaines en 16/9 ?
Si tous les décodeurs prennent en charge le 16/9, à quoi peuvent bien servir ces chaines doublés en 4/3 ?


Est-ce terminé ces discussions dans un sujet consacré à l'arrivée de la HD ???

Votre discussion sur le 16/9 et 4/3 est peut-être intéressante mais il faut dans ce cas créer un sujet spécifique et arrêter de polluer ce topic

Merci.



C CLAIR QU IL EST TEMPS QU ILS ARRETENT!!! faites ça en mp!!
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 30 Mai 2008 12:23

Ouai, le 4/3 c'est le moyen age,
c'est comme le mec qui a demandé le divorce parce que ca femme n'était plus vierge.
:o :o :o :o
Redevenons serieux,
BON APP !!!
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 30 Mai 2008 12:35

Sinon l'Euro2008 commence dans 7 jours, est-ce que les tests TNT HD de M6 et TF1 sont toujours d'actualité? Pas de communication des chaines depuis le mail envoyé par un de nos forumeur?
SeBZH35
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Mar 2008 1:18
  • offline

Message » 30 Mai 2008 12:39

La TNT HD, je pense que c'est niet.
Mais on ne sait jamais, en 2006 et en 2007 ils ont lancé sans prévenir personne,
ou presque.
Ca serait vachement bien pour ceux qui n'ont pas le Sat.
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet