Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

terminal TPS HD

Message » 10 Jan 2006 1:46

CHOUETTE :lol: :lol: :lol:


La télévision haute définition prendra l'antenne en février

Par Philippe Richard, 01net.

Le mois de février 2006 marquera sans doute une étape importante pour l"histoire de la télévision en France : celui du démarrage commercial des premiers programmes en haute définition. Après un galop d’essai avec un canal de démonstration en Mpeg-2, puis en Mpeg-4, activé en décembre dernier, TPS va passer la vitesse supérieure le mois prochain. C’est à ce moment-là que la chaîne TPS Star commencera à proposer de la HD par satellite.

« Nous diffuserons des films, des matches du football anglais et quelques événements comme le Championnat du monde de basket. Nous proposerons aussi des émissions de TF1 et M6 (Navarro, Commissaire Moulin, Ushuaïa…), précise Gilles Maugars, directeur technique de TPS. La grille sera composée à 50 % de programmes en HD. »

Les amateurs de sport, équipés d’un écran plat « HD Ready » (label qui impose une résolution minimum de 720 lignes) et du nouveau terminal HD de TPS, seront aux anges. Ils pourront notamment voir d’un nouvel œil le Championnat de première division de football anglais, dont les trois plus grands matches de chaque journée sont déjà tournés en HD.

La deuxième phase interviendra courant 2006 avec cinq à six chaînes en HD, dont une ou plusieurs consacrées au cinéma. Enfin, en juin, TPS proposera les 24 matches de la Coupe du monde de football de TF1 et les 31 de M6 en HD.

Les terminaux de réception de programmes en haute définition par satellite, fabriqués par Thomson avec ST Microelectronics, seront disponibles à la location dès le mois de février. Pour cette phase de lancement, 10 000 à 20 000 exemplaires seront proposés aux abonnés pour 5 €/mois. Le boîtier dispose d"une sortie HDMI et d"un décodeur audio multicanal (AC3). Mais le son Dolby Digital 5.1 ne concernera que les films. « L’audio multicanal est plus compliqué à réaliser avec du sport », précise Gilles Maugars.

Le terminal HD s"adaptera à la résolution

Concernant la norme retenue, TPS a opté pour un choix original. Les programmes pouvant être diffusés avec une résolution de 720 lignes (avec 921 600 pixels/image) ou de 1080 lignes (un peu plus de 2 millions de pixels/image), le bouquet a opté pour une solution technique capable de traiter les deux formats. « Les terminaux sont capables d’utiliser le format de production ad-hoc pour un programme donné. Le 720 permet de diffuser plus d’images par seconde (50). C’est donc intéressant pour le sport. Le second diffuse 25 images/seconde, cela convient pour les fictions. » En dehors des programmes HD, le terminal décodera, comme avant, le flux simple définition (SD). TPS ne précise pas s"il sera possible d"enregistrer le flux HD.

Canal+, qui va prendre à terme le contrôle de son rival, va lui aussi se mettre à la HD. Un peu plus d’un an après avoir produit et diffusé un match de football dans ce format, le groupe proposera son offre en avril prochain. Dans un premier temps, elle ne concernera que la chaîne premium, Canal+. Il y aura des films (Million Dollar Baby, Brice de Nice, L’Empire des loups, Gang de requins…), des séries (Rome, Desperate Housewives saison 2, 24 heures chrono saison 5…) et du sport (surtout du football). Comme chez TPS, un nouveau terminal Mpeg-4 sera disponible à la location.

La TVHD sera donc d’abord lancée sur le satellite. Mais les autres réseaux devraient aussi, à terme, proposer ce genre de programmes. « Après le satellite, nous diffuserons progressivement la TVHD sur tous les réseaux : le câble, l"ADSL et la TNT*, quand les conditions le permettront », déclarait Emmanuel Florent, PDG de TPS, lors d"une récente table ronde. Sur le câble, la HD ne posera pas de problèmes techniques. Pour l’ADSL, certains FAI comme Free ont déjà montré qu"ils étaient capables de transporter des programmes en HD sur une ligne ADSL2+, mais il ne s"agit, pour le moment, que d"expérimentations. La télévision HD exigera, même compressée en Mpeg-4, un débit de 10 à 12 Mbits/s minimum.

