Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JG Naum, pinouche et 164 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Amy WineHouse...coup de gueule

Message » 07 Mai 2008 11:59

On même temps c'est toi qui m'insultes. Je ne fait qu'énoncer un avis différent du votre qui se trouve être également l'avis de 99% des pros ou journalistes spés, ça devrait quand même vous mettre la puce à l'oreille non?
Ce qui est fou c'est qu'en effet je connais mieux l'histoire de la prod de disques, ce qui est normal vu mon job et je n'ai aucune prétention là-dessus, mais que vous ne vous remettez pas une seconde en question!

T'as mal au ventre et tu crois avoir une indigestion, si tu vois 100 médecins qui t'informent que t'as une crise d'appendicite, tu vas ignorer ce diagnostique car tes potes pensent à l'indigestion?
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 07 Mai 2008 12:39

Je ne te parle pas du fonds, mais de la forme :)

Tu as tes gouts et tu as parfaitement le droit d'aimer cette prod.
Les autres ont les leurs et ont également le droit de ne pas l'aimer.
De mon coté je comprends les uns et les autres.

Je ne vois pas en quoi l'un ou l'autre à plus raison, et je ne vois pas pourquoi du fait que tu sois pro, te donne le droit de traiter tout le monde en crétin.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 07 Mai 2008 12:51

vintageworld a écrit:T'as mal au ventre et tu crois avoir une indigestion, si tu vois 100 médecins qui t'informent que t'as une crise d'appendicite, tu vas ignorer ce diagnostique car tes potes pensent à l'indigestion?


C'est différent, c'est un élément factuel. Tu ne pas pas discuter un fait car il est ou n'est pas.

Si tu as une voiture rouge, tu ne vas pas discuter le fait qu'elle est rouge (sauf si tu es daltonien). Par contre, si on te dis que l'on préfère les voitures bleues, tu ne vas pas répondre que l'on des anes parce que toi tu préfères les voitures rouges et que tu as raison parce que tu es mécanicien.

C'est ce que tu fais (et pourtant tu n'es pas daltonien.............sourd peut-être :roll: :mdr: )

Et c'est ce qui nous énerve.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Mai 2008 13:22

vintageworld a écrit:T'as mal au ventre et tu crois avoir une indigestion, si tu vois 100 médecins qui t'informent que t'as une crise d'appendicite, tu vas ignorer ce diagnostique car tes potes pensent à l'indigestion?


Il y a quelques années, si tu voyais 100 vendeurs de jeans dans 100 boutiques de fringues, tous te disaient qu'il te fallait absolument un jean avec des marques de délavage qui faisaient des zébrures du plus bel effet. Mais oui, c'était de la création, ça venait des vrais pros de la couture, c'était "merveilleux et sale comme il faut" (je te cite, là), seuls les tocards ne pouvaient pas comprendre comme c'était beau. D'ailleurs, des millions de consommateurs ont acheté ces merveilleux pantalons, ça prouve bien que c'était ce qu'il y avait de mieux.

Et puis l'année suivante, il a bien fallu que ces mêmes consommateurs rachètent un paquet de pantalons, pour faire vivre le métier (les pros : les importateurs, distributeurs, vendeurs). Alors ils ont décrété que la création, le trop bien du plus grave beau, c'étaient maintenant les tailles ultra basses.

Et ainsi de suite...

Cher vintageworld, ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il puisse exister des personnes qui restent insensibles aux produits "tendance", encensés par le microcosme des pros, mais tellement fabriqués pour la vente, et puis tellement éphémères...

JF. :wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 07 Mai 2008 13:33

+1
Et qu'en plus ce sont ces derniers qui achètent les disques, les autres les téléchargent en pirate... :o
A double titre on a le droit de dire ce qu'on en pense, combien de déceptions sur des CD/DVD/SACD achetés avec beaucoup d'attentes et qui ne sont pas à la hauteur.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2008 14:04

Ridicule, vu les chiffres de vente d'Amy Winehouse.

La différence c'est que le jean l'année suivante ne se vend plus mais que son CD va rester dans le fond de catalogue et continuer à se vendre.

Autre sottise: affirmer que la production de cet album est "tendance". Bah c'est justement l'inverse puisqu'aucun disque ne sonnait comme ça depuis la fin des 60's et que le "grain" explique en partie son succès.

