Jean-Max a écrit:Oui, le contenu (flux transmis) ne contient pas le message HDCP
Le protocole HDCP, c'est une transaction codée entre l'afficheur (TV, projo) et l'emetteur (décodeur):
L'emetteur s'enquiert que l'afficheur n'est pas capable d'enregistrer le signal en HD
L'afficheur dit OK
L'emetteur envoie la vidéo en HD sur sa sortie DVI/Hdmi
Toute la confusion viens du terme "emetteur" et "recepteur".
En l'occurence, l'emeteur HDCP n'est pas le décodeur directement ou du moins pas vu comme "un tout". L'emetteur HDCP est le circuit qui gère la connectique HDMI en envoi. Le recepteur HDCP est le circuit qui gère le HDMI en réception.
L'emetteur ne s'enquiert pas que l'afficheur est capable d'enregistrer la HD ou pas, il s'enquiert que le recepteur possède une clef HDCP valide et est capable de communiquer selon ce protocole.
Un afficheur HDCP serait tout à fait capable "d'enregistrer" le signal, il lui suffit de prendre le dit signal à la sortie du recepteur HDCP, la ou le signal n'est plus encrypté. Bien entendu, le consortium qui gère le HDCP refuserais de donner une clef HDCP à un tel appareil ou revoquerait la clef si la modification était faite après coup.
Pour TPS, on peut envisager un ordre envoyé par le sat, au décodeur, en même temps que le flux vidéo HD dit "non HDCP", pour basculer le décodeur temporairement en mode HDCP "free" pour CE Flux HD transmis..
... ou inversement : décodeur en mode HDCP free tout le temps (sports, variétés, découverte, pubs, JT etc..) et odre spécifique envoyé par le sat au décodeur, de basculer le décodeur en mode HDCP ON pour les films à protéger par HDCP..
Sinon, je ne vois pas trop comment cela pourrait se faire
Le décodeur sat gère les DRM. Ces DRM sont encodés dans le flux, ils indiquent si le contenu est protégé ou pas. Dans le cas d'un contenu protégé, le décodeur est programmé pour activer l'HDCP sur sa sortie HDMI, empècher l'enregistrement sur disque dur ou bien encore brider la sortie YUV en SD.
Toute la confusion qui règne ici c'est l'amalgame entre DRM et HDCP. Le HDCP n'est pas un DRM en soi, c'est un protocole de protection d'une connectique HDMI ou DVI. En tant que tel il fait partie d'un dispositif global de DRM mais n'en est pas un au sens propre.
Dans ta phrase, il faut donc dire :
"Pour TPS, on peut envisager un ordre envoyé par le sat, au décodeur, en même temps que le flux vidéo HD dit "non protégé", pour basculer le décodeur temporairement en mode HDCP "free" sur la sortie HDMI pour CE Flux HD transmis.."