* A ce jour, aucune chaîne n"a obtenu le droit, de la part du CSA, de diffuser des programmes en HD. :
eboh
 
Messages: 64
Inscription Forum: 23 Oct 2004 1:06
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Jan 2006 11:00

vivement fevrier :D , haaaaaaa c est trop long :mdr:
dany102
 
Messages: 457
Inscription Forum: 19 Avr 2003 12:55
Localisation: nimes
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:59

Petite question :

Possedant un H57 et un denon 1910 branche en DVI comment je fais ?

1 ) Exist -il adpateurpour mettre sur le decodeur TPS afin de garder mon cable DVI actuelle / et je mets le denon en YUV

2) Existe t il des boitiers ( pas trop chere) avec 2 entre DVI ou HDMI avec une sortie DVI ?

Kenny
kenny279
 
Messages: 941
Inscription Forum: 31 Jan 2005 16:34
Localisation: Var -- GT: Kenny Angels
  • offline

Message » 10 Jan 2006 18:08

kenny279 a écrit:Petite question :

Possedant un H57 et un denon 1910 branche en DVI comment je fais ?

1 ) Exist -il adpateurpour mettre sur le decodeur TPS afin de garder mon cable DVI actuelle / et je mets le denon en YUV

2) Existe t il des boitiers ( pas trop chere) avec 2 entre DVI ou HDMI avec une sortie DVI ?

Kenny



Salut,
regarde la .... http://www.goyona.com/SWITCH%20DVI%20-%20HDMI.htm

@+
Foupoudav_morpheus
 
Messages: 673
Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32
Localisation: Dans le Bacquet d'une F1
  • offline

Message » 10 Jan 2006 18:41

Merci, mais cela fait au minimun 300 euros. Je trouve qu'a ce prix le prefere mettre le denon en yuv et branche en direct mon cable dvi sur le decodeur !! ?????

Une solution a moins de 100euros je prends sinon tant pis

Kenny
kenny279
 
Messages: 941
Inscription Forum: 31 Jan 2005 16:34
Localisation: Var -- GT: Kenny Angels
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:53

kenny279 a écrit:Merci, mais cela fait au minimun 300 euros. Je trouve qu'a ce prix le prefere mettre le denon en yuv et branche en direct mon cable dvi sur le decodeur !! ?????

Une solution a moins de 100euros je prends sinon tant pis

Kenny



Re-salut après plusieurs recherche, je suis tombé la dessus :

http://www.pacificcable.com/Picture_Pag ... ame=DVIY-9

@+
Foupoudav_morpheus
 
Messages: 673
Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32
Localisation: Dans le Bacquet d'une F1
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:54

kenny279 a écrit:Merci, mais cela fait au minimun 300 euros. Je trouve qu'a ce prix le prefere mettre le denon en yuv et branche en direct mon cable dvi sur le decodeur !! ?????

Une solution a moins de 100euros je prends sinon tant pis

Kenny



Re-salut après plusieurs recherche, je suis tombé la dessus :

http://www.pacificcable.com/Picture_Pag ... ame=DVIY-9

@+
Foupoudav_morpheus
 
Messages: 673
Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32
Localisation: Dans le Bacquet d'une F1
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:56

kenny279 a écrit:Merci, mais cela fait au minimun 300 euros. Je trouve qu'a ce prix le prefere mettre le denon en yuv et branche en direct mon cable dvi sur le decodeur !! ?????

Une solution a moins de 100euros je prends sinon tant pis

Kenny



Re-salut après plusieurs recherche, je suis tombé la dessus :

http://www.pacificcable.com/Picture_Pag ... ame=DVIY-9

@+
Foupoudav_morpheus
 
Messages: 673
Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32
Localisation: Dans le Bacquet d'une F1
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:56

eboh a écrit:...
Concernant la norme retenue, TPS a opté pour un choix original. Les programmes pouvant être diffusés avec une résolution de 720 lignes (avec 921 600 pixels/image) ou de 1080 lignes (un peu plus de 2 millions de pixels/image), le bouquet a opté pour une solution technique capable de traiter les deux formats. « Les terminaux sont capables d’utiliser le format de production ad-hoc pour un programme donné. Le 720 permet de diffuser plus d’images par seconde (50). C’est donc intéressant pour le sport. Le second diffuse 25 images/seconde, cela convient pour les fictions. » En dehors des programmes HD, le terminal décodera, comme avant, le flux simple définition (SD). TPS ne précise pas s"il sera possible d"enregistrer le flux HD....

Y a une grosse erreur dans le texte! C'est le 1080i qui est en 50ips et le 720 est en 25ips.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Terminal TPS : c'est plutôt mars

Message » 12 Jan 2006 10:18

Reçu ce jour un courrier de TPS : "Les terminaux HD étant disponibles à partir de mars 2006, nos services vous contacteront début février afin de convenir des modalités de livraison."