Je veux bien qu'on dise ne pas aimer cet album, mais en critiquer la production sans connaître les références clin d'oeil est une aberration.

Encore une fois de disque a vu "son son" porté aux nus par 99% des magazines musicaux ou/et pour musiciens, ingé-son, ..., ce qui n'est pas un hasard.

On est donc face à un album dont le son est plébiscité par: les producteurs, les journalistes spés, le public mais dénigré des audiophiles ayant pour vision unique du "bon son" les trucs les plus propres et épurés (c'est flagrant dans le post "les meilleurs cd ....")
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 07 Mai 2008 14:15

Au delà des discussions stériles sur les qualités "audiophiles" (ou pas) de l'album d'Amy Winehouse (dont je me tape ceci dit en passant), ce qui me surprend le plus c'est l'accusation habituelle du "produit commercial et fait pour vendre". Ce qui ne correspond pas vraiment à la chanteuse. D'ailleurs elle a signé à 16 ans chez Island (pas vraiment la super major qui tue) et a sorti son 1er album seulement 4 ans après. Son 1er album avait eu un succés critique et public en Angleterre (album platine en Angleterre) et son 2eme l'a fait exploser dans le monde entier.
Ce n'est pas parce que la demoiselle fait de la soul que c'est forcément de la soupe !

Je trouve l'album excellent sur le plan musical, des arrangements et de l'interprétation. Amy est une grande chanteuse. Depuis Sade, y'a quand même 25 ans, c'est la première chanteuse soul britannique a obtenir un tel succés critique et public.

Qu'on aime pas et qu'on donne son avis, c'est ma foi bien compréhensible et légitime mais attaquer le disque sur la qualité (ou manque de qualité) de la production ou sur le caractère supposé commercial (ou pas) du disque ou sur le fait (sans aucun fondement) que ceux qui achètent l'album sont des téléchargeurs dévoreurs de mp3 qui comprennent rien à la musique et à la qualité, c'est vraiment des discussions stériles pour remplir des pages pour rien !
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 07 Mai 2008 14:28

Tu as tout à fait raison sauf sur Island qui est quand même un gros label d'Universal :wink:
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 07 Mai 2008 15:00

Je vais donner mon avis personnel qui n'engage que moi.

Artistiquement, j'aime bien ce que fait Amy, même si ce n'est pas ma chanteuse Soul préférée.
Pour ce qui est des arrangements, je les trouve excellents, même si par exemple le son des saxophones est tellement dénaturé que ça n'a plus rien à voir avec des saxophones. Peu importe, ça donne un son vraiment plaisant et qui apporte à l'arrangement, même si ça n'est plus vraiment du saxophone.
Bref, pour moi, c'est un arrangement d'ambiance, qui pose une atmosphère et qui la pose bien.

Bien sur, on aime ou on n'aime pas.

Mais là où je désaprouve c'est sur la dynamique très faible de ce disque qui donne une sensation de pauvreté musicale là où il aurait pu être bien plus riche et subtil.

vintageworld nous explique que la dynamique fait partie intégrante de la production, je suis d'accord, mais je reste persuadé qu'une même production avec une plus grande dynamique serait meilleure.

Et le point que j'ai soulevé, et que je tacherai de vous montrer en images, ce soir, si j'en ai le temps, c'est que suivant les versions du disque, du moins les deux que j'ai comparé, car des versions, il y en a un paquet... la dynamique est différente.
On vois par exemple très nettement que sur la version standard, la surcompression provoque un écrêtage très important, alors que sur la version delux, ce n'est pas le cas. Et je parle bien d'une même piste sur le même disque des différentes versions, pas du disque bonus de la version delux.
Donc, il n'est pas surprenant que des personnes aient l'impression que ça sature en écoutant la version "standard" de ce disque...

Pour info sur les différentes versions référencées : http://en.wikipedia.org/wiki/Back_to_Black

Je serais bien curieux d'entendre la version Japonaise, les Japonais étant bien plus sensibles à la qualité sonore que nous.

vintage, pour ta remarque sur "les meilleurs cd ...." le mieux serait encore de la faire là bas. Je tiens tout de même à te faire remarquer que j'ai plébiscité un disque de mix électro, un disque d'exotica, que par exemple des disque de Bjork ou Massive Attack sont également bien vus sur ce fil, et qu'un des disques qui a été le plus plébiscité est un B.B. King qui n'a absolument rien d'acoustique.
Donc la qualité sonore ne passe pas exclusivement par un enregistrement acoustique naturel permettant d'avoir l'illusion d'une réalité non frelatée.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2008 15:55

vintageworld a écrit:Ridicule, vu les chiffres de vente d'Amy Winehouse.

La différence c'est que le jean l'année suivante ne se vend plus mais que son CD va rester dans le fond de catalogue et continuer à se vendre.

Ce que je veux dire, c'est que son prochain disque sera peut-être produit selon une autre approche, un autre son. Et les mêmes pros, puis le public, le plébisciteront peut-être de la même manière. Et certaines personnes, usant de l'argument d'autorité, prendront à nouveau de haut celles qui resteront insensibles à ce nouveau truc de production à la mode.

Il me semble que si Amy Winehouse, que je me garderai bien de dénigrer, doit rester dans l'histoire, ce sera d'abord sur son talent intrinsèque plus que sur des "coups" de production.

Autre sottise: affirmer que la production de cet album est "tendance". Bah c'est justement l'inverse puisqu'aucun disque ne sonnait comme ça depuis la fin des 60's et que le "grain" explique en partie son succès.

Mais justement ! ce disque est sorti avec ce fameux son typé 60's (création artistique voulue, OK OK), et c'est, comme tu le dis, en partie ce son qui l'a rendu "tendance" et provoqué son succès. Le talent de Amy Winehouse y est sans doute aussi pour qq chose...

Le gros doute que j'ai, c'est sur la sincérité artistique de la démarche vintage "merveilleusement sale", dans la mesure où tu expliquais plus haut que les prods étaient calibrées pour répondre aux attentes des "consommateurs", notamment sur les bornes d'écoute (ce point m'a scié). J'ai l'impression aussi que pour toi, une bonne prod est celle qui trouve et crée le truc nouveau qui fera vendre. Mais je comprends que ça fasse saliver les pros !

Encore une fois de disque a vu "son son" porté aux nus par 99% des magazines musicaux ou/et pour musiciens, ingé-son, ..., ce qui n'est pas un hasard.

Encore une fois tu uses de l'argument d'autorité, qui n'apporte rien.


Et sinon, Nick Cave, les discussions stériles qui remplissent des pages ou durent des nuits sont souvent en fin de compte les plus marrantes... :wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:36

Le gros doute que j'ai, c'est sur la sincérité artistique de la démarche vintage "merveilleusement sale", dans la mesure où tu expliquais plus haut que les prods étaient calibrées pour répondre aux attentes des "consommateurs", notamment sur les bornes d'écoute [code]


Non, je parlais du niveau sonore au mastering, moins il est élevé et plus le consommateur de base est déçu.


Ce que je veux dire, c'est que son prochain disque sera peut-être produit selon une autre approche, un autre son.


C'est la même équipe qui fait le troisième album.


Mais là où je désaprouve c'est sur la dynamique très faible de ce disque qui donne une sensation de pauvreté musicale là où il aurait pu être bien plus riche et subtil.


Je comprends pas, l'album sonne génialement chez moi, au bureau ou en studio.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:55

SoulMan a écrit:Je serais bien curieux d'entendre la version Japonaise, les Japonais étant bien plus sensibles à la qualité sonore que nous.


désolé, mais ce qu'il ne faut pas lire comme conneries idiophiles parfois :roll:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Mai 2008 17:17

C'était valable pour les vinyles, la légende voulait que les Japonais mettaient dans la pâte un produit cancérigène aux vertus auditives magiques.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 07 Mai 2008 18:00

Oui, extrapolation discutable...

N'empêche que en tant que modo tu pourrais éviter ce genre d'attaque personnelle et grossière.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2008 20:01

Voilà j'ai ouvert la piste 2 avec cooledit.

En haut la version standard, en bas, la version delux :

Image

La version standard est constamment à 0dB...

Quand à la dynamique, c'est grosso modo la même pour les deux...

Image
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message