Bon, ils émettront peut être en HD en février, mais ne livrent les décodeurs qu'en mars...
PAL78
 
Messages: 284
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:30
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Jan 2006 10:33

Christophe CHEREL a écrit:Y a une grosse erreur dans le texte! C'est le 1080i qui est en 50ips et le 720 est en 25ips.


Tu es sur ? j'ai entendu dire depuis longtemps que le 1080i était mieux adapté aux films et le 720p au sport ce qui est logique si ce dernier fait du 50 ips...
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Jan 2006 11:12

Christophe CHEREL a écrit:
eboh a écrit:...
Concernant la norme retenue, TPS a opté pour un choix original. Les programmes pouvant être diffusés avec une résolution de 720 lignes (avec 921 600 pixels/image) ou de 1080 lignes (un peu plus de 2 millions de pixels/image), le bouquet a opté pour une solution technique capable de traiter les deux formats. « Les terminaux sont capables d’utiliser le format de production ad-hoc pour un programme donné. Le 720 permet de diffuser plus d’images par seconde (50). C’est donc intéressant pour le sport. Le second diffuse 25 images/seconde, cela convient pour les fictions. » En dehors des programmes HD, le terminal décodera, comme avant, le flux simple définition (SD). TPS ne précise pas s"il sera possible d"enregistrer le flux HD....

Y a une grosse erreur dans le texte! C'est le 1080i qui est en 50ips et le 720 est en 25ips.


Euh, je pense que c'est toi qui te trompes...
Personne n'est infaillible ;-)
Larry38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 05 Jan 2006 9:39
Localisation: Grenoble
  • offline

arme fatale connections?

Message » 12 Jan 2006 11:23

avec tout ce qu'il faut fourguer à un écran j'ai opté pour l'ampli Philips dfr 9000. je crois qu'il règle pas mal de pb, entre autres il peut sortir une entrée hdmi en hdmi compatible DVI, moyennant un adaptateur à 4'sous. Il vaut 600 euros, et fait bien autre chose. Seul pb qu'ont tous ces trucs : une seule sortie hdmi. Ca peut se dupliquer? Autre sous question : est-ce qu'un signal quelconque (s-vhs, composite, composantes ..) peut être redirigé vers ce fameux hdmi en cas de prog sans protection hdcp aucune (j'ai pas encore de hdmi pour le test) ?
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 12 Jan 2006 13:05

Larry38 a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:
eboh a écrit:...
Concernant la norme retenue, TPS a opté pour un choix original. Les programmes pouvant être diffusés avec une résolution de 720 lignes (avec 921 600 pixels/image) ou de 1080 lignes (un peu plus de 2 millions de pixels/image), le bouquet a opté pour une solution technique capable de traiter les deux formats. « Les terminaux sont capables d’utiliser le format de production ad-hoc pour un programme donné. Le 720 permet de diffuser plus d’images par seconde (50). C’est donc intéressant pour le sport. Le second diffuse 25 images/seconde, cela convient pour les fictions. » En dehors des programmes HD, le terminal décodera, comme avant, le flux simple définition (SD). TPS ne précise pas s"il sera possible d"enregistrer le flux HD....

Y a une grosse erreur dans le texte! C'est le 1080i qui est en 50ips et le 720 est en 25ips.


Euh, je pense que c'est toi qui te trompes...
Personne n'est infaillible ;-)


C’est Christophe qui a raison :wink: Le 720p affiche 25 images par seconde et le 1080i 50 demi images par seconde.

Ceci dit, je pense que le 720p est jugé meilleur pour le sport pour une raison simple :

Si il y a beaucoup de mouvement (cas du sport...) entre les 2 demi-image du 1080i, on se retrouve en fait avec une définition réelle de 540 lignes puisque les 2 demi images qui composent l’image compléte sont très différentes.
Les afficheurs modernes sont progressifs; à eux la lourde tâche de reconstruire une image 1080p qui sera évidement de définition plus réduite que si la transmission avait originellement eu lieu en 1080p qui serait deux fois plus chère en bande passante. Ceci sans parler des artefacts difficiles à éviter quand on recompose une image progressive avec 2 demi-images très différentes...


:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 12 Jan 2006 13:13

Le débat a eu lieu 100x

xxxi=video=sport
xxxp=film

Plus les mouvements sont rapides, plus tu as besoin d'images/s
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message